Copy
Infolettre du 29 mars 2023
Nipishish
La nouvelle édition d'un grand classique de Michel Noël
Nipishish tome 1 : Les déracinés
1959. Après avoir terminé ses études au pensionnat, Nipishish retrouve avec grand bonheur sa mère adoptive, ses amis, la forêt et les rivières. Mais le jeune orphelin, qui a déjà vécu de dures épreuves, se bute à une nouvelle réalité : ils doivent maintenant habiter dans une réserve. Nipishish n’arrive plus à se sentir chez lui. Lorsque le gouvernement l’oblige à déménager à Mont-Laurier pour fréquenter l’école publique, il entrevoit alors la chance d’une vie meilleure. Détails ici 

Nipishish tome 2 : Le retour
1960. Nipishish revient de nouveau parmi les siens après ses études à l’école secondaire de Mont Laurier. Plus que jamais, il est épris de vérité et de justice. Désormais, il ne vit que pour deux choses : se marier avec Pinamen et démystifier la mort de son père. Afin de prendre du recul et d’y voir plus clair, le jeune homme décide de passer l’hiver sur une ligne de trappe avec son amoureuse. C’est là qu’il apprendra des choses bouleversantes autour de la disparition de son père. Détails ici.

Pour lire la préface de l'éditeur qui remet en contexte l'oeuvre de Michel Noël, c'est ICI
Notez que Nipishish tome 1 correspond au Journal d'un bon à rien et que Nipishish tome 2 regroupe les deux derniers tomes de la série (Le coeur sur la braise et Hiver indien).

Michel Noël
Né en 1944 d’un père et d’une mère de descendance algonquine et élevé sur les territoires des communautés autochtones, Michel Noël a été témoin de leurs moeurs, de leurs drames et de leurs bonheurs, qui ont tous nourri son imaginaire. Auteur de nombreux romans, il s’est démarqué en introduisant le patrimoine des Premières Nations et des Inuits dans la littérature québécoise. Au cours de sa carrière, il s’est vu décerner les plus grands prix littéraires au pays, parmi lesquels le prix du Gouverneur général pour son roman Pien (1997), le prix Alvine-Bélisle du meilleur livre de littérature jeunesse pour La Ligne de trappe (1999) et le prestigieux prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse pour À la recherche du bout du monde (2013).

L’écrivain, conteur et ethnologue est décédé en avril 2021.
Tous nos romans de Michel Noël ici
Bonjour!

Si vous avez des questions ou commentaires sur ces publications, vous n'avez qu'à répondre à ce courriel, ce sera un plaisir de vous lire! 

Bonne journée! 

 
Hélène Leclerc
Déléguée pédagogique 
Facebook
Website
Distribution HMH © 2017 Tous droits réservés
1815 De Lormier, Montréal, Québec, H2K 3W6
 
Vous recevez ce courriel parce que vous avez accepté de recevoir de nos nouvelles,
soit en vous abonnant via notre formulaire ou en donnant votre accord lors d'une rencontre
avec un de nos délégués pédagogiques.
Vous avez changé d'idée?
Modifier vos préférences   ou vous désinscrire de la liste 
 
Email Marketing Powered by Mailchimp