Copy


Elsa Rauchs et Rita Reis, lauréates des bourses TF-CITF

Sur proposition de et en collaboration avec la THEATER FEDERATIOUN, le Fonds culturel national a lancé un appel à candidatures pour deux bourses à des artistes créateurs des arts de la scène (metteurs en scène, comédiens, auteurs, scénographes, concepteurs sonores) pour participer à un laboratoire de création artistique du 24 mai au 2 juin 2023 à Montréal.

La Commission Internationale du Théâtre Francophone (CITF) et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) mettent sur pied une pépinière artistiques internationale.

Sélectionné(e)s par les membres de la CITF, les artistes retenu(e)s feront partie d’une cohorte d’une quinzaine de professionnels provenant de différents pays de la francophonie et qui participeront à une pépinière artistique d’une durée de 10 jours à Montréal. Ils auront là l’occasion de tisser des liens professionnels privilégiés, participeront à des laboratoires de création artistique, auront des échanges avec des artistes et des professionnels du milieu théâtral québécois, puis assisteront à différents spectacles et activités du Festival TransAmériques, qui se déroule à Montréal du 24 mai au 7 juin 2023.

Le jury, composé de Carole Lorang, Ian de Toffoli et Stéphane Ghislain Roussel ont attribué avec plaisir les bourses TF-CITF à Elsa Rauchs et Rita Reis.

Elsa Rauchs est actrice et porteuse de projet, née en 1989 et basée au Luxembourg. Elle s’est formée au Conservatoire Royal de Bruxelles et au KASK de Gand.
AMER | AMER, collaboration avec Jérôme Michez autour des modes d’action que permet le théâtre, est la première mise en scène d’Elsa Rauchs. Ce travail a été présenté en janvier 2022 au Escher Theater, avant d’être repris en Centre Wallonie Bruxelles à Paris et au Talent Lab (Théâtres de la Ville de Luxembourg). En 2023 AMER | AMER est joué au WET Festival du Théâtre de l’Olympia - CDN de Tours (France).
Écrit et mise en scène en collaboration avec Claire Wagener, Doheem - Fragments d’intimités signe la participation du collectif Independent Little Lies pour Esch 22, capitale européenne de la culture.
Pour ce travail, les professionnels du collectif s’associent au non-professionnel de la Bierger Bühn dans l’atelier centrale de usine sidérurgique Esch-Schifflange. Elsa Rauchs est membre active de Independent Little Lies depuis près de 10 ans.
Entant qu’actrice, Elsa a joué les rôles de Cate dans Anéantis de Sarah Kane (Myriam Muller, les théâtres de la villes), Églée dans La Dispute de Marivaux (Sophie Langevin, Théâtre National du Luxembourg); Jesse dans Love & Money de Dennis Kelly (Myriam Muller, 11 Gilgamesch en Avignon), Onoria dans Vétri ceux qui sont nus de Pirandello (Charles Tordjman, les théâtres de la villes), Katalijn dans Truckstop de Lot Vekemans (Dahlia Kentges, Théâtre du Centaure) et d’autres.  Au cinéma, elle a tournée, sous la direction de Christophe Wagner, Marylène Andrin, Joachim Lafosse, Julien Becker etc.

Originaire du Luxembourg et du Portugal, Rita Reis a également vécu aux États-Unis, en Belgique et en Chine. Elle est titulaire d'un Bachelor et d'un Master du Conservatoire royal de Liège et d'un MFA de la Point Park University, à Pittsburgh. En Europe et aux États-Unis, Rita a collaboré au développement de nombreuses créations collectives et a joué dans des pièces d'auteurs tels que: Tchekhov, Bond, Brecht, Bergman, Beckett, García Lorca, Fassbinder, Perec, Bonal, Paradivino, Muller, Poesner et Schnitzler. Elle a aussi joué dans plusieurs longs métrages dont « Rusty Boys » d'Andy Baush, Secondes Noces de Philippe Lambert, Progression de Gab Cody et Sam Turich, et Skin Walker de Christian Neuman. Rita a co-écrit et co-mis en scène Casino Liberty, produit par Pittsburgh Pact, aux Etats-Unis, et A Roda, produit par Kufunana, au Mozambique. Elle a également collaboré au développement et à l'écriture de Fat Becket -- produit par Quantum Theatre et publié par Playscripts, N.Y. au Théâtre d'Esch.
Pour le Théâtre d'Esch, Rita a écrit et mis en scène « Intranquillités », une pièce inspirée du livre de l'intranquillité, de Fernando Pessoa. Dans le cadre de Esch 22, capitale européenne de la culture, elle a contribué à l'élaboration de deux pièces dans lesquelles elle a également joué : Idiomatic et Human Nations, United Rights. Pour 2023, au Théâtre d'Esch, Rita écrit et met en scène une pièce jeune public inspirée du conte « La petite fille de la mer », de Sophia de Mello Breyner Andresen.

Crédit photographique : Elsa Rauchs © Antoine De St. Phalle
Crédit photographique : Rita Reis © Antoine De St. Phalle

Contact:

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter directement via téléphone ou mail.

T. 247-76606

info@focuna.lu


16fee70b-8c6a-4015-9318-cdda4e958d4e.png


Le Fonds culturel national bénéficie du soutien financier de l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte. www.oeuvre.lu


Copyright © 2023 Fonds culturel national, All rights reserved.

unsubscribe from this list    update subscription preferences