Copy
Pour bien visionner le Correo sur deux colonnes, placez votre téléphone en position horizontale ou cliquez sur le lien "afficher l'intégralité du message".

EL CORREO DE LA SEMANA

À LA UNE CETTE SEMAINE :
Site Site
Facebook Facebook
Instagram Instagram
Twitter Twitter
YouTube YouTube
Lancement de la campagne 1973 - 2023
50 ans des coups d'État en Uruguay et au Chili


📆 Le vendredi 14 avril à 20h
📍CICP
21 ter rue Voltaire 75011 Paris
 
Les associations France Amérique Latine, Ex-prisonniers politique chiliens et  ¿ Dónde están ?, réunies au sein de la coordination de commémoration des cinquante ans des coups d’État au Chili et en Uruguay, vous invitent au lancement de leur initiative le 14 avril à 20h pour une parilla au 21 ter rue Voltaire 75011, au CICP. Vous aurez la possibilité de vous restaurer sur place. Nous accueillerons le groupe de musique andine Huenuman. Venez nombreux et nombreuses !
 
L’Équateur, la Colombie et le Mexique
face aux narcos et à l’insécurité

France Culture
 
Face au trafic de drogue et à une recrudescence de la criminalité, l’Équateur permet aux civils de s’armer. La Colombie a été la plus meurtrière pour les défenseurs des droits humains en 2022. Le Mexique répond aux craintes sécuritaires et touristiques des États-Unis.
 

N'oubliez pas d'adhérer pour l'année 2023!

Pour poursuivre ses actions de solidarité et continuer à vous informer en 2023, FAL fait appel à vous. Qu’elle soit de 5, 10, 20, 50, 100 euros, votre aide est précieuse et indispensable. Vous pourrez déduire 66% de la somme dans votre prochaine déclaration d’impôts.
 
ÉVÉNEMENTS

Chiapas suspendu
Exposition

📆 Du vendredi 31 mars
au dimanche 9 avril
📍France Amérique Latine,  37 boulevard Saint-Jacques, 75014 Paris

France Amérique Latine vous invite à venir voir l'exposition photographique de l'artiste Sarah Guerrero Fatah. L’objet de cette exposition n'est pas de montrer la pauvreté brutale vécue au quotidien mais de mettre en avant cette précarité cachée sous les couleurs, les grands sourires des enfants et les bras toujours grands ouverts des habitants de cette région étonnamment riche en ressources naturelles mais également la plus pauvre du Mexique.

En savoir plus

Ironies oniriques
Exposition
 

📆 Du vendredi 17 février
au samedi 4 avril

📍Institut culturel du Mexique, 
119 Rue Vieille-du-Temple, 75003 Paris
 
L’Institut culturel du Mexique présente une vaste sélection d’œuvres d’Eduardo Zamora. Son œuvre est gouvernée par un fantastique fabuleux où des créatures foisonnantes oscillent entre intranquillité et recherche d’un bonheur voué à l’impermanence.

Juan Falú
Musique argentine
 

📆 Le vendredi 7 avril à 21h

📍Maison de l'Amérique latine,  217 Bd Saint-Germain, 75007 Paris
 

Un concert intimiste, au plus près des racines argentines, par un artiste majeur de la musique argentine. Le guitariste argentin Juan Falú est une référence fondamentale du folklore argentin dans toute sa subtilité, entre compositions propres et improvisations.

Ojo loco
Festival de cinéma

📆 Jusqu'au dimanche 9 avril

📍28000 Grenoble

L'équipe du festival est heureuse de vous retrouver pour des dizaines de projections, rencontres et événements autour du cinéma ibérique et latino-américain.

25ème Festival du cinéma Brésilien à Paris

📆 Du mardi 4 avril
au mardi 11 avril
 
📍Cinéma L'Arlequin,  76 rue de Rennes, 75006 Paris

Le Festival du cinéma brésilien de Paris, principal et plus ancien événement culturel consacré à la culture brésilienne dans la capitale française, fêtera ses 25 ans en 2023 ! Une sélection de films récents, pour une bonne part diffusés en avant-première française, sélectionnés et primés dans les plus grands festivals internationaux - Cannes, Berlin, Sundance…

En savoir plus

Conférence de
Christophe Ventura


📆 Le jeudi 13 avril

📍51 Bd de la Libération,
13001 Marseille

Les Amis du Monde Diplomatique et France Amérique Latine Marseille vous invitent à une rencontre avec Christophe VENTURA, directeur de recherche à l'IRIS autour de son livre Géopolitique de l'Amérique latine.

Venezuelan Clarinet Trio
Musique vénézuélienne

📆 Le jeudi 13 avril à 21h

📍Maison de l'Amérique latine,  217 Bd Saint-Germain, 75007 Paris

L'association Sonar vous propose ce concert des artistes Carlos Escalona, Jésus David Milano et Daniel Simón Suárez. Créé en juillet 2019 par trois clarinettistes vénézuéliens, le Venezuelan Clarinet Trio a pour vocation de mettre en lumière le patrimoine musical vénézuélien et latino-américain tout en explorant d’autres horizons avec passion, authenticité et audace.

Tribune de l'actualité latino-américaine :  L’Amérique latine, un nouveau virage à gauche  ?

📆 Le jeudi 20 avril

📍 Maison de l'Amérique latine,  217 Bd Saint-Germain, 75007 Paris

Une fois par mois, entre septembre et juin, universitaires, experts ou diplomates décryptent les mutations de la région à destination du grand public. L’actualité politique, les transformations économiques, sociales et culturelles, les défis climatiques et environnementaux sont au cœur du débat
 

Soirée spéciale
Pérou solidaire

📆 Le samedi 22 avril à 18h30
 
📍Le Café de la danse
5 passage Louis-Philippe, 75011 Paris

Cette soirée organisée par le Café de la danse et le collectif « Memoria contra la impunidad » sera ponctuée d’interventions permettant au public présent d’être informé sur la réalité des atteintes aux droits fondamentaux qui ont lieu actuellement au Pérou. Sur place, vous trouverez un bar et pourrez déguster des spécialités péruviennes, et assister au concert de la chanteuse équatorienne Coya.

Plus d'informations
Billetterie

KIR+ALUMINÉ GUERRERO
Concert

📆 Le samedi 22 avril à 20h30
 
📍Le Tamanoir
27 Av. Lucette Mazalaigue,
92230 Gennevilliers

Chanteuse et compositrice argentine, seule sur scène, Aluminé Guerrero nous entraîne en une transe festive et joyeuse, entre programmations digitales, accords de charango et airs de pinquillo. Entre rythmes du Nordeste et autres influences sud-américaines, forró, baião, maracatu, salsa, cumbia et cætera, Kirà impose son style et affirme son originalité.

En savoir plus
Billetterie

La Mine du diable

📆 Le mercredi 19 avril à 20h30 et le lundi 24 avril à 20h30

📍Cinéma les 3 Luxembourg,
67 rue Monsieur le Prince,
75006 Paris

FAL vous recommande ce film, distribué par la société Juste Doc. Jorge, jeune chauffeur de moto-taxi, quitte la banlieue de Lima et sa famille pour poursuivre ses rêves d’or et de fortune en rejoignant la mine de la Rinconada sur le toit de la cordillère des Andes. Là-bas, on raconte que la mine appartient au diable et qu’il ne cède ses pépites qu’en échange d’un sacrifice …


Plus d'informations

Festival du cinéma péruvien

📆 Du mercredi 12 avril au mardi 18 avril

📍Cinéma le Lincoln,
14 Rue Lincoln, 75008 Paris

L’association Pérou Pacha a l’honneur de vous annoncer la tenue du 14e Festival de Cinéma Péruvien de Paris. Depuis sa création, c’est un relais important de la culture et du cinéma péruviens, qui favorise les échanges entre le Pérou et la France. 

Programme

Plus d'informations

L'Amazonie péruvienne : angle mort dans la construction nationale?
Conférence

📆 Le mardi 25 avril à 19h

📍 Maison de l'Amérique latine,  217 Bd Saint-Germain, 75007 Paris

L’Amazonie péruvienne représente un tiers du territoire du Pérou, où de très nombreux peuples d’origine différente habitent, représentant une cinquantaine de langues autochtones. Irène Favier, maîtresse de conférence à l'Université de Grenoble, fera un état des lieux historiographique de la région, permettant ainsi de comprendre ses problèmes propres sur lesquels nous ne nous sommes que peu penchés.
 

Plus d'informations

La Rêveuse Armada
de Mario Gurfein

Installation

📆 Jusqu'au vendredi 23 juin

📍Maison de l'Amérique latine,
217 Bd Saint-Germain, 75007 Paris

Le peintre argentin Mario Gurfein nous mène en bateau dans ses bateaux, pour nous faire comprendre que la peinture est un moyen de transport, une métaphore, de l’insoutenable légèreté de l’exil, panache invisible de ses œuvres.
ANALYSES
François, dix ans pape, dix ans de contestation en ses terres latino-américaines
Jean-Jacques Kourliandsky /
Espaces Latinos
 
François, « el Papa Francisco », vient de fêter ses dix ans à la tête du Saint-Siège. Fête est un mot bien inadéquat en Amérique latine. La contestation du catholicisme et de ses hiérarchies, en terres latino-américaines, est la règle depuis 2013.
 
Guatemala, quelle situation politique avant l’élection présidentielle
du 25 juin 2023 ?

Christophe Ventura / IRIS
 
Christophe Ventura, directeur de recherche à l’IRIS et responsable du Programme Amérique latine/Caraïbe, vous donne régulièrement rendez-vous pour ses “Chroniques de l’Amérique latine”. À l’occasion de la visite à Paris du sociologue guatémaltèque Virgilio Álvarez Aragón, il revient sur la situation politique au Guatemala à quelques mois des élections générales.
 
En Colombie, la fièvre de l’éolien bouscule les indigènes
France 24
 
Dans l’extrême-nord de la Colombie, la construction d’éoliennes sème la zizanie et l’inquiétude chez les communautés indigènes Wayuu de cette région semi-désertique, nouvel eldorado des énergies renouvelables.
 
 
Du Chili au Brésil, les syndicats au défi de la nouvelle gauche
Interviews de Franck Gaudichaud et Thomas Collombat par Julie Gacon – Culture du Monde / France Culture

Avec l’arrivée au pouvoir d’un président de gauche le 11 mars 2022, le syndicalisme chilien peut compter sur une oreille plus attentive à ses revendications dans un pays imprégné par des décennies de libéralisme. Un an plus tard, la baisse du temps de travail hebdomadaire est une première victoire.
 
 
Brésil. «La faim et la misère sont directement liées à la question agraire»
Guy Zurkinden / À l’Encontre
 
Le 28 février dernier, deux mois après le début de son troisième mandat, le président Luiz Inácio Lula da Silva a signé le décret confirmant la remise sur pied du Conseil national pour la souveraineté alimentaire et nutritionnelle (Consea). Le Consea est un organe consultatif de la présidence, responsable de la formulation, de l’évaluation et du suivi des politiques publiques en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle.
 
 
Bolivie : la Coca, une feuille
comme les autres ?

Alice Campaignolle / RFI
 
La semaine dernière, le vice-président bolivien a annoncé que son pays entamerait les démarches afin de demander que soit retirée la feuille de coca de la liste des stupéfiants des Nations unies. Pour lui, cette classification internationale est une « erreur historique » qu’il faut réparer, fruit de la domination occidentale. En effet, si la feuille de coca est bien à l’origine de la cocaïne, consommée dans sa très grande majorité dans les pays du Nord, elle est, dans son état naturel, consommée dans tout le pays et est considérée comme sacrée et surtout légale.
 
 
«Ni Una Menos», la manifestation latino-américaine qui a précédé MeToo
Celeste del Bianco / El Diario – Argentine / traduction Le Temps
 
Deux ans avant l’émergence de #MeToo aux États-Unis et ailleurs, l’Amérique latine vivait, plus discrètement, une révolution portée par la revendication «Pas Une de Moins». L’objectif: vivre. Cet article est tiré du quotidien argentin «El Diario»
 
 
Nicaragua : "la pédagogie
de la cruauté"

Raúl Zibechi / A l'encontre

Les conditions de détention subies par Dora María Téllez (Commandant numéro deux du Front sandiniste), la prisonnière la plus emblématique d’Ortega pendant plus de 600 jours, rappellent celles vécues par les otages de la dictature uruguayenne durant leur longue captivité. Dans la cellule qu’elle occupait dans la prison d’El Chipote, l’obscurité était presque absolue, avec seulement une petite lucarne, ce «qui ne lui permettait pas de bien voir ses mains»; les prisonnières n’étaient même pas autorisées à connaître l’heure, comme elle l’a raconté dans son premier entretien

 
Rencontre avec la Coordinadora Nacional de Derechos Humanos au Pérou
 
Notre envoyée au Pérou et membre du collectif Peruanos Unidos por una Nueva Constitución, Françoise Chambeu, a réalisé un entretien avec Miguel Jugo, secrétaire exécutif adjoint de la Coordinadora Nacional de Derechos Humanos - CNDDHH. M. Jugo nous apporte des éléments concernant la situation sur place, notamment en ce qui concerne la répression des manifestations.

Lire l'article

SE MOBILISER
8M : Luttes de genre et Féminismes en Amérique latine

#8M Dans la continuité des mobilisations du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le groupe de travail Luttes de genre et féminismes de France Amérique Latine vous propose, comme les années précédentes, une série de messages de féministes latino-américaines. Voici la première vidéo de la série de 2023 : le témoignage de Paula Cansino qui présente les luttes du mouvement Modatima (Santiago du Chili) pour l'accès à l'eau, à la Terre et la défense de l'environnement.

Voir les vidéos

Alerta, alerta, alerta, que camina la lucha feminista por América latina

En Amérique latine comme en France, et ailleurs dans le monde, des milliers de personnes ont défilé en ce 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Une membre de la direction de France Amérique Latine était présente à Quito, capitale d'Équateur, et a participé à la rencontre des représentantes indigènes venues de tout le pays, ainsi qu'à la marche des mouvements féministes. Les revendications : droit à l'avortement, luttes contre les violences faites aux femmes et l'inaction du gouvernement face aux nombreux féminicides, égalité salariale, respect de l'environnement et frein à l'extractivisme destructeur.

Voir les photos de notre
envoyée en Équateur

Campagne pour la libération
de toutes et tous les prisonnier.e.s politiques en Amérique Latine
et dans la Caraïbe
 
À de nombreuses reprises ces dernières années, France Amérique Latine a déploré et condamné la violence d’État face aux mouvements de protestation et aux manifestions sociales qui se sont multipliées en Amérique latine et Caraïbe. 
 
Milagro Sala : prisonnière d'opinion en Argentine
Fondation Jean Jaurès

En Argentine, Milagro Sala, militante et responsable de l’association autochtone Túpac Amaru, est une prisonnière d’opinion depuis son arrestation en janvier 2016. Interviewé par Jean-Jacques Kourliandsky, José Eduardo Wesfreid, physicien argentin et directeur de recherche à l’ESPCI Paris, revient sur les raisons politiques et institutionnelles de sa détention et sur la mobilisation organisée depuis sept ans en faveur de sa libération.

Voir la vidéo

La grâce présidentielle
pour Milagro Sala

 
L'ACAF rejette fermement la résolution de la Cour Suprême de Justice de la Nation confirmant la condamnation à 13 ans de prison de Milagro Sala et demande la grâce présidentielle. 
 
Pérou : durcissement des répressions, défense des droits humains et articulation des luttes

Nous étions nombreux·ses vendredi dernier à FAL, pour écouter les analyses des intervenantes du collectif Peruanos Unidos por una Nueva Constitución, Adriana Carrion et Alexandra Arce, sur la situation récente au Pérou. Nous avons pu entendre notre envoyée au Pérou, Françoise Chambeu, qui nous a fait part de son compte-rendu de mission sur l'évolution des stratégies répressives du gouvernement, et des mobilisations.

Campagne de dons en soutien au peuple péruvien

Au regard de la situation actuelle au Pérou et de la répression violente de la population par le nouveau régime autoritaire, les associations de droits humains réclament de notre part une aide concrète. FAL s'engage donc en créant une campagne de dons. Nous comptons sur vous afin de témoigner de notre solidarité au peuple péruvien en ces temps difficiles.
 
Tous les dons seront directement reversés aux
Ollas comunes Tupac Amaru (soupes populaires) à Cusco.

SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

FAL 83: un projet de solidarité en Argentine.
Les enfants d’Atacama

Depuis 2006, le comité local FAL 83 se concentre sur une activité de solidarité avec des petites écoles des Andes argentines, en particulier dans la province de Jujuy, et organise des initiatives diverses pour récolter des fonds destinés à ce projet. Les avancées sont nombreuses : dans une région où la population autochtone est plutôt laissée pour compte et fait face à de nombreuses difficultés économiques accentuées par l’isolement et un climat très rude, grâce au soutien de l’association, ces enfants lointains bénéficient désormais de meilleures conditions scolaires et sanitaires.

Pour en savoir plus et voir des vidéos et des photos, n’hésitez pas à consulter le site de FAL 83 ici

Plus d'information sur notre projet

Vous pouvez soutenir notre projet en adressant un chèque à :
Les enfants d’Atacama, 186 montée du Camp Laurent, 83500 La Seyne s/Mer
 
D’avance, merci !

FAL MAG

Nous venons de mettre en lecture libre le numéro 149 d’octobre 2021. N’hésitez pas à le consulter ici
 
Pour consulter nos anciennes revues en lecture libre, avoir plus d’informations et / ou vous abonner, cliquez ici !

Pour lire le numéro exceptionnel qui récapitule les cinquante ans de solidarité de FAL, cliquez ici
Le FALMAG n°152
est disponible !

 
Vous pouvez venir vous procurer ce numéro (et les plus anciens)
au 37 boulevard Saint-Jacques, 75014 Paris



 

BROCHURE

Découvrez notre brochure!
 
Plusieurs formules d'adhésion, d'abonnement au FalMag et de dons sont possibles.

Pour les consulter, rendez-vous sur notre HelloAsso
FOCUS SUR HAÏTI
Rencontre solidarité et justice avec Haïti

📆 Le vendredi 21 avril à 18h30
 
📍France Amérique Latine
37 boulevard Saint-Jacques
75014 Paris
 
À l'occasion de la sortie du FALmag n°153 dont le dossier se focalisera sur la situation à Haïti, nous vous invitons à une soirée de solidarité avec le peuple haïtien. Pour les interventions et débats, nous compterons sur la présence de Patrick Legerme, Antoine Blaise Télémaque, Shella Pierre Lubin et Guilma Augustin.
 
Haïti : le choix de l’aveuglement
Le Vent Se Lève
Alors que l’île continue sa descente aux enfers, plongée dans la violence des gangs, la France détonne par son silence. Aggravant leur responsabilité dans la crise actuelle, Paris et ses alliés maintiennent leur soutien à un gouvernement illégitime décrié par tout un peuple. Contre un fatalisme au service des puissants, retour sur la crise et ses complicités. Par Frédéric Thomas.
 
Haïti : le pays dont même BHL se fout
Ava Roussel, Frédéric Thomas / CETRI
 
Scènes de guerre, viols, kidnappings, ONG habituées aux terrains les plus dangereux qui jettent l’éponge… Il semble qu’il n’y ait plus de mots assez forts pour raconter l’horreur que vivent les Haïtiens. Alors que l’opinion internationale et les gouvernements occidentaux sont prompts à s’émouvoir – et à raison – des calvaires des Ukrainiens ou des Iraniens, ils n’ont pas un regard pour Haïti. Même BHL n’y est pas allé se mettre en scène devant des caméras. C’est dire…
 
Les plaies d’Haïti / Les enjeux humanitaires, politiques et sécuritaires d’une crise multiple
reportages de France 24
 
Une équipe de France 24 s’est rendue à Port-au-Prince, la capitale haïtienne, avant que les gangs ne prennent le contrôle de toute la ville. Un écrivain, une vendeuse ambulante, un importateur de denrées alimentaires, des migrants déboutés et des candidats à l’émigration racontent comment ils ont traversé les crises de ce pays, entre la faim, l’insécurité et la violence des bandes armées.
 
Haïti : crise politique et humanitaire
revue de presse
 
Kidnappings, viols, meurtres, tirs au milieu des habitations, etc, les Haïtiens font face à « une violence cauchemardesque » de la part de gangs armés qui contrôlent quasiment la totalité de Port-au-Prince, selon le Haut Commissaire des Nations unies aux droits humains, Volker Türk. 531 personnes ont été tuées et 277 ont été kidnappées depuis le mois de janvier dans le pays.
 
ACTUALITÉS
Mexique : au moins 39 morts dans l’incendie d’un centre de migrants à Juárez, à la frontière avec les États-Unis
Yohanna Herrera - Libération / RFI
 
Les locaux d’un centre accueillant des candidats à l’immigration situés à la frontière entre le Mexique et les États-Unis ont été détruits par un incendie dans la nuit de lundi 27 à mardi 28 mars. Les autorités affirment que les migrants sont à l’origine de l’incident qui a laissé 39 morts et plusieurs dizaines de blessés.
 
López Obrador: Le Mexique n’est ni «une colonie ni un protectorat des États-Unis»
RFI
 
Samedi 18 mars, dans un discours enflammé sur le Zócalo, sous les fenêtres de la présidence mexicaine, le président Manuel Andres López Obrador a galvanisé la foule avec des accents très nationalistes.
 
Brésil: Jair Bolsonaro estrentré au pays mais se trouve dans le collimateur
de la justice

RFI
 
Après un séjour de trois mois aux États-Unis, Jair Bolsonaro, décidé à jouer un rôle politique important, est rentré tôt, ce jeudi 30 mars, au Brésil pour la première fois depuis sa défaite à la présidentielle contre Lula.
 
Brésil : Libération de 212 travailleurs en
conditions d’« esclavage »

La Presse
 
Au Brésil, l’esclavage moderne concerne principalement les activités agricoles, notamment la canne à sucre et le café, mais des cas ont également été signalés dans les zones urbaines, notamment dans la confection de vêtements, le travail domestique et la construction.
 
Au Brésil, Lula veut plus de fonctionnaires noirs et métis
Libération / AFP
 
Pour combattre le racisme, le président du Brésil a signé ce mardi un arrêté pour que 30 % des hauts postes de fonctionnaires soient réservés aux personnes noires et métisses. Dans le pays, seuls 5 % des cadres des plus grandes entreprises sont issus d’une minorité.
 
Manifestations en Argentine pour dire
«Plus jamais» à la dictature

AFP
 
Des dizaines de milliers de personnes se sont mobilisées vendredi 24 mars sur l’emblématique Plaza de Mayo à Buenos Aires et ailleurs en Argentine pour le 47ème anniversaire du coup d’État de 1976.
 
Évacuations préventives en Colombie où le Nevado del Ruiz menace d’entrer en éruption
France 24
 
En Colombie, une quarantaine de familles ont été évacuées lundi en prévention d’une possible éruption du volcan Nevado del Ruiz. Les autorités font tout pour éviter que se reproduise la tragédie d’Armero, en 1985, deuxième éruption volcanique la plus meurtrière du XXe siècle.
 
Colombie: Gustavo Petro suspend le cessez-le-feu avec le Clan del Golfo / Sur les terres du Clan del Golfo, la route interdite
RFI / TV5
 
Le président colombien Gustavo Petro a suspendu dimanche 19 mars le cessez-le-feu qu’il avait conclu le 31 décembre avec le cartel Clan del Golfo, principal gang de narcotrafiquants du pays.
 
Équateur: la Cour constitutionnelle autorise un procès en destitution contre Lasso / Un homme d’affaires au cœur du scandale retrouvé mort
Éric Samson – RFI / AFP
 
La Cour constitutionnelle d’Équateur a autorisé, mercredi 29 mars, l’ouverture d’un procès en destitution pour détournement de fonds contre le président de droite Guillermo Lasso, demandée par le Parlement dominé par l’opposition.
 
Glissement de terrain
meurtrier en Équateur

France 24 / HuffPost
 
Une coulée de boue provoquée par de fortes pluies a enseveli plusieurs dizaines de maisons à Alausi, dans le sud de l’Équateur, dans la nuit de dimanche 26 mars à lundi 27 mars. Selon le bilan publié mardi 28 par les autorités, le glissement de terrain a fait au moins 14 morts et 67 disparus, et 163 maisons ont été touchées par la coulée de boue qui s’est abattue sur un quartier périphérique accroché à flanc de montagne.
 
Équateur : séisme meurtrier dans le sud du pays
et au Pérou

RFI
 
Un violent tremblement de terre d’une magnitude de 6,5 sur l’échelle de Richter a provoqué la mort de 14 personnes au sud de l’Équateur et une au Nord du Pérou dans la nuit de samedi à dimanche. Il a été ressenti dans 13 des 24 provinces équatoriennes. Le président Guillermo Lasso s’est rapidement rendu dans les principales villes sinistrées.
 
Pérou. Quand l’actualité répressive renvoie à la «guerre intérieure» du passé
Carlos Noriega / Página 12 – Traduction par À l’Encontre
 
La droite a tenté d’empêcher la présentation du rapport annuel d’Amnesty International. Elle n’y est pas parvenue. Un rapport annuel à l’échelle mondiale qui, dans le cas du Pérou, dénonce de graves violations des droits humains : la mort de manifestants abattus par les forces de sécurité et détentions arbitraires. Cela effectué au cours de la répression des manifestations sociales contre le gouvernement de Dina Boluarte [en fonction depuis le 7 décembre 2022, après avoir été vice-présidente sous la présidence de Pedro Castillo de juillet 2021 à décembre 2022].
 
Pérou: la contestation continue à Puno
Reportage de Juliette Chaignon / RFI
 
Depuis trois mois et la destitution du président Pedro Castillo, des manifestations ont lieu au Pérou. Après d’intenses protestations et blocages à Lima et dans tout le sud du pays en janvier et février, seule la région de Puno proteste encore contre le gouvernement. D’après une récente enquête, les trois quarts des Péruviens désapprouvent la présidente Dina Boluarte. À Puno, au bord du lac Titicaca, le taux de rejet de la présidente atteint 90% et la contestation continue.
 
Le Salvador affronte la Cour interaméricaine des droits de l’homme et la France sur la question de l’avortement
Marie Bessenay / Espaces Latinos
 
La Cour interaméricaine des droits de l’homme s’apprête à se prononcer sur une affaire historique concernant l’interdiction totale de l’avortement au Salvador. Seuls huit pays dans le monde ont une législation aussi stricte que le Salvador concernant l’avortement, où une femme peut encourir jusqu’à trente ans de prison pour une fausse couche “suspecte”. Cette affaire pourrait ouvrir la voie à une dépénalisation dans la région.
 
Jorge Edwards, écrivain et diplomate chilien, s’est éteint à Madrid le 17 mars dernier
Espaces latinos
 
Dans sa résidence de Madrid, Jorge Edwards est décédé vendredi de la semaine dernière. Il est né le 29 juillet 1931 à Santiago. Dès son enfance, il a éprouvé un grand penchant pour la lecture, mais il n’a jamais pensé qu’il pourrait devenir un écrivain professionnel. Après avoir terminé ses études, Jorge Edwards a étudié le droit à l’université du Chili mais n’a pas exercé cette profession, préférant suivre sa vocation littéraire.
 
COMMUNIQUÉS
Nicaragua :
ne baissons pas la garde !
¡No bajemos la guardia !

(Communiqué collectif)
 

Le Collectif de solidarité avec le peuple du Nicaragua (CSPN), le Comité Nicaragua-Occitanie (CNO), SOS Nicaragua et France Amérique Latine se réjouissent de la libération de 222 prisonniers politiques, mais condamnent la destitution de leur nationalité et appellent à continuer la lutte!

El Colectivo de solidaridad con el pueblo de Nicaragua (CSPN), el Comité Nicaragua-Occitania (CNO), SOS Nicaragua Francia et Francia America Latina (FAL) reafirman su apoyo a la lucha del pueblo de Nicaragua.

 
Le peuple exige
la liberté et la démocratie
au Pérou

(Communiqué de France Amérique Latine /  février 2023)

Le peuple péruvien vit, depuis le 7 décembre dernier, date de la destitution et de l’emprisonnement du président Pedro Castillo, une aggravation dramatique de la situation des droits humains.
CULTURE

Cinélatino Toulouse : le palmarès 2023

La 35e édition du festival de cinéma latino-américain de Toulouse, l’un des plus grands d’Europe, s’est achevée ce dimanche 2 avril 2023 et a dévoilé son palmarès. Le film mexicain Dos Estaciones a remporté le grand prix coup de cœur du long-métrage. Parmi les 24 prix décernés, nous avons fait une sélection des plus marquants.

Lire l'article

Rencontres de Cinélatino

Le palmarès de la XXXVème édition des Rencontres de Cinélatino de Toulouse, qui se sont tenues du 24 mars au 2 avril, est tombé samedi soir. Il ne reste plus qu'à espérer que ces films trouvent un distributeur en France, tant ils nous racontent souvent, en partant de l'intime, des histoires universelles. Parmi les films distingués, le Mexicain Dos estaciones, de Juan Pablo Gonzalez et le Colombien Anhell 69 de Theo Montoya. Deux propositions très différentes qui témoignent de la richesse cinématographique du continent américain.

Lire l'article de RFI
Consulter le palmarès 
des films de Cinélatino

Diógenes
Film péruvien

Le réalisateur péruvien Leonardo Barbuy et sa productrice Illari Orcottoma Mendoza sont venus présenter le long métrage de fiction Diogenes, en compétition aux Rencontres Cinélatino de Toulouse. Un drame et une chronique familiale magnifiquement filmée dans la région d'Ayacucho, dans les Andes.


Lire l'article de RFI

L'Eden

Dans ce deuxième long-métrage, Andrès Ramirez Pulido interroge la possibilité de l'oubli, ou du moins de tourner la page d'un lourd passé. Eliú, un garçon de la campagne, est incarcéré́ dans un centre expérimental pour mineurs au cœur de la forêt tropicale colombienne, pour un crime qu’il a commis avec son ami El Mono. Chaque jour, les adolescents effectuent des travaux manuels éprouvants et suivent des thérapies de groupe intenses. 

Lire l'article de RFI
Voir la bande annonce

Chili 1976

Sur les écrans cette semaine, le film chilien - et premier long-métrage - de Manuela Martelli, Chili 1976. Un beau portrait de femme, magnifiquement interprété par Aline Kuppenheim qui nous ramène, à petites touches, dans l'une des périodes les plus sombres de l'histoire du Chili.

Lire l'article de RFI
Voir la bande annonce

Los Reyes del mundo
Film colombien
 
FAL vous recommande ce film de Laura Mora. Un groupe solidaire d'enfants des rues âgés de 17 à 11 ans à Medellín voit la perspective d'un nouvel horizon lorsque l'un d'eux reçoit la confirmation gouvernementale que la maison dont sa grand-mère avait été dépossédée durant le conflit armé va lui être restitué. Commence dès lors pour eux une odyssée non sans périls.
 
FBAL 2022 : "Argentina, 1985" de Santiago Mitre

En Argentine en 1985, les procureurs Julio César Strassera et Luis Moreno Ocampo sont chargés d'instruire le dossier d'accusation contre les généraux génocidaires. 1985 a remporté cette année le prix Goya du meilleur film latino-américain. FAL recommande ce film, visionnable sur plusieurs plateformes de VOD.
 
Un Varón
Sur les écrans à partir du 15 mars

Un film de Fabián Hernández. Carlos vit dans un foyer du centre de Bogotá, un refuge où la vie est un peu moins rude qu'à l'extérieur. A l’approche de Noël, il aimerait simplement partager un moment avec sa mère et sa sœur. Mais la violence des rues de son quartier, où règne la loi du plus fort, ne cesse de le rattraper.
 
Transparents
Camilo, Olga, Luciano, Orlando, Maura, Bernardo, Iris et Ángela, les exilés dont les existences se croisent dans les pages de Transparents, naissent de l’imagination de Javier de Isusi mais leurs histoires sont le fruit des témoignages recueillis par la Commission pour la Vérité en Colombie mise en place suite au long conflit qui sévit en Colombie depuis les années 1940. À l’heure où le pays semble sur le point de tourner enfin la page, Transparents évoque la nécessité de faire lumière sur le passé, de ne pas oublier les victimes et les souffrances des survivants. 
 
Disparitions
livre
 
FAL vous recommande cet ouvrage. Alors que plus de cent dix mille personnes restent « disparues » en Syrie, que des civils ukrainiens sont victimes de disparitions forcées, à l’approche de la commémoration des 50 ans – 11 septembre 1973 – du coup d’état du général Pinochet, les Éditions d’une rive à l’autre ont réuni les voix de Cyril Burget – artiste – plasticien – et de Martine Déotte – sociologue – dans un travail de mémoire, de témoignage et d’hommage à toutes les victimes de disparitions forcées mais aussi pour rappeler que la disparition forcée est un crime contre l’humanité.
 
La Mémoire du futur,
Chili 2019-2022

 
D’une plume claire et généreuse, Pierre Dardot recontextualise à la fois les fondements des mouvements sociaux récents au Chili, mais aussi leurs aboutissants politiques et sociétaux. Il décrypte un malaise renforcé par trente années de néolibéralisme et une organisation politique chilienne invitant, de par sa nature, à l’incrémentalisme et à la démobilisation. Une lecture éclairante, source d’espoir comme de désenchantement.
 
Naphtaline
Bande Dessinée
Dans Naphtaline, nous sommes en 2001. Rocío, une jeune fille de dix-neuf ans, se remémore la vie de sa grand-mère Vilma, une histoire teintée de tragédie qui commence dans les années 1920 en Italie. L’histoire de Vilma dans cette société patriarcale sera une longue suite de désenchantements et de sacrifices, qui la rendront progressivement acariâtre.
 
Migrations en tout "genre"
Éditions Syllepse

Les femmes ont toujours migré, de longue date et en nombre, mais leur mobilité a longtemps été occultée par celle d’un référent masculin considéré neutre et universel. (...) Ces dernières décennies, la mise en visibilité du genre dans les théories des migrations et des femmes immigrées dans un champ féministe longtemps centré sur la femme occidentale a permis de déconstruire des catégories englobantes et des tendances faussement universelles, contribuant à complexifier l’approche des réalités migratoires et à cerner les effets réciproques des dynamiques de mobilité et de genre.
 
📚 Retrouvez d'autres conseils de lecture ici 📚

PARTENAIRE DE FAL

Librairie- Café El Cariño
 
A Cariño, on se rencontre autour et par le livre ! Le « Cariño » c’est l'esprit de la librairie-café : un sentiment teinté d’affection et de créativité ... en français ET en espagnol !
Depuis juin 2020, FAL est aussi sur Instagram !

Nous avons plus de 1100 abonné.e.s, merci !
Copyright © 2023 France Amérique Latine, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp
Copyright © 2023 France Amérique Latine, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp