Copy
L'Infolettre de la FLHLMQ :
La voix des locataires de HLM
Si le contenu de ce message ne s'affiche pas, veuillez cliquer ici 
Infolettre 209 - 7 mars 2023
  1. Hommage à mon HLM
  2. HLM et moisissures, un reportage de la Facture
  3. La moisissure, c'est du sérieux !
  4. Visite de députée à Amos
  5. Un premier CCR pour l’OH des Laurentides !
  6. Quoi de neuf dans nos HLM, prochaine formation : le 15 mars

1. Hommage à mon HLM

J’ai grandi dans un HLM...

" Chaque vendredi, mon petit frère et moi, on rejoignait notre père dans sa maison en rangée de la rue Habitat. Il était malade et avait peu de revenus, d’où notre place en habitation à loyer modique. Je ne le précise pas pour que notre situation vous paraisse plus noble. Il n’y a pas de raison meilleure qu’une autre quand vient le temps d’avoir le droit de se payer un toit. Je le souligne simplement pour que vous sachiez que malgré le contexte peu jojo, ces fins de semaine en HLM font partie des plus belles de ma vie…

Notre petite cour privée s’ouvrait sur un terrain commun bordé par une rivière. Mon frère y posait parfois sa tente pour une aventure en plein air. (Mal)heureusement, une longue clôture nous empêchait de nous tremper dans l’eau archipolluée.

Derrière notre logement, un parc enclavé entre quatre immeubles résidentiels. C’est là que j’ai écrit mon premier roman – combinant espionnage, amour et intrigue politique –, à l’âge de 13 ans. Le récit d’une dizaine de pages n’a jamais été publié, mais notons que son unique lecteur (mon voisin Maxime) l’avait trouvé « quand même bon ».

Ce qui me touche le plus, quand je repense à ces années, c’est que mes amies étaient constamment chez nous. J’aurais pu être gênée de leur montrer notre petit royaume érigé sur de la pauvreté (d’autant plus qu’elles étaient issues de familles plutôt nanties), mais je ne crois pas avoir déjà ressenti la moindre honte. La vérité, c’est qu’elles s’y sentaient bien et moi aussi. "

Source:
Pour lire l'article complet de La Presse - 5 mars 2023 - HOMMAGE À MON HLM de ROSE-AIMÉE AUTOMNE T. MORIN COLLABORATION SPÉCIALE

à lire aussi: Mobilisation pour exiger la rénovation des HLM

Retour au sommaire

2. HLM et moisissures, un reportage de la Facture

Mardi dernier, à l'émission La Facture de Radio-Canada, il a été question de manque de budgets dans les Offices pour traiter adéquatement les moisissures dans les HLM. 

La FLHLMQ intervient dans ce reportage pour expliquer comment sont financées les rénovations dans les HLM et à quel point le sous-investissement à des impacts sur la salubrité de milliers de logements HLM.

Un segment de l'émission du mardi 28 février : lien


Source: Radio-Canada, ICI-Télé
 

3. La moisissure, c'est du sérieux !

En mai 2020, la SHQ a pourtant produit une fiche d'évaluation et de correction des problèmes de moisissures.

En voici un extrait:

"Dès qu’un problème de moisissure est constaté et que la source d’eau ou d’humidité est connue, il faut procéder sans délai à la correction du problème et à la décontamination des lieux, que les personnes exposées présentent ou non des symptômes. En effet, la présence de moisissures sur les revêtements et les matériaux de construction amène des contaminants dans l’air intérieur d’une habitation, ce qui peut affecter la santé des occupants.

Effets sur la santé
Les personnes exposées à la moisissure sont susceptibles d’éprouver des problèmes de santé comme des symptômes s’apparentant à ceux d’un rhume, une irritation des muqueuses (yeux, nez, gorge) ou une aggravation des crises d'asthme, le cas échéant. La réaction des personnes varie beaucoup en fonction de leur sensibilité et de la durée de leur exposition aux moisissures. Les nourrissons, les jeunes enfants, les personnes âgées, les personnes souvent exposées à des contaminants chimiques et biologiques (personnel d’entretien et inspecteurs) et celles souffrant de maladies respiratoires, d’allergies ou d’asthme ou dont le système immunitaire est affaibli sont généralement plus sensibles aux moisissures.

Rôle du gestionnaire d'immeubles
Pour limiter le développement des moisissures et diminuer les coûts lorsqu’un problème survient, le gestionnaire d’immeuble doit sensibiliser les locataires au sujet des moisissures afin que ceux-ci l’informent rapidement s’ils constatent ou croient constater leur présence dans l’immeuble, étant donné qu’elles se développent dès les premières 24 h à 48 h. Ainsi, la communication entre les différents intervenants, notamment entre le gestionnaire d’immeuble et les locataires, est essentielle pour assurer l’efficacité de la décontamination et la correction des problèmes responsables des moisissures.

Il est du devoir du gestionnaire d’immeuble de bien informer les locataires des étapes du nettoyage ou de la décontamination. Selon l’ampleur du problème, il peut s’adjoindre un investigateur, un spécialiste en décontamination, un professionnel en bâtiment, un entrepreneur ou des organismes de la santé qui collaborent à la gestion de la situation.

Nettoyage ou décontamination
En général, le locataire pourra nettoyer une petite surface attaquée par les moisissures en prenant les précautions nécessaires. Dans la majorité des cas, il s’agira de moisissures de surface causées par un taux d’humidité élevé dans le logement (par exemple, en raison de la condensation sur un mur extérieur ou de l’encombrement des pièces). Le locataire pourra alors procéder au nettoyage des matériaux non poreux ou facilement nettoyables.

Dans les cas où la contamination est plus importante, comme à la suite d’une infiltration ou d’une fuite d'eau, le gestionnaire d’immeuble doit remplacer certains matériaux tels que des sections de gypse fortement endommagées et les isolants humides. Le gestionnaire, en fonction de son expérience, peut se charger lui-même de décontaminer les moyennes surfaces ou engager un spécialiste. Des formations reconnues lui permettront de comprendre les principes de base de la croissance des moisissures et d’en savoir davantage sur les différentes méthodes servant à les éliminer et à décontaminer les lieux.

Au besoin, une liste des biens de l’occupant pourra être dressée afin d’évaluer l’état de ceux-ci et de déterminer quelle suite sera donnée pour chacun (conservation, élimination, nettoyage, nettoyage professionnel, sous surveillance). Un suivi régulier pendant un an permettra de vérifier si le problème a bel et bien été résolu à la suite du nettoyage, et si le locataire a adopté de bonnes habitudes pour éviter que cela se reproduise."

 

4. Visite de députée à Amos

La députée d’Abitibi-Ouest, Suzanne Blais, a reçu la visite de représentant-e-s des locataires d'Amos.

Marcel Boutin, Carole Naud et Cécile Nadon ont pu, pendant une bonne heure, échanger avec l'élue de la CAQ qui est également adjointe parlementaire de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire.

Les locataires ont eu le loisir de lui présenter leurs actions au sein de leurs HLM et de lui expliquer les trois demandes de la fédération pour le prochain budget du Québec qui sera présenté le 21 mars.  Cécile Nadon a beaucoup apprécié cette rencontre, de coeur à coeur selon elle.

La FLHLMQ a invité toutes les associations et les CCR à rendre visite à leurs élu-e-s à travers les 125 comtés du Québec pour obtenir des améliorations pour nos HLM.

5. Un premier CCR pour l’OH des Laurentides !

Le 24 février dernier, à Mont-Tremblant, 19 locataires de 6 villes desservies par l’OMH des Laurentides se sont réunis pour mieux s’organiser collectivement. L’OH administre 26 logements pour familles et 105 pour personnes âgées.

Cette assemblée a permis d’élire un nouveau représentant des locataires au CA de l’office et de créer le comité consultatif de résidant-e-s (CCR) grâce à l’implication de 11 délégué-e-s d’immeubles qui sont bien motivés. Il faut dire que les locataires attendaient avec impatience cette rencontre qui avait dû être remise une première fois en raison de la mauvaise température. Le déplacement est un défi non négligeable dans ce secteur des Laurentides.

La première rencontre du CCR aura lieu le 8 mars, en soirée, pour favoriser l’implication des familles. L’adaptation des logements pour les besoins des personnes à mobilité réduite, l’installation de bacs de jardinage et de trouver des solutions à l’intimidation feront partie des préoccupations des membres du nouveau CCR.

La présence de la directrice de l’office et de quelques membres du CA a permis des échanges intéressants lors de l’assemblée. Notons également que la participation des intervenants communautaires a grandement contribué au succès de cette rencontre.

Ça augure bien pour la suite, de dire Anik Leroux, organisatrice de la FLHLMQ, qui animait cette belle assemblée.


 

6. Quoi de neuf dans nos HLM, prochaine formation : le 15 mars à 10h

Pour vous connecter, vous pouvez aller sur notre site flhlmq.com
ou
cliquer sur le lien suivant : https://us02web.zoom.us/j/89730657491
ou
Cliquez simplement sur l'affiche ci-bas.

Partagez notre invitation autour de vous!  C'est un rendez-vous !


Facebook Facebook
Site web Site web
La Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) - Visitez notre site.
La voix des locataires de HLM
Visitez notre site pour :
En savoir plus sur la fédération
En apprendre plus sur les droits des locataires
Accéder à nos ressources thématiques 
Vous mettre au vert
Consulter notre banque des documents de référence

Devenir membre et vous impliquer
Et bien plus!

Vous recevez ce message parce que vous êtes abonné à notre liste de diffusion. Cette infolettre est publiée mensuellement par la FLHLMQ afin d’informer ses membres et ses partenaires des enjeux et des derniers développements relatifs aux HLM.
Contactez-nous :
Fédération des locataires d'habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) 2520 avenue Lionel-Groulx Montreal, Qc H3J 1J8 Canada
1-(800)566-9662
info@flhlmq.com

Vous désabonner de notre liste de diffusion   
Mettre à jour votre adresse courriel et vos préférences 

Email Marketing Powered by Mailchimp

fait maison • communication & design