Copy
L'Infolettre de la FLHLMQ :
La voix des locataires de HLM
Si le contenu de ce message ne s'affiche pas, veuillez cliquer ici 
Infolettre 213 - 28 mars 2023
  1. Inscrivez-vous au congrès des 16-17 juin prochain à Québec
  2. Qui est responsable Madame la ministre ?
  3. Rappel: prochain zoom QUOI DE NEUF DANS NOS HLM: 5 avril à 10h30
  4. Ensemble: Pour un mieux-être individuel et collectif dans les HLM
  5. Le CCR d'Antoine Labelle visite sa députée
  6. 30 ans de FIERTÉ et de SOLIDARITÉ

1. Inscrivez-vous au congrès des 16-17 juin prochain à Québec

Profitez de vos assemblées générales annuelles pour nommer vos délégué-e-s.

Télécharger le formulaire à remplir









Retour au sommaire

2. Qui est responsable Madame la ministre ?

Le gouvernement de la CAQ avait promis d'accélérer la rénovation des HLM à de nombreuses reprises depuis 2020. La réalité démontre cependant que les budgets alloués à la remise en état de nos HLM ont reculés au lieu d'augmenter depuis l'arrivée au pouvoir de ce gouvernement.

C'est cette baisse dans les subventions aux offices qui explique la dégradation accélérée du parc HLM au Québec qui est passé de 18 644 à 25 974 logements en mauvais état au cours des deux dernières années. 

À grand renfort de publicité, le gouvernement Legault nous annonce dans son budget du 21 mars dernier que 383 millions $ seront consacrés à la rénovation de nos HLM pour 2023-2024. C'est à peine ce qui était alloué aux offices en 2018.  Depuis, les coûts de la rénovation ont explosé de près de 100 % et les immeubles ont été plus nombreux à se détériorer. Il y a maintenant des HLM pour familles barricadés à Waterloo et Cowansville et non plus seulement à Montréal et Laval.

Alors que la ministre dispose d'une cagnotte de 2,2 milliards $ pour rénover nos HLM en vertu de l'Entente Canada-Québec sur le logement (ECQL) signée en 2020, elle s'entête à nous dire que la pandémie ou l'absence d'un programme québécois de rénovation de HLM explique sa piètre performance.
  • La ministre pourrait-elle nous expliquer pourquoi son gouvernement a choisi d'utiliser la majeure partie, environ 275 millions $, des sommes prévues à l'ECQL, de 2018 à 2022, pour la rénovation des HLM pour plutôt financer ses engagements dans AccèsLogis Québec ? La pandémie s'appliquait à la rénovation et pas à la construction !!! Quelqu'un a-t-il entendu l'OMH de Montréal qui supplie, année après année, la SHQ de lui verser au moins 150 M $ mais qui n'en reçoit que 100 M $, dire: "non merci ! Nous allons passer notre tour en 2020, 2021 et 2022 à cause de la COVID" ?
     
  • La ministre pourrait-elle nous expliquer pourquoi un programme québécois de rénovation n'a pas été adopté en 2021 ou 2022 si celui-ci était nécessaire aux investissements ?
     
  • La ministre pourrait-elle aussi nous expliquer pourquoi elle n'a pas décidé d'investir, dès cette année, une bien plus grosse part des sommes prévues dans l'ECQL pour rattraper le temps perdu au lieu de reporter les travaux encore une fois à plus tard ?

Avec un peu de bonne volonté et de débrouillardise, la ministre aurait pu faire beaucoup mieux que de ramener le montant des investissements au niveau d'il y a cinq ans. La ministre ne semble pas saisir l'urgence de la situation pour des milliers de locataires et pour la protection des HLM dans six grandes régions du Québec.



Retour au sommaire

3. Rappel: prochain zoom QUOI DE NEUF DANS NOS HLM : 5 avril à 10h30

 

Retour au sommaire

4. Ensemble: Pour un mieux-être individuel et collectif dans les HLM

Projection et discussion organisée par Focus sur le logement public, de 13h30 à 15h35: pour vous inscrire, cliquez sur l'image.






Retour au sommaire

5. Le CCR d'Antoine Labelle visite sa députée

Les locataires du CCR d'Antoine Labelle sont allés rendre visite au bureau de la députée de Labelle, Chantale Jeannotte. 

Un montant de 1000$ à été confirmé ainsi que la remise d'un drapeau. Une belle discussion sur les HLM suite à l'annonce du budget du 21 mars.


Sur la photo: Cristina Lapaz, attaché politique, Jacqueline Desloges, Francine Coursol, Martin Bélanger et Pierrette Leclerc.

Retour au sommaire

6. 30 ans de FIERTÉ et de SOLIDARITÉ

Chronique historique: La bataille pour les rénovations a commencé en 1997...




Dès leur 2ème congrès, en 1997, les locataires se souciaient des maigres budgets alloués à la remise en état des HLM. Sous le thème : «Les HLM, un acquis à protéger pour le Québec», la FLHLMQ entreprenait son combat pour que les offices disposent de budgets suffisants pour prendre soin de nos logements. 

Sous la gouverne de Jean-Marc Fournier, ministre sous Jean Charest, la SHQ avait même vu son budget amputé de 50 à 33 millions $, par année. Après avoir nié pendant près de 10 ans que les sommes allouées à la rénovation étaient nettement trop basses, la SHQ reconnaissait finalement en 2007 que les HLM avaient souffert d’un déficit d’entretien de plus de 2 milliards $.

De nombreuses pétitions de la FLHLMQ, dont une de 54 000 signatures déposée à l’Assemblée nationale par le chef de l’opposition, Bernard Landry, ont incité la ministre libérale, Nathalie Normandeau, en 2007, à augmenter à 260 millions $, par année, le budget alloué à la rénovation des HLM.

Nos nombreuses campagnes de cartes postales auprès des ministres fédéraux et la présence du ministre Jean-Yves Duclos à nos congrès de 2018 et de 2019 ont aussi contribué à la signature, en 2020, de l’Entente Canada-Québec sur le logement qui permet à la ministre Duranceau de disposer d’une cagnotte de 2,2 milliards $ pour la remise en état des HLM au Québec.


Sur la photo, les membres du conseil d’administration : Daniel Saint-Germain, de Trois-Rivières, Denyse Blanchard, de Longueuil, Margot Blackburn, de Jonquière, Lilianne Carreau, de Charlesbourg, Rolland Durocher, de Montréal, Claude Gelderblom, de Rivière-du-Loup et Annie Lemonde, de Saint-Hyacinthe. 
 
Facebook Facebook
Site web Site web
La Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) - Visitez notre site.
La voix des locataires de HLM
Visitez notre site pour :
En savoir plus sur la fédération
En apprendre plus sur les droits des locataires
Accéder à nos ressources thématiques 
Vous mettre au vert
Consulter notre banque des documents de référence

Devenir membre et vous impliquer
Et bien plus!

Vous recevez ce message parce que vous êtes abonné à notre liste de diffusion. Cette infolettre est publiée mensuellement par la FLHLMQ afin d’informer ses membres et ses partenaires des enjeux et des derniers développements relatifs aux HLM.
Contactez-nous :
Fédération des locataires d'habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) 2520 avenue Lionel-Groulx Montreal, Qc H3J 1J8 Canada
1-(800)566-9662
info@flhlmq.com

Vous désabonner de notre liste de diffusion   
Mettre à jour votre adresse courriel et vos préférences 

Email Marketing Powered by Mailchimp

fait maison • communication & design