Copy
Les Nouvelles du
S t é r é o p ô l e
Avril 2023
Les actus
Les projets évoluent autour de nos collections !
Bordeaux Capitale de la stéréoscopie !

 
Le voici, le voilà ! Le dossier de presse de notre évènement, ici vous pourrez trouver toutes les infos sur  "Bordeaux Capitale de la Stéréoscopie".
Le programme complet jour par jour, de l'exposition aux évènements annexes en passant par les premières rencontres internationales de la photographie stéréoscopique. Tout est expliqué dans ce dossier très complet !

Vous pouvez le consulter en ligne en suivant ce lien ou en le téléchargeant ci-dessous :
 
Télécharger le dossier


 
Évènement Facebook
Nous avons créé une page Évènement sur Facebook ! N'hésitez pas à la rejoindre et à la partager en suivant ce lien !

Première date à retenir : le 12 mai pour le vernissage de l'exposition ! Nous vous espérons nombreux à la Bibliothèque Mériadeck, à partir de 18h.


 
À la une
Tous les mois, un article à la Une du Stéréopôle
La Silla del Moro : lieu clé dans la photographie de Grenade
 
Voici la une du mois d'avril ! Et ce mois-ci nous avons un nouveau contributeur pour la rédaction de cette Une du mois, en la personne de Mikel Cervera Nagore, ingénieur du bâtiment, qui nous écrit depuis Grenade. Un texte passionnant sur l’intérêt de la part des photographes pour la ville de Grenade, un petit retour sur les travaux de photographe stéréoscopique comme Joseph Carpentier et des anedcotes sur la ville ou ses différents points de vue, voilà ce que vous pourrez trouver dans cette une !
 

Cliquer sur l'image pour lire l'article

Coulisses
Le 20 avril nous sommes allés à la Bibliothèque Mériadeck afin de visualiser la scénographie imaginée par Cmd+O pour nos expositions dans le cadre de Bordeaux Capitale de la Stéréoscopie. Merci à eux pour leur professionnalisme et leur créativité qui nous permettra de vous offrir la meilleure expérience de visite !

Très bientôt nous allons commencer à installer tout cela et dès le 04 mai vous pourrez venir voir en personne ces expositions dont le vernissage est prévu pour le 12 mai ! Nous avons sincèrement hâte de pouvoir tout vous dévoiler !
L'image du mois / Visages
Tous les mois, une photographie stéréoscopique mise en valeur
Visages #10
Pour rester en cohérence avec la conférence de Catherine Carponsin-Martin du 04 avril sur "L'Égypte en stéréo", dans le cadre de la programmation culturelle de Tout Art Faire , c'est en Égypte que nous nous sommes rendus pour ce nouveau "Visages" ! Plus précisément à Gizeh avec une vue du côté sud du sphinx, dont seulement le tiers supérieur émerge du sable. Appelé shespânkh par les égyptiens (qui signifie « statue vivante »), cette sculpture monumentale de 73,50 m de longueur, de 20,22 m de hauteur originelle, est taillée dans une proéminence calcaire du plateau de Gizeh. Le sphinx représente un lion à tête d’homme, et cette tête fait 5,20 m !

Cette stéréo est également notre image du mois d'Avril !

Collection Vergnieux


 
Perspectives
Points de vue en stéréo

[Perspectives] #3 📸


La stéréoscopie induisant un travail sur la profondeur, nombreuses sont les vues présentant une perspective à un point de fuite. Ces dernières mettent notamment en valeur des chemins, des ouvrages d'art et des galeries.

Pour faire monter la hype autour des expositions qui auront lieu du 04 mai au 22 juin à la bibliothèque Mériadeck, pourquoi ne pas partager un morceau d'histoire ?

Cette fois nous vous présentons un schéma bien particulier présenté par Duboscq, qui est l'un des acteurs clés du développement de la stéréoscopie. Il publia en 1855 une série de lithographies de figures géométriques qui avaient pour objectifs d'être observées en relief.

C'est de là que cette image est tirée : Epreuves Géométriques n°29, "Diagrammes", 1855, Jules Duboscq, Collection Denis Pellerin.

C'est dans ces années-là que Duboscq travaille en collaboration avec Brewster afin de créer un nouveau modèle de stéréoscope. C'est ce type d'histoires, riches et passionnantes que vous pourrez retrouver dans nos expositions !



 
Partenariat
Le 31 mars avait lieu les portes ouvertes du Lycée des métiers d'art Toulouse-Lautrec, quelle ne fut pas notre agréable surprise de voir un espace d'exposition réservé à la stéréo pour valoriser notre partenariat de cette année !
Comme vous le savez déjà, grâce aux lycéens nous avons une (magnifique) affiche, une sélection de photos stéréos récentes de la ville et une installation artistique qui sera présentée lors de l'exposition.
Tous ces travaux feront l'objet d'une exposition le vendredi 12 mai au Conseil départemental de la Gironde, un évènement pour lequel nous vous attendons nombreux !
 
Dans la bibliothèque du Clem
 #13
 
Aujourd’hui, dans la bibliothèque stéréoscopique, nous vous présentons l'ouvrage "Paris en 3D, de la stéréoscopie à la réalité virtuelle, 1850-2000". Édité par le musée carnavalet et Histoire de Paris.

Dans cet ouvrage très complet, on retrace l'histoire de la stéréoscopie, des premières expérimentations à la réalité virtuelle bien plus contemporaine. On y trouve donc différentes lunettes stéréoscopiques afin de pouvoir observer avec le meilleur effet ces photos reliefs.

Une partie de ce livre a été écrite par Denis Pellerin, celle abordant "La naissance de la stéréoscopie" ( Une histoire que vous pourrez également retrouver lors de notre expo😉). Dans "Paris en 3D" on découvre des photos historiques comme lors des évènements de La Commune ou l'inauguration de la tour Eiffel. En bref c'est un mélange entre l'histoire de la photo stéréo et celle de notre capitale ! 📸


 
À venir
À vos agendas !

Save the dates !


Bordeaux, capitale du patrimoine stéréoscopique
Premières rencontres internationales de la photographie stéréoscopique

Bordeaux, 11, 12 et 13 mai 2023
Exposition à la Bibliothèque Mériadeck du 4 mai au 22 juin

Dans le cadre de l'organisation de ce vaste évènement pluriformes, nous sommes à la recherches de mécènes. Chaque aide compte ! N'hésitez pas à cliquer sur le lien "contribuer" ci-dessous afin de soutenir notre projet.
Contribuer


 
Rappel de souscription


 
Rappel de souscription !

En 2023, à l'occasion du 150e anniversaire de la mort de l'empereur, le Clem et les Éditions de l'Entre-deux-Mers publient un ouvrage inédit conçu et écrit par Denis Pellerin, historien de la photographie et conservateur de la Brian May Archive of Stereoscopy !

Abondamment illustré d’images directement accessibles par le public, cet ouvrage retrace les grandes étapes de la vie de la famille impériale à travers des photographies classiques ou stéréoscopiques, originales ou transformées.


L’historien de la photographie Denis Pellerin examine les lieux dans lesquels ont vécu l’empereur Napoléon III, l’impératrice Eugénie, le prince impérial, et poursuit par une étude des photographes célèbres ou méconnus pour lesquels ils ont posé.
L’auteur analyse également les rapports privilégiés de la famille impériale avec la photographie et son utilisation à des fins de promotion personnelle et politique.
 
Il sera en outre accompagné de lunettes Owl pour la visualisation des vues stéréoscopiques !
 
Denis Pellerin est un historien de la photographie passionné par la stéréoscopie. Voilà plus de quarante ans qu’il étudie et recherche l’histoire de son médium de prédilection. Il a écrit une quinzaine de livres et plus de soixante articles sur le sujet, en anglais comme en français.
Depuis 2012, Denis Pellerin est le conservateur des quelques 200 000 images de la Brian May Archive of Stereoscopy.

 
Souscrire à l'ouvrage


 


 
Les nouveautés du Stéréopôle
Les mises à jour et ajouts sur notre site



Le saviez-vous ?

Après être entré sur la Stéréothèque, vous pouvez accéder directement aux dernières vues stéréoscopiques ajoutées en cliquant sur :
 Voir les dernières images
juste au-dessus des premières stéréos !

Cliquer sur l'image pour accéder à ce menu.
 
Indexation collaborative
Notre base d'images, la Stéréothèque, est ouverte à l'indexation collaborative ou crowdsourcing. Vous pouvez ainsi contribuer à l'identification des vues !

Faute de précisions ou de contexte, certaines images ont perdu leur intérêt de support de mémoire collective. C’est pour reconstituer ce patrimoine que vos connaissances nous sont précieuses.
En savoir plus sur l'indexation collaborative
Plus loin dans l'indexation :

VOUS AIMEZ LES ÉNIGMES ?





L'identification de certaines images résiste encore et toujours à nos recherches !

Notre page À vous de jouer n'attend que vous !
Voir la page

 

 
Nous collectons, numérisons, décrivons et valorisons les images stéréoscopiques.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations !
Signaler un fonds et/ou devenir contributeur


 


               

 
Consulter les archives des newsletters
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !
Le Stéréopôle
Page Facebook
Page Instagram
Site du CLEM
Vous recevez cette newsletter après inscription sur le Stéréopôle ou à la Stéréothèque.
Crédit © 2023 CLEM, Tous droits réservés.


Vous souhaitez vous désabonner de cette newsletter ?
 Se désabonner

Email Marketing Powered by Mailchimp