Copy
Version html de la newsletter

Delphine Klopfenstein Broggini
conseillère nationale

 

Newsletter n°15 - mars 2023 

 A Genève, comme à Berne 
 Nous sommes face à des choix cruciaux 


Chères lectrices et chers lecteurs,

Nous sommes à un moment décisif pour Genève, avec des enjeux cruciaux à relever, en particulier celui de l'urgence climatique. C'est pourquoi je suis fière de soutenir notre équipe verte ainsi que les quatre candidat.e.s au Conseil d'État, qui portent un programme ambitieux pour faire face à ces défis.

A Berne, je continue de défendre les intérêts de notre canton. J'ai ainsi déposé plusieurs objets pour lutter contre la folie autoroutière dans le Grand Genève et pour défendre le salaire minimum genevois, remis en cause par la majorité conservatrice et libérale à Berne.

Ces derniers mois, j'ai également été très active sur les questions énergétiques, en portant notamment la loi sur l'approvisionnement en électricité sûr et respectueux de l'environnement devant le Conseil national. Vous découvrirez plus en détail la position des Verts sur cette question. J'ai également milité contre le retour du nucléaire, en proposant une sortie ordonnée qui vise à encourager les énergies renouvelables et la transition énergétique.

Enfin, j'ai pris part à la lutte contre les puffs, ces produits qui font des ravages chez les jeunes et dans l'environnement. Vous pourrez découvrir une petite vidéo que j'ai réalisée avec mon collègue Christophe Clivaz.

Bonne lecture,

Delphine Klopfenstein Broggini
Conseillère nationale
Présidente des Vert-e-s genevois-es

 Manterlass : Pour approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables

Lors de cette session de printemps 2023, le Conseil national a examiné l'acte modificateur unique Approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables (Ma revue de press: Le Temps).

Je suis intervenu pour les Vert.e.s sur le vote d'entrée en matière.

Les Vert·e·s se sont engagé·e·s pour accélérer la transition énergétique tout en préservant la nature. Se détourner du fossile, rendre notre pays plus indépendant sur le plan énergétique et, évidemment, débrancher le nucléaire exigent deux choses: d'une part, l'accélération et l'amplification des énergies renouvelables; d'autre part, et sans jamais l'oublier, le déploiement d'une vraie politique d'économies d'énergie, qui représente à elle seule - et grâce aux nouvelles technologies - une nouvelle source d'énergie en soi.

Le projet a été adopté par le Conseil national avec 104 oui, 54 non et 33 abstentions, les oppositions provenant de l'UDC et les abstentions du groupe des Vert·e·s. Nos minorités (amendements) ont été quasiment toutes refusées.

  • Les points positifs de cette nouvelle loi des objectifs ambitieux pour développer les énergies renouvelables, en particulier le solaire avec le principe d’une obligation, certes minimale, mais existante. Également, et pour la première fois, des mesures pour les économies d’énergie, c’est une belle avancée et les Vert-e-s y ont clairement contribué.
  • Les points négatifs comprennent les attaques contre la nature. En particulier la suspension jusqu'en 2035 des mesures relatives aux débits résiduels et l'absence de compensation obligatoire en cas d'atteinte à des objets à protéger d'importance nationale. Il n’y aura certes toujours pas de nouvelles centrales nucléaires en Suisse, mais aucune date de fermeture des centrales existantes n’a été définie, ce que nous regrettons.
Sur le même thème:
 
J'ai été ravie de participer à ce nouveau podcast en tant que conseillère nationale et membre de la Commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie (CEATE). En période de crise énergétique, il est crucial de se pencher et de discuter des enjeux liés aux énergies renouvelables tout en protégeant la biodiversité. Comment pouvons-nous accélérer la politique climatique suisse et quelles sont les mesures nécessaires pour faire face à cette urgence ? Vous trouverez quelques pistes dans cette vidéo.

 Plus éthique, plus stable et répondant à l'urgence climatique : il est de temps de c hanger la BNS


J'ai déposé une initiative parlementaire pour compléter l'article 5, alinéa 1, de la loi fédérale sur la Banque nationale suisse (LBN) afin que la Banque nationale suisse tienne également compte des risques climatiques et environnementaux dans la conduite de sa politique monétaire. Cette initiative vise à clarifier que les risques climatiques doivent être pris en compte par la BNS dans la conduite de sa politique monétaire, étant donné que les risques climatiques sont considérés dans le monde entier comme des risques financiers significatifs susceptibles de menacer la stabilité financière et des prix. Bien que la BNS ait déjà pris des mesures pour tenir compte des risques climatiques, elle a également adopté la position selon laquelle son mandat ne lui confère pas une marge de manœuvre suffisante pour prendre pleinement en compte ces risques dans ses décisions et ses instruments de politique monétaire.

Cette même initiative parlementaire a aussi été déposée par des parlementaires du Centre, des Vert'libéraux et des Socialistes que je remercie, ainsi que Lynn Bertholet, membre des Vert·e·s avec qui j’ai élaboré la première version de l’initiative et l'Alliance climatique qui reste une référence en la matière.

Agissez vous aussi:

 
J'ai réalisé une petite vidéo explicative que vous pouvez retrouver ici:
Dépôt de l'initiative parlementaire sur la BNS

 Le retour toxique du débat sur le nucléaire 


Il faut sonner la fin de la récréation et poser un cadre strict pour les fermetures des centrales nucléaires en Suisse. En effet, malgré l'interdiction de la construction de nouvelles centrales nucléaires, on assiste aujourd'hui à un flottement autour de l'énergie nucléaire, comme en témoignent ces articles de la Tribune de Genève et du Temps auxquels j'ai participé. Les Vert·e·s veulent stopper 60% du parc nucléaire d'ici à dix ans, afin de se donner clairement les moyens d'avancer sur le développement des énergies alternatives.

Poser une date d'arrêt pour chaque centrale nucléaire en Suisse est crucial pour accélérer la transition énergétique vers les sources renouvelables. Les centrales nucléaires sont un gouffre financier, alors que notre potentiel solaire et nos possibilités d'économies d'énergie sont immenses. La tentation nucléaire qui gagne du terrain au sein de la droite parlementaire suisse est un non-sens passéiste.

Dans mon intervention à Forum-RTS et dans ce sujet du 19h30 de la RTS, j'ai également souligné que la population suisse a déjà exprimé son désir de se passer de l'énergie nucléaire en votant en 2017 contre la construction de nouvelles centrales. Nous pouvons facilement remplacer le nucléaire par des solutions plus durables si nous nous en donnons les moyens

Et Genève dans tout ça?

La relance du débat nucléaire en Suisse aurait des conséquences fâcheuses pour notre canton. La question des déchets nucléaires n’est toujours pas réglée et les plans actuels n’excluent pas le stockage près de zones habitées. De plus, le développement d’un nouveau parc nucléaire en Suisse réduirait sans doute la prudence de la France à ménager les zones frontalières, alors même que notre voisin prévoit la construction de nouveaux réacteurs, notamment sur le site du Bugey à 70 km de chez nous. J'aborde ces questions sur mon blog, dans un texte paru en mars dans GHI.

Pour aller plus loin:

 Les puffs ciblent les jeunes

 Dangereux pour la santé, dangereux pour la nature 


Les puffs, ces produits toxiques en plastique qui sont devenus un objet familier dans la vie quotidienne des jeunes, sont un enjeu sanitaire et environnemental important. Avec mon collègue vert Christophe Clivaz, nous avons pris les devants au Conseil national pour aborder cette question et interdire leur vente sur le marché suisse. Il est temps de dire adieu à ces produits dangereux pour la santé et l'environnement. Pour en savoir plus sur les dangers cachés des puffs, consultez mon blog sur le site du Temps

Retrouvez la petite vidéo explicative que j'ai réalisé avec mon collègue Christophe Clivaz:

 Notre climat - Votre voix
 Renforcer les Vert·e·s au Grand Conseil 


Les élections cantonales approchent à Genève et je suis fière en tant que présidente de soutenir la liste verte au Grand Conseil. Notre programme de législature pour 2023-2028 propose des mesures innovantes pour répondre à l'urgence climatique et sociale au niveau cantonal, tout en conciliant les différents besoins de la population avec les impératifs climatiques. Les Vert·e·s continueront également à lutter contre toutes les formes de discrimination et à accompagner la transition économique et les emplois vers plus de résilience. Je vous invite donc à voter pour l'équipe des Vert.e.s et ainsi à faire avancer les valeurs de l'écologie et de la justice sociale dans notre canton. Plus d'informatins ici: https://verts-ge.ch/elections-cantonales-2023/

 Pour un asile humain et juste 
 

Je suis convaincue que la question de l'asile est une question de droits humains fondamentaux. En tant que société, nous avons le devoir de protéger les personnes qui fuient les persécutions et les violences dans leur pays d'origine. Malheureusement, le traitement réservé aux requérants d'asile en Suisse laisse encore beaucoup à désirer, avec des renvois vers des pays où les droits humains sont bafoués et une saturation des structures d'hébergement.

 Une meilleure prise en considération des vélos-cargo 
 

Depuis la dernière newsletter, j'ai continué de m'engager pour la promotion des mobilités douces et en particulier du vélo. 

PRO VELO Suisse, dont je suis la vice-présidente, a demande aux autorités suisses de promouvoir activement les vélos cargo, qui peuvent transporter jusqu'à 50% des marchandises dans le respect de l'environnement. Cependant, l'utilisation de ces vélos rencontre trois obstacles : les restrictions légales concernant les véhicules, la largeur des infrastructures cyclables et la disponibilité des places de stationnement. PRO VELO appelle donc à libéraliser les restrictions de poids et de largeur des vélos cargo, à adapter les infrastructures cyclables et à créer des plateformes logistiques pour les vélos cargo. En outre, l'organisation suggère de rendre accessibles les places de stationnement pour voitures aux vélos cargo et de subventionner leur achat. Vous pouvez en savoir plus sur cette demande de PRO VELO en consultant le communiqué de presse.

De mon côté, j'ai déposé une motion au Conseil fédéral pour justement adapter l’ordonnance sur la signalisation routière afin de permettre l’utilisation générale des places de stationnement pour voitures par les vélos-cargos. Cet article de 20 Minutes s'en est fait l'écho.

Enfin, je suis intervenue dans différents médias pour défendre la promotion de la mobilité douce et en particulier du vélo. J'ai notamment été interviewée dans Le Temps sur la nouvelle loi sur les voies cyclables et dans RFJ sur les avantages de la mobilité douce pour la Suisse

Enfin, j'ai également participé à l'émission A Bon Entendeur pour aborder la question des réservations obligatoires pour les vélos et la complexité de l'application des CFF.

 Soutien à nos candidat·e.s au Conseil d'État
 et à une majorité de gauche 

 
Les élections cantonales à Genève approchent à grands pas, les 2 et 30 avril 2023. Je suis fière de soutenir sans réserve nos quatre candidat-e-s au Conseil d'État, Fabienne Fischer, Antonio Hodgers, Carole-Anne Kast et Thierry Apothéloz. Alors que la droite critique la situation du Canton de Genève alors qu'elle l'a dirigé pendant des décennies, le bilan de la majorité de gauche à l'exécutif est solide. Les premiers pas accomplis au cours des cinq dernières années doivent se poursuivre et concrétiser un changement de paradigme à Genève. Je vous invite à voter pour notre équipe unie et faire avancer les valeurs de l'écologie et de la justice sociale dans notre canton. Retrouvez les informations sur nos candidats et leur programme électoral ici : https://conseildetat2023.ch

 L'égalité maintenant ! Agir au Conseil national. 
 

L'égalité entre femmes et hommes est un enjeu majeur de notre société. En 2023, il est révoltant que l'égalité réelle n'existe toujours pas. C'est pourquoi j'ai travaillé sur plusieurs dossiers en lien avec cette question essentielle.

Le versement d'une treizième rente AVS demandé par l'initiative constitue un début de rééquilibrage. Il apportera une retraite plus digne aux retraité-e-s dont le revenu était bas durant leur vie active. Il correspond à une augmentation de 8,33 pour cent des rentes AVS. Renforcer l'AVS, c'est renforcer un système qui bénéficie à tout le monde, c'est renforcer l'égalité entre femmes et hommes. Vous pouvez voir mon intervention sur ce sujet au Conseil national dans cette vidéo.

Lors de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, j'ai eu une pensée toute particulière pour toutes les femmes et filles victimes de conflits et de répressions liées à leur genre (Afghanistan, Iran, Ukraine). Au Conseil national, je travaille pour que notre pays suive l'exemple de pays tels que la Suède en accordant le statut de réfugiée liée au genre. J'ai déposé des textes en ce sens au Conseil national, que vous pouvez consulter sur mon site web.

La réforme de la LPP adoptée par la majorité de droite au Conseil national entraîne une baisse de nombreuses rentes et une augmentation de l'épargne des bas salaires, malgré l'opposition de certaines milieux économiques. Je suis fermement opposée à cette réforme, favorable au référendum et à une votation populaire qui permettra aux citoyen-ne-s de contrer le passage en force de la droite à Berne.

 De Genève à Berne 
 

Je suis très attentive à la situation à Genève depuis Berne et j'utilise au maximum mes prérogatives d'élue fédérale pour défendre les intérêts du canton de Genève. 

NON à une nouvelle autoroute ! Récemment, je me suis mobilisée contre le projet d'autoroute qui menace le dernier poumon du Chablais français, et je vais continuer de suivre ce sujet de près. La Suisse a signifié son opposition au projet à la France, mais sans succès car la Convention d'Espoo n’a pas d’effet contraignant. L’administration fédérale garde le sujet en haut de la pile. Nous allons veiller notamment aux compensations comme la nécessité de créer des points de ralliement de type relais en transports publics et parking P +R qui manquent autour des gares françaises du Léman Express. La gouvernance du Grand Genève a une nouvelle fois affiché dans cette affaire ses limites. Vous pouvez lire l'article complet sur ce sujet ici.

NON à un aéroport surdimensionné ! Par ailleurs, j'ai soutenu la pétition visant à stopper le bruit et le désastre climatique à l'aéroport de Genève, ainsi que le recours de 24 communes genevoises, vaudoises et françaises, 34 associations et fondations et quelque 80 particuliers contre la modification du règlement de l’aéroport et l’approbation des plans qui fixe un nouveau bruit admissible. Je vous invite à signer la pétition ici.

NON à un nouvel échangeur autoroutier ! Enfin, je me mobilise actuellement contre un nouveau projet passéiste d'échangeur autoroutier dans le Grand Genève. J'ai déposé une interpellation au Conseil fédéral pour demander si la Suisse a l'intention d'interpeller la France sur ce sujet, conformément à la Convention Espoo. Nous ne pouvons pas laisser ce projet inutile et néfaste voir le jour. Si vous aussi souhaitez vous mobiliser contre ce projet, je vous invite à signer la pétition ici...

Le salaire minimum genevois en danger ! Ma question à la majorité de droite qui a décidé de supprimer les salaires minimaux cantonaux en cas de CCT. Comment allez-vous expliquer à des personnes qui bossent à 100% qu’elles gagneront jusqu’à 1000 francs de moins? Mon intervention dans la Tribune de Genève.

 L'offensive éolienne complémentaire au boost solaire 
 

Nous avons besoin de solutions plus rapides pour accélérer les projets éoliens stagnants depuis plus de dix ans. Le Conseil national a adopté une proposition visant à raccourcir les recours en justice et à accélérer les procédures d'autorisation pour les projets éoliens en cours. Cela permettrait de gagner trois à quatre ans pour une dizaine de parcs éoliens stagnants. De plus, les éoliennes peuvent être complémentaires aux projets solaires en produisant de l'énergie quand les panneaux solaires produisent le moins. Les communes joueront toujours un rôle dans les plans d'affectation, mais il est important que les cantons pilotent la réalisation des plans.

Les associations environnementales prennent position en faveur des énergies renouvelables et les éoliennes, avec quelques précautions: il est essentiel de procéder à une évaluation préalable des valeurs naturelles des sites prévus, afin d'éviter les conflits potentiels avec la biodiversité et le paysage. Cette position est partagée par les Vert-e-s suisses.

En savoir plus:

 Candidate au Conseil national 

 

Une équipe forte pour poursuivre la vague verte à Berne! Fin janvier, j'ai été désignée par mon parti, les Vert·e·s genevois·es, afin de poursuivre mon mandat au Conseil national. Vous pouvez retrouver la liste complète des candidat.e.s ici.

 Les abeilles toujours en danger 


Les abeilles suisses sont en danger à cause de l'invasion du frelon asiatique. Malheureusement, ma motion visant à demander au Conseil fédéral de collaborer directement avec les cantons pour lutter efficacement contre ce fléau et les soutenir financièrement dans l'exercice de leur mandat a été refusée. Cette inaction vis-à-vis de la biodiversité aura des conséquences lourdes et potentiellement désastreuses. Nous devons agir rapidement pour protéger les abeilles et préserver notre écosystème.

J'ai également eu l'occasion de m'exprimer sur cette problématique dans l'émission Matinale de la RTS.

 La Suisse, le pays des montages... de déchets 

En Suisse, la gestion des déchets pose de plus en plus problème, notamment en ce qui concerne les emballages jetables. J'avais déposé une motion au Conseil national qui demandait l’interdiction de la vaisselle jetable en Suisse, mais elle a malheureusement été refusée en juin dernier. Cette interdiction aurait permis plus de cohérence dans les actions menées par les cantons. La France a avancé sur ce sujet en rendant obligatoire la vaisselle durable dans la restauration à l'emporter en 2020. J'espère que la Suisse pourra suivre cet exemple à l'avenir.

La crise des déchets ne se limite pas aux emballages jetables, mais touche également les déchets plastiques. Selon l'ONG OceanCare, la Suisse connaît une crise de la plastique sans précédent, consommant chaque année un million de tonnes de plastique. Le Conseil fédéral continue de prôner "des mesures volontaires" plutôt qu'une interdiction de la vaisselle jetable dans la restauration, au prétexte que cela représenterait « une restriction de la liberté économique ».

Retrouvez ci-dessous les articles de presse en lien avec cette problématique :

 En bref 

Facebook
Twitter
Instagram
Site internet
Crédits © Delphine Klopfenstein Broggini, Tous droits réservés.

Vous voulez changer la manière dont vous recevez cette newsletter ?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste de distribution.