Copy

REVUE DE PRESSE

du 8 mai 2023
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
Je soutiens
Je signale un acte

Vaud: Le Tribunal fédéral confirme la peine d’un politicien négationniste



Condamné en 2021 pour discrimination et incitation à la haine, le président du parti nationaliste suisse avait fait recours. Il n’a pas obtenu gain de cause.
Il prétendait vouloir dénoncer «l’impunité des propos discriminatoires à l’égard des musulmans» et affirmait que son allusion aux «invraisemblances dans l'histoire de la Shoah» n’était qu’un exemple destiné à souligner une inégalité de traitement. Il affirmait aussi que son post sur la page Facebook du parti nationaliste suisse, dont il est président, texte qu’il avait également publié sur son fil personnel, relevait de la liberté d’expression. Condamné en 2021 pour discrimination et incitation à la haine, Philippe Brennenstuhl avait recouru auprès du Tribunal cantonal vaudois. En vain.
Il a alors saisi le Tribunal fédéral, réclamant son acquittement. À coups de nuances sémantiques, notamment sur les termes «invraisemblances» et «absurdités» qu’il avait utilisés dans son post, le politicien a tenté de faire valoir qu’il n’avait pas «contesté l'existence même de l'extermination des Juifs, ni remis en cause ou minimisé les conséquences de la Shoah et les souffrances subies par le peuple juif».
En savoir plus

Grenoble : Plainte de l’école de management après des propos antisémites d’étudiants


Plusieurs étudiants ont tenu des propos antisémites, racistes et xénophobes sur le groupe Facebook des étudiants de Grenoble École de management le mois dernier.

L’école de management de Grenoble a déposé plainte contre X après des propos antisémites tenus par un groupe d’étudiants, a rapporté France 3 Régions. Le Conseil représentatif des institutions juives de France s’est associé à la plainte.

Les faits remontent au 17 avril dernier. Ce jour-là, plusieurs étudiants ont tenu des propos antisémites, racistes et xénophobes sur le groupe Facebook des étudiants de GEM (Grenoble École de management), a indiqué le parquet de Grenoble.

En savoir plus

Espagne: un hôtel cinq étoiles propose un cocktail "Gestapo" et s'attire la colère de sa clientèle


portant le nom de la police politique de l’Allemagne nazie. Un intitulé qui a choqué la clientèle de l'établissement.
"Gestapo". Dans le très chic hôtel cinq étoiles Royal Hideaway Hotel de Canfranc, près de la frontière franco-espagnole, un cocktail au nom de la police politique de l’Allemagne nazie était proposé sur la carte, a révélé le média espagnol L’Heraldo d’Aragon. Un intitulé qui a choqué la clientèle de l'établissement.
"J’ai dû m’y prendre à plusieurs reprises pour lire la carte des cocktails, je n’en croyais pas mes yeux", a confié à nos confrères de Sud Ouest un Béarnais, qui s’est offert un séjour dans ce luxueux hôtel, ouvert depuis la fin du mois de janvier.
En savoir plus

Manuellsen vs. Bözemann : Un organisateur offre une scène à un néo-nazi – « Catastrophe absolue »

 

Feldmann a également été mentionné lors de la GMC Fight Night. Après sa victoire, Amar47 s’adresse directement à Feldmann. Il le défie ouvertement. Il veut lui faire vraiment mal et l’emmener à l’hôpital, dit Amar. Il semblerait que le passé d’extrême droite de Feldmann joue un rôle important dans ces propos durs.

Communiqué original du 06.05.2023 : Gelsenkirchen – Le combat de boxe entre Manuellsen vs. Bözemann est un moment fort pour de nombreux fans de boxe. Mais en amont, l’organisateur GMC a provoqué l’indignation de nombreux spectateurs. En effet, l’organisateur a également profité de la rencontre avec la presse des deux rappeurs pour annoncer un éventuel autre combat. Le problème : le combattant est issu de la scène néonazie et a déjà été condamné.

En savoir plus

Foot : la police néerlandaise arrête 154 supporters pour des chants antisémites

 

Les supporters ont été arrêtés après leur arrivée à la station Strandvliet
Un nouvel incident antisémite a été rapporté aux Pays-Bas. La police néerlandaise a arrêté 154 supporters de football à Amsterdam samedi pour avoir entonné des chants antisémites, selon un communiqué de la police. Les supporters ont été avertis à plusieurs reprises d'arrêter de chanter alors qu'ils se dirigeaient vers la Johan Cruijff Arena dans le métro mais les demandes de la police n'auraient fait que les encourager encore plus. 
Les supporters ont été arrêtés après leur arrivée à la station Strandvliet. Les arrestations ont eu lieu le jour où l'Ajax et l'AZ Alkmaar disputaient un match au stade, et les supporters arrêtés seraient tous de l'équipe AZ Alkmaar, l'équipe d'Ajax Amsterdam ayant pour sa part, depuis sa création, une réputation de club "juif".

En savoir plus

Croatie : le ministre israélien du Logement plaide pour la préservation des sites juifs

 

Goldknopf a demandé au ministre croate de reconnaître les bâtiments et cimetières de la communauté juive comme édifices religieux.
Yitzhak Goldknopf, le ministre israélien de la Construction et du Logement, a rencontré la semaine dernière le ministre de la Culture de la Croatie afin de s'entretenir de questions concernant la vie religieuse et la préservation des cimetières juifs du pays.
Le ministre Goldknopf a demandé au ministre croate de promouvoir la reconnaissance des bâtiments et cimetières de la communauté juive comme édifices religieux, et d'assurer leur sécurité en y déployant des forces de police. Le ministre du Logement souhaite trouver une solution pour les Juifs décédés qui, selon la loi locale, peuvent être exhumés après dix ans. Il a également demandé de restituer des terrains de l'ancienne synagogue à la communauté juive, ce à quoi le ministre de la Culture croate a répondu en promettant d'agir dans un avenir proche.

En savoir plus
Copyright © 2023 CICAD, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.