Copy
Pour bien visionner le Correo sur deux colonnes, placez votre téléphone en position horizontale ou cliquez sur le lien "afficher l'intégralité du message".

EL CORREO DE LA SEMANA

À LA UNE CETTE SEMAINE :
Site Site
Facebook Facebook
Instagram Instagram
Twitter Twitter
YouTube YouTube

Au Chili, à cinquante ans de la mort d’Allende, des avancées radicales sont toujours nécessaires
Franck Gaudichaud / L’Anticapitaliste

  À cinquante ans du coup d'État marquant le début de la dictature de Pinochet, Franck Gaudichaud, spécialiste des mouvements sociaux en Amérique latine, s'exprime sur le bilan qu'il tire des évènements que traverse le Chili aujourd'hui, depuis la révolte populaire que le pays a connu en 2019 jusqu'à la défaite du référendum sur la nouvelle constitution.

Lire l'article

Brésil :  19ème édition du campement « Terra Livre » (Terre Libre) à Brasilia
Goodplanet / RFI

Des milliers d’autochtones de sont mobilisés du 24 au 28 avril à Brasilia pour réclamer l’homologation de nouvelles réserves sur leurs terres ancestrales, à l’occasion d’un rassemblement annuel de membres de communautés indigènes venus de tout le Brésil. Le dernier jour, le président Lula a signé des décrets légalisant six nouvelles réserves autochtones, les premiers depuis 2018.

Lire l'article


N'oubliez pas d'adhérer pour l'année 2023!

Pour poursuivre ses actions de solidarité et continuer à vous informer en 2023, FAL fait appel à vous. Qu’elle soit de 5, 10, 20, 50, 100 euros, votre aide est précieuse et indispensable. Vous pourrez déduire 66% de la somme dans votre prochaine déclaration d’impôts.
 
ÉVÉNEMENTS

Vente solidaire d'artisanat


📆 Du 19 mai au 3 juin

📍France Amérique Latine
37 boulevard Saint-Jacques,
75014 Paris
 
À noter dans vos agendas !
 
FAL vous invite à sa vente artisanale latino-américaine solidaire. Vous pourrez y rencontrer les exposants, et soutenir les initiatives de solidarité de FAL.
 

L'escale
Ciné-concert

📆 Le samedi 6 mai à 19h

📍 El rincón chileno
24 rue Réclusane, 31300 Toulouse

EL rincón chileno et FAL Toulouse vous invitent à un concert de Nicky González , suivi de la projection du film de Antoine Sextier L'Escale, et d'une scène ouverte.

Plus d'informations

Europe-Amériques,
regards croisés sur les
extrêmes droites


📆 Le jeudi 11 mai à 15h

📍 CY Cergy-Paris Université,
Bâtiment Chênes 2 33 boulevard du Port
95011 Cergy-Pontoise

L'université Cergy-Paris vous invite à cette conférence internationale, durant laquelle interviendront le chercheur en histoire Steven Forti et le journaliste et historien Pablo Stefanoni. La conférence est bilingue en français et en anglais, et se tiendra dans la salle des thèses.
 

25èmes Rencontres du cinéma
sud-américain

Festival de cinéma

📆 Du vendredi 5 mai
au dimanche 14 mai

📍 Cinéma Les Variétés, 
37 Rue Vincent Scotto, 13001 Marseille

L'enjeu principal de ces Rencontres est, depuis leur création en 1999, de concilier le contenu cinématographique avec les convictions qui sont le fondement de notre association dans le but d'aider à en finir avec les injustices: culture, information et solidarité.

Plus d'informations

Nous sans l'État


📆 Le samedi 6 mai à 18h

📍 Le Kiosk à la Chapelle, 
36 Rue Danielle Casanova, 31000 Toulouse

L'association El Combuche et le Kiosk vous invitent à cette rencontre-discussion avec Yásnaya Elena Aguilar Gil, essayiste et militante mexicaine. Réflexion profonde et vivifiante sur les résistances aux États-nations, Nous sans l’État est son premier ouvrage traduit en français. La discussion s’orientera sur les formes de résistances passées et actuelles au Mexique, à travers des piliers essentiels de l’autonomie : le territoire et les langues.

Plus d'informations

__________________________
 

📆 Le jeudi 11 mai à 19h

📍 L'Hydre aux mille têtes 
96 Rue Saint-Savournin,
13001 Marseille

Plus d'informations

Discussion avec Rodrigo Bustos

📆 Le mercredi 10 mai à 20h

📍 En visioconférence entre Paris et Santiago 
se connecter avec ce lien

Dans le cadre de la commémoration des 50 ans du coup d'État civilo-militaire du Chili, l'association des Ex Prisonniers Politiques Chiliens et leurs partenaires vous invitent à cette discussion. Ridrigo Bustos est avocat et directeur executif de Amnestí Internacional Chile. La discussion portera sur le droit à manifester en période de menace des droits humains, et se déroulera en espagnol.

Plus d'informations 
et codes de la réunion

Ni les femmes Ni la terre
Projection de film

📆 Le mardi 9 mai à 19h

📍 L'Aparté, 351 All. de Berlioz,
38400 Saint-Martin-d'Hères

À l'occasion du dernier ciné-mardi de cette année scolaire, le Festival Ojoloco du cinéma ibérique et latino-américain de Grenoble vous donne rendez-vous à L'Aparté pour la projection du film Ni les femmes Ni la terre de Marine Allard, Lucie Assemat et Coline Dhaussy. C'est un documentaire tourné comme un voyage en itinérance autour des luttes ayant trait au corps et au territoire. La séance sera présentée par une personne de l'équipe du festival Bien l'Bourgeon qui nous parlera également de leur évènement.

Plus d'informations

Les enjeux de l'extractivisme au Venezuela


📆 Le samedi 13 mai à 19h

📍 Le Fenouil à Vapeur,
145 Rue Carreterie, 84000 Avignon

Autour d'un film documentaire "Là rivière qui nous traverse" de la cinéaste et anthropologue Manuela Blanco, notre blabla FAL abordera les enjeux de l'extractivisme au Venezuela. Emiliano Teran Mantovani, Sociologue et militant écologique politique, et Francisco Javier Velasco, Anthropologue et écologiste social, échangerons avec nous en visioconférence depuis le Venezuela. Pour clore la rencontre, pour ceux qui le souhaitent, Dayaleth vous proposera des "arepas de domino" au prix de 6€.

Plus d'informations

Fraternité, solidarité :
 intérêts et leurres

Colloque autour d'Haïti


📆 Le samedi 20 mai à partir de 8h30

📍 Cinéma l’Univers, 
16 rue Georges Danton, 59000 Lille

La Communauté haïtienne du nord de la France vous invite à ce colloque, où vous pourrez assister à des conférences-débats en présence de chercheur·euse·s et d'intervenant·e·s de la Communauté. Le colloque se clôturera par la projection d'extraits du film Assistance mortelle de Raul Peck, et la projection du film L'appel du lambi de Anne Delstanche. Le prix de l'entrée est libre.

Plus d'informations

L'état des relations en 2023 entre l'UE etl'Amérique latine


📆 Le mercredi 24 mai

📍Mairie du 3e Arrondissement de Lyon,
215 Rue Duguesclin, 69003 Lyon

Cette année, Primavera Latina revient à Lyon avec trois jours d’animations du mercredi 24 au vendredi 26 mai avec le thème de l’état de relations entre l’Amérique latine et l’Europe dont un sommet historique se tiendra à Bruxelles les 17 et 18 juillet prochain en présence de l’ensemble de présidents des pays latino-américains et européens.

Tribune latino-américaine
Les recompositions des droites latino-américaines



📆 Le jeudi 25 mai à 19h

📍Maison de l'Amérique latine,
217 Bd Saint-Germain, 75007 Paris

Rencontre autour de Pablo Stefanoni, rédacteur en chef de la revue Nueva Sociedad et auteur, parmi de nombreux autres travaux, de La rébellion est-elle passée à droite ? Dans le laboratoire mondial des contre-cultures néoréactionnaires. La rencontre est animé par Animée par Olivier Compagnon (Université Sorbonne Nouvelle, IHEAL), Gaspard Estrada (Sciences Po – CERI / OPALC), Anaïs Fléchet (Université Paris Saclay) et Christophe Ventura (IRIS).

La Rêveuse Armada
de Mario Gurfein

Installation

📆 Jusqu'au vendredi 23 juin

📍Maison de l'Amérique latine,
217 Bd Saint-Germain, 75007 Paris

Le peintre argentin Mario Gurfein nous mène en bateau dans ses bateaux, pour nous faire comprendre que la peinture est un moyen de transport, une métaphore, de l’insoutenable légèreté de l’exil, panache invisible de ses œuvres.
ANALYSES

Le pétrolier franco-britannique Perenco
dévaste le Guatemala

enquête de Joseph C. Kotscho et Aryanita Castillo / Reporterre


Depuis 2001, Perenco exploite le pétrole du Guatemala dans la deuxième plus grande zone humide d’Amérique latine, en facilitant la déforestation. Les populations, elles, subissent pollutions et persécutions.

Lire l'enquête

En Équateur, le combat des ex-salariés volés par le pétrolier Perenco
  Éric Besatti / Reporterre
 

Perenco, un pétrolier franco-britannique, refuse de payer ses ex-salariés équatoriens. Et impose au pays une amende de 374 millions de dollars. Son tort ? Avoir promulgué une loi sur les superprofits.

Les coopératives sandinistes et zapatistes :
deux idées du socialisme

Bernard Duterme / CETRI / Les cahiers de l’histoire
 

Entre le Front sandiniste de libération nationale (FSLN) de la révolution nicaraguayenne et l’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) de la rébellion chiapanèque, les ressemblances le disputent aux dissemblances. Au cœur de ces deux expériences d’obédience socialiste, les formes coopératives occupent une place déterminante, en matière de production agricole notamment. Sur quels idéaux et méthodes convergent ou divergent-elles ? Les contextes distincts suffisent-ils à expliquer leur bilan respectif ?

Lire l'article

Colombie: un géant minier au-dessus des lois?

Une trentaine de médias réunis dans le consortium Forbidden Stories, dont France 24 et RFI, poursuivent les enquêtes du journaliste colombien Rafael Moreno, assassiné en octobre 2022. Il enquêtait notamment sur Cerro Matoso, une mine de nickel à ciel ouvert dans la région de Córdoba. Depuis quarante ans, son exploitation par une entreprise australienne grignote le territoire ancestral des Indiens Zenú, qui accusent cette mine de semer maladies et désolation sur leurs terres.
 

Lire les articles et voir les vidéos

 

Argentine: le rôle de l’Église catholique au temps des militaires en question
RFI

Pour le sociologue Fortunato Mallimaci, répondre aux « graves dénonciations » exprimées lors de procès était « un devoir ». L’Église catholique argentine, dont l’ancien chef est l’actuel pape François, à la tête jadis des jésuites dans son pays, est engagée cette année dans un travail rétrospectif compliqué, concernant son attitude pendant la dernière dictature, entre 1976 et 1983. Le deuxième tome de cette étude intitulée La vérité vous libérera est paru cette semaine. Un effort et un mea culpa inédits, mais qui restent insatisfaisants pour certains.

Lire l'article

Salvador. Vivre sous Bukele
Documentaire de Maxime Priou, Arthur Rayssiguier, Pierre Chabert / Arte
 

Au Salvador, la guerre des gangs fait rage depuis plus de trente ans. Le pays hors zone de guerre, enregistre le taux d’homicide le plus élevé au monde. En mars 2022, le MS 13 et le Barrio 18, deux gangs rivaux, ont fait vivre au pays les deux jours les plus meurtriers des dernières décennies : 87 morts en deux jours. Le président Nayib Bukele a aussitôt fait voter l’état d’urgence par un parlement encore sous le coup de l’émotion. En huit mois, près de 60 000 personnes sont emprisonnées, soit 2 % de la population derrière les barreaux.

Brésil : Le MST sous attaque
Guy Zurkinden / À l’encontre
 

Le principal mouvement social brésilien, le Mouvement des travailleurs ruraux sans terre (MST), est la cible d’« une offensive qui inclut la pression de l’agrobusiness, lié à l’ex-président Jair Bolsonaro, et la création d’une commission d’investigation parlementaire (CPI) visant à investiguer le mouvement et les occupations de terres », écrit le quotidien de référence brésilien Folha de São Paulo (27 avril).

Le retour du Brésil sur la scène internationale
entretien avec Christophe Ventura / Stéphane Aubouard – Marianne
 

Entretien vidéo grand format avec Christophe Ventura (IRIS) réalisé par l’hebdomadaire Marianne sur le thème de la stratégie internationale du Brésil. Dans cet échange, plusieurs thèmes sont abordés : guerre en Ukraine, relations avec les États-Unis, la Chine, la Russie, l’Union européenne, les BRICS, enjeux globaux ( climat, environnement, développement…)

Lula et le sens du retour au monde du Brésil
Jean-Jacques Kourliandsky /
Fondation Jean Jaurés
 

Quelques mois après le début de son troisième mandat présidentiel, quelles ambitions Lula et sa nouvelle administration affichent-ils en matière de politique étrangère ? Jean-Jacques Kourliandsky, directeur de l’Observatoire de l’Amérique latine de la Fondation, analyse le retour du Brésil sur la scène internationale, en rappelant le bilan des trois précédents mandats du Parti des travailleurs en la matière.

Brésil. Comme une feuille morte au vent : la lutte du peuple Pataxó pour la liberté et contre la violence
 

Depuis quelques mois, le peuple autochtone Pataxó (extrême sud de l’État de Bahia) subit une escalade de la violence, qui touche non seulement ses dirigeants, mais aussi ses jeunes. « Elle ne vise plus uniquement les leaders. Aujourd’hui, quiconque s’aventure hors de notre territoire est susceptible d’être tué », affirme Suruí Pataxó, chef du village de Barra Velha.

 

« Cuéntame Perú », une initiative étudiante pour comprendre la crise
socio-politique péruvienne

Réalisé par des étudiants en M1 d’Études sur les Amériques à l’Université Toulouse Jean-Jaurès, ce podcast est une invitation à la réflexion autour de l’explosion sociale que connaît le Pérou à l’heure actuelle. Au programme : des interviews d’experts et de témoins qui nous livreront leurs connaissances et leur avis sur le sujet. Les épisodes sortent tous les vendredis du 14 avril au 12 mai 2023. Alors, Cuéntame Perú ¿ qué está ocurriendo ?
 

Écouter les trois premiers épisodes

Manifestations au Pérou : comment les communautés indigènes font entendre leur voix grâce aux
réseaux sociaux

Jérémie Laurent – Kaysen et Bénédicte Mingot – Les Révélateurs – France Info
 

Depuis décembre dernier, les rues de Lima, Cuzco et Puno ne désemplissent pas. Les communautés indigènes manifestent contre le pouvoir en place et font entendre leurs revendications, notamment grâce à la visibilité qu’apportent les réseaux sociaux.

Haïti est sur la route d’un génocide, avertit Myrtha Désulmé représentante de la diaspora haïtienne
au sein du groupe Montana

Rezo Nòdwes
 

Au moment où le Président dominicain, Abinader, décide  de faire écho aux sanctions adoptées par le Canada et les États-Unis contre certains individus pour appui et financement des gangs armés criminels en Haïti en publiant sa liste de sanctionnés, tout en prenant soin d’ y enlever les noms de ses amis Martelly, Bigio et Privert,  Myrtha Desulmé sonne l’alarme face au génocide bien engagé dans une Port-au-Prince encerclée par des gangs, qui sont en fait des escadrons de la mort réquisitionnés.

 

Chili, le peuple contre
les économistes

Le Chili, laboratoire du néolibéralisme, fut, en 2019-2020, le théâtre d’un grand mouvement populaire. Retour, via le portrait croisé de deux protagonistes que tout oppose, sur cette lutte acharnée d’un peuple en marche vers une nouvelle Constitution. 

Voir la vidéo

 

Après cinq ans de répression, «il ne reste
plus rien de la
démocratie nicaraguayenne»

 

Depuis 2018 et la violente répression de manifestations antigouvernementales, qui ont fait plus de 350 morts, vu des centaines de personnes emprisonnées et 100 000 autres partir en exil, des groupes de défense des droits humains, l’ONU et les gouvernements occidentaux ont accusé le gouvernement du président Daniel Ortega de tenter d’éradiquer toute opposition.

Lire l'article

SE MOBILISER

Accord UE-Mercosur : des pesticides interdits en Europe reviennent via les produits agricoles importés
 

Une nouvelle étude à l’initiative de Greenpeace Allemagne montre que des citrons verts brésiliens vendus dans les supermarchés de huit pays de l’UE, dont la France, comportent des résidus de nombreux pesticides, dont certains sont produits dans l’UE et exportés vers le Brésil. L’accord de libéralisation du commerce entre l’UE et les pays du Mercosur ne pourrait qu’accroître l’exportation de pesticides vers les pays du Mercosur. Cet effet boomerang absolument désastreux tant pour les terres agricoles, la biodiversité que les riverains et consommateurs des productions agricoles contaminées, n’en serait qu’amplifié.
 
Plus d'informations sur le site officiel du

Université d'été des
mouvements sociaux

La prochaine Université d’Été des Mouvements Sociaux et des Solidarités (UEMSS) aura lieu du 23 au 27 août 2023 à l’Université Sorbonne Paris Nord au Campus de Bobigny (93). FAL participera à cette nouvelle édition.

Nous vous appelons à la mettre dès à présent à votre agenda pour y participer pleinement. Comme pour les précédentes éditions, les associations, syndicats et collectifs de toutes les composantes du mouvement social et de la solidarité internationale en France sont conviées à la préparer ensemble.

Appel à renforcer les alliances internationales pour l’eau et à soutenir les luttes contre les méga-bassines en France et en
Amérique Latine


FAL est signataire de cette pétition de solidarité inter-associative. Elle vise à renforcer la défense de l’eau, des terres, et à affirmer notre opposition à l'autoritarisme des gouvernements, français et étrangers, qui répriment les militants mobilisés contre la spoliation et la privatisation de biens communs pourtant si élémentaires. Nous vous invitons à signer cette pétition soutenue par plus de 300 organisations paysannes, autochtones, écologistes, féministes, syndicales du monde entier invitent à soutenir la lutte contre les méga-bassines et les luttes pour l’eau comme bien commun en France et partout dans le monde.
 

Commémoration Chili Uruguay 1973-2023 : 50 ans des coups d'États
civilo-militaires


FAL a participé au lancement de la campagne pour la commémoration des 50 ans des coups d'État en Uruguay et au Chili, avec les associations ¿Dónde están et Ex-prisonniers politiques chiliens en France, le 14 avril 2023 au CICP à Paris. De nombreuses activités sont en préparation à Paris et en province.
 
FAL vous invite à signer la pétition en soutien à la Ligue des droits de l'Homme


Après les menaces de Gérald Darmanin contre la Ligue des Droits de l'Homme, après celles de ce mercredi 12 avril de la part de la Première ministre Elisabeth Borne, l'Humanité a pris l'initiative d'un appel en soutien à l'association signé par 1 000 personnalités, puis par des milliers de citoyen.nes.
 
Campagne pour la libération
de toutes et tous les prisonnier.e.s politiques en Amérique Latine
et dans la Caraïbe
 
À de nombreuses reprises ces dernières années, France Amérique Latine a déploré et condamné la violence d’État face aux mouvements de protestation et aux manifestions sociales qui se sont multipliées en Amérique latine et Caraïbe. 
 
Le FALMAG
n°153 est disponible !

 
Le dossier de ce numéro est consacré à Haïti, un pays dont on parle peu et qui a besoin de toute notre solidarité. Vous y trouverez aussi des articles sur le Salvador, le Nicaragua, l'Équateur, le Pérou, le Chili et les mobilisations féministes du 8 mars.
 
Vous pouvez venir vous procurer ce numéro (et les plus anciens) au
37 boulevard Saint-Jacques,
75014 Paris 

Pour consulter nos anciennes revues en lecture libre, avoir plus d’informations et / ou vous abonner, cliquez ici !
Pour lire le numéro exceptionnel qui récapitule les cinquante ans de solidarité de FAL, cliquez ici

PARTENAIRE DE FAL

Librairie- Café El Cariño
 
A Cariño, on se rencontre autour et par le livre ! Le « Cariño » c’est l'esprit de la librairie-café : un sentiment teinté d’affection et de créativité ... en français ET en espagnol !
Plusieurs formules d'adhésion, d'abonnement au FalMag et de dons sont possibles.

Pour les consulter, rendez-vous sur notre HelloAsso
ACTUALITÉS

Haïti : une situation qui s’apparente à un conflit armé selon l’ONU
Revue de presse

Le niveau de violence est encore monté d’un cran dans le pays des Caraïbes, malmené par les gangs armés. La population, excédée, commence à se faire justice elle-même ou à fuir les quartiers les plus touchés, alors que les morts se comptent par dizaines chaque jour. La situation à Haïti s’apparente à un « conflit armé » selon un rapport publié par l’ONU le 24 avril. Le pays s’enfonce dans le chaos, sans réponse appropriée de la communauté internationale. Revue de presse.
 

Paraguay : le conservateur Santiago Peña
remporte la présidentielle

Libération / AFP
 

Avec 42,7% des voix, l’économiste Santiago Peña, candidat du Parti Colorado (conservateur) au pouvoir depuis sept décennies au Paraguay, a remporté la présidentielle dimanche 30 avril.
 
 

Les États-Unis annoncent ouvrir des «centres de gestion» de migrants en Colombie et au Guatemala
Guillaume Naudin / RFI

Des centres de traitement des demandes d’asile aux États-Unis vont bientôt être mis en place dans des pays tiers. L’administration Biden se prépare à la fin des mesures sur les migrants prises pendant la pandémie.
 
 

Sécheresse : le manque d’eau menace le canal de Panamá et le trafic
maritime mondial

Sascha Garcia – Libération avec AFP / France Télévision
 

Les deux lacs artificiels qui fournissent le canal en eau sont à sec, obligeant les autorités panaméennes à limiter l’accès à la voie reliant les océans Atlantique et Pacifique, où transite 6 % du trafic maritime mondial.
 
 

Visites diplomatiques du ministre des affaires étrangères russes, Sergueï Lavrov, en Amérique latine
Revue de presse

La semaine dernière, le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, s’est rendu au Brésil, au Venezuela, à Cuba et au Nicaragua. Il y a rencontré ses homologues, avec lesquels il a notamment discuté de la position de ces États quant à la guerre en Ukraine.
 

Lire les articles et visionner des vidéos
(avec, entre autres, des analyses de Christophe Ventura et Janette Habel)
 

 
Colombie: un Premier mai pas comme les autres pour les soutiens de
Gustavo Petro

RFI

En Colombie, pour le premier 1er-Mai de sa présidence, Gustavo Petro avait appelé ses sympathisants à descendre dans la rue pour manifester leur soutien aux réformes engagées par son gouvernement, à commencer par la réforme du système de santé et celle du droit du travail. À Bogota et dans les grandes villes du pays, ils ont largement répondu à son appel. 
 
Le président colombien remplace sept
de ses ministres

Le Monde / AFP

En butte aux partis politiques traditionnels s’opposant à plusieurs de ses projets de loi, le président colombien a remplacé mercredi 26 avril sept ministres de son gouvernement de coalition. « Aujourd’hui se construit un nouveau cabinet qui aidera à consolider le programme du gouvernement », a annoncé en début d’après-midi un communiqué officiel du chef de l’État.
 
Colombie : reprise du dialogue de paix avec
la dissidence des FARC

Revue de presse
 

La principale organisation dissidente de l’ancienne guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) a confirmé, dimanche 16 avril, qu’elle acceptait la main tendue par le gouvernement colombien. Les négociations de paix devraient démarrer le 16 mai.

L’autochtone brésilienne Alessandra Korap primée pour sa résistance face aux entreprises minières
Radio Canada / AFP
 

Incarnation de la résistance des autochtones face à l’avancée des projets miniers dans la forêt amazonienne, la Brésilienne Alessandra Korap, de la communauté Munduruku, fait partie des six lauréats du prix Goldman pour l’environnement remis lundi 24 avril.
 
Brésil : perquisition chez Bolsonaro, soupçonné d’avoir falsifié des certificats de vaccins anti-Covid
Le Monde avec AFP / France 24
 
La police brésilienne, qui enquête déjà sur le rôle de l’ancien président dans les émeutes du 8 janvier à Brasilia et sur un don de bijoux par l’Arabie saoudite, s’enquiert désormais d’un « réseau criminel » impliquant ses proches et fournissant de faux passes vaccinaux.
 
Brésil : Lula en visite au Portugal sur fond de divergence ukrainienne
Libération avec AFP / France 24

Après l’isolement des années Bolsonaro, le président brésilien Lula da Silva a entamé samedi 22 avril une visite au Portugal pour renouer avec l’ancienne puissance coloniale, mais les deux pays lusophones ne s’accordent pas sur la guerre en Ukraine.
 
Brésil. Marielle Franco: un procès du supposé tueur Ronnie Lessa est repoussé
Blog Médiapart

La justice de Rio de Janeiro a décidé de reporter au mois de juillet 2023 l’audience du procès sur l’affaire de blanchiment d’argent de Ronnie Lessa, accusé d’avoir tué la conseillère municipale Marielle Franco et le chauffeur Anderson Gomes.
 
À Bogotá, 19 pays célèbrent le «début d’un processus»
pour sortir le
Venezuela de la crise

La Presse / Libération

À l’initiative du président colombien Gustavo Petro, une vingtaine de pays se sont réunis mardi 25 avril en Colombie pour tenter de relancer le dialogue au Venezuela voisin entre le gouvernement chaviste de Nicolas Maduro et son opposition, faisant état de « positions communes », mais pour l’instant sans résultat concret.
 
En Argentine, le président Alberto Fernández annonce qu’il ne briguera pas une réélection en octobre
Le Monde avec AFP
 
Le président de l’Argentine depuis 2019, Alberto Fernández (centre-gauche), a annoncé vendredi 21 avril qu’il ne briguera pas sa réélection aux élections générales d’octobre. Cette décision ouvre encore davantage le champ d’un scrutin déjà incertain. 
 
Salvador: harcelé par le régime, le site d’information
«El Faro» s’exile
au Costa Rica

RFI
Connu pour ses enquêtes de qualité, El Faro, né il y a 25 ans, est contraint de déplacer son siège vers le Costa Rica. En cause le harcèlement du président du Salvador Nayib Bukele.
 
Mexique: une colonne de migrants en marche pour demander justice
RFI / Noticias Telemundo
 
Ils marchent pour « défier le gouvernement mexicain ». Quelque 4 000 migrants sont partis dimanche du sud du Mexique pour rejoindre à plus de mille kilomètres plus au Nord la capitale Mexico. Ils réclament justice après la mort de 40 migrants le mois dernier et le droit de circuler et d’émigrer.

 
Chili: fin de la campagne pour l’élection des conseillers constitutionnels
Naïla Derroisné / RFI
 

Au Chili, c’est ce jeudi 4 mai que se termine la campagne pour l’élection des conseillers constitutionnels. Pour la deuxième fois en trois ans, le pays rédige une nouvelle Constitution, après le rejet il y a 8 mois de celle écrite par une Convention constituante. Plus de 15 millions de personnes sont appelées aux urnes le dimanche 7 mai et vont devoir élire 50 conseillers qui seront chargés de poursuivre la rédaction du nouveau texte. 
 
Le Chili veut nationaliser
son lithium

RFI

Le président chilien Gabriel Boric a annoncé, le 20 avril, vouloir nationaliser son industrie du lithium – métal indispensable à la construction de batteries de nos appareils électriques. Deuxième producteur mondial, le Chili, face à la croissance de la demande mondiale, pourrait ainsi renforcer son économie et « protéger l’environnement ». Une position stratégique dans le secteur très concurrentiel des métaux essentiels à la transition énergétique.
 
Chili: une pension jusqu’à leur majorité pour les enfants de femmes assassinées
Naïla Derroisné / RFI

Le Congrès chilien a approuvé avec une ample majorité une loi de réparation intégrale pour les victimes de féminicides ainsi que leurs familles. Le gouvernement de Gabriel Boric, qui se dit aussi féministe, a soutenu l’initiative et continue en parallèle d’impulser un agenda pour défendre la cause de femmes.
 
Au Chili, le président Boric approuve l’extension d’un projet minier controversé
RFI

Les organisations de défense de l’environnement s’insurgent face à cette autorisation et dénoncent une décision en totale contradiction avec les engagements du président Gabriel Boric de protéger la nature et ses écosystèmes.
 
Pérou: extradé des États-Unis, l’ancien président Alejandro Toledo a été incarcéré à Lima
RFI / France 24

Après avoir essayé en vain de retarder son extradition vers le Pérou, l’ancien président Alejandro Toledo est arrivé dimanche 23 avril dans la matinée à Lima. Accusé d’avoir reçu plusieurs dizaines de millions de dollars de pots-de-vin de la compagnie brésilienne Odebrecht, il doit maintenant purger dix-huit mois de prison préventive en attendant le début de son procès. Il risque jusqu’à vingt ans de prison.
 
Équateur : douze morts dans des affrontements dans une prison de Guayaquil
Le HuffPost avec AFP / RFI
 
Depuis plusieurs années, le pays subit de plein fouet le trafic de cocaïne venu des pays voisins. Et les prisons deviennent le théâtre de violentes rivalités entre différents groupes de narcotrafiquants.
 
CULTURE

Tous les films latinos du Festival de Cannes 2023

 

La sélection officielle du 76e festival de Cannes n’affiche pas de films latino-américains dans la compétition, mis à part la présence du réalisateur brésilien Karim Aïnouz qui présente son film Firebrand. Par contre, six films latinos seront présentés hors compétition, dans la section Un certain regard et la Semaine de la critique.
 

Trenque Lauquen
Film argentin

Découvert au festival de San Sebastián et aux Rencontres Cinélatino de Toulouse, le film de Laura Citarella sort ce mercredi 3 mai en salles en France. Une femme disparaît. Deux hommes partent à sa recherche aux alentours de la ville de Trenque Lauquen. Ils l’aiment tous les deux et chacun a ses propres soupçons quant aux raisons de cette disparition. Les circonstances vont cependant se révéler plus étranges que prévues.

 

Pensées décoloniales

Ce livre de Philippe Colin et Lissell Quiroz est une introduction aux théories critiques d'Amérique latine. La théorie décoloniale constitue l'un des discours phares de notre temps. Mêlant récits historiques, portraits de théoriciens (dont Gloria Anzaldúa, Arturo Escobar ou Aníbal Quijano), extraits d'œuvres non encore traduites, explications de concepts clés, ce livre offre une introduction claire, informée et stimulante des apports d'un des courants les plus féconds de la théorie critique contemporaine.

 

La Puissance de l'espoir
Apolônio de Carvalho


Cet ouvrage de Alain Viguier retrace le parcours de vie de Apolônio de Carvalho. Jeune lieutenant d’artillerie engagé dans l’ANL (Action de libération nationale), mouvement antifasciste, Apolônio de Carvalho est emprisonné à 2 reprise, en 1935 à la suite d'un soulèvement communiste, puis en 1970 où il est torturé. Son caractère, sa détermination, son éthique militante et son optimisme ont marqué ceux et celles qui l’ont connu. En dépit de ses échecs, la certitude d’un avenir meilleur l’animait toujours.

 

Mikel Ruiz :
le roman du Chiapas

entretien avec l’écrivain /
Pierre Madelin – Ballast

Pour avoir grandi au Chiapas, l’État le plus pauvre du Mexique, Mikel Ruiz est autant familier des réseaux criminels entretenus par les plus puissants cartels mexicains que des difficultés rencontrées par les nombreux groupes indigènes de la région. La violence de son époque concentre l’essentiel de son attention et constitue la matière première de ses livres. Pourtant, tandis qu’il commence à écrire, on l’a vite renvoyé à son identité : s’il écrit, ce devra être en tant qu’« indigène ».
 
 
Kramp
Paru en français en ce mois d’avril 2023, Kramp, le nouveau roman de María José Ferrada, est décrit comme un « objet littéraire inattendu et d’un charme indéfinissable », faisant de son autrice une « voix nouvelle et puissante de la littérature chilienne ». L’histoire se déroule au Chili, pendant la dictature de Pinochet.
 
Transparents
Camilo, Olga, Luciano, Orlando, Maura, Bernardo, Iris et Ángela, les exilés dont les existences se croisent dans les pages de Transparents, naissent de l’imagination de Javier de Isusi mais leurs histoires sont le fruit des témoignages recueillis par la Commission pour la Vérité en Colombie mise en place suite au long conflit qui sévit en Colombie depuis les années 1940. À l’heure où le pays semble sur le point de tourner enfin la page, Transparents évoque la nécessité de faire lumière sur le passé, de ne pas oublier les victimes et les souffrances des survivants. 
 
Disparitions
livre
 
FAL vous recommande cet ouvrage. Alors que plus de cent dix mille personnes restent « disparues » en Syrie, que des civils ukrainiens sont victimes de disparitions forcées, à l’approche de la commémoration des 50 ans – 11 septembre 1973 – du coup d’état du général Pinochet, les Éditions d’une rive à l’autre ont réuni les voix de Cyril Burget – artiste – plasticien – et de Martine Déotte – sociologue – dans un travail de mémoire, de témoignage et d’hommage à toutes les victimes de disparitions forcées mais aussi pour rappeler que la disparition forcée est un crime contre l’humanité.
 
La Mémoire du futur,
Chili 2019-2022

 
D’une plume claire et généreuse, Pierre Dardot recontextualise à la fois les fondements des mouvements sociaux récents au Chili, mais aussi leurs aboutissants politiques et sociétaux. Il décrypte un malaise renforcé par trente années de néolibéralisme et une organisation politique chilienne invitant, de par sa nature, à l’incrémentalisme et à la démobilisation. Une lecture éclairante, source d’espoir comme de désenchantement.
 
Naphtaline
Bande Dessinée
Dans Naphtaline, nous sommes en 2001. Rocío, une jeune fille de dix-neuf ans, se remémore la vie de sa grand-mère Vilma, une histoire teintée de tragédie qui commence dans les années 1920 en Italie. L’histoire de Vilma dans cette société patriarcale sera une longue suite de désenchantements et de sacrifices, qui la rendront progressivement acariâtre.
 
📚 Retrouvez d'autres conseils de lecture ici 📚
COMMUNIQUÉS
Nicaragua :
ne baissons pas la garde !
¡No bajemos la guardia !

(Communiqué collectif)
 

Le Collectif de solidarité avec le peuple du Nicaragua (CSPN), le Comité Nicaragua-Occitanie (CNO), SOS Nicaragua et France Amérique Latine se réjouissent de la libération de 222 prisonniers politiques, mais condamnent la destitution de leur nationalité et appellent à continuer la lutte!

El Colectivo de solidaridad con el pueblo de Nicaragua (CSPN), el Comité Nicaragua-Occitania (CNO), SOS Nicaragua Francia et Francia America Latina (FAL) reafirman su apoyo a la lucha del pueblo de Nicaragua.

 
Le peuple exige
la liberté et la démocratie
au Pérou

(Communiqué de France Amérique Latine /  février 2023)

Le peuple péruvien vit, depuis le 7 décembre dernier, date de la destitution et de l’emprisonnement du président Pedro Castillo, une aggravation dramatique de la situation des droits humains.

SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

Colombie : notre projet de solidarité dans la vallée du Cauca-Redmac
 

Depuis 2014, FAL soutient le projet de solidarité avec le Réseau de Marchés Paysans Agroécologiques de la Vallée du Cauca (Redmac) en Colombie. Depuis une dizaine d'années, ce réseau regroupe plus de trois-cents familles paysannes qui s'organisent collectivement pour produire des aliments sains et les vendre dans les marchés de la région.

Plus d'informations

Pour soutenir ce projet, vous pouvez faire un don par
chèque à l'ordre de FAL 13,
à envoyer à Jean-Marie Paoli, 3 rond-point de l'Oliveraie, 13500, Martigues.

FAL MAG

 

Nous venons de mettre en lecture libre sur notre site le Fal Mag 150 d’avril 2022, dont le dossier est consacré aux terrorismes d’État. N’hésitez pas à le consulter ici

BROCHURE

Découvrez notre brochure!
 
Depuis juin 2020, FAL est aussi sur Instagram !

Nous avons plus de 1100 abonné.e.s, merci !
Copyright © 2023 France Amérique Latine, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp
Copyright © 2023 France Amérique Latine, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp