Copy
Pour les personnes qui l'ont loupé cette semaine, voici la relance du cachet du lundi
Pourrait-on mourir pour la nature ?
Oui, je vous avoue que la question est un peu ambitieuse pour un lundi matin. Mais êtes-vous au courant de ce qu'il se passe à Atlanta, aux États-Unis ? Une bataille fait rage pour protéger South River, une ancienne forêt à la biodiversité très riche qui doit accueillir en son cœur le plus grand centre d'entraînement policier jamais créé (35 hectares pour 83 millions d'euros). Et Manuel, 26 ans, grand amoureux des arbres, vient de périr sous les balles lors de l'évacuation par les forces de l'ordre et d'autres jeunes idéalistes y sont maintenant accusé·es de terrorisme... Comme un air de déjà vu, non ? Alors bien sûr, quand on ne sait pas pourquoi cette forêt est si importante pour la biodiversité locale et pour ses habitant·es, on ne comprend pas ce qui a pu pousser cette jeunesse à s'opposer au projet, au point de dormir au plus près des arbres (c'est notamment une forêt sacrée pour le peuple amérindien muscogee). Complexité quand tu nous tiens… Tiens, à ce propos, on recevait jeudi dernier Julien Devaureix qui tente brillamment de nous démêler la grande pelote de notre époque dans son podcast Sismique, qu'on vous conseille à 200%. Il sort d'ailleurs son premier livre pour nous aider à y voir plus clair « Le monde change et on y comprend rien », ça vous inspire ?

Allez, hop, hop ! Fais défiler la newsletter pour t'inspirer 💡
image large
On fait rimer sobriété et justice sociale ?
Lorsque Maxime Combes, économiste, travaillant sur les politiques climatiques, commerciales et d’investissement se penche sur l’ambition sobriété du gouvernement, il met le doigt sur des impasses majeures. Où est-il question de stopper les productions superflues ? De réduire les inégalités ? De financer les services publics (transports...) et l'isolation des logements ? Ardent défenseur de la justice sociale, Maxime Combes nous présentera sans langue de bois sa vision de la sobriété à long terme, celle qui ne laisse personne de côté. Et ça se passe le mardi 28 février dans les locaux de La Maison du Zéro Déchet, à Paris.
Retrouve l'intégralité de nos rendez-vous sur events.makesense
image large
#newsthatmakesense
On adore 😌
6 bonnes actu qui donnent la pêche
Vous saviez qu'en 27 ans, le Costa Rica avait retrouvé 60% de sa forêt ? Que l'Australie a pris une décision ambitieuse pour protéger la Grande Barrière de corail ? Qu'à Montpellier les transports seront bientôt gratuits ? Voici notre sélection des news that makesense, ces bonnes actu qui réchauffent le cœur et donnent encore plus envie de se bouger. À partager !
Réjouis-toi !
image large
#solidarité
Nos astuces 🙌
Étudiants, étudiantes, les bons plans anti-dèche
Le budget mensuel moyen d’un·e étudiant·e en France est de 645 euros. Autant dire qu’en période de la flambée des prix de l'énergie et des produits de première nécessité, ça peut piquer. Qu’à cela ne tienne, on a compilé les astuces et conseils pour se renflouer et rendre la vie plus douce quand on a une petite bourse. 
À faire passer
image large
#Paumé·es
On t'explique 💡
La réforme des retraites en 62 (ou 64) secondes chrono
Ô toi, retardataire qui n’a encore rien lu sur la réforme des retraites, voici un récap express pour comprendre le pourquoi du comment du parce que. Allez, prends-toi 62 (ou 64 ?) secondes sur cet article et derrière tu peux filer prendre ta retraite dans ton lit.
Tout capter
image large
Les news qui nous font marrer ?
--- Une bière au goût de chiottes --- Une ville française en vente sur Leboncoin --- Nantes est-elle bretonne ? Chat GPT clôt le débat --- Les Crocs de la discorde ---
image large
content left
Lulu dans ma rue recrute un·e Chargé·e d'activité
pour réinventer la conciergerie de quartier !
Postuler
Retrouve toutes les offres d'emploi qui ont du sens sur jobs_that_makesense.
image large
content left
Les rendez-vous d'Épop&, vous allez voyager
Conférences participatives, ateliers, promenades apprenantes... de nombreux événements gratuits sont proposés par l'Institut des Futurs souhaitables pour "permettre à chacune et chacun de prendre au sérieux ses rêves et d'en faire une stratégie".
Tu participes ?
image large
Tu as un beau projet et tu as besoin d'aide ?
MoHo lance son deuxième appel à projet pour soutenir des jeunes, entre 8 et 27 ans, qui ont de belles idées pour rendre le monde meilleur. Les conditions ? Le projet doit être d’intérêt général "non-profit" et répondre à des enjeux environnementaux et/ou sociétaux de notre siècle comme l’inclusion, le climat, la santé, l’éducation, l’alimentation… S'il est sélectionné, il pourra bénéficier d'un soutien financier (allant jusqu'à 3000€), de mentorat et de visibilité. Ça te motive ?
Tu te lances ?
image large
image large
logo make sense
social
social
social
social
Vous avez reçu cet email car vous avez croisé la route de makesense