Copy
SCOTCH & PENICILLIN
 BONJOUR VOUS ! 
(Oui, comme on m'a signalé - à raison- que "les Papinos"  n'était pas inclusif, j'abandonne l'idée de baptiser ma communauté. Je m'adresse donc à vous, individuellement.)
Comme tous les 3 ans, je dois choisir de renouveler (ou non) l'hébergement de mon site internet. Comme tous les 3 ans, je me demande s'il ne faudrait pas arrêter là les frais et fermer définitivement ce site que je n'actualise plus trop. MAIS cette année j'ai décidé de réinvestir cet espace laissé en friche (on dirait mon jardin en hiver). J'ai donc installé un nouveau thème d'habillage (rien de révolutionnaire par rapport à l'ancien qui avait sa bonne quinzaine d'année) et commencé à faire le ménage. Pour commencer :
  • Je vais mettre les PDF de mes anciennes éditions épuisées en téléchargement. J'ai commencé avec SUPERBILD et FLIN FLON, il y avait déjà Aujourd'hui et Mon Pénis Me Demande de Danser !, le reste suivra (et je redécouvre aussi des trucs sortis de façon confidentielle qui referont surface).
  • Je rassemble les archives des expos et j'ai retrouvé toute la documentation sur une exposition collective dans une boite postale aux États-Unis.
  • Mon essai de Cohost (cf. lettre précédente) ne s'étant pas révélé très concluant, je laisse tomber et reviens au mode "blog" du site.
Après ce message de service, revenons à nos moutons...
  • Le récit de mon aventure de l'été dernier est relu, complété et corrigé. Une dernière passe et il devrait pouvoir sortir. Je ne sais pas encore par qui ni comment... D'ici là, j'ai déjà préparé la soirée diapo.
  • Je profite des nombreuses manifestations pour sortir mon micro et en faire des enregistrements. Qu'y a-t-il de plus beau que la jeunesse en colère ? Un train en colère ?
Pour réaliser ce dernier montage j'ai utilisé un logiciel qui me propose des préréglages pour ajouter de l'écho. La liste des nom des options proposées est un poème :
Et le pire est que (pour en avoir testé quelques uns) le résultats est exactement l'illustration du nom choisi : j'ai vraiment entendu un train fou, les vibrations du semi-remorque au ralenti et j'ai senti la poussière du rallye de monster trucks... Par contre je suis incapable d'expliquer le Bourbier 120.
 TIL (today I learned) 
Internet n'est pas que cet espace où l'on peut acheter de la drogue et harceler en bande, c'est aussi un lieu de savoir et de connaissances généreusement partagées. Lors de mes pérégrinations numériques j'ai ainsi pu acquérir un vocabulaire riche et varié mais aussi des informations dignes d'intérêt. Je me dois donc de vous les communiquer :
  • Il est possible de posséder un nom de domaine internet en .leclerc (Source)
  • ALF l'extra-terrestre ne s'appelle pas ALF (cet acronyme signifie Alien Life Form) mais Gordon Shumway. Par contre, le compositeur du générique s'appelle Alf Clausen. (Source)
  • Si, comme moi,  vous avez une envie pressante d'aller aux toilettes lorsque vous vous retrouvez parmi des rayonnages de livres, c'est que vous êtes sujet au phénomène Maiko Aoki ! (Source, en anglais) Personnellement, j'appelais ça "le syndrome Emmaüs".
  • La future montée des eaux ne sera pas causée par la fonte de la banquise (qui flotte) mais par celle des calottes glaciaires au Groenland et en Antarctique. Ces dernières étant constituées d'eau douce, cela va foutre un vrai bordel dans le réseau de courants marins. Bye bye le gulf stream... (source : la fresque du climat)
  • Damon Albarn est un petit filou : le morceau Clint Eastwood de Gorillaz est à 76% un preset de l'omnichord. C'est également lui qui aurait composé le petit gimmick au synthé sur Connection d'Elastica. C'est bien dommage que le groupe se soit pris des plaintes pour plagiat de la part de Wire. "Petit filou" je disais ?
  • Les amateurs de Papa Schultz se souviennent sûrement de Louis LeBeau, le prisonnier français. Il est interprété par Robert Clary (Robert Max Widerman, né à Paris en 1926) qui, une vingtaine d'années, plus tôt a été déporté à Auschwitz-Birkenau et est resté quasiment le seul survivant de sa famille. Après la guerre il devient chanteur de music-hall et s'installe aux États-Unis où il fait carrière dans la comédie. À partir des années 80 il raconte son vécu de déporté dans des programmes de sensibilisation. Il meurt le 16 novembre 2022 à 96 ans. (Source)
    "Pour la plupart, les être humains ne sont pas gentils. C'est pourquoi, lorsque vous trouvez ceux qui le sont, vous les chérissez."
 QUELQUES LIENS POUR FINIR 
Dans la dernière lettre j'essayais de lister les "trucs qui font du bien". En voici quelques autres :
Aucun mot ne saurait exprimer le bonheur que m'apporte le compte Instagram Miskin Télé et sa collection improbable de captures d'écran de JT des années 80/90 tirés des archives de l'INA. Chaque sélection est réalisée avec amour (comme les clips de la nuit sur M6) et on se délecte qui d'une coupe de cheveux improbable, qui d'un nom de famille improbable, qui d'une veste à épaulettes improbable.
Mais ce n'est pas tout ! Chaque vendredi soir c'est la double dose de joie, car : 1°) c'est le week-end, 2°) c'est le Qui est qui, que je ne manquerai pour rien au monde. Le Qui est qui, c'est un quizz posté en story : 10 images sur lesquelles il faut trouver l'activité de la personne présentée. Ça parait simple comme ça mais tout le monde perd (il y a des pièges). Ensuite on se régale des réactions et commentaires des joueurs car Miskin Télé a la meilleure communauté du web. (Libé le dit, Le Monde aussi (articles payants, désolé))
-------
"Aucun mec ne ressemble à Brad Pitt dans la Dr​ô​me" Si cette affirmation ne vous convainc pas, précipitez-vous dans une salle projetant L'Énergie positive des dieux, vous ferez ainsi connaissance avec le collectif Astéréotypie (puisque c'est de ça qu'il s'agit), sa musique qui dépote et la puissance des texte de Claire, Yohann, Aurélien et Stanislas. Pour mieux comprendre de quoi il s'agit, le plus simple est d'écouter l'épisode de Musique Déviante qui leur est consacré. Ensuite vous pourrez pleinement apprécier leur concert au dernières Transmusicales ou leur live sur FIP. Après ça, vous saurez quoi faire cet été.
-------
Je ne connais absolument rien à l'Est de la France et je suis même infoutu de situer correctement Strasbourg sur une carte. Pourtant, je suis fan du compte BasRhinAleatoire et son projet colossal d'aller visiter TOUTES les communes du département 67 et d'en faire un compte-rendu aussi personnel qu'amusant. C'est à chaque fois l'occasion de découvrir les merveilles cachées de ces petits villages et zones industrielles si exotiques. Notez que ce projet fait suite à 16xstrasbourg : visiter les 16 villes homonymes de la capitale de la saucisse.
-------
Dans la catégorie "idée absurde" : louer une salle de spectacle de 1 000 places pour, 9 mois plus tard, y jouer un spectacle de stand-up. Tout ça sans expérience de la scène ni avoir écrit une ligne. C'est donc le projet foufou d'Etienne et Antoine (que vous connaissez déjà si vous écoutez 2HDP) que je surnomme "les deux zozos" depuis que je suis leur aventure (et progrès) sur leur chaîne Youtube. Il y a déjà 16 épisodes et ça s'appelle RDV le 30 juin : la date où ils ont réservé le Trianon pour dire leurs blagues très drôles.
Cette lettre est dédiée à la mémoire de Richard Belzer et Lisa Loring.
Prenez soin de vous. Dormez beaucoup. Mangez bien. Lisez des livres.
On se retrouve très vite.

Vous pouvez mettre à jour vos données ou vous désinscrire POUR TOUJOURS de cette liste de diffusion.
Email Marketing Powered by Mailchimp