Copy
Logo

L’ACTUALITÉ DE LA SEMAINE

Les membres de La voix des jeunes compte sont déçues de ne pas voir la lutte contre les violences sexuelles parmi les priorités du ministre Drainville en éducation.

Le lancement de la Coalition régionale sur la justice climatique et sociale a eu lieu le 2 février à Québec. Son mandat : faire pression sur les différents paliers de gouvernement pour accélérer une transition énergétique juste et inclusive.

Malgré leurs promesses, les grands investisseurs du pays tendent à s’opposer aux mesures environnementales concrètes proposées par les compagnies qu’ils financent.

Selon le Conseil en éducation des Premières Nations, le ministère devrait en faire davantage pour éliminer les exigences linguistiques en français imposées au personnel et aux élèves, qui nuisent aux apprentissages des jeunes dans les communautés autochtones

La ségrégation scolaire représente la séparation des élèves dans des classes ou des écoles (privées, publiques spécialisées ou publiques “régulières”), selon le revenu de leurs parents ou leurs résultats scolaires. Cela perpétue donc les inégalités sociales existantes.

ENCORE PLUS D’ACTUALITÉ

  • Dur d’accéder à des services publics comme Clic santé pour les personnes ayant des difficultés visuelles

  • Le Conseil du patronat avance, devant Ottawa, qu’une éventuelle loi anti-briseurs de grève mettrait à risque son rapport de force avec les travailleur·euses.

  • Depuis plus de deux ans, ceux et celles qui sont derrière Les jeunes en parlent travaillent d’arrache-pied pour faire leur place dans l’univers médiatique en s’adressant à un auditoire qui est, comme eux, jeune.

VIDÉO

On a fait le pari de vous livrer des articles qui défient le statu quo. Nos contenus sont accessibles à tous. Mais leur production a un coût. Pour nous soutenir, vous pouvez vous abonner : c'est notre garantie de survie, et c'est la garantie de notre indépendance éditoriale. Merci!

Je soutiens Pivot!

OPINIONS

On fait passer pour de la vulgarisation scientifique ce qui relève du conte pour adulte. Une chronique de Maxime Laprise.

La Fraternité est considérée par les médias comme une source crédible, alors que ses déclarations publiques sont souvent hautement douteuses, voire manifestement incorrectes. Une lettre ouverte de Ted Rutland.

À Bois-des-Filion, le maire veut le beurre et l’argent du beurre : une autoroute qui apparaît quand on prend son véhicule et qui disparaît magiquement quand on rentre chez soi, pour sauver le panorama. Une chronique de Ludvic Moquin-Beaudry.

Quand il est question de race, ce construit social, ce n’est pas si simple de dessiner sa propre case. Une chronique de Tamara Thermitus.

Abonnez-vous !