Copy
AG de l'Apardap, Patricia, notre chère ex co-présidente,
Parrainage à La Motte d'Aveillant, Jardin sans frontières
L'Edito

Chères amies, chers amis,

Le parrainage républicain est au cœur de notre activité à l’APARDAP. Mieux que tout discours théorique, nous vous livrons ce témoignage remarquable et très concret de deux militants du CARM (Collectif d’accueil des réfugiés en Matheysine), Pierre & Zabeth.

Pierre : Nous sommes marraine et parrain d’un jeune guinéen que beaucoup d’entre vous connaissent, il s’appelle Aliou. Arrivé en France début 2017, il fait sa demande d’asile à l’OFPRA en juin de la même année, il vit alors dans la rue. En juillet, il est accueilli par le CARM.
De cette date à 2020, pendant 3 ans, il va faire des formations, en français, en anglais, en maths, à CAFES ou en cours particuliers, des stages bénévoles, Montagn’arts, URM, des stages en entreprise, pendant la courte période où cela a été possible.
 
Zabeth : Marrainer ! Parrainer ! C’est un peu comme un enfant que l’on prend en charge et à la fois, ce n’est plus un enfant : C’est un jeune adulte, qui est parachuté dans une nouvelle vie, un nouveau pays, une nouvelle culture. En mai 2019, nous parrainons Aliou à St Jean de Vaulx.
Pourquoi le parrainage ? C’est une rencontre particulière où ce jeune pourra se sentir un peu plus soutenu dans toutes ses démarches pour obtenir le droit d’asile en France.
 
Pierre : Mais le 19 février 2020, il est débouté de sa demande d’asile par la CNDA. A partir de là, en lien avec l’APARDAP, nous allons constituer un dossier de demande de titre de séjour.
11 octobre 2020, 1° rendez-vous à la préfecture, dossier refusé, il manque un papier d’identité, passeport, carte d’identité, ou carte consulaire. Merci aux anciens de l’APARDAP de nous guider dans les méandres de l’ambassade de Guinée pour obtenir une carte consulaire. Entre temps, en septembre, le CARM lui trouve un emploi à temps plein.
Le 17 décembre 2020, 2° rendez-vous à la préfecture, dossier refusé, il faut un acte de naissance et non pas un extrait de naissance. Comment faire venir ce papier de sa commune de naissance, ou il n’y a pas de service postal, il n’y a pas d’eau courante non plus et de l’électricité en pointillé. On touche du doigt ce qu’auront été les bienfaits de la colonisation.
Finalement, un « copain » qui fait le voyage va ramener le fameux papier, qu’il faudra ensuite faire valider par l’ambassade de Guinée à Paris. Sachant qu’il faut entre un et deux mois pour obtenir un rendez-vous à la préfecture, le rendez-vous a été pris au 12 mars 2021, et les papiers reviennent de Paris le 11 ! Ouf ! Le dossier est accepté, il y a tout ! Un récépissé est délivré.

Zabeth : Nous suivons avec Aliou les péripéties, les mauvaises nouvelles et les bonnes aussi ! Grâce au parrainage, il se sent plus en sécurité, d’ailleurs Pierre et lui emmènent toujours leurs cartes de parrainage républicain quand Aliou est convoqué à la préfecture. Aliou sait qu’il peut compter sur nous, pour le conseiller, l’écouter, et lui redonner le moral ! Il se confie, exprime ses interrogations et nous lui apportons un véritable soutien affectif.
 
Pierre : Le 1° février 2022, Aliou signe avec son employeur un contrat de travail à durée indéterminée. Mais le 11 du même mois, son titre de séjour est refusé, il reçoit une OQTF, l’avocat réussira à faire sauter l’IRTF Interdiction de Retour sur le Territoire Français), mais il faudra attendre 1 an pour déposer une nouvelle demande. Aujourd’hui, nous y sommes, la procédure continue, le parrainage aussi !
 
Zabeth : Actuellement, il lui a fallu 6 ans de patience pour essayer d’obtenir ses papiers, et il n’a toujours pas réussi à être accepté par la France… Heureusement, grâce au CARM, il a du travail depuis 2 ans et son indépendance financière. Depuis 4 mois, il loue et habite un appartement à La Mure, il est enfin chez lui.
Nous souhaitons une issue favorable à son dossier, mais comment imaginer tous les obstacles à franchir pour un demandeur d’asile ? Comment imaginer qu’il puisse y parvenir, sans accompagnement, sans soutien ?
En tout cas, le nôtre continue.
 
Pierre Michaud, Président de l'Apardap

Informations

La Motte d’Aveillans : une grande et belle cérémonie de parrainage
Samedi 1er avril dans la grande salle du centre socio-culturel de la commune de la Motte d’Aveillans 14 accueillis (migrants) ont été parrainés en présence de nombreux élu.es qui ont accepté de recevoir les engagements des parrains/marraines et filleul.es. Cette cérémonie sous l’égide du CARM avec les associations APARDAP et 3aMIE s’est tenue devant plus d’une centaine de personnes.

Nous avons apprécié la présence de Mme la député Marie-Noëlle BATTISTEL et de M. le sénateur Guillaume GONTARD ainsi que les représentants des Mairies de Cholonge, La Morte, Lavaldens, Notre Dame de Vaulx, St Théoffray.
La cérémonie a commencé par les traditionnelles prises de parole ; Mme la Maire de la Motte d’Aveillans, Angélique ROSSI a fait un discours de bienvenue suivi de celui du Président de l’APARDAP Pierre MICHAUD.
De même le CARM et 3aMIE ont pu exposer les différentes activités de leur association.
Enfin, les prises de paroles de Marie-Noëlle BATTISTEL et Guillaume GONTARD nous ont permis d’apprécier leur engagement en faveur des demandeurs d’asile dans le contexte politique actuel si peu favorable.

En interlude des textes poétiques, très appréciés, ont été lus par deux acteurs de la troupe des « Indisciplinés » de l’APARDAP : Jaurès GAMBA et Léonard MINKALA.

Après les échanges des engagements réciproques parrain-marraine et filleul.e, la cérémonie s’est terminée par un moment festif autour d’un apéritif déjeunatoire très convivial.
Nous remercions vivement Mme la Maire et son adjoint M. LAMOUR pour leur accueil.
 
AG de l’APARDAP
Patricia L'ECOLIER et Pierre MICHAUD co-présidents, ont ouvert l’Assemblée Générale et présenté le rapport moral ; Patricia L'ECOLIER, présentant les grandes lignes 2022 et Pierre MICHAUD les orientations pour 2023.
A leur suite, Hélène GOSSELIN et Martine CRIBIER, co secrétaires internes, ont présenté à tour de rôle l'APARDAP et le bilan d'activités des différentes commissions. Après un échange avec le public pour répondre aux questions, apporter des précisions, le rapport moral et le bilan d’activités ont été adoptés à l'unanimité.

Moment de pause avec la projection de photos d'Accueillis et de bénévoles de l'APARDAP prises par le photographe Jean-Christophe MONNIER qui pendant 6 mois, a réalisé un récit avec des photographies et quelques vidéos sur les activités de l'association à la Maison des Associations et à la Maison des Accueillis et le parrainage.
La parole ensuite a été donnée à Jules TATCHUM et Prince PAKA KIBOUDIKA, accueillis régularisés qui ont fait un résumé de leur parcours en France et comment ils ont pu être régularisés. Chloé MENABE, ancienne volontaire en service civique, aujourd’hui bénévole, a raconté son expérience pendant sa mission à l'APARDAP, qu’elle a beaucoup appréciée, et a encouragé les jeunes à faire un service civique.

Monique VUAILLAT, secrétaire aux relations externes et représentant l'APARDAP dans les collectifs a résumé les propositions faites pendant les « Secondes Rencontres de l'Hospitalité et des Solidarités » en juin 2022. Le livret des propositions est également disponible au secrétariat de l'APARDAP.
Marie-Claude SEGURA et Gérard LATOUR, co trésoriers ont rappelé que l'APARDAP est sous un régime de comptabilité d'engagement et ont présenté les comptes 2022. Le commissaire aux comptes, présent à l’AG, a certifié les comptes 2022 sincères et véritables. Le bilan financier a été adopté à l’unanimité moins une abstention.
L’AG s’est terminée par l’élection du Conseil d'Administration qui a été élu à l'unanimité.

Patricia L'ECOLIER, co-présidente de l'APARDAP depuis 2015 en binôme dans un premier temps avec Bernard POUYET, puis de 2022 à 2023 avec Pierre MICHAUD, ne se représente pas à la coprésidence, elle précise qu'elle reste active à l'APARDAP avec les autres bénévoles auprès des accueillis.
Pierre MICHAUD avec qui elle a assuré la coprésidence pendant un an lui a adressé, au nom de l’Apardap, un message de remerciements pour toutes ces années d’engagement. L’assemblée lui a fait une « Standing Ovation ».
 
Elections au CA de l’Apardap
Pierre MICHAUD le président, remercie les élus, nouveaux et anciens d’être présents et lance un nouvel appel à candidature pour le poste de co-présidente. Il demande à chacun lors du tour de table de se positionner sur la représentation des commissions.

Le Bureau est composé des représentants des commissions, et des membres du bureau restreint. Avec la décision de la commission emploi-formation de rejoindre la commissions accueillants, l’Apardap comporte désormais 8 Commissions. Est portée au vote la composition du Bureau.
Finances : Gérard LATOUR, Marie-Claude SEGURA
Communication : Françoise ESTREGUIL, Daniele CREPEAU, Bernard DUPIN (BDD)
Parrainage : Alain LEDEUN, Sylviane COSTERG
Accueillants : Robert SEASSAU, Bernard DUPIN, Nicole MACKIEWICZ
Formation : Michel ROUANET, Anne VILLEGIER, Papa Malick FALL
Hébergement : Monique VUAILLAT, Gérard LATOUR
Maison des accueillis : Hélène QUERLIOZ, Hélène GOSSELIN, Christiane LEDEUN
Ouverture culturelle et sportive : H. GOSSELIN, M. CRIBIER ; Patricia L'ECOLIER (atelier théâtre)
Membres du Bureau restreint : Pierre MICHAUD Président, Monique VUAILLAT secrétaire aux affaires extérieures, Hélène GOSSELIN et Martine CRIBIER co-secrétaires interne, Gérard LATOUR et Marie-Claude SEGURA co- trésoriers.

Vote : la composition du bureau est validée à l’unanimité

Il est important de noter que Danièle CREPEAU a été élue au CA de AMG (Accueil Migrants Grésivaudan) et fait le lien entre les deux associations.
Marie-Carmen HURARD pilote Apardap organisme de formation.

L'Association Accueil Réfugiés Vals Du Dauphiné organise une permanence
C’est la dernière association à être entrée dans le collectif Migrants en Isère. Venez les rencontrer le Lundi 17 Avril 2023, de 17h à 19h à la salle Gambetta, à La Tour du Pin, (Maison des syndicats, à côté de la Poste).
L’association organise un rendez-vous mensuel (tous les 2èmes lundis du mois) où vous pouvez les rencontrer. Adhérents, sympathisants, familles accueillies, associations et toutes les personnes intéressées par la question des migrations, venez les retrouver pour échanger sur la vie de l'association, sur l'actualité, pour prendre des nouvelles des familles accueillies, pour proposer votre aide ou leur suggérer des initiatives.

Convention citoyenne, loi sur les migrations.
Il est impossible de dire actuellement l’avenir du projet de loi dit projet-Darmanin. On sait que le ministre actuel de l’Intérieur dit que l’immigration est la préoccupation majeure des français, ce que les sondages contredisent, que de nombreuses voix s’élèvent contre et qu’il est dénoncé par les associations, la Défenseure des droits et la communauté scientifique. Un appel pour une convention citoyenne sur les migrations a été lancé afin d’avoir un débat apaisé. Une pétition est disponible sur change.org à signer et à diffuser

Une invitation de Jardin sans frontières
Le printemps est là et nous vous invitons à venir au jardin sans frontières le jeudi 27 avril à partir de 17h pour un moment d'échange convivial.  Nous partagerons un repas avec ce que chacun apportera. Nous vous donnerons de nos nouvelles et vous pourrez aussi jardiner.

Le site web du jardin est à jour, et vous verrez que nos horaires ont changé, ainsi que le bureau de l'association : les nouveaux co président sont Denise et Daddy, Alpha est président d'honneur, Christophe et Seibou sont secrétaires et Luc trésorier.

Jardin sans frontières participera aux 48 h de l'agriculture urbaine, en proposant une visite samedi 29 avril à 14H. Ci joint le flyer et le site d'info.
Merci de diffuser aux personnes que vous connaissez et qui seraient intéressés pour venir visiter le jardin, ou de les accompagner.
Au plaisir de vous voir bientôt au jardin.

Denise Faivre
Co présidente de Jardin sans frontières



Pour vous tenir informé de la vie de l'association, sur l’évolution des décisions prises par l’État, les administrations concernant les aspects juridiques et administratifs, comme ceux de la vie quotidienne, vous pouvez consulter notre site ou notre page Facebook que nous tenons à jour régulièrement.
Pour nous contacter :
apardap@gmail.com
Tél : 09 51 93 48 18

Vous ne voulez plus recevoir de mail de notre part ?
cliquez ici pour vous désinscrire.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Association APARDAP · 6, rue Berthe de Boissieux · Grenoble 38 000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp