Copy

Inscriptions aux essais ALÉBIO 2023


Vous avez jusqu’au 17 avril pour vous inscrire aux essais ALÉBIO 2023. C’est une excellente occasion pour évaluer des variétés biorégionales et à pollinisation libre et aiguiser votre sens d’observation. Voici les paramètres principaux à prendre en considération:

  • Les choix d’essais: (1) carottes oranges ou carottes de spécialité (2) laitues tolérantes à la chaleur type beurre, frisée verte et feuille de chêne

  • Prévoir 144 pieds-linéaires pour les carottes et 72-108 pieds-linéaires pour les laitues

  • Collecte de données via l'application SeedLinked avec un sondage de fin de saison.

  • Prestation de 300$ pour compléter l’essai et 100$ pour l’avoir semer sans l’avoir compléter.

Remplir le formulaire d’inscription

Gestionnaire de recherche - Offre d'emploi chez Sème l’avenir


Sème l’avenir recrute un.e gestionnaire de recherche pour l'Initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada (l'Initiative). Il s'agit d'un remplacement de congé pour 6 mois du 8 mai 2023 au 8 novembre 2023 (dates de début et de fin négociables, avec possibilité de renouvellement). Ce poste est à temps partiel (4 jours par semaine). Le salaire pour ce poste est de 1,189.65 $ par semaine. Des prestations complémentaires en matière de santé, de produits pharmaceutiques et de soins dentaires sont disponibles. Veuillez joindre à votre candidature une lettre de motivation et votre CV le plus récent. Envoyez votre candidature avant le 1 mai 2023 12pm ET pour exprimer votre intérêt. Nous prévoyons d'organiser des entretiens avec les candidats présélectionnés entre le 1 mai et le 3 mai.

Consultez l’offre d’emploi

Webinaire le 25 avril 2023 à 13h30

Analyser ses coûts de production.


Pendant l'hiver 2023, le bureau régional de Sème l'avenir a consulter les compagnies de semences et les producteurs et productrices sous contrat pour connaître leurs priorités en matière de projets collectifs.


L'analyse des coûts de production est ressorti comme étant la priorité. Sème l'avenir a déposer un projet auprès du Programme de préparation a l'investissement du Chantier de l'économie sociale. Le projet permettra de recevoir un accompagnement du CETAB+ pour faire des analyses des coûts de revient et des coûts de production de lots de semences. L'objectif est d'outiller les entreprises dans leur négociation de contrats de production.


En attendant de savoir si la demande a été accepté, nous invitons les entreprises intéressées au projet a participer a webinaire et une discussion sur le sujet des analyses des coûts de production. Quelles références technicoéconomiques? Quels conseils pour recueillir des données pertinentes? Enfin, quelle méthodologie pour analyser ces données? Participez a une présentation de Daniel Brisebois, suivi d'une discussion animée par Hugo Martorell.

Inscrivez-vous

Produire vos semences: Fiche sur les crucifères


La production de semences de crucifères présentes plusieurs avantages pour les fermes maraîchères biodiversifiées. On peut produire des semences de très bonne qualité, car les siliques protègent les semences de l’humidité et des intempéries. Il est aussi possible de cultiver jusqu’à 6 espèces de crucifères en même temps sans craindre qu’elles ne se croisent entre elles. Enfin, plusieurs de ces légumes-feuilles sont propices à une double-récolte, pour la feuille d’abord, et pour la semence ensuite. Si cela vous donne le goût d’essayer, consultez notre fiche sur les crucifères.

Consultez la fiche Crucifères

Donnez votre avis sur l’avenir des semences et répondez au sondage de l’Agence canadienne d’inspection sur les aliments


Depuis trois ans, Sème l’avenir s’implique au sein du Groupe de travail sur la modernisation du Règlement sur les semences afin de mettre de l’avant le point de vue des agricultrices, des agriculteurs et de nos partenaires.


L’Agence canadienne d’inspection sur les aliments mène une Consultation sur la modernisation de la réglementation des semences. La partie consultation en ligne prendra fin le 1 mai 2023. Cette consultation touche principalement les semences de céréales.

Il est absolument essentiel que les agriculteurs, les producteurs de semences et tous ceux qui souhaitent un système semencier résilient apportent leur contribution à ce sondage.


Afin de vous orienter et vous aider à le remplir, la National Farmers Union (l’Union nationale des fermiers) a conçu un guide disponible ici. Sème l’avenir et l’Initiative Bauta souhaitent aussi attirer votre attention à deux questions clés et a créer un document complémentaire a cet effet.

Remplir le sondage
Écoutez l’épisode
Enregistrements de la « Northeast Community Seed Conference 2023 »
Enregistrements de la « Grain and Legume Production Series 2023 »
Enregistrements de la série « Practical Training for On-farm and Collaborative Plant Breeding »

L'initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada · Sème l'avenir
56 Sparks St · Suite 600 · Ottawa, On K1P 5B1 · Canada
why did I get this? unsubscribe from this list update subscription preferences