Copy

REVUE DE PRESSE

du 9 mai 2023
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
Je soutiens
Je signale un acte

Thierry Apothéloz : Accueillir le sport, mais refuser la haine

 

C’est un incident bien particulier qui s’est produit le vendredi 21 avril en marge du match de football de l’UEFA Youth League qui a vu s’affronter les équipes espoir de Hajduk Split et du Milan AC: des supporters croates ont bruyamment défilé au centre-ville de Genève.

Peu de médias – mis à part la «Tribune de Genève» et le GHI qui a publié la vidéo de ce défilé – s’en sont fait l’écho, mais ces personnes vêtues de noir scandaient dans leur langue des slogans à la gloire du régime oustachi, appelant même, par un chant sur le même thème, à «égorger et tuer» ceux qui ne «s’allient pas avec nous». Lors de la finale de Youth League, trois jours après, c’est un drapeau oustachi qui a été vu dans le stade.

Pour prendre la mesure de ces faits, il faut savoir, comme l’a rappelé la CICAD dans son communiqué de presse, que le régime oustachi était un mouvement séparatiste, antisémite, fasciste et ultranationaliste mis en place entre 1941 et 1945 par Ante Pavelic, allié à l’Allemagne et à l’Italie pendant la Deuxième guerre mondiale. Ce régime a instauré une dictature responsable de la persécution, de la déportation et du massacre de minorités serbes, juives et Roms dans des camps de concentration et d’extermination.

En savoir plus

Unia demande des mesures contre le racisme au travail

 

La conférence des migrations du syndicat a adopté à Berne une résolution contre le racisme au travail. Ceci à l’occasion des 30 ans de l’introduction de la norme pénale contre le racisme.

Il ne doit plus y avoir de racisme au travail. La conférence des migrations du syndicat Unia a adopté samedi à Berne une résolution en ce sens. Elle rappelle que la discrimination raciale reste un problème, notamment sur le lieu de travail, et demande des mesures plus poussées.

Cette résolution, intitulée «Stop au racisme au travail!» intervient alors que l’introduction de la norme pénale contre le racisme est entrée en vigueur il y a 30 ans, le 18 juin 1993. Cette norme interdit l’incitation publique à la discrimination raciale, ethnique ou religieuse. Les insultes racistes ainsi que les gestes qui rabaissent une personne dans sa dignité sont aussi interdits.

En savoir plus

Alfred Nakache, le nageur d'Auchswitz


Le destin extraordinaire d’Alfred Nakache.
Nageur d’exception et personnalité rayonnante de la natation française, Alfred Nakache éclabousse les bassins français de son talent dans les années 30. Mais lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate en 1939, son destin, comme celui de millions de français est bouleversé. Après s’être réfugié à Toulouse en zone libre, le nageur juif d’Algérie incarne à lui seul la schizophrénie du régime de Vichy et continue d’être mis en avant comme l’un des plus grands sportifs français.
Mais la marche inexorable de l’Histoire finit par le rattraper. Au plus fort de la guerre, il est arrêté avec sa femme et sa fille. Comme des dizaines de milliers de juifs français, Alfred Nakache et sa famille sont déportés à Auschwitz Birkenau. Mais même dans les camps de la mort, son statut de sportif d’exception va le rattraper.
En savoir plus

Rwanda : Réfugié en France, un ancien gendarme jugé pour génocide et crimes contre les Tutsis


Massacre Arrivé en France en 1999, Philippe Hategekimana est soupçonné d’avoir joué un rôle important dans le massacre des populations locales au Rwanda.
  • Naturalisé français en 2005, Philippe Manier, alias Philippe Hategekimana, est soupçonné d’avoir participé au génocide des Tutsis au Rwanda.
  • L’homme s’était reconverti comme agent de sécurité et a travaillé pour l’université Rennes-2.
  • En 1994, environ 800.000 personnes ont été tuées dans ce pays lors du génocide selon les chiffres de l’ONU.
Il a été naturalisé français en 2005, sous un nouveau nom : Philippe Manier. Arrivé en France en 1999 pour fuir le Rwanda en proie à un génocide contre les Tutsis, Philippe Hategekimana a longtemps mené une vie paisible dans l’Hexagone. Après avoir obtenu le statut de réfugié en déclarant une fausse identité, l’homme s’était installé dans la région de Rennes (Ille-et-Vilaine) où il travaillait comme agent de sécurité à l’université Rennes-2.
En savoir plus

Humour juif et musique klezmer à la synagogue de Thann en Alsace

 

Les Amis de la Synagogue de Thann présentent le mercredi 17 mai leur 8e  Musicale aux chandelles. Une soirée qui fera la part belle à l’humour juif et la musique klezmer, grâce à la lectrice Myriam Weill et au trio musical Di Freynt.

Pour la 8e  édition de la Musicale aux chandelles, l’association des Amis de la synagogue de Thann invite le public à venir découvrir Di Freynt, un trio de musiciens du Conservatoire de Mulhouse. Réunis par la même passion de la musique klezmer et l’envie de la partager, ils réinventent et réarrangent des mélodies bien connues du répertoire avec humour et amour. Pour eux, cette musique d’une mélancolie joyeuse se rapproche des mots de victor Hugo : « Ce qu’on ne peut dire, et ce qu’on ne peut taire, la musique l’exprime ».
En savoir plus
Copyright © 2023 CICAD, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.