Copy
L'Infolettre de la FLHLMQ :
La voix des locataires de HLM
Si le contenu de ce message ne s'affiche pas, veuillez cliquer ici 
Infolettre 216 - 18 avril 2023
  1. Les HLM amis des aîné-e-s : une recommandation au Secrétariat des aînés
  2. La Tournée des député-e-s se poursuit 
  3. 30 ans de fierté et de solidarité : capsule historique
  4. Quoi de neuf dans les HLM : Zoom du mercredi

1. Les HLM amis des aîné-e-s : une recommandation au Secrétariat des aînés

Le Secrétariat des aînés a récemment lancé un appel aux organismes pour qu’ils fassent leurs recommandations afin de favoriser le vieillissement actif. En d’autres mots, le gouvernement se demande comment aider les personnes aînées à rester à domicile et en santé ! Pour donner sa couleur, le Secrétariat des aînés précise que « « la vision derrière ce concept est de favoriser la participation sociale des personnes aînées dans la communauté, de leur permettre d’y vieillir en santé et de créer des environnements sains, sécuritaires et accueillants à leur égard. »


La FLHLMQ s’est tout de suite sentie interpellée. En effet, le vivre ensemble et le vieillissement en HLM n’est pas un nouveau sujet. Surtout, nous savons qu’en s’impliquant, les locataires jouent un rôle essentiel et positif dans leurs immeubles et favorisent déjà le vieillissement actif.

Par leur présence 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année, les locataires sont les premiers à se soucier si un voisin ou une voisine ralentit ses activités, ne sort plus du logement, néglige son apparence, se désorganise. De plus, plusieurs associations de locataires sont déjà habituées à référer certaines situations inquiétantes auprès des offices, des CLSC ou même d’organismes communautaires. Toutefois, elles se buttent à plusieurs obstacles (confidentialité, listes d’attente pour accéder à un service, cloisonnement de l’offre de services) et obtiennent trop rarement le soutien qu’elles devraient.

Nous avons donc recommandé au Secrétariat aux aînés de reconnaître le rôle de première ligne des locataires et des associations en développant une initiative « HLM amis des aîné-e-s ». Cela permettrait de recruter, former et accompagner des locataires-pivots. Ces mêmes locataires auraient un contact privilégié avec une personne du réseau de la santé et des services sociaux. Il va de soi que la mise en place d’une telle mesure devra aussi s’accompagner du financement adéquat des services de maintien à domicile et des services de santé mentale afin de réduire l’attente quand un locataire sera référé.

Bien sûr, cette nouvelle recommandation s’ajoute à une série de demandes dont le Secrétariat devra se faire le défenseur auprès de la ministre responsable de l’habitation et la SHQ dont le développement de nouveaux HLM, les budgets suffisants pour la rénovation et l’adaptation des immeubles et des logements au vieillissement, le financement soutien communautaire, une meilleure reconnaissance de la vie démocratique par l’application de la Directive sur la participation et l’accès à internet abordable.

Pour lire le mémoire : cliquer ICI

Retour au sommaire

2. La Tournée des député-e-s se poursuit

Les représentant-e-s de l'association des locataires de l'OH du Kamouraska Est ont eu le plaisir de rencontrer le député de Côte-Sud, Mathieu Rivest de la Coalition avenir Québec. Celui-ci s'est montré très intéressé par l'action des locataires pour améliorer leur qualité de vie.


De gauche à droite : Marguerite Bélanger, Mathieu Rivest (député), Martine Dubé, Joseph Émile Pelletier, Dominique Bard (Directrice Générale), Joannie Ross (Travailleuse de milieu) et Lucien Dionne

Retour au sommaire

3. 30 ans de fierté et de solidarité


Capsule historique : 1998 - Manifestation historique des locataires de HLM


Le 24 avril 1998 – Plus de 700 locataires se sont réunis devant l’Assemblée nationale à Québec pour réclamer le maintien des loyers à 25 % et plus de démocratie pour les locataires de HLM.
Cette manifestation faisait suite à la parution d’un livre bleu du PQ sur l’habitation annonçait une hausse graduelle du taux d’effort de 25 % à 30 % sur cinq ans. Le président de la FLHLMQ de l’époque, Claude Gelderblom, appelait le gouvernement à renoncer à cette hausse qui appauvrirait les locataires à faible revenu. Juste auparavant, les locataires étaient allés protester devant le congrès de l’Association des offices d’habitation du Québec (ancien nom du ROHQ) pour revendiquer le respect du droit d’association.

Le ministre des Affaires municipales, Rémy Trudel, est sorti à la rencontre des locataires pour annoncer au mégaphone que son gouvernement retirait son projet d’augmentation des loyers au grand plaisir de la foule.  Quelques mois plus tard, la première directive sur la participation des locataires était adoptée par la SHQ malgré le désaccord officiel des offices.

La FLHLMQ avait obtenu le soutien du FRAPRU pour tenir cette grande mobilisation.

Grâce à cette bataille, le Québec est probablement le seul endroit au Canada où les loyers sont toujours à 25 % des revenus des locataires et notre victoire a profité à tous ceux et celles qui bénéficient d’un supplément au loyer dans une coop, un OBNL ou sur le privé.

4. Quoi de neuf dans les HLM : Zoom du mercredi 

Ce mercredi 19 avril, participez au Zoom de la FLHLMQ sur les rénovations des HLM. Comment consulter les locataires sur les besoins de travaux ? Comment faire des demandes au CA de l'Office ? Que faire si l'Office nus dit qu'il n'a pas les budgets ?

Le Zoom est ouvert aux locataires de tous les HLM mais aussi aux intervenant.e.s et aux organismes qui travaillent quotidiennement à soutenir les locataires dans leur implication citoyenne.

Pour vous connecter, vous pouvez aller sur notre site flhlmq.com
ou
cliquer sur le lien suivant : https://us02web.zoom.us/j/89730657491
ou
Cliquez simplement sur l'affiche ci-bas.

Partagez notre invitation autour de vous!  C'est un rendez-vous !
Facebook Facebook
Site web Site web
La Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) - Visitez notre site.
La voix des locataires de HLM
Visitez notre site pour :
En savoir plus sur la fédération
En apprendre plus sur les droits des locataires
Accéder à nos ressources thématiques 
Vous mettre au vert
Consulter notre banque des documents de référence

Devenir membre et vous impliquer
Et bien plus!

Vous recevez ce message parce que vous êtes abonné à notre liste de diffusion. Cette infolettre est publiée mensuellement par la FLHLMQ afin d’informer ses membres et ses partenaires des enjeux et des derniers développements relatifs aux HLM.
Contactez-nous :
Fédération des locataires d'habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) 2520 avenue Lionel-Groulx Montreal, Qc H3J 1J8 Canada
1-(800)566-9662
info@flhlmq.com

Vous désabonner de notre liste de diffusion   
Mettre à jour votre adresse courriel et vos préférences 

Email Marketing Powered by Mailchimp

fait maison • communication & design