Copy

REVUE DE PRESSE

du 16 mai 2023
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
Je soutiens
Je signale un acte

Hommage à une fratrie d’exception. Ces Genevois qui ont sauvé des milliers de vies


Les frères Spierer ont secouru des milliers de personnes en Macédoine puis à Smyrne au début du XXe siècle. Une histoire méconnue, saluée par la Ville de Genève.
C’est une belle histoire oubliée pendant près d’un siècle qui refait surface. L’histoire d’une famille genevoise qui a sauvé des milliers de vie au début du XXème siècle, sans jamais en parler ensuite.
En savoir plus

Dieudonné, témoin de moralité de Tariq Ramadan à son procès ?

 

Dieudonné a été appelé à témoigner par la défense de Tariq Ramadan, accusé de viol et qui comparaît devant le tribunal correctionnel de Genève.

C'est la sensation du premier jour du procès de Tariq Ramadan, qui s'est ouvert lundi 15 mai devant le tribunal correctionnel de Genève. Dieudonné Mbala Mbala sera entendu mardi comme témoin, à la demande de la défense.

Les faits jugés datent de 2008. Tariq Ramadan aurait frappé et violé Brigitte (pseudonyme) dans une chambre d'hôtel à Genève. Le début de la soirée fait consensus entre la plaignante et l'accusé. Il y a eu flirt, après des échanges de messages sur les réseaux sociaux. Leur version, en revanche, diverge totalement sur ce qu'il s'est passé ensuite.

En savoir plus

Art spolié : Des survivants de la Shoah appellent Tel-Aviv à se retirer de la conférence de Christie’s


Cette demande intervient après que la maison d'enchères a ignoré les appels à renoncer à la vente de bijoux appartenant à la veuve d'un homme qui s'est enrichi sur le dos des Juifs.

Des survivants de la Shoah ont exhorté le maire de Tel Aviv, Ron Huldaï, à exclure un musée municipal d’une conférence sur la restitution des œuvres d’art pillées, afin de protester contre son organisateur, la maison de vente aux enchères Christie’s, qui a récemment vendu des bijoux achetés avec les profits d’un empire de la vente au détail bâti sur des entreprises juives vendues sous la contrainte.

« Christie’s a rejeté les graves préoccupations des survivants et des groupes juifs du monde entier et a parrainé la vente aux enchères de la collection de bijoux de Heidi Horten la semaine dernière, en sachant parfaitement que la fortune de Helmut Horten a été bâtie sur des entreprises et des propriétés confisquées par l’Allemagne nazie à des familles juives », a écrit David Schaecter, président de la Fondation américaine des survivants de la Shoah, dans une lettre envoyée dimanche à Huldaï.

En savoir plus

Annonces néonazies à bord d’un train en Autriche


Des saluts nazis et un discours de l'ex-dictateur allemand Adolf Hitler (1933-1945) ont été diffusés à bord d'un train dans la journée de dimanche.

La compagnie autrichienne ÖBB a porté plainte contre deux personnes, après la diffusion présumée dimanche en annonce sonore à bord d’un train de saluts nazis et de discours de l’ex-dictateur allemand Adolf Hitler (1933-1945).

« Les hauts-parleurs ont été manipulés », a déclaré lundi à l’AFP un porte-parole de la compagnie, Bernhard Rieder, après cet incident ayant suscité l’indignation dans le pays natal du dictateur.

Selon ÖBB, les deux suspects ont réussi à accéder avec une clé au système d’annonce sonore du train et aucune attaque informatique n’a été constatée.

En savoir plus

Comment la République dominicaine a été un refuge pour les Juifs pendant la Shoah


Un millier de Juifs sont arrivés sur les côtes de ce pays insulaire. Il reste peu de vestiges de cette époque et un petit musée juif aimerait que le gouvernement l’aide à rouvrir ses portes.

SOSUA, République dominicaine (JTA) – Assis à l’intérieur d’une petite synagogue en bois, à deux pas de Playa Alicia, où les touristes sirotent du punch au rhum en regardant les catamarans glisser sur l’eau, Joe Benjamin raconte une histoire édifiante – et pourtant oubliée – de la Shoah.

« J’ai fait ma bar-mitzvah ici même », dit-il en montrant un podium à l’avant du sanctuaire de La Sinagoga de Sosua, construite au début des années 1940 pour répondre aux besoins spirituels de quelque 750 Juifs allemands et autrichiens.

À l’époque, la République dominicaine était le seul pays au monde à offrir l’asile à des réfugiés juifs en grand nombre, ce qui lui a valu le surnom de « Sion des tropiques ».

En savoir plus

Fishel Rabinowicz : Holocaust survivor Artist

 

Fishel Rabinowicz est né en 1924 à Sosnowiec, en Pologne, et a grandi comme le troisième des dix enfants d'une famille juive traditionnelle. Son talent pour la peinture a été découvert dès son plus jeune âge et encouragé par son père. Après que les troupes allemandes ont envahi la Pologne le 1er septembre 1939, déclenchant ainsi la Seconde Guerre mondiale, la ville de Sosnowiec près de la frontière allemande a été occupée quatre jours seulement après le déclenchement de la guerre. La vie de la famille Rabinowicz a été violemment interrompue. La majorité des membres de la famille, 31 personnes, ont été victimes de la folie raciale des nazis.

"Je suis un survivant de la monstruosité et de la tyrannie du régime nazi allemand. Un régime qui s'était donné pour objectif, et l'avait presque atteint, d'anéantir la communauté juive d'Europe et d'éradiquer sa culture. J'ai été sauvé des barbelés des camps de concentration, physiquement et mentalement profondément blessé et marqué pour le reste de ma vie ; déraciné de ma propre culture et de ma propre sécurité.

Aujourd'hui, il ne reste que des souvenirs faibles et épars de ce monde et de sa culture détruite. En 1939, la Pologne comptait une population juive de 3 351 000 âmes. A l'exception de quelques milliers de membres, la communauté juive a pratiquement péri, comme si une avalanche l'avait balayée.

Comment affrontons-nous ces faits aujourd'hui ? Est-il logique de se souvenir de cette tragédie ou faut-il la supprimer ? Non, car le subconscient ne peut pas être surjoué. Chaque survivant doit être prêt à témoigner du monde perdu. Il doit au passé de porter ce fardeau oppressant, car les témoins s'éteignent tous peu à peu."

En savoir plus
Copyright © 2023 CICAD, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.