Copy
Voir cet email dans votre navigateur

Fête du jour : 18 février – Sainte Bernadette Soubirous

    

Marie a choisi Bernadette pour confirmer le dogme de l’Immaculée Conception

 

L’Église proclame que Marie est sainte : ce n’est pas une sainteté de n’importe quel ordre : Immaculée Conception, c’est-à-dire que dès le sein de sa mère, Marie a été préservée du péché originel. Donc elle est née et a grandi jusqu’à mourir sans commettre aucun péché. C’est cela le sens de l’Immaculée Conception.

C’est une affirmation qui a provoqué beaucoup de contestations. Beaucoup n’étaient pas d’accord avec le fait que Marie soit venue au monde sans la tâche du péché originel si elle est vraiment de la descendance d’Adam et Ève. Mais le pape Pie IX a tranché en déclarant le dogme de l’Immaculée conception le 8 décembre 1854 : Marie est immaculée dès sa conception, « en raison des mérites de Jésus-Christ son Fils, Rédempteur du genre humain ».

Or, pendant que les hommes se disputaient pour défendre ou refuser l’Immaculée Conception de Marie, quatre ans après la proclamation du pape Pie IX, voici que la Sainte Vierge elle-même a révélé à une fillette à Lourdes (France), nommée Bernadette Soubirous : « Je suis l’Immaculée Conception. »

La pauvre fillette de 14 ans ne savait rien de ces grands mots de la femme mystérieuse qui lui est apparue. Ainsi, par cette apparition et cette petite phrase clé, Marie donne au monde, par l’intermédiaire de Bernadette, la confirmation de la déclaration dogmatique pontificale et ferme en même temps la bouche à la contestation.

Marie est la « comblée-de-grâce ». Pour mériter une telle faveur de Dieu, il fallait une certaine prédisposition : Dieu a comblé Marie de sa bénédiction spirituelle en son Fils Jésus, afin qu’elle soit dans l’amour, sainte, irréprochable, resplendissante, sans tache, ni ride, ni aucun défaut, toute belle. Toutes ces qualités, ce portrait physique, moral, spirituel tout spécial, reflète sa sainteté.

Elle s’est faite la « Servante du Seigneur », parfaitement docile à la Parole de Dieu (car elle pouvait bien refuser), disponible, sans aucune réticence à la volonté de Dieu pour elle. Nous sommes loin de ces prédispositions de Marie, mais nous essayons de suivre son exemple ! Étant toute sainte, toute pure, étant Mère de Dieu, elle peut fléchir le cœur de Dieu en notre faveur quand nous la prions !

père Pascal Sorgho, religieux rédemptoriste, Diocèse de Fada N'Gourma (Burkina Faso)
Homélie du 8 décembre 2022 (extraits)
Prions : Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.
Un ami vous a transféré cet email et vous n'êtes pas encore abonné à Une Minute avec Marie ? Abonnez-vous, c'est gratuit : Je m'inscris

Pour lire l'Evangile du jour

Je partage cet email :

Je partage sur Facebook
Je transfère cet email
Je partage sur WhatsApp
J'abonne mes amis gratuitement

Tout est gratuit, MERCI à ceux qui donnent !

Cher ami,

Tout est gratuit, merci à ceux qui donnent !
Cette expression affirme à la fois la gratuité de nos actions ET la nécessité de les financer.

Nous sommes convaincus que la gratuité transforme les coeurs… et la société. Elle combat le matérialisme dans le silence, la paix et la joie. Elle ouvre les portes toutes grandes à la Providence et lui permet d’agir

C’est pourquoi tous nos services internet sont gratuits : ni abonnement, ni publicité.
Comme le demande saint Paul « que chacun donne comme il l'a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte ; car Dieu aime celui qui donne avec joie. » (2 Corinthiens 9:7)

150 000 personnes reçoivent Une Minute avec Marie chaque jour. 

Voudriez-vous être une des personnes qui soutiennent Une Minute avec Marie ?

Je fais un don

Que la Vierge Marie vous bénisse, vous et tous ceux que vous aimez.  

Jerome Stevenson
Vice président Marie de Nazareth

P.S. Votre don régulier serait vraiment particulièrement apprécié : il nous permettrait d’assurer les dépenses mensuelles (salaires, licences informatiques, etc.)

Déposez une intention de prière, pour vous, vos proches, l'église, ou le monde...
Un priant du Chapelet pour le monde priera la Sainte Vierge, notre Mère pour cette intention.

Je dépose une intention
Si vous souhaitez vous désabonner ou modifier votre abonnement , rendez-vous sur votre centre de préférences :
Centre de préférences
Dans le cas d'une désinscription inopinée, veuillez cliquer sur ce lien pour vous réinscrire : m'inscrire à nouveau.
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Vous souhaitez partager votre témoignage ?
Écrivez-nous ici : temoignages@mariedenazareth.com.
Vous pouvez déposer une intention de prière en cliquant ici.

Cet e-mail a été envoyé à <<Email>>.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes abonné à Une Minute avec Marie.
Pour être sûr(e) de recevoir nos emails, nous vous conseillons d'ajouter notre email lettre@mariedenazareth.org à votre carnet d'adresses.
Pour vous désabonner, cliquez ici

© Marie de Nazareth 2023
Association Marie de Nazareth 75 rue de Lourmel Paris 75015 France
 
Pour résilier mon abonnement, cliquez ici