Copy

David’s news !

Power to the pipou !

Y’a quoi dans ton kit “mode dégradé” ?

En vitesse, déjà, pour clarifier :

  • NON, je ne pense pas qu’on est au bord d’une apocalypse zombie ni que la guerre en Ukraine va débarquer à nos portes immédiates demain. On peut se détendre.

  • NON, je ne me prépare pas forcément à évacuer et à fuir à l’étranger avec “ma bite et mon couteau”.

Mon kit “mode dégradé” est simplement le kit que je prévois pour le cas où je n’ai pas la possibilité d’avoir accès à mon EDC habituel. Par exemple si, pour n’importe quelle raison, je l’ai perdu, je me le suis fait voler, j’ai eu la flemme de le prendre avec moi, etc. Mon kit “mode dégradé” doit donc simplement s’entendre par “mon kit minimal avec très peu d’encombrement”. On pourrait aussi dire mon “fond de poches”.

En milieu URBAIN, il est super simple :

  • poche de gauche : une petite lampe Peli qui tourne avec une seule pile AAA.

  • poche de gauche aussi : porte billets avec carte de crédit, du cash et ma carte d’identité (ultra plat, poche avant du jeans, plus difficile à pickpocketter) ;

  • poche de droite : un petit couteau suisse (ou même pas, selon où je suis ça peut être source d’ennuis avec les forces de l’ordre, et je respecte les lois) ;

  • poche de droite aussi : un briquet bic avec une petite réserve de duct tape autour ;

  • dans une petite pochette style “voyage” portée sous les vêtements :
    - passeports,
    - carte vitale Européenne,
    - 2500 balles en diverses coupures et devises (des euros, des pièces d’argent et des dollars US) ;
    - ma vie administrative sur une carte micro SD cryptée.

  • un téléphone chargé ;

  • des airpods ;

  • en option : une banane avec un petit kit medic :
    - gants nitrile bleus,
    - compressif,
    - tourniquet,
    - epipen (sous ordonnance),
    - ventoline (sous ordonnance) ;

En milieu naturel, j’ajoute des fringues adaptés au temps qu’il fait de manière à avoir de la marge, et :

  • un Practical Bowie de Fred (que vous avez vu sur la photo donc) ;

  • une gourde souple platypus et la paille filtrante qui se visse dessus (suffisante pour les milieux tempérés hors zones de pollution humaine) ;

  • une frontale petzl de base ;

  • un talkie pour écouter la fréquence d’urgence montagne ET surtout les coms des chasseurs du coin histoire de savoir où ils sont s’ils font des battues et pouvoir facilement les éviter / ne pas les emmerder à passer au milieu de leur chasse.

Et donc NON, je ne me balade pas en permanence en ville avec un bowie, et je ne scalpe pas des gens, vous pouvez vous détendre ;)

Il se passe quoi avec l’Ukraine, et comment ça va tourner ?

Premièrement, si je savais je pourrais vendre l’info très cher, y compris à nos gouvernants. Mais je ne sais pas avec certitude. Maintenant voici ce que je comprends :

  1. Politiquement, face à la Chine et vis-à-vis de sa population et des axes de propagande dans lesquels il s’est engagé, Poutine ne peut pas perdre cette guerre ;

  2. Pour l’Ukraine et tous les pays qui la soutiennent, Poutine ne peut pas gagner…

Donc on va probablement s’enliser dans un truc d’usure qui va coûter très cher à l’Europe (et à l’Occident plus généralement), mettre la Russie en difficulté (financièrement mais aussi politiquement et diplomatiquement), détruire l’Ukraine en bonne partie. Le conflit se règlera sans doute in fine avec un bout de territoire Ukrainien symboliquement cédé à Poutine pour ne pas qu’il perde totalement la face. Dans deux ans ? Trois ans ? Je pense que les lignes de front vont probablement se stabiliser pendant l’hiver. Elles deviendront des systèmes défensifs difficiles à percer sans escalader massivement le conflit (ce qui sera de moins en moins possible sans franchir le seuil nucléaire pour les Russes, et sans appui direct d’un pays étranger pour les Ukrainiens). Et on se retrouvera probablement avec un bout d’Ukraine officieusement Russe, mais officiellement encore disputé. Un peu comme en Corée, quoi.

Bref, ça va se calmer un peu et stagner, je pense. Mais je peux me planter totalement.

La bonne nouvelle c’est que tout ça a montré aux Européens que la guerre symétrique existait encore (et oui, le CEMA l’annonçait bien avant le début de la guerre en Ukraine), et possiblement qu’on va commencer à se préparer sérieusement à se tenir debout tous seuls dans les prochaines années. On verra. Mais je n’ai pas de boule de cristal. Je ne suis pas oracle.

Vous demanderez à ChatGPT4 quand elle sera publique…

Et la fin du monde, c’est pour quand du coup ?

C’est pas pour tout de suite. Mais on est quand-même bien dans une sorte de pourrissement général de nos états et de nos économies. Et sauf si on se sort réellement les doigts collectivement, et qu’on arrive à trouver du sens dans l’idée de se serrer les coudes plutôt que de se tirer dans les pattes, en acceptant nos différences de points de vues et nos embrouilles de riches, ça ne va pas aller en s’arrangeant !

Je rêve d’un monde où les gens se souviennent que la République, à la base, est un projet qui doit pousser à la tolérance, au vivre ensemble, à la prise de responsabilités individuelles et collectives pour mener à bien des projets bien concrets… Plein de gens y croient encore. Dont moi. Mais il faudrait peut-être arrêter de regarder tout ce qui ne va pas, et peut être moins écouter tous les oiseaux de malheur, et se recentrer un peu sur le boulot qu’on a à faire, là. Au final les intolérants et les râleurs font beaucoup de bruit, et la majorité silencieuse qui bosse et qui se bouge tous les jours dans le concret aurait avantage à se manifester un peu plus.

Ca me ferait du bien, perso.

Pour le reste, conflits sociaux, gestion de la rareté, tout ça… ça va se caler. Et la France (celle que j’aime, qui construit, innove et trouve des solutions) n’a pas dit son dernier mot.

Est-ce que tu donnes encore des stages de [insérer un truc ici…]

OUI — je donne encore des stages :

  • de survie avec le CEETS (plus rarement mais encore quelques-uns par année) ;

  • de self-défense (et oui, il me faut toujours la présence d’un diplômé Jeunesse et Sports qui encadre le truc, et moi j’interviens). Ma politique n’a pas changé, ces stages sont réservés en priorité aux professionnels et autres forces de l’ordre, et potentiellement aux citoyens honorables avec casier vierge prise des identités ;

  • 5%, même si on m’en demande de plus en plus souvent pour des groupes déjà constitués de professionnels, je vais en prévoir un au 2e semestre 2023, probablement ;

Tout ça en plus des stages Antifragile, Tribu et Leadership, et des webinaires, etc.

Forcément, les semaines (et surtout les weekends) ne sont pas illimités, aussi si vous voulez organiser un stage, n’hésitez pas à me faire un mail (sans tarder) ! Là je suis en train de caler mon 2e semestre 2023, et début 2024.

Et le podcast, t’as arrêté ?

Je continue ! Maintenant, effectivement, j’ai dû prioriser le boulot (et le repos) depuis quelques mois. Je compte bien refaire encore des épisodes, d’autant que je viens de repayer l’abonnement annuel Castos.

Et sinon ton burnout ?

J’ai pas fait de burnout. J’ai failli, mais je me suis arrêté à temps. Alors mon burnout va bien. Sans moi. Et moi je vais bien. Sans lui. J’ai bien récupéré, beaucoup dormi et bien mangé depuis décembre. J’ai levé un peu le pied sur les trucs moins prioritaires. Et ma sorcière bien aimée me file des plantes chinoises qui facilitent le job de reconstitution de mes stocks d’énergie.

Donc ça va. Et chi va piano va sano e lontano ;)

Là je m’adapte très très bien à ma nouvelle vie plus zen, et à un rythme avec plus de sommeil, moins de pression inutile, des objectifs plus clairs, des méthodes moins bourrines. J’ai eu 48 ans, faut bien que je finisse par devenir intelligent, quoi ;)

That’s all folks ! :)

Ne lâchez rien. Et restez pipou ;)

David


Prochains stages où j’interviens

Stages 3volution avec Aurélie :

Stage antifragile - POUR APPRIVOISER L’ADVERSITÉ EN DOUCEUR —mardi 18 au samedi 22 avril — 500 euros — près de Crest dans la Drôme —> https://forms.gle/ZdBx2hQnXBigp3PG7

Stage Tribu 2.0 - mardi 27 juin au samedi 1er juillet — 500 euros — près de Crest dans la Drôme —> https://forms.gle/vLJHq654nbhC4BPo6

Stage leadership :

Stage leadership - lundi 20 au vendredi 24 mars — 800 euros — près de Crest dans la Drôme —> https://forms.gle/btttuJJY1CJvcFzy7 - SAUF DESISTEMENT, CE STAGE EST COMPLET. LES PROCHAINS INSCRITS SONT MIS SUR LISTE D’ATTENTE.

Un prochain opus du stage leadership aura lieu au second semestre 2023. La date sera publiée ASAP.


Les mentions d’adresses sont obligatoires dans mailchimp, inutile de tous me prévenir — c’est l’adresse postale du CEETS, d’ailleurs, si jamais ;)

N’hésitez pas à partager ce mail et à l’envoyer à ceux qu’il pourrait intéresser.