Copy
CIM
 
SAGUENAY
Institut canadien des Mines, de la métallurgie et du pétrole
 
 
INVITATION CONFÉRENCE

Bonjour à tous, 

Vous êtes cordialement invités à participer à la prochaine conférence
de l’ICM-SAGUENAY:
Le remblayage des chantiers : une approche pour la poursuite de l’exploitation à la mine Niobec?

Ali Saeidi, Professeur
UQAC
-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

Mercredi 15 Mars à 18h30 
Usine de la voie Maltée
224 Rue des Laurentides, Chicoutimi, QC G7H 7X8
ALI SAEIDI

Le professeur Ali Saeidi est titulaire d'un doctorat en géomécanique (analyse des risques) à l’institut national polytechnique de Lorraine en France. Il est actuellement professeur en géotechnique à l’Université du Québec à Chicoutimi et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en prévision et prévention des risques liés aux aléas hydro-géotechniques.

Il travaille sur de nombreux projets de recherche abordant les thèmes de l’évaluation du risque en géotechnique, relié notamment à l’instabilité des ouvrages souterrains, aux glissements de terrain, aux tremblement de terre, à l’érosion des massifs rocheux aux évacuateurs de crue des barrages. Il dirige actuellement plusieurs projets de recherches à UQAC avec des financements très importants.

RÉSUMÉ

La mine Niobec exploite un important gisement de niobium situé dans la municipalité de Saint-Honoré dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Les activités de minage, qui ont lieu de plus en plus en profondeur, sollicitent toutefois de façon importante les différents piliers et accentuent les problèmes de stabilité éventuels. Ce projet de recherche consiste à analyser l’effet du remblayage des chantiers souterrains de la mine sur leur stabilité. L’objectif est de vérifier s’il est possible de récupérer une partie du minerai présent dans les piliers verticaux sans nuire à la stabilité de la mine.

Les données qui ont été analysées et interprétées concernent, entre autres, la géométrie du réseau de fractures, les essais mécaniques effectués sur des échantillons de roche intacte et sur le remblai minier, et les contraintes mesurées in situ. Ceci a permis de classifier et de déterminer les paramètres géomécaniques du massif rocheux et du remblai, et de proposer des relations pour décrire l’état initial des contraintes dans le massif. Ces données ont par la suite été utilisées dans le modèle numérique développé à l’aide du logiciel FLAC-2D (Itasca) pour évaluer la distribution des contraintes induites dans les piliers par la présence des ouvertures créées dans le massif rocheux après les opérations de minage, ainsi que les contraintes dans le remblai minier. La stabilité des ouvrages de la mine a ainsi pu être évaluée.

Les résultats des travaux menés indiquent que le remblayage des chantiers souterrains avec les rejets d’exploitation n’a pas l’effet escompté sur la stabilité des ouvertures créées dans le massif rocheux pour permettre la récupération d’une partie du minerai présent au centre des piliers verticaux laissés en place entre celles-ci. La densité de la fracturation présente dans le massif rocheux et l’amplitude des contraintes en tension observées vont certainement entraîner la rupture en voûte du toit des chantiers et celle des piliers.
-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

En espérant vous voir en grand nombre,
Le comité organisateur de l’ICM-Saguenay






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
The Canadian Institute of Mining, Metallurgy and Petroleum | CIM · cim@cim.org | Tel.: 514-939-2710 · Suite 1040, 3500 de Maisonneuve Blvd. · Westmount, QC H3Z 3C1 · Canada