Copy
L'Infolettre de la FLHLMQ :
La voix des locataires de HLM
Si le contenu de ce message ne s'affiche pas, veuillez cliquer ici 
Infolettre 217 - 25 avril 2023
  1. La ministre veut elle rencontrer ses locataires ?
  2. La FLHLMQ présente au congrès de l'IUT à Lisbonne
  3. Un CCR à Chandler et un autre à Ste-Anne-des-Monts
  4. Discussion avec le CCR de Rimouski
  5. Congrès de la FLHLMQ : il est temps de vous inscrire si ce n'est déjà fait!
  6. 30 ans de fierté et de solidarité : capsule historique

1. La ministre veut elle rencontrer ses locataires ?
Le 23 octobre 2022, la FLHLMQ se félicitait d'avoir enfin une ministre responsable de l'habitation à temps plein pour s'occuper des problèmes de logement au Québec.  Sauf que, depuis six mois, toutes nos demandes pour rencontrer la ministre France Élaine Duranceau sont demeurées sans réponse.


De mémoire, c'est même la première fois en trente ans que la ministre responsable des HLM ne trouve pas le temps ou la volonté de rencontrer les représentant-e-s des locataires des HLM dont elle a la responsabilité.

Dans les derniers mois, nous avons dû alerter le Québec en entier sur le dossier des rénovations pour finalement obtenir un engagement formel de la ministre sous forme de communiqué de presse. Mais, il y a plein d'autres questions importantes sur lesquelles nous souhaiterions avoir un dialogue serein et constructif avec la ministre.
  1. Depuis cinq ans, nous avons travaillé étroitement avec la SHQ, les offices et les villes à restructurer le réseau des offices d'habitation. Les résultats ont été positifs mais il reste plusieurs regroupements d'offices à compléter. Peut-on reprendre ce travail afin que les locataires aient de bons services et que les offices soient capables de développer de nouveaux logements ?
  2. La loi de la SHQ prévoit que chaque office doit avoir un comité consultatif de résidant-e-s (CCR) pour agir sur la qualité des services. Malgré tous nos efforts environ 30 % des offices ne respectent pas cette obligation. Peut-on obtenir l'aide de la SHQ pour faire respecter sa propre loi ?
  3. La pandémie nous a démontré l'importance d'être connecté à internet. C'est devenu un service essentiel autant pour les enfants du primaire que pour prendre un rendez-vous médical. La ministre peut-elle s'intéresser à l'idée que les offices négocient des rabais avec les fournisseurs régionaux pour offrir un internet plus accessible aux ménages à faible revenu ?
Dans l'espoir de rencontrer la ministre, nous l'avons d'ailleurs invitée à venir prendre la parole à notre 23e congrès, les 16 et 17 juin prochains à Québec.  Mais pour faire avancer des dossiers, il faut prendre le temps de s'en parler.



Retour au sommaire

2. La FLHLMQ présente au congrès de l'IUT à Lisbonne

Du 19 au 21 avril, se tenait, à Lisbonne au Portugal, le congrès de l'Union internationale des locataires dont la FLHLMQ est membre depuis une dizaine d'années. 24 organisations étaient présentes pour discuter des principaux enjeux touchant la protection et le développement du logement social à travers le monde.

Notre représentante, Élisabeth Pham, a participé à un panel sur la situation du logement en compagnie de délégués de l'Australie, du Portugal et de Toronto. Elle a visité des HLM et eu plusieurs échanges sur les modes de financement du logement social et la pénurie de logements sociaux à travers l'Europe et l'Amérique du Nord. 

Un rapport de mission sera bientôt accessible sur notre site à ce sujet.


Photo: Les représentant-e-s de la Suède (Ilène Campbell et Sharon Donohoe (TIS-Tenants Information Service, de la France (Eddie Jacquemart, président de la CNL), de l'Écosse (Marie Linder, présidente de l'IUT) et du Québec (Élisabeth Pham).

Retour au sommaire

3. Un CCR à Chandler et un autre à Ste-Anne-des-Monts

En 2002, dans le cadre des fusions municipales, la FLHLMQ avait essayé, sans succès, de former un comité consultatif des résidant-e-s (CCR) à Chandler et un autre à Sainte-Anne-des-Monts en Gaspésie. Vingt et un ans plus tard, nous y sommes finalement arrivés !

À Chandler, lors d’une assemblée générale des locataires convoquée conjointement par l’office et la FLHLMQ, le 20 avril, 25 personnes se sont déplacées pour venir entendre des explications sur la possibilité de mettre en place un CCR et pour procéder à l’élection de leurs représentant-e-s au CA de l’office et au comité de sélection pour les trois prochaines années. L’OMH de Chandler administre 103 logements pour familles et 81 logements pour personnes âgées.

Fait rare, certains locataires présents dans la salle sont issus des familles qui ont vu, en 1970, le gouvernement libéral de l’époque fermer leurs villages pour les reloger dans les premiers HLM de la Gaspésie. Ce fut également le cas à New Richmond, Cap Chat et Ste-Anne-des-Monts.

Mais revenons aux résultats de l’assemblée. En présence du président et du directeur de l’office, les locataires ont été invités à se porter volontaires pour former le premier CCR de l’OMH. Pour les encourager à tenter l’expérience, Gaétanne Munger, organisatrice communautaire au CISSS était présente pour offrir d’accompagner le groupe dans sa démarche. Six personnes ont accepté l’invitation en se disant qu’il fallait bien casser la glace si on voulait que d’autres puissent se joindre au CCR par la suite.

Drôlerie de l’histoire, deux femmes présentes en 2002 lors de la fusion des offices de Newport, Pabos et Chandler, Monette Poitras et Nicole Larocque, ont été élues au CA de l’office. Monette sera également représentante des locataires au comité de sélection. Les deux seront également actives au sein du CCR.

Le lendemain à Ste-Anne-des-Monts, en présence du directeur de l’office, Claude Saucier, quatre locataires se sont portés volontaires pour constituer le premier comité consultatif de cet office de 114 logements pour familles et 63 logements pour personnes âgées. Les locataires pourront compter sur l’aide de Jean-François Yelle, organisateur communautaire au CISSS, dans leurs actions. L’assemblée a également élue Cassandra Poisson au CA de l’Office.

Vous aurez peut-être la chance de les rencontrer les 16 et 17 juin à Québec au 23e congrès de la FLHLMQ.


Retour au sommaire

4. Discussion avec le CCR de Rimouski

Pour relancer ses activités suite à la pandémie, les membres du CCR de Rimouski ont amorcé à l'automne 2022 une tournée de la vingtaine d'immeubles administrés par l'office.

Les résultats ont été bons puisque la visite de huit immeubles a permis de recruter quatre nouveaux membres pour le comité consultatif qui est maintenant composé de dix locataires. Le CCR compte poursuivre sa tournée pour continuer d'élargir sa composition.

Pour bien intégrer ses nouveaux membres, le CCR a prévu organiser une séance d'accueil pour bien les informer du rôle et du fonctionnement du groupe. On regardera aussi le code d'éthique que les locataires ont adopté afin d'assurer le respect dans les discussions et de bien travailler en équipe.

Fait intéressant, le CCR produit un petit journal qui s'appelle Le communicateur et qui est distribué dans tous les immeubles par les locataires. Le CCR a également une adresse courriel pour permettre à tous les locataires de le rejoindre : ccr@orhn.ca

Lors du passage du coordonnateur de la FLHLMQ, Robert Pilon, les membres du CCR ont discuté du congrès qui aura lieu les 16 et 17 juin à Québec. Ils et elles ont décidé de déléguer deux locataires et de les mandater pour aller soumettre une proposition au congrès. Le CCR souhaiterait que la FLHLMQ réfléchisse à la possibilité de revendiquer auprès de la SHQ que la colocation puisse être autorisée dans certaines conditions.

Il sera intéressant de discuter de cette proposition lors de notre congrès mais il est surtout très positif de voir comment les locataires de Rimouski travaillent avec sérieux pour améliorer la vie dans leurs HLM. Plusieurs lisent attentivement notre infolettre chaque semaine et on cherche à organiser une écoute collective de nos zooms du mercredi.

Il a aussi été question des moyens pour dynamiser le travail du CCR dans la prochaine année. On a parlé de l'importance de se donner des priorités dans les choses qu'on veut améliorer, de faire des enquêtes concrètes pour documenter ce qui peut insatisfaire les locataires et surtout de s'asseoir avec l'office pour rechercher ensemble des solutions.

Vers la fin de la rencontre, les principaux dirigeant-e-s de l'office sont venus participer à la discussion. Même si l'ORH de Rimouski fait déjà partie des offices exemplaires sur plusieurs questions, il était impressionnant de voir comment le personnel est ouvert et sensible à mettre en place toutes les conditions favorables pour obtenir le point de vue et la collaboration des locataires. Le directeur, Alain Boulianne, a brièvement expliqué comment son office était fier d'avoir rénové la majeure partie des logements en prenant directement en charge les travaux sans passer par des contracteurs externes. Une expérience qui mériterait d'être mieux connue dans le réseau des offices selon Robert Pilon.

Les locataires sont motivés et respectueux et les dirigeant-e-s de l'office le sont eux aussi.



Retour au sommaire

5. Congrès de la FLHLMQ : il est temps de vous inscrire si ce n'est déjà fait!

Dépêchez-vous à vous inscrire pour réserver votre place à notre 23ème congrès où seront célébrés nos 30 ans d'existence!

Invitation et formulaire d'inscription au 23ème congrès de la FLHLMQ







Retour au sommaire

6. La bataille pour le regroupement des offices



Capsule historique : La bataille pour le regroupement des offices


« Nous n’avons pas l’habitude de venir prendre la parole à l’Assemblée nationale.  Encore moins pour venir appuyer un projet du gouvernement. Mais nous sommes heureux d’être ici car cela fait près de 20 ans que nous souhaitons le regroupement des petits offices afin d’offrir de meilleurs services aux locataires à faible revenu » de dire le vice-président de la FLHLMQ, Michel Larouche, lors de notre passage en Commission parlementaire sur le projet de loi 83, le 25 février 2016.

Fidèle à sa parole, le ministre Moreau, du Parti libéral du Québec, venait de déposer pour adoption le projet de loi no. 83 qui comprenait notamment la disposition suivante : « Le gouvernement peut, par décret, constituer un office régional d’habitation sur le territoire de toute municipalité régionale de comté qu’il désigne ».  

Depuis le début des années 2000, la FLHLMQ revendiquait le regroupement des offices pour mettre fin au système à deux vitesses dans la gestion des HLM. Un rapport d’un vérificateur externe était venu prouver en 2014 que les petits offices étaient incapables de répondre adéquatement aux différents défis de gestion des immeubles en partenariat avec les résidant-e-s.

Le réseau des offices est ainsi passé de 550 à 149 offices depuis ce temps. Malheureusement, seulement 25 % des offices se sont regroupés sur une base suffisante, d’au moins 300 logements, pour avoir ainsi le personnel suffisant pour être pleinement à la hauteur de leur mission sociale.

Notre ami, Michel Larouche, est décédé le 8 février 2017. Il n’aura pas vu de son vivant les retombées positives de ses actions. Nous avons la chance de poursuivre son œuvre en demandant que la fusion des offices soit complétée pour de vrai partout au Québec.
Facebook Facebook
Site web Site web
La Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) - Visitez notre site.
La voix des locataires de HLM
Visitez notre site pour :
En savoir plus sur la fédération
En apprendre plus sur les droits des locataires
Accéder à nos ressources thématiques 
Vous mettre au vert
Consulter notre banque des documents de référence

Devenir membre et vous impliquer
Et bien plus!

Vous recevez ce message parce que vous êtes abonné à notre liste de diffusion. Cette infolettre est publiée mensuellement par la FLHLMQ afin d’informer ses membres et ses partenaires des enjeux et des derniers développements relatifs aux HLM.
Contactez-nous :
Fédération des locataires d'habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) 2520 avenue Lionel-Groulx Montreal, Qc H3J 1J8 Canada
1-(800)566-9662
info@flhlmq.com

Vous désabonner de notre liste de diffusion   
Mettre à jour votre adresse courriel et vos préférences 

Email Marketing Powered by Mailchimp

fait maison • communication & design