Copy
Vol. 10.15  |  22 mars 2023  |  Voir ce courriel dans votre navigateur
 
Équiper aux élèves de gérer leurs émotions
Kelly Crandall

Lapprentissage social et émotionnel a toujours été important en classe, mais pour beaucoup dentre nous, cette période post-pandémique a laissé nos étudiants avec encore moins de compétences et doutils pour naviguer leur monde. Si les élèves viennent en classe avec des émotions dysrégulées ou des situations sociales problématiques dans leur esprit, ils ne pourront pas se concentrer sur les études. Par conséquent, avant même de préparer les leçons pour accroître leurs compétences en phonétiques ou la compréhension des événements historiques, nous devons tenir compte de létat interne de nos étudiants. Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions pour les aider à gérer leurs émotions.
 
Avant même de préparer les leçons pour accroître leurs compétences ou la compréhension, nous devons tenir compte de l’état interne de nos étudiants.

POUR TOUTES LES NIVEAUX
Priez ensemble
Modèle pour vos élèves comment apporter à Jésus dans des situations quotidiennes. Si plusieurs membres de votre classe se débattent avec concentration ou comportement difficile, cela pourrait être l’occasion de s’arrêter ensemble et de dire : « nous avons du mal à l’heure actuelle, et nous pourrions utiliser l’aide de Dieu. » Dans les années plus haut, il pourrait être approprié de raconter une partie de votre état mental entrant en classe et de prier ensemble que Dieu vous aiderait. Par exemple, « Classe, je me sens distrait et triste aujourd’hui parce que mon chien est malade. Avant de commencer notre leçon, je pense que ce serait une bonne idée pour moi de prier que je puisse vous enseigner bien même avec tout ce qui se passe en ce moment. » Ensuite, invitez les élèves à prendre une minute ou deux et priez silencieusement au sujet de ce qui se passe dans leur monde.


POUR LES NIVEAUX PLUS BAS
Coin de la paix
Dans les salles de classe élémentaires, un coin de la paix (également connu sous le nom de coin calme) peut être utilisé pour faire une pause aux élèves lorsqu’ils ont de la difficulté à réguler leurs émotions. Même pour nous, adultes, nous devons parfois sortir d’une situation ou utiliser une stratégie pour nous calmer, et nos étudiants ne sont pas différents. En créant cet espace dans la salle de classe, il permet à tous les élèves d’accéder à une façon productive de calmer leur corps et de réfléchir à leurs émotions.

Voici comment cela fonctionne :
  • Installez un endroit désigné dans votre salle de classe, de préférence avec une sorte de siège confortable (fauteuil poire, coussin, tapis).
  • Inclure une variété d’objets (jouets mous, jeux pour gigoter).
  • Donnez des indications pour la relaxation, comme les exercices de respiration.
  • Fournissez une minuterie (5 minutes sont recommandées) pour que l’étudiant puisse régler son temps là-bas.
Quelques autres conseils :
  • Enseignez à toute la classe comment l’utiliser.
  • Demandez aux élèves de s’exercer à utiliser le coin calme lorsqu’ils sont déjà calmes.
 
Programme de régulation des émotions
Avoir des mots pour expliquer les émotions signifie que les comportements ne sont pas le seul mode de communication que les élèves ont. Les zones de réglementation est un programme qui fournit aux élèves un langage pour décrire comment ils se sentent et des outils pour l’autoréglementation.[1] Vous pourriez utiliser ces principes à l’échelle de l’école ou juste dans votre propre classe. Le cadre décrit les émotions dans 4 zones :
  • BLEU – faible vigilance (triste, fatigué, malade)
  • VERT – vigilance moyenne (heureux, concentré, calme)
  • JAUNE – vigilance moyenne-élevée (nerveuse, excitée, frustrée)
  • ROUGE – vigilance élevée (paniqué, élatée, enragé)
Après avoir appris aux élèves comment identifier la zone dans laquelle ils se trouvent, poursuivez avec des outils expliquant comment aider à réguler leur vigilance pour « rendre au vert ». Par exemple, s’ils sont dans la zone bleue, ils peuvent demander un câlin ou marcher pour prendre une boisson. Pour le jaune, ils peuvent se déplacer vers le coin calme ou presser une balle de stress.

 
POUR LES CLASSES SUPÉRIEURES
Check-ins
Même vos étudiants plus âgés entrent en classe en sentant quelque chose – déçus par leur performance au test de leur cours précédent, éludé qu’un certain garçon/fille leur a parlé dans le couloir, en difficulté par le conflit à la maison. Sachant cela, vous pouvez effectuer un check-in avec les élèves au début de la période. Voici quelques idées :
  • « Poing à 5 » – Demandez aux élèves de vous montrer avec les doigts (0-5), en indiquant à quel point ils sont prêts à apprendre. 
  • En montrant une roue d’émotions ou une page d'emojis, demandez aux élèves de choisir une ou deux qui décrivent le mieux leur situation à ce moment-là.
Si de nombreux élèves expriment des émotions fortes, vous pouvez aborder cette question au niveau de l’ensemble de la classe en : Cela peut avoir l’impression de prendre du temps précieux en classe, mais rappelez-vous : si le corps des étudiants est tendu ou fermé, leurs esprits ne sont pas prêts à apprendre. Pensez à cela comme un investissement pour créer un temps de classe plus productif.

Après avoir mis en place un environnement calme et prêt à apprendre, il peut encore y avoir des étudiants qui éprouvent de fortes émotions dans votre classe. Quelques autres stratégies que vous pouvez recommander sont
  • Des fidgets pour plus d’énergie ;
  • Pauses pour marcher et prendre une boisson; ou
  • Plus de respiration profonde.
 
L’état social et émotionnel de nos étudiants est un aspect important de leur aptitude à apprendre. Alors que nous prêtons attention à leur place émotionnelle, nous avons l’occasion d’aider nos étudiants à apprendre à prendre leurs émotions à Dieu, à grandir en relation avec Lui, et à apprendre à traiter leurs émotions de manière saine, en les aidant à acquérir des compétences pour les relations avec les autres.

 
Kelly est psychologue scolaire à la Faith Academy de Manille, aux Philippines. Elle enseignait auparavant au collège de Faith. Kelly a un diplôme de spécialiste en psychologie scolaire et trouve qu’il est gratifiant d’élaborer des plans pour aider tous les élèves à grandir. Elle aime aussi manger de la bonne nourriture et jouer aux jeux de cartes.
 

[1] Kuypers, L. M. (2011). The zones of regulation. Think Social Publishing, Inc.
 
Crédits Photo:
Happy Pupils. Shutterstock. Redimensionée.
Young Student. Shutterstock. Redimensionée.

High Schoolers. Shutterstock. Redimensionée.
 
Facebook
Email
Instagram
Droits d’auteur © 2023 TeachBeyond, tous droits réservés.

« De la Pratique » est un e-mail bihebdomadaire dessiné pour aider les membres de TeachBeyond à partager leurs idées, ressources, et applications pratiques comme un moyen d’encourager l’excellence professionnelle dans la salle de classe. Produit par le ministère des Services d’Éducation pour les Professeurs. Les commentaires et les contributions sont les bienvenus: onpractice@teachbeyond.org.

Joignez-vous à la conversation De la Pratique!

Notre adresse :
TeachBeyond
Sanford House 5 Medwin Walk
Horsham, West Sussex, RH12 1AG
United Kingdom

Voulez-vous modifier vos préférences de communication?
Vous pouvez Mettez a jour vos paramètres ou vous désabonner de cette liste

Email Marketing Powered by Mailchimp