Copy
L'Edito

 Chères amies, chers amis,
 
Nous plaçons ce début d'année, à la fois sous le signe de l'espoir, de la satisfaction des missions accomplies mais aussi de l'inquiétude, tant au niveau national qu'à notre niveau local car se pose aujourd'hui la question de pouvoir pérenniser toutes ces actions.
C'est au moment de faire le bilan de toutes nos activités en vue de notre assemblée générale de mars, que l'on peut mesurer le chemin parcouru depuis ces quinze dernières années, mais aussi les difficultés que ce développement génère.
 
En 2008, au moment de sa création l'Apardap était centrée autour du parrainage et de la permanence d'accueil administratif et juridique pour nos Accueillis. Depuis, conscients de l'importance des activités de formation et d'intégration, nous avons mis en place le lieu de vie dont nous rêvions : la maison des Accueillis, d’abord au centre-ville, puis à Saint-Bruno, les activités culturelles et sportives avec Partage & découverte, des formations en informatique, français, initiation républicaine, la découverte du monde du travail, l’Apardap est déclarée depuis février 2022 organisme de formation. Nous avons également mis en place les repas rencontre du mardi en partenariat avec la Banque alimentaire, le café bimensuel des femmes et celui hebdomadaire, café Babel, en partenariat avec la MDH Chorier-Berriat. Devant l’urgence des familles migrantes à la rue, nous avons mis en place des hébergements provisoires avec l'aide de collectifs citoyens et celui des collectivités locales.
Nous avons pu obtenir les agréments pour recruter des volontaires en service civique dont la présence est devenue un plus formidable. Enfin, notre Secrétaire, l’unique salariée de l'association est présente tous les jours de la semaine.
 
Pourrons-nous pérenniser toutes ces avancées ? Elles représentent des coûts financiers importants que nous ne pourrons assumer que si les subventions des collectivités territoriales et les dons des fondations augmentent et se prolongent. Nous avons un absolu besoin également des dons des particuliers, de l’adhésion renouvelée de nos marraines et parrains ainsi que de nos soutiens.
Dans le contexte national qui s'annonce, de durcissement de la politique migratoire de la France, les missions de notre association vont s'avérer vitales pour nos amis accueillis, pour les aider à survivre, pour les aider dans leurs démarches de  régularisation.
Pour poursuivre ces missions, nous avons besoin de vous, de vos parrainages, de votre participation bénévole et absolument de votre soutien financier tout au long de l’année.
Nous faisons appel à vous, nous comptons sur vous.
 
Les co présidents 
Patricia L’Ecolier et Pierre Michaud

Informations

APARDAP, les dates à retenir
Le CA de l’Apardap aura lieu le vendredi 24 février à 1730 à la Maison des Habitants (MDH) Bois d’Artas.

L’AG de l’Apardap se tiendra le vendredi 31 mars à 17H00 à la salle de conférence de la Maison des Associations.

L’Apardap fait la fête : Accueillis, bénévoles, marraines, parrains, retenez la date du samedi 10 juin afin de nous retrouver ensemble pour un moment convivial autour d’un repas partagé. Nous vous tiendrons plus amplement informés ultérieurement.
 
Les volontaires en services civique : Une aide précieuse
Quatre nouvelles volontaires en service civique sont arrivées à l’Apardap en remplacement de celles qui ont terminées leur contrat de volontaire. Elles ont été affectées à différentes missions.
Lou : Accueillants
Inès : Hébergement
Thi Alyssa : mission généraliste à la Maison des associations et à la Maison des accueilli.e.s, mise en œuvre de Partage & Découverte
Julie : Maison digitale et Emploi formation
Selon leur programme, elles participent le matin à recevoir les accueillis, cv, lettre de motivation, prise de RV, remplissage des formulaires etc. à la Maison des associations, et l’après-midi à l’animation de la Maison des accueilli.e.s.
Dimanche dernier dès 6H00 du matin, Chloé et Imane, deux de nos anciennes volontaires, ont affronté le froid polaire Grenoblois. A leur initiative, elles ont participé au vide-grenier de l'Esplanade, pour récolter quelque fond en vendant livres, jeux et autres objets mis de côté lors des grands nettoyages des locaux, mais également pour mieux faire connaître l'association. Bravo et merci à elles.
 
"Maitres" le 24 février à 20H30 au cinéma le Méliès à Grenoble
Le collectif Migrants en Isère, dont l’Apardap est membre, vous invite à la projection du film "Maitres". Ce film illustre le rôle important que jouent les avocats et avocates qui sont spécialisés en droit des étrangers. La projection sera suivie d'un débat animé par Aurélie Marcel elle-même avocate très investie dans la défense des droits des étrangers et membre de l'IDH (Institut des droits de l'homme) ; un exilé témoignera de son expérience.
Après les Rencontres de l'hospitalité de juin 2022 organisées par le collectif, ce film est une nouvelle occasion de donner à voir la complexité des procédures administratives et leurs conséquences sur la vie des exilés que les associations et les collectifs citoyens accompagnent dans la durée. Il permettra d'échanger sur le projet de loi sur l'immigration qui viendra en discussion à l'Assemblée Nationale après le débat sur les retraites. Faites connaître cette information dans vos réseaux personnels et associatifs ; il est important que ce documentaire vive et soit connu. 
La bande annonce est consultable sur le site du distributeur.
 
Projet de loi Immigration
Régularisation des travailleurs sans papiers dans les métiers en tension, carte de séjour "talent" pour les médecins étrangers, éloignement facilité en cas de menace grave à l'ordre public, réforme de la Cour nationale du droit d'asile, que contient le nouveau projet de loi ? Pour lire l’article sur le site de Vie publique.
 
Immigration : le patronat divisé au sujet du titre de séjour métiers en tension
Si l’hôtellerie et la restauration poussent en faveur de la mesure proposée par le gouvernement, d’autres branches sont plus rétives, car cela reviendrait à reconnaître avoir recours à du travail dissimulé. « Il y a longtemps qu’on attend une politique qui s’empare de la question ! » Pascal Mousset est restaurateur. A la tête de plusieurs brasseries chics parisiennes, il estime qu’« entre un tiers et la moitié de [ses] collaborateurs sont étrangers » Pour lire l’article du Monde
 
Appel « Uni.e.s contre l’immigration jetable. Pour une politique migratoire d’accueil »
Le collectif UCIJ 2023 -Pour une politique migratoire d'accueil vient de se constituer à l'initiative d'un certain nombre d'associations, de syndicats et de collectifs dont la LDH.
Il lance un appel à signatures à toutes les structures qui veulent combattre le projet Darmanin contre l'Immigration et l'Asile et le Bureau de l’Apardap a décidé de répondre à cet appel en le signant.
 
Une convention citoyenne sur la migration
En novembre 2022, les ministres de l’intérieur et du travail préparent un nouveau projet de loi sur l’asile et l’immigration. Le dernier d’une longue série, depuis 30 ans plus de 20 textes se sont succédés, pour durcir à chaque fois un peu plus les conditions d’accueil et réduire les droits des personnes exilées. Un collectif pour l'accueil et l'inclusion des personnes exilées propose d’organiser une convention citoyenne sur la migration.
Compte tenu des enjeux de société pour la France et l’Europe que représente la migration, ils considèrent qu’une large concertation est un préalable indispensable à toute nouvelle action législative.  « Le bon sens réclame cependant que cette concertation dépasse le seul cadre politique et partisan des prises de paroles, parfois sans lien avec le réel, des représentants des partis au Parlement et au Sénat.
Seule une convention citoyenne, tenue sur un modèle similaire à la convention citoyenne pour le climat de 2019-2020, réunissant toute la diversité des citoyens et citoyennes françaises, qui s’informent, débattent et préparent des projets de loi sur l’ensemble des questions relatives à l’accueil et au séjour des étrangers en France, sera de nature à dépasser les préjugés, rassembler et rendre les débats objectifs. »
La tribune publiée par Le Monde le 6 décembre dernier sur cette initiative.
 
Social
 
Médiatrices Pair Santé
Elles sont présentes dans toutes les Maisons des habitants (MDH), reçoivent sans RV pour toutes les questions liées à la santé ou aux papiers / ouverture de droits. Elles font le lien, si besoin, entre les habitants et les professionnels de la santé.
La médiatrice santé accompagne pour :
  • Les démarches CMU-C, AME, PUMA, ACSS, etc.
  • Le choix d’une mutuelle
  • La recherche d’un médecin ou d’un spécialiste
Un accompagnement physique est possible si nécessaire pour aider à faire les démarches avec la personne concernée.
 
Site & Facebook APARDAP

Pour vous tenir informé de la vie de l'association, sur l’évolution des décisions prises par différentes organisations, institutions qui accompagnent les migrants concernant les aspects administratifs, comme ceux de la vie quotidienne, vous pouvez consulter notre site ou notre page Facebook que nous tenons à jour régulièrement.
Pour nous contacter :
apardap@gmail.com
Tél : 09 51 93 48 18

Vous ne voulez plus recevoir de mail de notre part ?
cliquez ici pour vous désinscrire.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Association APARDAP · 6, rue Berthe de Boissieux · Grenoble 38 000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp