Copy
Discours de bienvenue par les deux co-présidents, visite du jardin, buffet et jardinage : notre visite à "Un jardin sans frontières"
L'Edito

Chers amies et amis,

On peut s’interroger sur le véritable feuilleton que mettent en scène nos gouvernants depuis quelques mois : les acteurs principaux en sont le ministre de l’intérieur et des outre-mer que l’on sent avide d’ajouter sa patte à a la politique  migratoire, la première ministre  dont on aimerait penser qu’elle cherche à tempérer les ardeurs de son collègue, le président de la république dont l’objectif principal est d’obtenir un  semblant de majorité opérationnelle pour le temps qu’il lui reste de mandat à exercer ;  impossible de lister  les nombreux acteurs moins sous le feu des projecteurs, élus, associations, citoyens..

Une fois on promet une loi venant s’ajouter à la centaine de lois, textes, règlements, et autres circulaires relatifs à l’accueil, à la situation des immigrés en France édictés depuis 1945. Quelques semaines plus tard on nous annonce que ce projet de loi est enterré, que ses différents articles seront dispersés et ajoutés points par points à d’autres lois, sur le travail par exemple…

Puis le gouvernement revenant sur ses propres propos, proclame qu’il y aura bien à l’automne un projet de loi portant sur la gestion et le contrôle de l’immigration visant à diminuer les flux migratoires, chasser de notre pays, pourtant réputé pays des libertés, les réfugiés qui n’ont eu d’autre choix devant le danger qui menaçait leur vie que de fuir leur pays sans pour autant obtenir le droit légal de vivre ici en sécurité, au mépris des principes de la Déclaration universelle des droits de l’homme, de la  Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne et de la Convention de Genève.

Cette mise en scène en forme de jeu consistant à occuper le devant de la scène pour des objectifs pas clairement énoncés car ils sont politicards n’a rien de réjouissant.
Les associations nombreuses qui œuvrent à un accueil digne de ceux que nous appelons les accueillis le savent : il s’agit toujours de mettre en œuvre plus de fermeture à l’autre, moins d’accueil par peur de rencontrer la différence qui enrichit, de tabler sur la peur pour obtenir des suffrages.

L’inter-associatif, actif localement de longue date sous la houlette de Migrants en Isère et de la CISEM invite, à l’initiative de Migrants en Isère, le 9 juin dans le cadre de la Biennale des Villes en transition, la chercheuse Yasmine Bouagga ( chargée de recherche au CNRS section Politique, pouvoir, organisation et par ailleurs maire du 1°, arrondissement de Lyon).

D’autre part l’Apardap et de nombreuses autres associations et citoyens soutiennent une initiative initiée par le collectifPour un débat apaisé pour une Convention citoyenne sur la migration ( pour que la Convention ait lieu, il faut 150 000 signatures, il y en a plus de 30 000 actuellement). Pour la signer c’est ici.

Plus que jamais notre vigilance doit être vive, notre action sur le terrain permanente pour convaincre témoigner des richesses morales, culturelles, économiques...que nous apportent à tous et à chacun la rencontre des accueillis, nos revendications portées par notre attachement aux valeurs de fraternité, d’accueil, de partage.

 Martine CRIBIER
Co-secrétaire


Informations

25 ème Journée nationale de la Commémoration des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions
Dimanche 14 mai 2023 à partir de 10h00, Place Victor Schoelcher, Seyssins
L’Apardap tiendra un stand pour informer sur le parrainage et ses différentes activités,venez nous rejoindre.
Cette manifestation, en partenariat avec une trentaine d’associations, d’artisans, propose expositions, projections, micro-débats, présentations d’action, concerts et animation, sans oublier le grand repas de la fraternité. Le flyer est ici.
 
Les Migrations parlons-en : L’hospitalité, c'est possible.
 Vendredi 9 juin de 17 h 30 à 19 h 30 sous chapiteau au Parc Pompidou
Dans le cadre de la biennale des villes en transition, à l'initiative du collectif Migrants en Isère, une conférence débat est proposée.
Les Migrations parlons-en : l'hospitalité, c'est possible.
Avec la participation de :
-Yasmine Bouagga, sociologue chargée de recherche au Cnrs à Lyon et Maire du 1er arrondissement de la ville de Lyon
- d'un représentant du collectif Migrants en Isère au nom de ses 22 associations qui accompagnent les exilés
- d'une personnalité de Moldavie invitée par la ville de Grenoble, pays qui depuis le début de la guerre a accueilli 400 000 réfugiés ukrainiens.
 
Partage & Découverte
Le nouveau programme de mai est sorti, Théâtre pour les enfants, visites au muséum et au musée de Grenoble sur le thème « Du portrait au selfie », le récit millénaire de « L’épopée de Soundjata », une balade dans le Vercors, un cours de salsa pour les accueillies, et pour clore le mois, Femi Kuti à la Belle Électrique. Informez les accueilli.e.s que vous connaissez en prenant un moment pour leur parler des propositions et parrains, marraines, parlez-en à vos filleuls et incitez-les à s’inscrire aux activités proposées. Le programme est ici.
 
Les épreuves de la frontière par Didier Fassin du Collège de France
 Nous vous invitons à écouter les deux premiers cours au collège de France de Didier Fassin : " Les épreuves de la frontière ". de quoi inspirer et enrichir la convention citoyenne sur la migration.
1ère conférence    https://www.youtube.com/watch?v=rkOJJ9jYT8Y
2ème conférence  https://www.youtube.com/watch?v=xwbXDdS--pg
 
Solidarité

Aide à la déclaration d’impôt
Dans le cadre de la campagne de déclaration des revenus de l'année 2022 et de la campagne « Non au racket sur les cotisations sociales, non à l’injustice fiscale », Solidaires Finances Publiques 38 tiendra des permanences fiscales militantes dans les locaux de l'Union syndicale Solidaires Isère, 3 rue Federico García Lorca 38100 Grenoble (arrêts tram A MC2-Maison de la Culture / bus C4 Paul Claudel / C5 Teisseire).
 Ces permanences se dérouleront les jours suivants :
  • mercredi 10 mai : 09h - 12h
  • mercredi 24 mai : 09h - 12h
Pour vous aider à remplir votre déclaration de revenus, merci d'apporter (si disponibles) :
  • votre déclaration de revenus pré-remplie ou déclaration « automatique »,
  • vos fiches de paie ou éléments de revenus,
  • votre dernier avis d'imposition.
Ces permanences sont à destination de toutes et tous, travailleuses, travailleurs et allocataires, avec ou sans papiers ou sans autorisation de travail.
En faisant cette déclaration aux impôts, les personnes déclarantes recevront un avis d’imposition qui permet de faire valoir leurs droits sociaux (prestations familiales, aides au logement, Aide Médicale d'État, Complémentaire Santé Solidaire, ASPA, demande de logement social, bourses, inscriptions dans une crèche, cantines scolaires, aide juridictionnelle, prestations diverses |exemple des tarifications solidaires transports en commun]...) et constitue le cas échéant une preuve importante pour les dossiers de régularisation, comme reconnaissance de l’existence des sans-papiers et de leur participation à l’économie et à la vie sociale.

 

Pour vous tenir informé de la vie de l'association, sur l’évolution des décisions prises par l’État, les administrations concernant les aspects juridiques et administratifs, comme ceux de la vie quotidienne, vous pouvez consulter notre site ou notre page Facebook que nous tenons à jour régulièrement.
Pour nous contacter :
apardap@gmail.com
Tél : 09 51 93 48 18

Vous ne voulez plus recevoir de mail de notre part ?
cliquez ici pour vous désinscrire.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Association APARDAP · 6, rue Berthe de Boissieux · Grenoble 38 000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp