Voir sur le web

Samedi 25 février 2023

Mon espace perso

Salut les Frites, on espère que vous avez la banane !

Nous, on a la pêche - et le jeu de mots facile, c'est vrai.

Ce mois-ci, on vous a concocté un sujet très cher à notre cœur, celui de l'égalité des genres au prisme du quotidien. Car c'est souvent là qu'est l'os. Et on est aussi très fières de vous présenter la Crousticlass du mois, pour aider toutes les Frites à briller au boulot. Let's get scrolling
 !

✨ Être un homme libéré

Mon mec est féministe mais je fais les courses.

On ne sait pas toi, mais selon une étude pifométrique fondée sur notre ressenti : on est de plus en plus entourées de mecs qui affichent des idées féministes, mais quand on parle charge mentale avec leur moitié, ils ne sont pas vraiment en haut du panier (de linge sale, merci Titiou Lecoq).

Disclaimer : on parle ici du modèle du couple hétérosexuel, et non, le but n’est pas de démontrer que tous les hommes sont des rétrogrades sexistes. 

Notre petit doigt et nos recherches nous indiquent que le problème se situe plutôt du côté du culte de la masculinité. Car si la révolution féministe est en cours, elle semble avoir du mal à franchir les portes de la machine à laver, et nous, on est prises dans le tambour. 

Pour l’aider à franchir la frontière du local poubelles, voici le manuel des hommes libérés, car si, c’est si si facile (de faire les courses).



Hahaha, dis-moi ça, Mariama.
Avec plaisir. Pour repartir du début, ou presque, on s’appuie ici sur le livre de Maxime Ruszniewski, avocat, journaliste, cofondateur de la Fondation des femmes et conseiller au ministère chargé de l’Égalité femmes-hommes, pour résumer 4 grandes étapes de l’avancée des droits des femmes.

Ok, je l’ai. Et si on fait le bilan à date ?
93 % de la population constate des inégalités, selon le rapport annuel du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE), dont le job est d’orienter la politique du gouv. Illustrations : 

  • En 2021, 122 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire. 23 hommes ont été tués par leur partenaire ou ex-partenaire.

  • En 2022, 32 femmes dirigent un pays sur les 195 reconnus par l’ONU.

  • En France, les femmes possèdent en moyenne 15 % de capital en moins que les hommes.  

  • En France, les hommes touchent un salaire en moyenne 22 % plus élevé que les femmes.

  • En France, 3 femmes sont patronnes du CAC40 en 2022.

  • 35 % des entreprises françaises comptent moins de 2 femmes dans leurs 10 rémunérations les plus élevées.

  • Les femmes prennent en charge 64 % des tâches domestiques et 71 % des tâches parentales.

  • Quand on allume la télé ou lit la presse, elles ne sont l’objet ou la source de l’actualité que dans 28 % des cas.

  • 23 % des femmes investissent vs 37 % des hommes, alors que ⅔ veulent investir davantage.

On s’arrête là, et malgré ce triste constat, on peut se réjouir de quelques bonnes nouvelles en 2022 avec : 

1/ des femmes nommées à des gros jobs comme Première ministre, présidente de l’Assemblée nationale, présidente de l’Autorité des marchés financiers
 

2/ des sous pour aider la police et la justice à lutter contre les violences faites aux femmes, contraception gratuite pour les - 25 ans, PMA pour toutes.


Mais c’est quoi le problème en fait ?
Ses origines sont sûrement multifactorielles (mot compte double).

Je suis toute ouïe.

Violette Kerleaux, chercheuse en psychologie sociale, accuse le culte de la puissance masculine. Nous continuons en tant que société de valoriser la puissance masculine à tout prix, et c’est aujourd’hui, pour elle, le principal frein à l’égalité des genres. En gros, en assignant aux hommes ce devoir de virilité puissante, on court vers l’égalité les mains attachées dans le dos et un bandeau sur les yeux. Car ce culte freine l’égalité réelle des droits des unes et bride la liberté des uns.

Tu seras viril, mon kid.
Exactement. Eddy de Pretto le dit mieux que nous. Tant qu’il ne sera pas cool pour un homme de faire les courses, de prendre soin de lui, de prendre un congé paternité, il y a fort à parier que l'égalité réelle des droits continue de patiner dans ton poké bowl sans gluten. 

Tu me fais le coup de la virilité ?
Oui, un coup qui a un coût selon l'historienne Lucile Peytavin dans son essai Le Coût de la virilité. Pour elle, l’éducation virile pousse les hommes à la violence, et ça coûte chaque année 95,2 milliards € à l’État français, soit ce qu’il dépense pour contrer la violence. Pour elle, il faut éduquer les garçons à l’altruisme, à l’empathie et au pacifisme. 

Et ça changerait tout... Fais-moi rêver !
On vivrait dans une société plus heureuse. Viens, on t’emmène aux pays des merveilles.

En mode sensible, ça donnerait : 

  • Tout le monde serait plus serein : des tâches mieux réparties, moins de charge mentale pour les femmes.
     
  • On rencontrerait des héroïnes : les couvertures des éditions jeunesse mettraient en avant autant de femmes que d’hommes - contre 70 % de héros masculins en 2018.
     
  • On bricolerait plus, on investirait plus : tu pourrais aller chez Casto ou à la banque sans qu’on te demande où est ton mari. 
     

  • On vivrait mieux : bye bye la ceinture de sécurité andro-pensée, ciao les queues interminables aux toilettes pour meufs.
     

  • On serait plus libres : on pourrait sortir en short, en toge, en combi à paillettes ou en veste de chantier de midi à minuit et/ou de minuit à 5h sans se poser de question.
     

  • On ferait des Chocapic : parce que l’intelligence collective, ça fait des merveilles : "personne ne sait tout, tout le monde sait quelque chose" (big up au livre du philosophe Pierre Lévy, qui a théorisé l’intelligence collective).

En version chiffrée, ça donnerait : 

  • Le PIB augmenterait : si les femmes étaient impliquées comme les hommes dans l’économie, le PIB français augmenterait de 19 % d’ici 2025. (McKinsey Global Institute, 2017).
     
  • Les entreprises seraient plus rentables : les entreprises dirigées par des femmes sont plus rentables de 32 %. (Palmarès Women Equity, 2020).
     
  • Le monde changerait : 65 % des cultural creative, le groupe qui introduit des changements majeurs dans la société, sont des femmes. (The Cultural Creatives: How 50 Million People Are Changing the World, Paul H. Ray, Sherry Ruth Anderson).
     

  • Le PIB mondial augmenterait aussi : l’OCDE,  genre de think tank des pays riches, estime que le monde gagnerait 12 % de PIB si on instaurait vraiment la fin des inégalités salariales. 

Alors, demande l’historien Ivan Jablonka, par ailleurs critiqué, "comment réconcilier le masculin avec les droits des femmes et de tous les hommes ?"


Oui, comment ?
En redéfinissant le masculin. L'historien instaure 3 critères de ce nouveau masculin :  

  • "la capacité à se remettre en cause, pour reconnaître ses avantages objectifs,
     
  • la volonté de vivre concrètement l’égalité, dans son couple, dans la rue, au bureau, en politique, au lieu de simplement la défendre sur le plan théorique,
     
  • l’invention de nouvelles alliances, pour rompre avec la connivence masculine qui se perçoit aussi bien dans les grandes entreprises que dans les vestiaires."

On prend Ivan Jablonka au pied de la lettre et on te partage un manuel du masculin libéré.

 

EN CASA - répartition des tâches, mode d’emploi

On y revient : ton mec est féministe mais tu fais les courses. Mode d’emploi pour changer ça. 

Étape n°1 : analyser. Sans datas pas de vista, tant qu’on ne compte pas, on ne sait pas. Donc la première étape, c’est de faire l'état des lieux de qui fait quoi en casa. Pour ça, tu peux compter sur l’app Maydée ou sur un bon vieil Excel.


Étape n°2 : équilibrer. Faire un planning des tâches, attribuer des points de pénibilité à chacune, faire le bilan chaque semaine (merci Maxime Ruszniewski !).

ÊTRE UN DARON FÉMINISTE, mode d’emploi 

"Le pouvoir est dans la Carte bleue", résume Maxime. Comprendre
 : penser nos achats à l’aune de la parité pour diversifier les sources et les représentations véhiculées. Bref, s’interroger en permanence sur les représentations des livres, films, jeux qu’on partage avec les kids.

CHECK-LIST - une œuvre culturelle est-elle paritaire ?

Pour offrir le max de diversité, on suit la check-list proposée par Aurélia Blanc dans son livre Tu seras un homme - féministe - mon fils ! :

   - "Les personnages : y a-t-il une vraie mixité ? Quelle place occupent les filles et les garçons dans l’histoire ?

   - Leurs rôles sont-ils mixtes ? Les personnages sont-ils restreints aux assignations traditionnelles (les garçons à l’extérieur, les filles à la maison, par exemple) ?

   - Les illustrations sont-elles variées ? Sont-elles neutres ou très genrées ?

   - Le langage : comment est décrit le personnage masculin ? Est-il forcément "fort", "malin", "courageux" ? Et la fille ? Est-elle toujours décrite comme "douce", "belle", "minuscule" ? (Si oui, passez votre chemin)."

Teste tes biais sexistes 

On emprunte à nouveau à Aurélia Blanc une partie son test des biais sexistes pour parents :

   - "Pourquoi dis-je si souvent à Léo qu’il est "costaud" ? Est-ce que je dirais la même chose à une petite fille qui a réussi à soulever sa chaise, dans les mêmes termes ?

   - Quels sont les compliments que je fais à mon fils ? Renvoient-ils souvent, voire systématiquement, à des stéréotypes ? Si oui, n’y a-t-il pas d’autres aspects qui mériteraient aussi d’être valorisés, comme sa gentillesse ou son application à bien faire les choses, par exemple ?

   - À quand remonte la dernière fois où j’ai complimenté mon fils sur sa tenue ? Est-ce quelque chose que je fais ?

   - Est-ce que je parle à mon petit dernier autant qu’à sa sœur ? Ai-je l’habitude de lui demander ce qu’il ressent ?

   - Comment est-ce que j’exprime à mon fils mon affection pour lui ? Qu’est-ce qui me fait dire qu’il n’est "pas très câlin" ? Ai-je l’habitude de lui faire des bisous, des papouilles, comme je le ferais spontanément avec sa sœur ?

Tuto - Demander un congé paternité au bureau 

Étape 1 : Avant - regarder le docu de Maxime Ruszniewski Congé paternité pour tous !, Teva, sortie prévue en avril 2023.

Étape 2 : Pendant - faire étinceler la réalité en établissant que pour être un bon salarié, je dois être un bon père.

Étape 3 : Au cas où - rappeler la loi (antisèche ici).


 

👩‍🚀 À chiper, à choper 

À lire 

  • Le roman Aménorrhée de Marc-Arthur Gauthey, sur la grossesse vue par un homme pour créer des modèles de pères féministes. 

À utiliser 

  • Le guide du Défenseur des droits "Dites non aux discriminations". 

  • Maydée, l’app de répartition des tâches.

À écouter 

À regarder 

Qu'as-tu pensé de cette Friteletter 

😍  😐  🙄

🍟 FRITE CORNER

On aime, on adore célébrer vos succès, petits et grands. Raconte-nous tes fiertés pros, persos, ou les projets auxquels tu contribues. Tu peux aussi nous donner une petite annonce à faire passer à la communauté des Frites. À soumettre via ce formulaire, dispo en permanence dans ton espace perso.

👂Petites annonces de la Frite


Si tu veux dépasser le stade de la couture de bouton et pourquoi pas te diriger vers un dressing 100 % homemade, please insta-meet Éléonore J, from Paris, elle donne des cours débutants pour aider à se lancer, à Paris et proche couronne, et propose des soirées potes & couture de bananes, ça en jette, non ? Checke son savoir-faire et écris-lui sur Insta pour en savoir plus.


👣 I, I follow les Frites

Marine G, notre Frite actrice, est de retour. Pas sur les planches cette fois-ci mais dans la petite lucarne. Viens soutenir Carton, son dernier court-métrage pour le Nikon Festival 🙂.

🦹‍♀️ On top of the world

Ce mois-ci, on est fières d'accueillir Camille G, depuis Paris, Sonia G, Frite grenobloise, Anna B depuis Lille, et Sarah R, Frite brestoise ! Et on dit willkommen à Solene M, notre 1re (?) Frite allemande ! Bienvenue au Club !

Ceci est de la publicité et c’est de la bonne.

💜 I LOVE IT, I LOVE IT

Ce mois-ci dans les bons plans du Club, on ajoute de quoi braver ce qu'il reste de l'hiver pour saluer à nouveau la lumière du matin : des chaussettes Estampille, tricotées en France à partir de matière recyclée, des oreillers Wopilo, made in France, et Vulvae, l'app pour prendre soin de ta santé intime. Rdv dans ton espace very perso.

👀 WHO'S NEXT ? 
Crousticlass : Let the sun shine

On envie celles d'entre vous qui ne la connaissent pas encore. Vous vous apprêtez à changer de regard sur votre vie pro, car Clara Moley, l'auteure des Règles du jeu, a encore frappé. Ce mois-ci, on a créé ensemble une formation pour vous aider à briller au bureau, à valoriser votre travail auprès de vos boss mais aussi dans tous ces moments informels qui peuplent le quotidien. On y a tellement mis de cœur que le networking va devenir kiff-working. Rien que ça.

À toutes les Frites qui travaillent dur dans leur coin et ne se voient pas récompensées à leur juste valeur, à toutes celles qui n'osent pas rappeler qu'elles ont tout fait pendant que d'autres récoltent les compliments, à celles qui sont dans la vibe "je vais pas me la raconter quand même", cette Crousticlass est pour vous
 !

Comme toutes les Crousticlass, celle-ci est comprise dans l'abonnement Grande Frite, dispo tout de suite sur l'espace very perso.

Si tu es Petite Frite, profite de 60
 % de réduc avec le code PETITEFRITECROUSTICLASS, à entrer en passant commande ici, ou mieux encore, upgrade vers la Grande Frite, rentabilisée en 3 Crousticlass. On maîtrise mal la règle de 3, mais ça sent le bon plan, non ?

VOIR LA CROUSTICLASS

Ce monde merveilleux où tu peux retrouver les replays, les bons plans, et toutes les Quotidiennes.
Mais pas que.

Voxe
112ter rue Cardinet
75017 Paris