Copy
L'Infolettre de la FLHLMQ :
La voix des locataires de HLM
Si le contenu de ce message ne s'affiche pas, veuillez cliquer ici 
Infolettre 219 - 9 mai 2023
  1. Rapport 2022-2023 de la FLHLMQ
  2. La ministre explique pourquoi elle ne veut pas nous voir !
  3. Quoi de neuf dans nos HLM, prochaine session : mercredi, le 17 mai à 10h
  4. La FLHLMQ manifestera avec le FRAPRU
  5. Inscrivez-vous sans plus tarder au congrès des 16-17 juin à Québec
  6. 30 ans de fierté et de solidarité: Des ministres respectueux des locataires de HLM

1. Rapport 2022-2023 de la FLHLMQ

En préparation de notre 23e congrès, les 16 et 17 juin à l'Université Laval de Québec, voici le rapport d'activités approuvé par les membres du CA de la FLHLMQ.

Les 10 et 11 juin 2022, au 22ème congrès de la FLHLMQ, nous étions heureux de souligner la « grande victoire historique » que représentait la signature de l’Entente Canada-Québec sur le logement (ECQL). 

Quelle ne fût pas notre déception d’apprendre, en janvier 2023, que la majeure partie des sommes prévues à cette entente de 2018 à 2022 (près de 270 millions $) avait plutôt servi au financement de la construction de nouveaux logements dans le cadre du programme AccèsLogis. En même temps, nous apprenions que l’état du parc HLM s’était grandement dégradé entre 2020 et 2022, le nombre de logements en mauvais état passant de 18 644 à 25 974.

Ce revirement de situation a donc fortement teinté nos actions de la deuxième partie de l’année, comme vous pourrez le constater, à la lecture du rapport annuel adopté par les quatorze membres du conseil d’administration de la FLHLMQ lors de leur réunion du 27 avril 2023.

Rapport annuel FLHLMQ 2022-2023

Retour au sommaire

2. La ministre explique pourquoi elle ne veut pas nous voir !

Interrogée pendant l'étude des crédits de la Société d'habitation du Québec, la ministre France-Élaine Duranceau a affirmé que le programme de rénovation des HLM, qui verra le jour dans les prochaines semaines, contiendra une programmation détaillée des budgets alloués à chaque office pour les 5 prochaines années.  On parle ici des HLM dont les conventions sont terminées avec le fédéral et qui bénéficieraient des fonds de 2,2 milliards $ contenus dans l'Entente Canada-Québec sur le logement.

À la question de la députée libérale de Mille-Iles, Virginie Dufour, lui demandant pourquoi elle refusait de rencontrer les représentant-e-s de la FLHLMQ, la ministre Duranceau a répondu: « Il y a un membre de mon équipe qui a rencontré M. Pilon et le PDG de la SHQ aussi. Je le lis presqu'à tous les jours dans les journaux, donc je sais ce qu'il veut !» Le PDG de la SHQ a complété en disant: « Soyez sans crainte, on veut une belle collaboration avec lui ».

Cliquez ici pour voir l'intervention

C'est tout de même la première fois en trente ans qu'une ministre responsable des HLM ne trouve pas utile de rencontrer les représentant-e-s de ses locataires. Même s'il est blessant d'entendre la ministre Duranceau dire qu'elle n'a pas besoin de dialoguer avec ses locataires, nous attendrons de voir le contenu du programme de rénovation des HLM avant de tirer des conclusions sur son niveau de compréhension à notre égard.

De plus, nous lui réitérerons encore une fois, par écrit, notre invitation à venir prendre la parole à notre congrès. 


 
Retour au sommaire

3. Quoi de neuf dans nos HLM, prochaine session : mercredi, le 17 mai à 10h

Sujet de la semaine prochaine...



Le Zoom est ouvert aux locataires de tous les HLM mais aussi aux intervenant.e.s et aux organismes qui travaillent quotidiennement à soutenir les locataires dans leur implication citoyenne.

Pour vous connecter, vous pouvez aller sur notre site flhlmq.com
ou
cliquer sur le lien suivant : https://us02web.zoom.us/j/89730657491
ou
Cliquez simplement sur l'affiche ci-bas.

Partagez notre invitation autour de vous!  C'est un rendez-vous !

4. La FLHLMQ manifestera avec le FRAPRU

Le 12 mai, la FLHLMQ aura un petit cortège qui participera à la manifestation organisée par le FRAPRU devant les bureaux de la ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, à Sainte-Agathe-des-Monts.

Depuis des mois, nous demandons au gouvernement de mettre en place un programme pour loger les 38 000 ménages en attente d'un HLM à travers le Québec.  Depuis des mois, nous demandons également à la ministre de rencontrer les représentant-e-s de ses locataires.  Aucune réponse de sa part.  À croire que la ministre ne s'intéresse qu'aux représentant-e-s des propriétaires et des chambres de commerce.

La situation doit changer et vite ! Joignez-vous à nous et aux membres du FRAPRU !

Revendications 
  • Le financement immédiat d’un grand chantier de 50 000 logements sociaux, en 5 ans;
  • Le maintien et les améliorations promises au programme AccèsLogis.
Quand?
  • 12 mai 2023, à 11h.

Où?
  • Place Lagny (2, rue Saint-Louis), à Sainte-Agathe-des-Monts.
Transport
 

5. Inscrivez-vous sans plus tarder au congrès des 16-17 juin à Québec

Pour payer votre inscription à notre congrès

La FLHLMQ a fixé à 100 $ le coût de l’inscription d’un-e locataire à notre congrès qui aura lieu les 16 et 17 juin à l’université Laval de Québec. Ce montant inclut les repas, l’hébergement et le remboursement des coûts de transport.  

Nous évaluons à au moins 250 $ le coût réel par délégué-e mais pour favoriser la participation du plus grand nombre, la FLHLMQ assumera un déficit de 150 $ par locataire.
Chaque association ou comité consultatif de résidant-e-s peut inscrire le nombre de locataires de son choix. Le coût de l’inscription doit être pris dans la subvention de 30 $, par année, par logement versée par l’office à l’association ou au CCR.
.
Dans le cas des locataires siégeant sur le CA des offices, il revient à l’office d’assumer les coûts d’inscription à travers ses propres budgets (61743 ou 66921).

Si le congrès vous intéresse mais que vous avez de la difficulté à faire assumer le coût d’inscription par votre office parce que vous n’avez pas d’association ou de CCR, contactez-nous et nous prendrons des arrangements pour que vous puissiez vous joindre à nous.

Téléchargez l'invitation et le formulaire d'inscription


 

6. 30 ans de FIERTÉ et de SOLIDARITÉ




Capsule historique: Des ministres respectueux des locataires de HLM

Alors que la ministre Duranceau ne trouve pas utile de rencontrer les représentant-e-s des locataires de HLM dont elle a la responsabilité, tous les autres ministres qui l’ont précédée ont eu l’intelligence de le faire.

Ces rencontres ont permis d’établir le lien de confiance nécessaire pour travailler ensemble à apporter différentes améliorations aux réglementations dictant la vie de plus de 74 000 ménages au
Québec.

Plusieurs photos en témoignent.


  Lise Thériault, 2018


  Sylvain Gaudreault, 2012


  Laurent Lessard, 2009


  Nathalie Normandeau, 2007


  Jean-Marc Fournier, 2004


  Louise Harel, 2002


 Rémy Trudel, 1998

Retour au sommaire
Facebook Facebook
Site web Site web
La Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) - Visitez notre site.
La voix des locataires de HLM
Visitez notre site pour :
En savoir plus sur la fédération
En apprendre plus sur les droits des locataires
Accéder à nos ressources thématiques 
Vous mettre au vert
Consulter notre banque des documents de référence

Devenir membre et vous impliquer
Et bien plus!

Vous recevez ce message parce que vous êtes abonné à notre liste de diffusion. Cette infolettre est publiée mensuellement par la FLHLMQ afin d’informer ses membres et ses partenaires des enjeux et des derniers développements relatifs aux HLM.
Contactez-nous :
Fédération des locataires d'habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) 2520 avenue Lionel-Groulx Montreal, Qc H3J 1J8 Canada
1-(800)566-9662
info@flhlmq.com

Vous désabonner de notre liste de diffusion   
Mettre à jour votre adresse courriel et vos préférences 

Email Marketing Powered by Mailchimp

fait maison • communication & design