Copy
Dies ist der Preheader Text
Quoi de mieux qu'une belle fête pour plonger dans la douceur de l'été ? Après l’effervescence de son grand week-end d'anniversaire, le Parc reprend ses activités et vous propose une sortie à La Ferrière début juillet. Dans cette lettre d'information, nous vous proposons également quelques conseils pour éviter les accidents avec les vaches mères lors de vos prochaines randonnées.

Bonne lecture !

L’équipe du Parc du Doubs



UN WEEK-END FESTIF ET CONVIVIAL
 

Le Parc du Doubs (10 ans), le Centre Nature Les Cerlatez (30 ans) et l'Association des Naturalistes Francs-Montagnards (40 ans) ont célébré ce week-end leurs anniversaires. La grande fête a eu lieu samedi et dimanche au Centre Nature à Saignelégier. Pas moins de 700 personnes ont participé aux animations et activités proposées durant les deux jours. La conférence de la climatologue Martine Rebetez sur l'impact des changements climatiques dans notre région samedi en fin d'après-midi a été particulièrement appréciée, tout comme, dans un registre bien différent, le concert des Petits Chanteurs à la Gueule de Bois. Le groupe de musique française bien connu du Locle a assuré l'ambiance du samedi soir.

Visites de la tourbière de l'étang de la Gruère ou de ses travaux de revitalisation, sorties à vélo, ateliers créatifs en lien avec la nature, activités pour les enfants ou encore balades guidées dans les pâturages boisés: le vaste choix d'activités a ravi le public durant ce week-end de fête et de découverte.

Les bus navettes gratuits mis en place pour l'occasion entre Les Reussilles et Saignelégier ont en outre été bien fréquentés et appréciés.

Le Parc du Doubs, le Centre Nature Les Cerlatez et l'Association des Naturalistes Francs-Montagnards vous remercient pour votre visite et se réjouissent de poursuivre leurs activités en faveur de la nature avec vous.



RETOUR SUR 2022, UNE ANNÉE DÉCISIVE POUR LE PARC
 

Les membres du Parc se sont réunis en assemblée générale durant le week-end de la Fête des anniversaires le samedi 3 juin aux Cerlatez. Le rapport annuel ainsi que les comptes 2022 qui bouclent sur un léger bénéfice de CHF 2’050.-, grâce à une gestion rigoureuse et prudente des dépenses, ont été présentés et adoptés par les membres.

A cette occasion, la présidente du Parc, Véronique Gigon, a évoqué les temps forts de l’année 2022 et notamment le renouvellement du label « Parc d’importance nationale » pour 10 ans par la Confédération, offrant un nouvel élan à l'association. Des informations sur les futurs projets du Parc (période 2025-2028) ont également été données.



UNE NOUVELLE EXPO AU CENTRE NATURE LES CERLATEZ
 

Depuis ce week-end, le Centre Nature Les Cerlatez accueille une nouvelle exposition. Créée dans le cadre de la Fête des anniversaires du Parc du Doubs, du Centre Nature et des Naturalistes francs-montagnards, elle présente les trois institutions et leurs actions en faveur de la biodiversité. « Nos actions pour la nature » est à voir du mercredi au dimanche de 12 heures à 18 heures jusqu’au 29 octobre 2023.

La seconde exposition du Centre Nature, « Nuit Blanche chez les Insectes », qui propose de se glisser dans la peau des insectes nocturnes est également à voir jusqu’à la fin de la saison.



SAUVETAGE DES AMPHIBIENS : UN BILAN ENCOURAGEANT
 

Le Centre Nature Les Cerlatez, épaulé par des bénévoles de l’Association des Naturalistes Francs-Montagnards, a cette année encore participé au sauvetages des amphibiens de l’étang de la Gruère. Une vingtaine de curieux ont également pu découvrir l'opération de l'intérieur lors de relevés ouverts au public proposés dans le cadre du Programme Découvertes du Parc. Une trentaine d'élèves issus de deux classes de la région ont également prêté main forte à l'équipe.

De début mars à fin avril, durant la période de migration, une barrière ponctuée de seaux est installée le long de la route qui borde le plan d’eau. Tous les matins, grenouilles, crapauds et autres tritons sont relâchés dans l’étang où ils viennent pondre.

Après deux années marquées par un nombre d’amphibiens anormalement bas (1512 en 2021 et 1138 en 2022, contre environ 2000 par année auparavant), l’année 2023 semble plus favorable avec 1856 amphibiens transportés en toute sécurité jusqu’à l’étang de la Gruère, site d’importance nationale pour la reproduction des amphibiens.



BALADE NATURALISTE AU LAC DU CUL DES PRÉS
 

Le samedi 1er juillet, le Parc du Doubs, en collaboration avec l’Université Populaire du Jura bernois, propose une balade naturaliste et botanique au Lac du Cul des Prés. Au départ de La Ferrière, cette petite randonnée facile d’environ 3 heures (9 km - 510 mètres de dénivelé totale - 270 montée/240 descente) emmènera les participants à la découverte de la petite faune et de la flore du plan d’eau et de ses environs. En chemin, entre La Ferrière et Les Bois, la guide, une naturaliste passionnée, proposera différents arrêts qui seront autant d'opportunités pour en apprendre d’avantage sur la botanique de notre région.

Informations et inscription sur le site internet de l'Université Populaire du Jura bernois


 

VACHES MÈRES : DES CONSEILS POUR ÉVITER LES ACCIDENTS 


Les associations agricoles et touristiques s’allient pour prévenir les accidents avec les vaches-mères. JuraRando, Agrijura, le Service de l’économie rurale, Jura tourisme et le Parc du Doubs se sont récemment associés pour sensibiliser le public. Tous les représentants des associations impliquées s’accordent à dire que les accidents avec les vaches-mères sont de plus en plus fréquents en raison de la hausse du nombre de vaches-mères dans la région et du fait du succès grandissant de la randonnée.

Alors que l’installation de nouvelles barrières constitue une solution peu satisfaisante pour les randonneurs comme pour les exploitants, les professionnels misent davantage sur l’information et la sensibilisation des publics. Sur le terrain, dans les offices du tourisme et sur les sites internet des associations concernées, les bonnes pratiques et les conseils sont rappelés. En présence de vaches-mères, il est impératif de :
  • Ne pas approcher ni caresser les veaux
  • Contourner le troupeau
  • Tenir son chien en laisse courte

À VOS AGENDAS

Samedi 1er juillet - 13h45-17h45
Balade naturaliste et botanique au Lac du Cul des Prés, La Ferrière (sur inscription)

Samedi 12 août - 17h00-21h30
Balade guidée au bord du Doubs à la rencontre de ses habitants réels ou légendaires dans le cadre de Piano à Saint-Ursanne (sur inscription)

Samedi et dimanche 12 et 13 août
Présentation des activités du Parc, vente et dégustation des produits labellisés "Parc" lors du Marché-Concours, Saignelégier

Plus d’infos sur www.parcdoubs.ch
Crédits photos : Guy Perrenoud, Parc du Doubs.

VOTRE ENGAGEMENT EN FAVEUR DE LA DURABILITÉ

 
Convaincu par les activités et les misions du Parc ? Envie de vous engager pour la biodiversité et le développement durable ? Devenez membre du Parc du Doubs et offrez-vous l'opportunité de participer directement aux décisions et aux projets de l'association.
Devenir membre du Parc du Doubs

Se désabonner de la newsletter

Commentaire sur les articles

Parc naturel régional du Doubs
Place du 23-Juin 6
Case postale 316
2350 Saignelégier

T +41 (0)32 420 46 70
www.parcdoubs.ch

      
Conseil: pour être sûr de recevoir nos courriels, veuillez ajouter notre adresse dans votre carnet d’adresses ou dans la liste des expéditeurs approuvés. Merci!