Copy

REVUE DE PRESSE

du 17 mai 2023
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
Je soutiens
Je signale un acte

Le président tunisien prétend que la fusillade de la synagogue de la Ghriba n'était pas antisémite


"Ceux qui lancent des accusations d'antisémitisme font la sourde oreille lorsqu'il s'agit de parler des Palestiniens qui meurent tous les jours" (Kais Saied).
Le président tunisien a affirmé samedi que l'attentat contre la synagogue de la Ghriba à Djerba, où deux fidèles juifs et trois gendarmes tunisiens ont été tués, n'était pas antisémite. Kais Saied s'exprimait lors d’une visite dans le district de l'Ariana, près de Tunis, selon le journal tunisien La Presse. Une vidéo de la visite et les déclarations du président ont également été publiées par son bureau.
Aux accusations d’antisémitisme, Kais Saied a répondu que ceux qui soutiennent cette thèse "n'hésitent pas à lancer de fausses accusations d'antisémitisme alors qu'ils font la sourde oreille lorsqu'il s'agit de traiter de la situation critique des Palestiniens qui meurent tous les jours". "Le peuple palestinien réussira contre toute attente à triompher et à récupérer sa terre spoliée", a-t-il encore affirmé.
En savoir plus

L’ancien maire de New York Rudolph Giuliani, accusé d’antisémitisme

 

Rudolph Giuliani est également accusé de dénigrer la taille du pénis des hommes juifs et d'avoir fait des commentaires sur les "Arabes flippants et les Juifs".
L’ancien maire de New York Rudolph Giuliani, à la tête de la ville notamment lors des attentats du 11 septembre 2001 et devenu par la suite collaborateur de Donald Trump, s'est moqué des Juifs qui observaient la fête de Pessah (Pâque juive). "Les juifs veulent faire leur foutue Pâque tout le temps", a-t-il dit, selon une plainte déposée lundi par une ancienne assistante qui l'accuse d'agression sexuelle et de harcèlement.
La plainte déposée devant la Cour suprême de New York indique que les commentaires de M. Giuliani ont été enregistrés. "Oubliez la Pâque. C'était il y a 3 000 ans. La mer Rouge s'est séparée, ce n'est pas grave. Ce n'est pas la première fois que cela arrive", a ajouté l’ancien maire.

En savoir plus

Elon Musk accusé de propos flirtant avec l'antisémitisme à l'encontre de George Soros


Elon Musk a étrillé le milliardaire George Soros sur Twitter, l’accusant de détester l’humanité et de vouloir « éroder le tissu même de la civilisation ».
Lundi, le multi-entrepreneur Elon Musk s’en est pris au milliardaire George Soros, sur le réseau social Twitter. « Soros me rappelle Magnéto », a-t-il tweeté, en référence à ce « super-vilain » des bandes dessinées X-Men. Une analogie peu flatteuse, qui a suscité la réaction de plusieurs internautes qui y ont vu une référence directe aux origines de ce méchant issu des comics de Marvel. En effet, le personnage de Magnéto est, tout comme George Soros, un survivant de l’holocauste.
Le journaliste Brian Krassenstein a noté ce parallèle, et a fait remarquer à Elon Musk que George Soros est comme Magnéto, « attaqué sans arrêt pour ses bonnes intentions - que certains Américains considèrent comme mauvaises - simplement parce qu'ils ne sont pas d'accord avec ses affiliations politiques ». Une remarque auquel le PDG de Tesla a répondu en affirmant que George Soros n’a pas de bonnes intentions. « Il veut éroder le tissu même de la civilisation », a-t-il écrit, ajoutant que le philanthrope de 90 ans « déteste l’humanité ».
En savoir plus

"Jewish matchmaking" : une série-réalité réjouissante et intelligente


Avis à tous les juifs célibataires en fin de trentaine (et les autres) : votre mère va (très) bientôt vous en parler au détour d’une conversation.
Rencontrer LE grand amour. Le fameux Saint Graal, l’âme-soeur, son/sa bashert*, sa moitié. A l’heure de la déconstruction de la notion-même du couple, c’est à ce vaste sujet de la rencontre amoureuse, universel s’il en est, que s’attaque Jewish matchmaking. Diffusée récemment sur Netflix, la série est la version oy vey de Indian matchmaking, énorme succès sur la plateforme et qui s’intéressait aux rencontres en Inde et aux États-Unis. Sous ses faux-airs de télé-réalité superficielle, Jewish matchmaking offre un regard rafraîchissant qui dédramatise les difficultés de la rencontre amoureuse en 2023. Elle propose également une fenêtre sur la tradition juive ancestrale du shidduch*, qui trouve des échos pertinents dans la modernité.
 
En savoir plus

Rabbi Jacob : la suite n’aura pas lieu…

 

"Mon oncle Jacob qui arrive de New York, il est rabbin. Mais il n'est pas juif ? Bah si. Écoutez, ça fait rien, j’vous garde quand même".
On s’en doutait mais la réalisatrice Danièle Thompson l’a confirmé : le célèbre film avec Louis de Funès, "Les aventures de Rabbi Jacob", n’aura pas de suite... La faute à la censure et à une époque où règnent en maîtres la bien-pensance et la prudence, explique la fille de Gérard Oury. 
Dans Rabbi Jacob, Louis de Funès incarnait Victor Pivert, industriel français ouvertement raciste et antisémite, qui tombe des nues en apprenant que son chauffeur privé était juif.  « Salomon vous êtes juif ? », « Vous avez vu la mariée, elle est noire, elle n'est même pas café au lait, elle est noire », Mon oncle Jacob qui arrive de New York, il est rabbin. Mais il n'est pas juif ? Bah si. Pas toute votre famille ? Si ! Écoutez, ça fait rien, j’vous garde quand même.… Que le francophone qui ne connait pas ces répliques par cœur lève la main. Rabbi Jacob, film culte parmi les films cultes restera pourtant sans suite, et c'est finalement peut-être mieux.

En savoir plus
Copyright © 2023 CICAD, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.