Copy

REVUE DE PRESSE

du 5 juin 2023
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
Je soutiens
Je signale un acte

« La photo du maréchal Pétain dans son salon » : révélations sur la prétendue repentance de Dieudonné



Un Zénith en septembre, un voyage à Auschwitz en guise d’excuses à la communauté juive… Face au come-back du comédien, plusieurs anciens proches, ulcérés, s’expriment pour la première fois. Ils dénoncent une tartufferie et racontent leurs années dans un clan coupé du monde.
Dieudonné biche. Samedi 27 mai, le maire de Nice, l’ex-LR Christian Estrosi, a offert malgré lui une exposition bienvenue au comédien controversé, en opposant un arrêté d’interdiction à son spectacle prévu dans sa commune. L’intéressé a répliqué en disant vouloir « tendre la main » à son ennemi. L’incident sera une pierre de plus, sur le chemin sinueux de son come-back.
En savoir plus

Lili Keller Rosenberg, rescapée de la Shoah, inaugure une école de Wasquehal à son nom

 

Lili Leignel, née Keller Rosenberg, a donné son nom à une école de Wasquehal, ce vendredi 2 juin. L'occasion pour cette native de Croix, déportée à l'âge de 11 ans, de poursuivre son inlassable témoignage sur la barbarie nazi auprès des "futurs messagers".

C'est une plaque chargée d'histoire. Celle apposée sur les murs d'une école de Wasquehal, au nom de Lili Keller Rosenberg, déportée dans les camps nazis à l'âge de 11 ans. Elle a été dévoilée ce vendredi 2 juin en présence de l'intéressée, âgée de 91 ans, entourée d'enfants et d'une poignée d'élus.

"C'est l'un des plus beaux jours de ma vie", a lancé au micro, dans la cour de l'établissement, la rescapée de la Shoah, qui a vécu une partie de sa jeunesse à Roubaix. Si ce n'est pas la première fois qu'elle donne son nom à une école - un collège d'Halluin le porte déjà - elle s'est réjouie de pouvoir une nouvelle fois laisser une trace de son histoire. "Ca leur sert de devoir de mémoire", a-t-elle rappelé.

En savoir plus

À Nancy, des lycéens publient un livre après avoir retracé l'histoire d'élèves déportés pendant la Shoah


Des élèves du lycée Jeanne d'Arc à Nancy se sont penchés sur la Shoah, après avoir découvert que des lycéens de leur établissement avaient été déportés pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils ont tenté de retrouver leur trace et leur identité afin de restaurer leur mémoire.
C'est un important travail de mémoire réalisé par des lycéens nancéiens. Une quinzaine d'élèves du lycée Jeanne d'Arc ont travaillé sur la Shoah. Avec l'aide de leurs professeurs, ils ont tenté de retracer l'histoire d'élèves de leur lycée déportés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Tout est parti d'une plaque anonyme accrochée sur la façade de l'établissement en mémoire d'élèves du lycée déportés en 39-45. Les lycéens ont voulu retrouver leur identité afin de rétablir leur mémoire et d'écrire un livre biographique. Après un travail de longue haleine, ils sont parvenus à découvrir les noms de quinze élèves.
En savoir plus

Une antique coupe grecque volée par les nazis à son propriétaire juif exposée à Vienne


Le produit de la vente de l’œuvre d'art sera reversé au profit du bien-être des survivants de la Shoah dans le Néguev.
Une exposition spéciale qui présente l'histoire d’une antique coupe grecque vieille de 2 500 ans, volée à son propriétaire juif par les nazis, a été inaugurée jeudi à Vienne. L’exposition retrace également les efforts déployés pour récupérer des œuvres d'art volées aux Juifs pendant la Shoah.
La coupe qui date du 6e siècle avant notre ère, appartenait à un collectionneur juif viennois du nom d’Albert Polk et avait été confisquée par le régime nazi en 1938. En 1951, une grande partie de la collection qui lui avait été dérobée a été restituée à ses héritiers, mais la coupe elle-même ne leur a été rendue que l’année dernière, en vertu de la loi autrichienne de 1998 sur la restitution des œuvres d'art volées.
En savoir plus

Comment un chancelier juif autrichien a aidé son pays à échapper à son passé nazi


Le livre du diplomate israélien Daniel Aschheim explore la vie de Bruno Kreisky, le plus ancien dirigeant d’Autriche, et son lien ambivalent avec son propre judaïsme et l’État juif.

LONDRES – Pendant plus de dix ans après son arrivée au pouvoir en 1970, Bruno Kreisky a dominé la politique autrichienne et a bien ancré le petit pays d’Europe centrale sur la scène mondiale.

Issu d’une famille juive de la classe moyenne supérieure, Kreisky a été le chancelier autrichien le plus longtemps en fonction, remportant quatre mandats consécutifs dans un pays qui a une longue et sombre tradition d’antisémitisme.

En savoir plus
Copyright © 2023 CICAD, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.