Copy

REVUE DE PRESSE

du 10 mai 2023
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
Je soutiens
Je signale un acte

Manifestation d’ultradroite à Paris : Une fin de soirée à l’espace Simone Veil pour écouter un concert néonazi


SOCIETE Selon les révélations de Mediapart, le rassemblement s’est prolongé dans les Yvelines par un concert de rock néonazi à la maison des associations Simone Veil.
Selon des informations de Mediapart confirmées par l’AFP et BFM, la manifestation d’ultradroite de samedi en plein Paris qui a conduit Gérald Darmanin à demander aux préfets de les interdire systématiquement à l’avenir, s’est terminée par un concert de groupes néonazis à Saint-Cyr-L’Ecole (Yvelines), dans une salle baptisée Simone Veil, l’ancienne ministre de la Justice, rescapée de la Shoah.
Les organisateurs avaient prétexté vouloir fêter un « anniversaire » au moment de la réservation selon la mairie, qui a indiqué qu’elle adresserait un signalement à la procureure de la République de Versailles. « J’ai appris cela le 8 mai alors que je donnais un discours sur la déportation », a confié à BFM Sonia Brau, maire UDI de Saint-Cyr-l’École (Yvelines), où a eu lieu la soirée. « Je veux présenter mes excuses à toutes les familles de Saint-Cyr-l’École qui ont été meurtries par cette politique nazie », a-t-elle poursuivi, précisant qu’elle allait dorénavant renforcer le contrôle des réservations de l’espace Simone Veil.
En savoir plus

Pose des premiers Stolpersteine à Paris dans des zones privées


Des pavés de la mémoire sont désormais présents à cinq adresses parisiennes ; fin 2020, la mairie de Paris avait refusé la pose de ces petites pierres dans les rues de la capitale.

De nouveaux Stolpersteine ont été posés à Paris le mois dernier, après un premier l’an dernier.

Le 26 avril, une pierre de la mémoire a été posée au 23 rue d’Enghien, dans le 10e arrondissement, d’où a été déportée Anna Schwartz.

Elle faisait partie du convoi 39 de Drancy le 30 septembre 1942 et est décédée à son arrivée à Auschwitz le 5 octobre.

Le projet a été portée par Yvet Anna, nièce d’Anna Schwartz, à l’origine de la page Facebook « Stolpersteine A Paris ».

En savoir plus

Afin de "stopper la haine", cette survivante d’Auschwitz utilise TikTok pour parler de la Shoah aux plus jeunes


Depuis un an, Tova Friedman, une Américaine d’origine polonaise fait des vidéos sur le réseau social , avec l’aide de son petit-fils de 17 ans. Elle raconte ce qu’elle a vécu il y 78 ans lorsqu’elle a été déportée avec sa mère. Ses réponses aux questions des adolescents cumulent des millions de vues.

Comment mettre la mémoire de la Shoah à portée de la fameuse génération Z, ces jeunes nés entre 2000 et 2010 ? Aux États-Unis, dans le New Jersey, un ado a trouvé une piste. Aron, 17 ans, a simplement ouvert un compte TikTok à sa grand-mère, Tova Friedman, 85 ans, pour qu’elle puisse raconter ce qu’elle a vécu il y a 78 ans : l’arrestation, la déportation puis l’incarcération dans le camp de la mort nazi d’Auschwitz-Birkenau en Pologne alors qu’elle n’avait que 5 ans.

"Moi, j’ai toujours entendu les récits de ma grand-mère, explique Aron dans une vidéo, mais les autres jeunes ne mesurent pas forcément ce qui s’est passé pendant la Seconde Guerre mondiale, et non seulement, à l’école, ce pan de l’histoire est survolé, mais sur les réseaux, je trouvais qu’il y avait de plus en plus en réflexions antisémites, donc j’ai commencé avec une vidéo, et puis ça a immédiatement marché."

En savoir plus

Francfort : Un sympathisant allemand d’un réseau néo-nazi américain condamné


Marvin E., 21 ans, a été reconnu coupable de "tentative de création d'un groupe terroriste" et de "préparation d'un acte de violence grave menaçant l'État".

Un sympathisant allemand du réseau néo-nazi américain « Division Atomwaffen » a été condamné lundi à Francfort à trois ans et dix mois de prison pour avoir projeté des attentats destinés à déclencher « une guerre des races ».

Marvin E., 21 ans, a été reconnu coupable par le tribunal régional de Francfort de « tentative de création d’un groupe terroriste » et de « préparation d’un acte de violence grave menaçant l’État ».

Il cherchait notamment en 2021 à fonder dans la région de Hesse une branche du groupe « Division Atomwaffen » (division des armes atomiques), connue pour son idéologie raciste et antisémite.

En savoir plus

Tuerie au Texas : Le suspect affilié aux néo-nazis


Selon plusieurs médias américains, le suspect avait un compte sur un réseau social russe sur lequel il partageait des propos à connotations misogynes et néo-nazies.

L’homme suspecté d’avoir samedi ouvert le feu et tué huit personnes dans un centre commercial du Texas avait été exclu en 2008 de l’armée américaine, après moins de trois mois d’exercice, a déclaré lundi une porte-parole.

Le tireur, abattu par un policier lors de la fusillade, a été identifié comme étant Mauricio Garcia, un homme de 33 ans originaire de Dallas, au sud des Etats-Unis.

Il est entré dans l’armée de terre « en juin 2008, et a été renvoyé trois mois plus tard sans avoir fini sa formation initiale », a indiqué lundi Heather Hagan, porte-parole de l’armée de terre américaine, précisant que l’homme n’avait pas été déployé sur le terrain ni décoré.

En savoir plus
Copyright © 2023 CICAD, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.