Copy
L'Infolettre de la FLHLMQ :
La voix des locataires de HLM
Si le contenu de ce message ne s'affiche pas, veuillez cliquer ici 
L'Infolettre de la Fédération des locataires d'habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) : La voix des locataires de HLM
Infolettre 207 - 21 février 2023
  1. Le PQ et le PLQ ont raison !
  2. La ministre Duranceau répond aux questions de l'opposition
  3. Nos droits et devoirs comme association et CCR
  4. Enfin, un vrai bon regroupement dans la MRC du Roussillon
  5. Quoi de neuf dans nos HLM, prochaine formation: le 1er mars à 10h

1. Le PQ et le PLQ ont raison !

La semaine dernière, péquistes et libéraux ont fait des sorties publiques pour demander au gouvernement Legault d'accélérer la rénovation du parc HLM ainsi que la construction de nouveaux logements sociaux, tel que demandé par notre fédération.

Ainsi, le chef du PQ, Paul St-Pierre Plamondon, s'indigne que le gouvernement du Québec ne prenne pas au sérieux la crise du logement et l'augmentation de l'itinérance. À ses yeux, il est nécessaire de relancer le programme AccèsLogis, qui est un héritage du Parti Québécois, en lançant un grand chantier de construction de 45 000 unités de logements sociaux et hors marché dans l'ensemble des régions du Québec.

Également, selon son collègue, Joël Arseneau, député des Îles-de-la-Madeleine, ce grand chantier doit se réaliser en plus de l'accélération de la rénovation du parc actuel de logements sociaux. « On sait que de nombreux HLM sont en très mauvais état. Le gouvernement a déjà prévu allouer deux milliards à leur rénovation, mais ces sommes vont arriver trop tard. Si on n'accélère pas la rénovation de ces bâtiments en débloquant les sommes prévues dès maintenant, plusieurs logements sont à risque d'être perdus. On a déjà 500 portes de HLM barricadés au Québec, n'attendons pas d'en avoir plus avant d'agir ».

De son côté, le chef intérimaire du PLQ, Marc Tanguay affirme que « Partout au Québec, ce sont plus de 1 000 HLM qui sont présentement vacants ou barricadés. En les rénovant, on pourrait donner un toit à près de 5 000 Québécoises et Québécois. Les sommes et conditions provenant de l’entente Canada-Québec doivent être mises au profit de la poursuite de la modernisation de nos HLM, et ce, dès maintenant.

De plus, si chaque dollar investi dans le PHAQ était accompagné d’un dollar dans le programme Accès-Logis qui est présentement complètement abandonné par la CAQ, nous pourrions donner un véritable coup de barre en matière de logement social au Québec. Cela doit aussi s’accompagner d’un plan d’investissement sur 10 ans afin de construire 50 000 nouvelles unités. »

 

2. La ministre Duranceau répond aux questions de l'opposition

La critique en habitation du Parti libéral et députée des Mille-Îles, Virginie Dufour, a posé de bonnes questions à la ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau. À vous de juger de ses réponses...

La FLHLMQ espère toujours pouvoir rencontrer prochainement la ministre afin d'échanger sur nos huit propositions constructives pour accélérer la rénovation et la réalisation de nouveaux HLM au Québec.

Transcription - Question À La Ministre Duranceau
 

3. Nos droits et devoirs comme association et CCR

La FLHLMQ a publié un document de 4 pages résumant les principaux points contenus dans la directive sur la participation des locataires émise en début d'année 2023 par la SHQ.

Cette directive détermine les règles que doivent respecter les associations de locataires et les comités consultatifs dans leurs relations avec les offices d'habitation.

Adoptée pour la première fois en 1998, la directive vient d'être remise à jour suite à l'expérience des vingt dernières années.  Elle comporte quelques améliorations, notamment en ce qui a trait à la gestion des salles communautaires par les associations de locataires, le droit d'accompagner les locataires dans leur démarche individuelle auprès de l'office et l'utilisation des sommes résiduelles non versées aux associations de locataires par le comité consultatif des résidant-e-s (CCR).

Prenez connaissance de notre résumé ainsi que de la directive de la SHQ.  Des copies papiers ont été distribuées dans les associations et CCR membres de la FLHLMQ.

Directive Sur La Participation Des Locataires - SHQ 2022
Faits Saillants De La Directive


 

4. Enfin, un vrai bon regroupement dans la MRC du Roussillon

Par un beau samedi matin, 31 locataires ont bravé le froid pour assister à la première réunion d'information du nouvel office d'habitation du Roussillon qui a vu le jour le 1er janvier 2023. En présence de la présidente et de la vice-présidente de l'office, le directeur, Bertrand Loiselle, a fait part aux locataires des ambitions de son organisation tant du point de vue de l'amélioration réelle des services aux locataires que du point de vue de la réalisation de nouveaux logements sociaux dans la MRC la plus populeuse du Québec.

Robert Pilon, le coordonnateur de la FLHLMQ, avait été invité à venir expliquer aux locataires la place qu'ils et elles pouvaient prendre dans le nouvel office.  Une quinzaine de personnes ont donné leur nom pour participer aux réunions du comité consultatif des résidant-e-s (CCR) qui tiendra sa première rencontre le 30 mars prochain.

La FLHLMQ est particulièrement heureuse de cette fusion qui vient corriger l'erreur commise, il y a quatre ans, quand 5 petits offices de la MRC avaient décidé de se regrouper en excluant Châteauguay, pourtant le principal office de la région.  Le nouvel office du Roussillon aura dorénavant les moyens de ses ambitions !
 

5. Quoi de neuf dans nos HLM, prochaine formation: le 1er mars à 10h

Le gouvernement du Québec doit-il doubler les subventions accordées aux propriétaires privés pour loger les ménages qui veulent un HLM ?  Le coordonnateur de la FLHLMQ, Robert Pilon, répond à cette question en pleine crise du logement à travers toutes les villes du Québec.

Pour vous connecter, vous pouvez aller sur notre site flhlmq.com
ou
cliquer sur le lien suivant : https://us02web.zoom.us/j/89730657491
ou
Cliquez simplement sur l'affiche ci-bas.

Partagez notre invitation autour de vous!  C'est un rendez-vous !


Facebook Facebook
Site web Site web
La Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) - Visitez notre site.
La voix des locataires de HLM
Visitez notre site pour :
En savoir plus sur la fédération
En apprendre plus sur les droits des locataires
Accéder à nos ressources thématiques 
Vous mettre au vert
Consulter notre banque des documents de référence

Devenir membre et vous impliquer
Et bien plus!

Vous recevez ce message parce que vous êtes abonné à notre liste de diffusion. Cette infolettre est publiée mensuellement par la FLHLMQ afin d’informer ses membres et ses partenaires des enjeux et des derniers développements relatifs aux HLM.
Contactez-nous :
Fédération des locataires d'habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) 2520 avenue Lionel-Groulx Montreal, Qc H3J 1J8 Canada
1-(800)566-9662
info@flhlmq.com

Vous désabonner de notre liste de diffusion   
Mettre à jour votre adresse courriel et vos préférences 

Email Marketing Powered by Mailchimp

fait maison • communication & design