Copy
L'Infolettre de la FLHLMQ :
La voix des locataires de HLM
Si le contenu de ce message ne s'affiche pas, veuillez cliquer ici 
Infolettre 221 - 23 mai 2023
  1. Dernier appel pour le congrès
  2. Que fera la FLHLMQ en 2023-2024 ?
  3. Éléments à exclure dans le calcul des loyers en 2023
  4. HLM avec ou sans fumée ?
  5. Comment s'y prendre pour que ça marche?
  6. 30 ans de fierté et de solidarité: Nous avons toujours aimé recevoir les PDG de la SHQ

1. Dernier appel pour le congrès

Si vous hésitez encore à vous inscrire au congrès de la FLHLMQ, qui aura lieu les 16 et 17 juin à l’Université Laval de Québec, sachez que 215 personnes seront présentes des quatre coins du Québec.

Nous sommes conscients que certains locataires peuvent avoir des problèmes de transport ou d’argent pour venir au congrès, c’est pourquoi nous vous invitons à communiquer rapidement avec nous pour que nous puissions trouver un arrangement qui vous permettra de vous joindre à nous.

Si le congrès vous intéresse mais que vous avez de la difficulté à faire assumer le coût d’inscription par votre office parce que vous n’avez pas d’association ou de CCR, contactez-nous et nous prendrons des arrangements pour que vous puissiez vous joindre à nous.

Téléchargez l'invitation et le formulaire d'inscription


 

2. Que fera la FLHLMQ en 2023-2024 ?

Lors de la plénière d'adoption du 17 juin, les délégué-e-s au 23ième congrès de la FLHLMQ discuteront et disposeront des huit propositions suivantes:

Les membres du CA de la FLHLMQ proposent :
1.  Que la FLHLMQ se donne pour objectif de créer des CCR dans la trentaine d’offices regroupés qui n’en n’ont pas encore et de soutenir les CCR existants dans leur mission de développer la vie associative dans leurs immeubles, notamment par l’organisation d’une campagne la plus inclusive possible pour recruter une relève.
2.  Que la FLHLMQ organise une campagne positive en faveur du bon voisinage dans les HLM avec une série d’affiches courtoises et humoristiques pour inciter les gens à adopter des comportements respectueux les uns envers les autres.
3.  Que la FLHLMQ produisent des documents pour aider les CCR à travailler avec leur office sur trois enjeux importants pour les locataires :
     a- La rénovation des logements ;
     b- Les demandes de transfert de logement ;
     c- Les besoins en nouveaux logements sociaux.
4.  Que la FLHLMQ fasse la proposition au réseau de la santé et à la SHQ de mettre en place et de supporter des locataires bénévoles, formés et reconnus, pour aider les personnes en difficulté dans les HLM à obtenir les services adéquats.
5.  Que la FLHLMQ revendique la poursuite des discussions dans chaque région sur la meilleure forme d’organisation des offices afin de compléter les regroupements, notamment pour fusionner la cinquantaine de petits offices de moins de 100 logements.
6.  Que la FLHLMQ poursuive sa lutte en faveur d’un wifi à prix modique dans les HLM et pour l’accès aux listes des locataires conformément aux amendements apportés à la loi de la SHQ.

Les membres du CCR de Rimouski-Neigette font la proposition suivante :
7.  Que la FLHLMQ propose à la SHQ une formule permettant aux locataires de HLM, qui le souhaite, de partager leur logement à certaines conditions.

Les membres de l’Association des locataires de l’Îlot Saint-Martin de Montréal propose :
8.  Que la FLHLMQ poursuive les pressions sur la SHQ et les offices pour remettre rapidement en état tous les HLM inoccupés en raison de leur mauvaises conditions.

Vous pouvez également prendre connaissance du rapport d'activités de la FLHLMQ pour l'année 2022-2023:
Rapport annuel FLHLMQ 2022-2023



Retour au sommaire

3. Éléments à exclure dans le calcul des loyers en 2023

Dans le calcul des loyers lors du renouvellement des baux en 2023 et pour déterminer l'admissibilité d'un ménage à un HLM, la SHQ a émis un avis, le 12 mai, indiquant aux offices de ne pas prendre en considération deux sources de revenu:
  • Le supplément unique de 500 $ de l'Allocation canadienne pour le logement;
  • Le crédit d'impôt remboursable conférant un nouveau montant ponctuel pour le coût de la vie du gouvernement du Québec pouvant atteindre 600 $.
Ces sommes doivent donc être exclues du calcul du loyer et des seuils de revenu donnant droit à un HLM. Si un office a déjà signé un bail en incluant ces sommes, il doit modifier le bail et rembourser le locataire pour les montants de loyer verser en trop. Un ménage refusé de la liste d'attente devrait également être rétabli sur la liste.

Retour au sommaire

4. HLM avec ou sans fumée ?

Doit-on permettre ou interdire le tabac et le cannabis dans nos habitations ?  La question semble plutôt simple mais les réponses sont autrement plus compliquées comme l'a démontré les échanges lors d'une discussion sur zoom organisée le 17 mai par la FLHLMQ.

À partir de l'expérience vécue par trois responsables d'offices: Monique Dallaire de l'ORH de Manicouagan, Jonathan Moreau de l'OH de Val-des-Sources et Lucie Côté de la Corporation des Habitations Jeanne-Mance à Montréal, une cinquantaine de personnes ont soupesé les forces et les limites des différentes approches possibles. 

Merci à nos trois panélistes !

Vous pouvez d'ailleurs consulter la présentation qui a servi de base à la discussion:
powerpoint sur la fumée
 
L'interdiction pure et simple du tabac et/ou du cannabis à l'intérieur des logements et même sur les terrains de l'office  peut fonctionner mais elle heurte de front des personnes qui sont au prise avec une dépendance réelle qui ne se résume pas seulement à être respectueux ou non des consignes établies par le propriétaire de l'immeuble. Certains offices ont aussi introduit une notion des droits acquis permettant aux anciens locataires de continuer de fumer mais l'interdisant aux nouveaux, créant ainsi deux classes de locataires avec des droits différents. Jusqu'où pousser les démarches répressives en cas d'incapacité à respecter l'interdiction ? La plupart des offices se limitent à faire des rappels à l'ordre et des mises en garde. 

C'est pourquoi certains offices ont fait alliance avec des organismes de prévention et de réduction du tabagisme et du vapotage pour tenter par la positive de venir en aide aux fumeurs et fumeuses dans une perspective de réduction des méfaits.

Parmi le grand nombre d'offices qui n'interdisent pas l'usage du tabac et/ou du cannabis dans les logement, plusieurs reçoivent des plaintes qu'ils traitent à la pièce en fonction de la gravité du préjudice vécu par les autres locataires. Encore là, l'intervention des OH se résume généralement à faire des rappels demandant aux fumeurs et aux fumeuses d'être plus respectueux de leurs voisin-e-s en modifiant certaines habitudes. En réaction aux plaintes reçues, certains offices ont aussi développé une certaine expertise pour limiter la circulation de la fumée secondaire en isolant mieux les murs de chambres à coucher, en améliorant la ventilation, etc.

À Val-des-Sources, l'office a transformé un immeuble en logement pour non-fumeurs. Cela est respecté par la plupart des résidant-e-s mais cela requiert un suivi et des rappels car la situation des familles peut être fluctuante et les rechutes toujours possibles, notamment avec les jeunes. À Montréal, l'office reconnait éprouver des difficultés à faire respecter la consigne d'un immeuble sans fumée à Saint-Michel Nord car les gens ont tellement besoin d'un logement qu'ils et elles sont prêts à promettre n'importe quoi même de ne plus fumer mais la résolution peut être dur à tenir par la suite.

Du côté des locataires, certains non-fumeurs réclament haut et fort le respect de leur droit à vivre dans un environnement sans fumée mais les efforts pour faire respecter ce droit doivent ils aller jusqu'à l'expulsion de ceux et celles qui fument malgré tout et de leur droit à un logement ?

Heureusement, dans la très grande majorité des cas, locataires et gestionnaires sont en mode de recherche de solutions pour favoriser le vivre ensemble dans la perspective de créer des environnement sains pour la santé de tous et de toutes. La solution idéale n'est cependant pas encore trouvée malgré la bonne volonté d'y arriver.
 

5. Comment s'y prendre pour que ça marche?

Le 9 mai, 28 locataires de Longueuil ont participé à une formation de deux heures sur les façons de mettre en place une association de locataires et surtout sur les secrets pour la faire bien fonctionner. 

C’est l’office d’habitation et le CCR de Longueuil qui ont eu la bonne idée de lancer cette invitation à l’ensemble des locataires des différents immeubles.

Le coordonnateur de la FLHLMQ, Robert Pilon, a beaucoup mis l’accent sur deux principes simples pour avoir du succès en impliquant un maximum de locataires :
  1. Prendre les décisions le plus collectivement possible ;
  2. Déléguer le plus possible aux locataires intéressé-e-s par des activités la responsabilité de les organiser.
Les membres du comité des locataires ne doivent surtout pas commettre l’erreur de tout faire et de tout décider. Au contraire, ils et elles doivent essayer d’agir comme des chefs d’orchestre pour permettre aux autres locataires de se mettre en valeur en prenant une part des activités collectives.

Ce n’est pas toujours simple mais tellement plus valorisant.


 

6. 30 ans de FIERTÉ et de SOLIDARITÉ




Capsule historique: Nous avons toujours aimé recevoir les PDG de la SHQ

Les HLM étant sous la responsabilité de la Société d’habitation du Québec, la FLHLMQ a eu a discuté avec de nombreux PDG depuis 1993. Certains ont fait preuve de beaucoup de compréhension à notre égard et d’autres un peu moins. Nos discussions n’ont pas toujours été simples ou faciles mais elles ont toujours été respectueuses.
Cela valait la peine puisque nos efforts communs ont permis de préserver un parc de logement public qui fait l’envie de beaucoup de mal-logés au Québec et au Canada. La législation que nous avons obtenue et qui encourage la participation citoyenne dans la gestion de nos logements est également une particularité dont nous pouvons être très fiers. Il reste évidemment du chemin à faire mais avec de la bonne volonté, rien n’est impossible !
Voici quelques photos de PDG de la SHQ avec lesquels la FLHLMQ a eu le plaisir de travailler à faire avancer la cause des HLM.



Jean-Paul Beaulieu – 1995


André Marcil – 1997



Jacques Gariépy – 2000


John MacKay – 2010


Guylaine Marcoux – 2017


Claude Foster - 2022
 
Facebook Facebook
Site web Site web
La Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) - Visitez notre site.
La voix des locataires de HLM
Visitez notre site pour :
En savoir plus sur la fédération
En apprendre plus sur les droits des locataires
Accéder à nos ressources thématiques 
Vous mettre au vert
Consulter notre banque des documents de référence

Devenir membre et vous impliquer
Et bien plus!

Vous recevez ce message parce que vous êtes abonné à notre liste de diffusion. Cette infolettre est publiée mensuellement par la FLHLMQ afin d’informer ses membres et ses partenaires des enjeux et des derniers développements relatifs aux HLM.
Contactez-nous :
Fédération des locataires d'habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) 2520 avenue Lionel-Groulx Montreal, Qc H3J 1J8 Canada
1-(800)566-9662
info@flhlmq.com

Vous désabonner de notre liste de diffusion   
Mettre à jour votre adresse courriel et vos préférences 

Email Marketing Powered by Mailchimp

fait maison • communication & design