Copy
Éducation au sein d’un mouvement écocitoyen alliant Premiers Peuples et allochtones : La Grande Marche pour la protection des forêts

Midi-étudiant | Jeudi 16 février 2023 à 13h

Dans le cadre des midis étudiants du Centr'ERE, nous avons le plaisir d'accueillir Alexis Legault, candidat à la maîtrise en éducation de l’Université de Sherbrooke, sous la direction d’Adolfo Agundez-Rodriguez, professeur adjoint à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke et chercheur régulier au Centr’ERE.

RÉSUMÉ
La protection du territoire constitue un lieu de convergence important entre les Premiers Peuples et les mouvements écologistes majoritairement allochtones. À travers le Canada, des groupes autochtones sont impliqués dans une large proportion des luttes environnementales menées depuis une centaine d’années. Le Québec représente d’ailleurs l’une des provinces où ces conflits environnementaux sont le plus fréquemment survenus depuis le début du 20e siècle.
Au Québec, la Grande Marche pour la protection des forêts représente un exemple actuel d’un mouvement environnemental orienté vers la protection du territoire qui implique une collaboration entre les Premiers Peuples et divers groupes allochtones. Ce mouvement a notamment permis d’unir le milieu scolaire, des communautés autochtones, des membres du milieu artistique, des ONG environnementales et des groupes écocitoyens autour d’une marche d’une quarantaine de jours, s’étendant de Ripon, en Outaouais, jusqu’à Québec. L’une des principales revendications de ce mouvement aura été la mise en œuvre de dizaines de projets d’aires protégées au sud de la province.
Dans un contexte où de nombreux appels à une éducation à l’écocitoyenneté de qualité se font pourtant entendre depuis des années, il semble que plusieurs obstacles rendent toujours cette tâche particulièrement complexe pour un milieu scolaire aux ressources limitées. Constater l’isolement des écoles québécoises dans ce mandat d’éducation à l’écocitoyenneté encourage à l’observation des pratiques de collaborations et des apprentissages générés par des mouvements environnementaux comme celui de la Grande Marche pour la protection des forêts. En se penchant sur les embuches et les réussites vécues par des initiatives comme celles-ci, cela pourrait conduire à repenser le rôle éducatif des mouvements environnementaux au Québec, mais aussi à revisiter la pertinence d’établir des liens entre l’école et les mouvements sociaux qui traversent la société.

Rendez-vous le jeudi 16 février 2023, de 13h00 à 14h30 (heure du Québec)

Venez discuter en ligne sur Zoom : https://uqam.zoom.us/j/86781941946

Événement Facebook
Affiche
Informations
L’écoformation comme piste d’exploration du soi écologique

Midi-étudiant | Lundi 20 février 2023 à 12h

Dans le cadre des midis étudiants du Centr'ERE, nous avons le plaisir d'Orane Bischoff, doctorante en sciences de l’éducation, à L’institut Agro | Montpellier SupAgro, sous la direction de Pascal Galvani, professeur titulaire au Département de psychologie et de travail social de l’Université du Québec à Rimouski et chercheur régulier au Centr’ERE.

RÉSUMÉ

Dans le cadre de ma recherche, je m’interroge sur la façon dont les expériences de nature contribuent à la formation d’un soi écologique. Pour cela, je m’ancre dans le cadre épistémologique de l’autoformation existentielle (Pineau, 2015, Galvani, 2020) qui permet d’explorer la place de l’écoformation (Pineau, 1992) dans les histoires de vie (Pineau et Legrand, 1993). Je mobilise les travaux autour des autobiographies environnementales (Bachelart, 2009, Cottereau, 2017, Pierron, 2021) et ceux qui ont exploré la notion d’identité écologique/environnementale (Tomashow, 1995, Clayton et Oppotow, 2003, Vogel, 2006, Chawla, 2016) ou de soi écologique (Naess, 2020). Plus concrètement,  je m’intéresse aux expériences de nature (Pyle, 1996, Chawla, 1998) d’étudiant-es issus de l’enseignement agricole français. Je propose de croiser la méthode de l’atelier des kaïros (Galvani, 2020) avec celle des histoires de vie en formation (Pineau, 2006) pour explorer le rapport à la nature et les dynamiques internes d’un soi écologique. Cette recherche exploratoire souhaite proposer des perspectives pour articuler formation existentielle et éducation relative à l’environnement.

Rendez-vous le lundi 20 février 2023, de 12h à 13h30, à l'UQAM et en ligne !

Venez discuter en présence au local N-4860
Pavillon Paul-Gérin-Lajoie, Université du Québec à Montréal
1205, rue Saint-Denis
Ou en ligne sur Zoom : 
https://uqam.zoom.us/j/81770878101

Événement Facebook
Informations
Invitation au 18ème colloque en ERE de l'AQPERE
Grandir dans la décroissance ? Vers la sobriété heureuse !

Jeudi 16 mars 2023, en visio-conférence

L'AQPERE a le plaisir de vous annoncer la tenue de son 18ème colloque en éducation relative à l’Environnement (ERE) le jeudi 16 mars 2023, en visio-conférence.

Cet évènement constitue pour les acteurs en Éducation Relative à l'Environnement une occasion de réseauter, d'échanger et de partager des expériences. C'est également un évènement qui se veut convivial et rassembleur autour d'un thème qui nous concerne tous. Le thème de cette année portera sur la décroissance avec pour titre : 
Grandir dans la décroissance ? Vers la sobriété heureuse !

« Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. » Kenneth Boulding

Que peut faire le monde de l’éducation pour favoriser une transition juste vers un modèle de société qui puisse nous conduire vers une sobriété heureuse ? Quelles actions peuvent initier les éducateurs et éducatrices pour permettre aux jeunes et moins jeunes de mieux comprendre et d’agir pour contrer les impacts sociaux et environnementaux qu’engendre la croissance excessive ? Que peut-on faire individuellement et collectivement pour espérer « Grandir dans la décroissance » ?

Voilà les questions fondamentales au cœur de notre 18ème colloque en ERE.

La solution pour vivre dans un monde plus juste et plus respectueux de l’environnement passe par un engagement collectif et par des actions individuelles concrètes visant à réduire notre empreinte écologique, en somme, à Grandir dans la décroissance !

Venez participer à cet évènement pour en apprendre davantage sur un avenir potentiel où l’éco-anxiété se transformerait en éco-espoir !

Inscription Eventbrite 
Évènement Facebook
Programme
Site web de l’AQPERE
 

Facebook Facebook
Site Web Site Web
Courriel Courriel

Pour plus d'informations :
Mélanie Harel-Michon
Responsable des communications
514.987.6749

Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement
et à l'écocitoyenneté

Pavillon Paul-Gérin-Lajoie
Université du Québec à Montréal
1205 rue Saint-Denis local N-4545

Montréal, Québec, Canada, H3C 3P8