Copy

Le mot du président

Les journées rallongent, le soleil est de plus en plus présent et le printemps est déjà à nos portes. Bientôt, nous allons faire place à la saison estivale qui s’en vient.

Pour les membres du Bureau de direction, cela veut dire « Campagne de recrutement » et le renouvellement de votre carte de membre. En avril prochain, vous recevrez une invitation pour renouveler votre adhésion. Celle-ci est essentielle au bon fonctionnement de votre Association. C’est important car cela représente la principale source de financement pour votre Association. Sachez que l’année 2023 est le cinquantième anniversaire de l’APLSI. Profitez de cette occasion pour souligner votre appartenance et votre implication.

Entre temps, les membres du Bureau de direction s’activent pour vous faire vivre une saison estivale des plus agréables. A ce chapitre, entre autres, surveillez notre site internet car celui-ci va bientôt se renouveler. De plus, le comité des activités travaille fort pour vous afin que la programmation des activités 2023 soit à la hauteur de vos attentes. Sachez que nous pourrons arriver à organiser toutes sortes d’activités grâce au dévouement inlassable de plusieurs bénévoles qui méritent toute notre reconnaissance. Communiquez avec nous pour vous engager.

Enfin, une nouvelle campagne de sensibilisation environnementale à l’été 2023 doit être annoncée sous peu, concernant la problématique du phosphore dans notre lac. Surveillez le site internet de l’APLSI pour plus d’informations.

Le Bureau de direction

Actualités

Place aux « Jeunes de cœur»!

👋👋Les jeudis après-midi « Place aux Jeunes » fait place aux « Jeunes de cœur»!

Oui! Oui! Vous les retraités ou les personnes en congés!

Marcel et Paul vous attendent à partir du 16 mars de 13h30 à 16h

pour un moment de détente et de plaisir entre amis.

Au menu: Billard, ping-pong, casse-tête, cartes, échecs, jeux de pichenottes et de poches...

👉Information: par.marcel16@gmail.com

Environnement

Installations septiques autonomes (isa) au lac sept-îles

Où en sommes-nous rendus?

C’est à l’été 2015 que le Groupe Hémisphères Inc a fait, à la demande de la Ville de Saint-Raymond, un inventaire des installations septiques autonomes autour du lac Sept-Îles.

En 2015, 33,7% des 492 installations répertoriées étaient de classe A, donc conformes au règlement Q2.R22 du Ministère de l’environnement du Québec.

En 2023, ce sont 55,8% de ces 492 installations qui le sont maintenant. Bravo à tous les propriétaires qui protègent notre lac et qui ont fait les réparations nécessaires pour rendre leurs installations conformes.

Cependant, il reste encore beaucoup de travail à faire : 44,2% (217) des installations autour du lac ne sont pas de classe A et ont un potentiel moyen à élever de pollution pour le lac. De ces 217 installations, 57 installations datent d’avant 1981 et sont nécessairement à changer car elles sont devenues avec le temps polluantes pour le lac par les apports de phosphore qu’elles génèrent.

Si vous ne connaissez pas la classification de votre installation septique, appelez (418-337-2202)

le Service de l’urbanisme de la Ville de Saint-Raymond et ils vont se faire un plaisir de vous informer.

Ensembles, protégeons notre lac, pour nous et pour les générations futures.

En 2023, c’est le temps d’agir.

Comité de l’environnement de l’APLSI

Horaires