Copy
Les assos font mouvement - newsletter du Mouvement associatif - numéro spécial - Mars 2023


À l'occasion du mois de l'égalité, 
Le Mouvement associatif vous propose un tour d'horizon d'actions qu'il porte ou que ses membres mènent pour soutenir la lutte pour les droits des femmes, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et la lutte contre les discriminations
pour favoriser l'émergence de l'association inclusive

des repères
COMMUNS
  

Rappel historique

 
La Ligue des droits de l'Homme revient, dans un communiqué de presse, sur l'histoire du 8 mars et, en s'appuyant sur plusieurs exemples à travers le monde, montre à quel point le combat des droits des femmes reste terriblement nécessaire.

En savoir plus

Appel à mobilisation

 
Le Planning familial et Solidarité femmes ont appelé à manifester le 8 mars pour rendre visibles les inégalités femmes-hommes. La mobilisation s'est faite également sur les réseaux sociaux

#grèveféministe
#onarrêtetoutes 

deux
CHIFFRES-CLÉ
  

300 femmes dirigeantes
manquent à l'appel dans le sport

 
Le CNOSF a mené en 2021 une enquête sur les instances dirigeantes des fédérations qui a révélé que 300 postes supplémentaires devraient être occupés par des femmes pour atteindre la parité. En réponse, il lance en 2022 le Club des 300, et s'engage à identifier, valoriser et accompagner un nombre important de femmes d’ici 2024 afin qu’elles puissent accéder à des postes à responsabilité. 

En savoir plus

Les femmes ont 2 fois moins de chance d'être cadre dans l'ESS

 
Le Mouvement associatif Pays de la Loire rappelle les chiffres publiés par la CRESS en 2019 (74 % des salarié-e-s des associations dans la région sont des femmes, pourtant elles restent peu nombreuses dans des postes à responsabilités et leurs statuts sont souvent précaires) et propose aux associations des outils participatifs pour questionner leurs pratiques.

En savoir plus

une bonne
PRATIQUE
  


Aller sur l'INCLUSISCORE 
 

Le Mouvement associatif propose en ligne gratuitement l'INCLUSISCORE, pour permettre à toute association qui le souhaite d'auto-évaluer son projet associatif, son ouverture, sa gouvernance, sous l'angle des questions liées à l'inclusion. Plus qu'un outil d'évaluation, l'INCLUSISCORE est un outil pédagogique destiné à engager une démarche de questionnement interne, il donne une photo à l'instant T d'où se situe l'association par rapport à ces questions, mais il donne aussi accès à un certain nombre de ressources pour échanger, poser les débats, s'améliorer et aller plus loin. Toutes les parties prenantes de l'association peuvent y répondre : bénévole, salarié-e, élu.e, adhérent-e, bénéficiaire, seul-e ou à plusieurs.

En savoir plus

de nouvelles
RESSOURCES
  

Des fiches techniques pour être dans une démarche inclusive

 
Animafac propose, dans le cadre d'un projet inter-assocatif mené avec Engagé-e-s et Déterminé-e-s, les Jeunes Européens-France et Erasmus Student Network France, une boîte d'outils et approches innovants pour renforcer la vigilance et le savoir-faire des associations en termes de pratiques inclusives.

En savoir plus

Un guide pour prendre en compte l'approche genre 

 
Coordination Sud publie le guide « Intégrer le genre dans son organisation : pourquoi et comment ? ». Il s'agit d'une capitalisation des expériences de 11 ONG, qui dans le cadre du dispositif FRIO (fond de renforcement institutionnel et organisationnel), ont souhaité faire évoluer leurs pratiques

En savoir plus

Un avis pour une société durable et respectueuse de l'égalité de genre

 
France Nature Environnement met en lumière l'avis du CESE « Inégalités de genre, crise climatique, et transition écologique » adopté à l'unanimité en assemblée plénière le 14 mars 2023. Cet avis a été rapporté par Antoine Gatet, vice-président de FNE et Aminata Niakaté, membre de la Délégation aux droits des Femmes et à l'égalité.

En savoir plus

Une communauté de pratiques pour échanger avec d'autres assos 

 
Le F3E, en complément d'une série d'actions, lance un cycle de Communautés de Pratiques dédiées au genre. C'est l'occasion de se familiariser avec l’approche intersectionnelle de genre et ses concepts, découvrir et partager des outils, expériences, et pratiques, entre professionnel-le-s intéressé-e-s par ces questions.

En savoir plus

des temps
D'ÉCHANGES
  

Des rencontres  

 
Le Mouvement associatif Bourgogne-Franche-Comté a organisé avec Les Sportives et le CROS, les rencontres « De la féminisation à la mixité dans les associations : passons à l'action ! ». Ce projet, lauréat de l’appel à projet IMPACT 2024, vise à accompagner les associations de la région dans leur plan de féminisation, au moyen de ressources diverses, notamment à travers la formation, la coordination et la coopération. 

En savoir plus

Des ateliers 

 
Le Mouvement associatif Centre-Val-de-Loire, par exemple, a proposé le 22 juin 2022, lors des assises régionales de la vie associative, un atelier de réflexion pour identifier collectivement les leviers pour favorisant l’inclusion et l’égalité au sein des associations. Ce temps, animé par l'URAF et le Conseil régional, a surtout permis aux participants et participantes de partager leurs constats et de relever des pratiques inspirantes. 

En savoir plus

d'autres formes
DE SENSIBILISATION
  

Le conseil lecture  
de la Ligue de l'enseignement

En savoir plus

Le conseil podcast
de Citoyens & Justice

En savoir plus

Vous souhaitez modifier vos préférences de réception ?
Vous pouvez modifier vos préférences ou vous désincrire







This email was sent to <<Votre email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Le Mouvement associatif · 28 Place Saint Georges · Paris 94300 · France