Copy
Pour bien visionner le Correo sur deux colonnes, placez votre téléphone en position horizontale ou cliquez sur le lien "afficher l'intégralité du message".

EL CORREO DE LA SEMANA

Site Site
Facebook Facebook
Instagram Instagram
Twitter Twitter
YouTube YouTube
À LA UNE CETTE SEMAINE

En Colombie, un repenti fait trembler l’État profond
Laurence Mazure / Le Matin

La relation entre militaires et paramilitaires, auteurs de nombreux massacres, s’est nouée au plus haut niveau en Colombie, témoigne Salvatore Mancuso. Des personnalités en place sont concernées. Ce 10 mai, à Bogotá, face aux magistrat·es de la JEP, Justice spéciale de paix, mise en place par les Accords de 2016, l’ex-chef paramilitaire Salvatore Mancuso aborde la première de ses audiences.

Lire l'article

Trois banques françaises mises en demeure pour leurs activités climaticides en Colombie
Géo – AFP / France Culture

Les banques BNP Paribas, Crédit Agricole et BPCE ont été mises en demeure par l’association Tierra Digna pour leur investissement financier dans l’entreprise suisse Glencore et sa filiale Prodeco, que l’ONG accuse “de graves dommages à l’environnement, notamment en termes de santé publique” en Colombie, selon les courriers consultés par l’AFP.

Lire les articles


N'oubliez pas d'adhérer pour l'année 2023!

Pour poursuivre ses actions de solidarité et continuer à vous informer en 2023, FAL fait appel à vous. Qu’elle soit de 5, 10, 20, 50, 100 euros, votre aide est précieuse et indispensable. Vous pourrez déduire 66% de la somme dans votre prochaine déclaration d’impôts.
 
ACTUALITÉS

Guatemala: des candidats empêchés de se présenter à l’élection présidentielle
du 25 juin

RFI / Le Monde -AFP

Le 25 juin prochain, les Guatémaltèques se rendront aux urnes pour élire leur nouveau président. Mais certains des prétendants ont déjà été disqualifiés. Les institutions sont accusées d’être à la manœuvre pour préserver un régime autoritaire et corrompu fondé sur la cooptation par les élites dirigeantes. 

Lire les articles

Salvador: l’ex-président Funes condamné par contumace pour négociation avec les «maras»
RFI

L’ex-président salvadorien Mauricio Funes a été condamné lundi 29 mai par contumace à 14 ans de prison pour avoir négocié une trêve avec les groupes armés pendant son mandat. Mais celui qui a été chef de l’État de 2009 à 2014 est en exil au Nicaragua depuis des années.

Lire l'article

Équateur: un ex-policier condamné à la peine maximale pour féminicide
RFI

En Équateur, un ex-policier a été condamné jeudi 26 mai à près de trente-cinq ans de prison pour le meurtre de son épouse. L’affaire avait fait d’autant plus de bruit que ce féminicide s’est déroulé dans l’enceinte d’un établissement qui forme des officiers de police. 

Lire l'article

Équateur : menacé de destitution,
le Président dissout le Parlement

Revue de presse

Accusé de corruption, menacé de destitution, convoqué mardi 16 mai par l’Assemblée nationale, le président équatorien Guillermo Lasso a annoncé mercredi 17 mai la dissolution du Parlement. C’est la première fois qu’un président équatorien a recours à ce droit de dissolution, qui ne peut être utilisé qu’à une seule reprise au cours des trois premières années de son mandat.

Lire la revue de presse

Colombie: le président Petro suspend la trêve dans quatre régions avec le principal groupe dissident
des ex-FARC

Le Matin /AFP

Le président colombien Gustavo Petro a annoncé lundi 22 mai avoir suspendu la trêve avec le principal groupe dissident de l’ancienne guérilla des FARC, dans quatre régions du pays, après l’assassinat de quatre mineurs indigènes par les rebelles.
 

Chili: le pays met les mines de cuivre à contribution
RFI

C’était l’une des promesses de campagne du jeune président de gauche, Gabriel Boric, au pouvoir depuis mars 2022 au Chili : mettre davantage à contribution le secteur minier pour financer des projets sociaux dans ce pays, premier producteur mondial de cuivre. Ce mercredi 17 mai, le Parlement chilien a adopté définitivement une loi qui augmente les impôts payés par les entreprises minières.
 

En Argentine, manifestations contre l’hyper inflation
RFI / France 24

Alors que 40% de la population vit sous le seuil de pauvreté et que l’inflation dépasse les 108%, un front unitaire d’organisations sociales et syndicales avait appelé à manifester mercredi 17 et jeudi 18 mai pour exiger du gouvernement qu’il s’affranchisse des mesures d’austérité imposées par le FMI. 
 
ÉVÉNEMENTS

Vente solidaire d'artisanat


📆 Du 19 mai au 3 juin

📍France Amérique Latine
37 boulevard Saint-Jacques,
75014 Paris
 
Derniers jours pour faire vos
achats d'artisanat !

 
FAL vous invite à sa vente artisanale latino-américaine solidaire. Vous pourrez y rencontrer les exposants, et soutenir les initiatives de solidarité de FAL vous invite à sa vente artisanale latino-américaine solidaire. Vous pourrez y rencontrer les exposants, faire le plein de cadeaux et soutenir les initiatives de solidarité de FAL. 
 

Cinquante ans après les coups d’État
en Uruguay et au Chili :
activités programmées


📆 De mai à novembre 2023

 
La Coordination 50 ans Coups d’État civilo-militaires Uruguay – Chili est composée de l’Association d’Ex-Prisonniers politiques chiliens – France (AEXPPCH), de l’association ¿ Dónde Están? contre l’impunité en Uruguay et France Amérique Latine. Afin de commémorer ce cinquantenaire et de faire le point sur la situation en Uruguay et au Chili cinquante ans après les coups d’État, la Coordination organise de nombreuses activités à Paris et en province. En voici le programme. D’autres activités sont en préparation.

Le Rire des machettes


📆 Le mercredi 31 mai à 18h30

📍Ambassade de l'Équateur
34 Avenue de Messine, 75008 Paris

"Le rire des machettes" est un premier thriller équatorien écrit en français.
Jérémie Schwartz est né en 1986 et il a eu de nombreuses vies, comme tout un chacun. L’une entre elles l’a conduit en Amérique Latine, une autre, au plus près des réfugiés. "Le rire des machettes" (Les Presses Littéraires), tiré de ses nombreux voyages en Équateur, est son premier roman.

Plus d'informations

Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes dans le nord de la France


📆 Du vendredi 26 mai
au dimanche 18 mai

📍Cinéma L'univers
16 Rue Georges Danton, 59000 Lille

Découvrez et profitez des activités de la Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes à Lille, proposées par les associations Ciudadanías por la Paz de Colombia-France, Menegua Association FranCOLombienne et le Festival International de Cinéma participatif OJO AL SANCOCHO.

Si nos vamos a ir juntos... ¡que sea a la chingada!
Théâtre


📆 Le jeudi 1er juin à 20h

📍Théâtre La Pergola
Rue Fernand Cazères, 33200 Bordeaux
 
📆 Le samedi 3 juin à 20h
 
📍Théâtre La Gargouille
Rue Jean Nicot, 24100 Bergerac

Pucéart vous invite à cette représentation de la pièce de Guillermo Navarro Fernandez. Dans un bistrot, des personnages surréalistes partagent la vie de Frida et dansent avec elle. Frida Kahlo, une femme de fort tempérament qui parle et se meut dans le monde politique des années 30, assujettie par une relation destructrice de douleurs, d’émotions, d’humiliations mais aussi de transgressions sociales et morales.

Sara Hebe + Aluminé Guerrero
concerts


📆 Le jeudi 1er juin à 20h

📍Le Petit Bain
7 port de la Gare 75 013 PARIS

Artiste engagée qui n’hésite pas à évoquer de manière frontale et provocatrice les inégalités sociales de son Argentine natale, Sara Hebe prouve que la résistance peut s’inscrire dans la lutte comme dans la fête. Aluminé Guerrero est une chanteuse, compositrice et productrice argentine. Ses compositions résultent de la musique où elle puise ses influences du folklore de diverses régions latino-américaines.

Pour la vie


📆 Le jeudi 1er juin à 20h30

📍Cinéma Utopia,
4, rue des Escaliers Sainte-Anne 84000 Avignon
(co-organisé par FAL Vaucluse)

📆 Le samedi 3 juin à 15h

📍Café culturel 3 C,
23 Bd Carnot, 13100 Aix-en-Provence

📆 Le samedi 3 juin à 20h

📍Le Manifesten,
59 Rue Adolphe Thiers, 13001 Marseille (restauration à partir de 19h)
(co-organisé par FAL Marseille)

📆 Le vendredi 16 juin à 20h

📍La Demeurée
12, rue du jeu de Paume 14280 Saint-Contest

Ce film est soutenu par FAL. Ce film documente certaines étapes du Voyage pour la vie des zapatistes et raconte depuis le collectif « Dzln » de Douarnenez en Bretagne, comment des militant.e.s de toute l’Europe vont s’organiser, avec leurs différences et divergences, pour accueillir ce voyage et ces échanges inédits.

Soirée de soutien
à Latino-Docs



📆 Le jeudi 1er juin à 20h

📍El Rincón chileno,
24 rue Réclusane, 31300 Toulouse
 
Venez soutenir le festival Latino-Docs dans cette première soirée de l'année. Nous avons une sélection de court-métrages latinoaméricains préparez pour vous. En plus, nous vous proposons des concerts et de la musique DJ. On vous attend nombreuses et nombreux!

Politique de l'Amérique latine


📆 Le jeudi 1er juin à 19h

📍Maison de l'Amérique latine,
217 Bd Saint-Germain, 75007 Paris

Observatoire politique de l'Amérique latine et des Caraïbes (OPALC) du CERI/Sciences Po vous invite à la présentation de deux ouvrages. Latin America's pendular politics, coordonné par Olivier Dabène, s'attache à expliquer les raisons pour lesquelles les élections en Amérique latine se soldent depuis quelques années par des alternances systématiques. Politique de l'Amérique latine, de Frédéric Louault et Kevin Parthenay, réunit un groupe de vingt-cinq chercheurs qui évaluent la façon dont la science politique a été mobilisée pour étudier et comprendre l’Amérique latine.

Graver c'est résister
Vernissage d'exposition


📆 Le vendredi 2 juin à 19h

📍Librairie L'hydre aux mille têtes,
96 Rue Saint-Savournin, 13001 Marseille

Proposée par le collectif Paris-Ayotzinapa, L’exposition « Graver, organiser, résister », du sculpteur mexicain Alfredo López Casanova se compose d’une quarantaine de gravures sur linoléum et met en scène plusieurs des luttes sociales mexicaines des dernières décennies. Elle comporte également des gravures de Ayesha Prieto et David Torres, et est réalisée en hommage à Rini Templeton, graphiste et militante états-unienne dont les œuvres ont été utilisées dans d’innombrables affiches et banderoles pour les mouvements syndicaux, féministes et de justice sociale

Projection de court-métrages


📆 Le vendredi 2 juin à 19h

📍Maison de l'Amérique latine,
217 Bd Saint-Germain, 75007 Paris

Dans le cadre des Semaines de l'Amérique latine et les Caraïbes, l'association Musica art space vous invite à venir voir ces courts métrages sélectionnés par Patricia Menjura reflétant la richesse de l'art latino-américain et international. Patricia Menjura est connue pour son expertise et son engagement dans la promotion de l'art, notamment dans le domaine du cinéma. Elle a travaillé sur de nombreux projets d'envergure internationale, notamment en tant que programmatrice de festivals de cinéma.

Rencontre avec Tomás Barrera Méndez


📆 Le samedi 3 juin à 17h

📍CICP,
Salle verte, 1er étage,
21 ter rue Voltaire, 75011 Paris
 
Dans le cadre de la commémoration du coup d'État civilo-militaire de 1973 au Chili, l'association des ex-prisonniers politiques chiliens en France et leurs partenaires vous proposent une rencontre avec Tomás Barrera Méndez, chercheur et éducateurs aux droits humaines, et médiateur de la participation des jeunes au musée de la mémoire du Chili.
 

Soirée argentine


📆 Le samedi 3 juin

📍Théâtre de verdure
84400 Saignon
 
Le collectif Cortazar vous propose une promenade dans les rues du village : vous pourrez y écouter des lectures de textes de l'écrivain Julio Cortazar et découvrir des peintures de Rosario Moreno. À 20h, un concert avec le groupe Tierra Del fuego (tango, jazz) vous sera proposé.
 

Francisco Sepúlveda


📆 Jusqu'au samedi 3 juin

📍Galerie Claudine Legrand,
49 Rue de Seine, 75006 Paris
 
La galerie de Claudine Legrand accueille l'exposition Le Grand voyage de l'artiste aux origines chiliennes, Francisco Sepúlveda. Les toiles témoignent d'un voyage entre rêve et réalité, inspiré de ses racines sud-américaines et de ses nombreux voyages à travers le monde.
 

Macabre Carnaval


📆 Le dimanche 4 juin à 14h

📍La Cartoucherie,
Bois de Vincennes,
4 Rte du Champ de Manoeuvre,
75012 Paris
 
La compagnie Théâtre de l'Hydre vous invite à la représentation de sa pièce. Macabre Carnaval inspiré par l’histoire de l’Uruguay est l’histoire d’un peuple qui tombe peu à peu sous le joug d’une dictature et qui, après une longue nuit de 13 ans, va recouvrer sa liberté. C’est aussi, en contrepoint, l’histoire d’une jeunesse qui rêve d’un monde plus juste. La représentation sera suivie d'un débat animé par l'association uruguayenne ¿Dónde están?. La compagnie Théâtre de l'Hydre sera invitée à la table ronde 50 ans des coups d'État au Chili et en Uruguay, organisée par FAL le 20 juillet à Avignon.
 

Militarisation de la société mexicaine et violences faites aux femmes


📆 Le mardi 6 juin à 19h

📍Nouvelle Librairie Internationale V.O,
66 rue Gustave Delory, 59800 Lille

Cet événement s’inscrit également dans la programmation culturelle riche et variée proposée par le collectif "SALC en Nord", créé par un groupe de citoyens français et latino-américains, d’associations locales, d’entrepreneurs et d’artistes de la région, issu d’un travail commun qui témoigne de leur force créative et invite à découvrir le multiculturalisme de l’Amérique latine et des Caraïbes et à continuer à tisser des liens d’amitié et de coopération.

La Lutte du peuple Yukpa contre l'extractivisme


📆 Le lundi 5 juin à 18h

📍CICP
21 ter rue Voltaire, 75011 Paris

Le collectif Ciudadanía por la paz et ses partenaires vous invitent à cette table ronde. De 12h à 14h, un café associatif vous est proposé, pour venir échanger avec Esneda Saavedra, Luis Uribe Ramírez et Juan Pablo Gutierrez de la délégation Yukpa, un peuple autochtone de Colombie.

Poésie des nations caribéennes


📆 Le mardi 6 juin à 19h

📍Maison de l'Amérique latine,
217 Bd Saint-Germain, 75007 Paris

L'UNESCO à travers le programme Transcultura vous invite au 40e marché de la Poésie, avec la délégation des poètes invités du Marché. La présidente d'honneur est Nancy Morejón, poétesse, essayiste, critique littéraire, traductrice de poésie française et francophone née à La Havane.

Semaine de l'Amérique latine et des caraïbes


📆 Le mercredi 7 juin à 18h30

📍Casa Colorada,
76 rue Consolat, 13001 Marseille

Dans le cadre de la semaine de l'Amérique latine et des caraïbes, la Casa Colorada vous invite à venir écouter sa chorale latinoaméricaine avec Alvaro Figueroa et César De Santiago interprétant des chansons folkloriques de l’Amérique Latine, puis à assister à une soirée lecture où a scène et le micro seront ouverts à quiconque aura envie de partager un texte. Une buvette associative vous sera proposée sur place.

Trilogia del 68


📆 Le mercredi 7 juin à 19h

📍Théâtre de l'opprimé,
78 Rue du Charolais, 75012 Paris

L'association Alma France et ses partenaires vous invitent à la présentation de l'ouvrage illustré de Tania Hélène Campos Thomas, en espagnol, avec interprète et sous-titrage en français. Elle sera accompagnée d'une représentation scénique de César René Pérez et Alexandro Guerrero.

Femmes autochtones du Brésil sur la
scène internationale



📆 Le mercredi 7 juin à 18h

📍Museum National d'Histoire Naturelle,
Amphithéâtre Rouelle,
57 rue Cuvier, 75005 Paris

Dans le cadre de la semaine de l'Amérique latine et de la Caraïbe, l'association Autres Brésils, le laboratoire PALOC et le laboratoire d'Études de Genres de Sexualité de l'Université Paris 8 vous invitent à cette conférence-débat en présence de Glicéria Tupinambá, artiste, représentante de la communauté Tupinamba de la Serra do Padeiro (TI Tupinambá de Olivença) dans l’État de Bahia, étudiante en Anthropologie Sociale au Musée National/ Université Fédérale de Rio de Janeiro. La conférence se tiendra en format hybride (présentiel-visioconférence).

Ñamérique


📆 Le mercredi 7 juin à 19h

📍Maison de l'Amérique latine,
217 Bd Saint-Germain, 75007 Paris

Rencontre avec Martín Caparrós (1957, Argentine) à l'occasion de la parution de son livre Ñamérique. Un voyage dans le présent de l'Amérique hispanique (éd. Gallimard). En compagnie de Alain Rouquié et de Gustavo Guerrero. Ñamérica est une chronique-essai sur l’Amérique Latine contemporaine, où naissent et s’élaborent ce qu'il appelle de nouvelles « structures de l’espérance ».

Conférence de
Christophe Ventura



📆 Le jeudi 8 juin à 19h

📍Transit Librairie
51 Bd de la Libération, 13001 Marseille

Les Amis du Monde Diplomatique et France Amérique Latine Marseille vous invitent à une rencontre avec Christophe Ventura, directeur de recherche à l'IRIS / Institut des relations internationales et stratégiques, en charge de son programme Amérique latine/Caraïbe, autour de son livre Géopolitique de l'Amérique latine.

Musiques et
danses Garifunas

Musique du Guatemala


📆 Le vendredi 9 juin à 18h

📍CICP
21 ter rue Voltaire

Ethnomusika et le Collectif Guatemala vous invitent à une soirée de musique Guarifunas. Vous pourrez participer à un atelier de danse et de percussions, vous restaurer sur place, et assister à des concerts.

Plus d'informations
Réservations

Fête de l'Amérique latine


📆 Le samedi 10 juin à 19h

📍Salle des fêtes du Vieil Hôpital,
rue madeleine sechan, 84740 Velleron

Pour sa fête de l'Amérique latine, FAL Vaucluse vous invite à une représentation du groupe Diabloson. Une restauration typique sud américaine vous sera proposée. Les fonds recueillis serviront à un centre éducatif de réinsertion pour les enfants de la rue à La Paz (Bolivie). Nous vous attendons nombreux·ses!

Hommage à Marianne Eyde

📆 le lundi 12 juin à 19h30

📍Cinéma Les 7 Parnassiens,
98 Bd du Montparnasse, 75014 Paris

Dans le cadre de la semaine de l'Amérique latine et des Caraïbes, La projection du film La Carnada vous est proposée en hommage à la réalisatrice Marianne Eyde, ainsi que l'exposition photographique "La Vida es Una Sola".

Actualité politique et mouvements sociaux: perspectives comparées entre Brésil et France


📆 Le mercredi 14 juin à partir de 9h

📍Campus Condorcet,
Bâtiment recherche sud,
5 cour des Humanités,
93300 Aubervilliers

L'association ARBRE, en partenariat avec l'IHEAL-CREDA, vous invite à cette journée de conférences. Elle se déroulera en présentiel, et en français.

Sarayaku
Projection-débat
📆 le mercredi 14 juin à 19h

📍Les Amarres,
24 quai d'Austerlitz, 75013 Paris

L'association Survival International France vous invite à la projection du 4ème épisode de ce documentaire de Henri Poulain. Sarayaku fait partie d'une série documentaire intitulée Utopie·s qui montre que d’autres façons de vivre sont possibles, solidaires et qui respectent le vivant dans son ensemble.

Rustic Oracle
Projections de films
 

📆 le mardi 13 juin à 20h30

📍Cinéma Comoedia,
13 avenue Berthelot, 69007 Lyon

Rustic Oracle

Dans les années 1990, Susan élève ses deux filles, Heather et Ivy, dans une communauté mohawk au Canada. Un jour, la fille aînée, Heather, disparaît de la petite communauté, sans laisser de trace. La projection sera suivie d'un échange avec la réalisatrice Sonia Bonspille Boileau et les chercheuses Miléna Santoro et Laura Cahier.

______________________

📆 le jeudi 15 juin à 20h30

📍Cinéma Comoedia,
13 avenue Berthelot, 69007 Lyon

Canción sin nombre

Cette projection vous est proposée par l'Institut des Amériques. Dans les années 1980, au plus fort de la crise politique péruvienne, Georgina, une jeune femme quechua, est enceinte. Après l'accouchement, la clinique refuse de lui dire où se trouve son bébé. Décidée à retrouver sa fille, ses recherches la mènent à un journaliste taiseux et farouchement indépendant. La projection sera suivie d'un échange avec la réalisatrice Melina León et les chercheuses Tania Romero Barrios (Laboratoire Études Romanes, Université Paris VIII) et Laura Cahier.
 

La Rêveuse Armada
de Mario Gurfein

Installation

📆 Jusqu'au vendredi 23 juin

📍Maison de l'Amérique latine,
217 Bd Saint-Germain, 75007 Paris

Le peintre argentin Mario Gurfein nous mène en bateau dans ses bateaux, pour nous faire comprendre que la peinture est un moyen de transport, une métaphore, de l’insoutenable légèreté de l’exil, panache invisible de ses œuvres.

BROCHURE

Découvrez notre brochure!
 

PARTENAIRE DE FAL

Librairie- Café El Cariño
 
A Cariño, on se rencontre autour et par le livre ! Le « Cariño » c’est l'esprit de la librairie-café : un sentiment teinté d’affection et de créativité ... en français ET en espagnol !
Plusieurs formules d'adhésion, d'abonnement au FalMag et de dons sont possibles.

Pour les consulter, rendez-vous sur notre HelloAsso
ANALYSES

Le casse-tête des migrations vers les États-Unis
Bernard Duterme et Gérald Papy / Le Vif / CETRI

La montée des tensions observée ces dernières semaines à la frontière Sud des États-Unis s’inscrit dans le contexte d’une véritable crise migratoire dont les causes et conséquences dépassent de loin le strict cadre frontalier. Revue de ces enjeux avec Bernard Duterme, directeur du Centre tricontinental (CETRI) à Louvain-la-Neuve et responsable éditorial de l’ouvrage collectif Fuir l’Amérique centrale.

Lire l'article

Chili : retour sur les résultats et les enseignements de l’élection du
Conseil constitutionnel

La nouvelle Constitution chilienne sera écrite par la droite conservatrice. L’extrême-droite, nostalgique d’Augusto Pinochet, est arrivée en tête lors du scrutin du 7 mai 2023 qui visait à élire les cinquante membres du Conseil. Ils seront chargés de rédiger le texte de cette nouvelle Constitution.

FAL vous invite à
consulter ces analyses :

Voir la vidéo du webinaire organisé dans le cadre de l’Observatoire électoral de l’Amérique latine de l’IRIS

Écouter les podcasts des entretiens avec Franck Gaudichaud / RFI / RTF

Lire l'article de Pierre Derdot dans Cerises-La Coopérative

Voir la vidéo de la chronique de Christophe Ventura pour l'IRIS

Lire l'article de Franck Gaudichaud
dans L'Anticapitaliste

Lire l'article de Marcelo Casals dans Contretemps

Lire l'article de Julian Calfuquir
pour l'IRIS

Chili. Il y a quarante-cinq ans, une grève de la faim contre les disparitions forcées
Samuel Laurent Xu / Blog Médiapart

Il y a quarante-cinq ans, le 22 mai 1978, la religieuse dominicaine française Nadine Loubet (Sœur Odile) se joignait aux femmes de l’AFDD (Association des Familles de Détenus Disparus) pour faire pression sur la dictature civilo-militaire du général Pinochet. Retour sur l’histoire d’une des premières grèves de la faim organisées contre les disparitions forcées.
 

Pérou. De hauts représentants de l’État doivent rendre des comptes pour les attaques meurtrières menées par les
forces de sécurité

Amnesty International

Le parquet général du Pérou doit enquêter sur toutes les personnes, jusqu’au plus haut niveau, qui ont ordonné ou toléré le recours illégitime à la force meurtrière par les forces de sécurité, qui a fait quarante-neuf morts lors des manifestations ayant eu lieu de décembre à février, écrit Amnesty International dans un nouveau rapport rendu public jeudi 25 mai.
 

« Cuéntame Perú », une initiative étudiante pour comprendre la crise
socio-politique péruvienne épisode 4

Réalisé par des étudiants en M1 d’Études sur les Amériques à l’Université Toulouse Jean-Jaurès, ce podcast est une invitation à la réflexion autour de l’explosion sociale que connaît le Pérou à l’heure actuelle. Au programme : des interviews d’experts et de témoins qui nous livreront leurs connaissances et leur avis sur le sujet. Les épisodes sortent tous les vendredis du 14 avril au 12 mai 2023. Alors, Cuéntame Perú ¿ qué está ocurriendo ?
 

Écouter les quatre épisodes

Éclosion d’un vote latino en Espagne : municipales du 28 mai 2023 et chasse à l’électeur « hispano »
Jean-Jacques Kourliandsky /
Espaces latinos

Existe-t-il un vote, dit « latin » en Espagne ? Chaque consultation, en Espagne, comme ailleurs, stimule les renifleurs de voix. Toutes sortes de niches sont explorées. Or, les partis politiques ibériques sont en 2023 en tension extrême. Les inscrits vont renouveler le 28 M (=28 mai) leurs conseillers municipaux, les députés régionaux de douze des dix-sept Communautés et, à l’automne prochain, leurs députés et sénateurs nationaux.
 

Mercure et ruée vers l’or en Bolivie et en Équateur
  Reportages de Antoine Chao / C’est bientôt demain / Radio France
 

Reportages en Amazonie bolivienne et équatorienne où les communautés autochtones sont en lutte contre les exploitations minières, responsables de désastres environnementaux, sociaux et sanitaires.

Les coopératives sandinistes et zapatistes :
deux idées du socialisme

Bernard Duterme / CETRI / Les cahiers de l’histoire
 

Entre le Front sandiniste de libération nationale (FSLN) de la révolution nicaraguayenne et l’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) de la rébellion chiapanèque, les ressemblances le disputent aux dissemblances. Au cœur de ces deux expériences d’obédience socialiste, les formes coopératives occupent une place déterminante, en matière de production agricole notamment. Sur quels idéaux et méthodes convergent ou divergent-elles ? Les contextes distincts suffisent-ils à expliquer leur bilan respectif ?

Lire l'article

Lula en Chine – Quand climat et agrobusiness
font bon ménage

François Polet / CETRI

La visite de Lula en Chine a été l’occasion pour les deux pays d’officialiser leur coopération en matière climatique. La déclaration signée à cet effet réaffirme néanmoins l’importance du développement socioéconomique et place l’essentiel des responsabilités sur les pays développés. Par ailleurs, les déclarations d’intention en matière climatique tranchent avec les mesures concrètes prises pour fluidifier les exportations de produits agricoles brésiliens.

CULTURE

La Fleur de Buriti

 

Le couple de cinéastes João Salaviza et Renée Nader Messora continue de montrer la vie des Krahô, peuple autochtone du Brésil qui lutte pour son avenir et la préservation de ses terres. Dans La Fleur de Buriti sont aussi reconstitués, dans des scènes très impressionnantes, les massacres qui décimèrent les Krahô à l’époque moderne. Hier comme aujourd’hui, il faut leur voler tout, jusqu’à la vie. Ce film a obtenu le prix d'Ensemble de la sélection Un certain regard du festival de Cannes 2023.
 

Les Colons

 

Felipe Gálvez signe un film brillant et engagé sur une page méconnue de l'histoire du Chili : l'extermination de la population autochtone. Sélectionné à Un certain regard du festival de Cannes, Los Colonos (Les Colons) est une charge radicale contre le colonialisme. Le réalisateur porte un regard froid, acéré, sur cette période sombre du pays. Les coupables ? Il les désigne sans trembler. Pour son premier long métrage, le jeune cinéaste signe un thriller historique engagé et sans concession.
 

Camila sortira ce soir

 

Le dernier film de la réalisatrice argentine Inés María BarrionuevoCamila sortira ce soir, sera dès le 7 juin dans les salles en France. Lorsque sa grand-mère tombe gravement malade, Camila doit déménager à Buenos Aires avec sa mère et sa sœur. Elle quitte alors son lycée public pour une institution privé très traditionaliste. Dans ce milieu hostile, elle fait la rencontre de Clara, une camarade de classe qui cache un secret. Une révolution féministe est sur le point de commencer.
 

Trenque Lauquen
Film argentin

Découvert au festival de San Sebastián et aux Rencontres Cinélatino de Toulouse, le film de Laura Citarella sort ce mercredi 3 mai en salles en France. Une femme disparaît. Deux hommes partent à sa recherche aux alentours de la ville de Trenque Lauquen. Ils l’aiment tous les deux et chacun a ses propres soupçons quant aux raisons de cette disparition. Les circonstances vont cependant se révéler plus étranges que prévues.

 

L'Autre guerre

 

Figure incontournable du journalisme narratif, Leila Guerriero part sur les traces des soldats argentins tombés lors de la guerre des Malouines et laissés à l'abandon sur ces terres perdues, sous une simple croix blanche anonyme. Trente ans après le conflit, elle suit le travail de l’Équipe d’anthropologie médico-légale de Buenos Aires, qui consiste à révéler « l’histoire que racontent les os », à faire parler les morts et apaiser les vivants, dans une quête de vérité intime et nationale essentielle.
 

Crasse rose

 

Récompensé par le prix national de littérature, Crasse rose (2023) est le troisième roman de l'autrice uruguayenne Fernanda Trías. Un vent rouge, dont les origines sont inconnues, s’abat fatalement sur une ville portuaire d’Amérique du Sud. Le roman est ainsi une chronique acérée et lucide, un témoignage poignant des effets et des conséquences de ce vent rouge, qui infeste et envahit tout, de l’épidémie qui ravage la ville et le pays, de la dévastation et de la déchéance d’un monde désormais abandonné aux ordures nauséabondes et à la décomposition.
 

Vers la mère

 

Vers la mère est le premier roman de l'autrice colombienne Lorena Salazar. Une femme blanche et un enfant noir, un petit garçon et sa mère adoptive, descendent le fleuve Atrato depuis Quibdó jusqu’à Bellavista, dans la région du Pacifique colombien. Ils vont rendre visite à la mère biologique de l’enfant, Gina. Vers la mère est le récit déchirant de ce voyage fluvial, dont les conséquences incertaines angoissent cette mère adoptive.
 

Pensées décoloniales

Ce livre de Philippe Colin et Lissell Quiroz est une introduction aux théories critiques d'Amérique latine. La théorie décoloniale constitue l'un des discours phares de notre temps. Mêlant récits historiques, portraits de théoriciens (dont Gloria Anzaldúa, Arturo Escobar ou Aníbal Quijano), extraits d'œuvres non encore traduites, explications de concepts clés, ce livre offre une introduction claire, informée et stimulante des apports d'un des courants les plus féconds de la théorie critique contemporaine.

 

La Puissance de l'espoir
Apolônio de Carvalho


Cet ouvrage de Alain Viguier retrace le parcours de vie de Apolônio de Carvalho. Jeune lieutenant d’artillerie engagé dans l’ANL (Action de libération nationale), mouvement antifasciste, Apolônio de Carvalho est emprisonné à 2 reprise, en 1935 à la suite d'un soulèvement communiste, puis en 1970 où il est torturé. Son caractère, sa détermination, son éthique militante et son optimisme ont marqué ceux et celles qui l’ont connu. En dépit de ses échecs, la certitude d’un avenir meilleur l’animait toujours.

 

Mikel Ruiz :
le roman du Chiapas

entretien avec l’écrivain /
Pierre Madelin – Ballast

Pour avoir grandi au Chiapas, l’État le plus pauvre du Mexique, Mikel Ruiz est autant familier des réseaux criminels entretenus par les plus puissants cartels mexicains que des difficultés rencontrées par les nombreux groupes indigènes de la région. La violence de son époque concentre l’essentiel de son attention et constitue la matière première de ses livres. Pourtant, tandis qu’il commence à écrire, on l’a vite renvoyé à son identité : s’il écrit, ce devra être en tant qu’« indigène ».
 
 
Kramp
Paru en français en ce mois d’avril 2023, Kramp, le nouveau roman de María José Ferrada, est décrit comme un « objet littéraire inattendu et d’un charme indéfinissable », faisant de son autrice une « voix nouvelle et puissante de la littérature chilienne ». L’histoire se déroule au Chili, pendant la dictature de Pinochet.
 
Transparents
Camilo, Olga, Luciano, Orlando, Maura, Bernardo, Iris et Ángela, les exilés dont les existences se croisent dans les pages de Transparents, naissent de l’imagination de Javier de Isusi mais leurs histoires sont le fruit des témoignages recueillis par la Commission pour la Vérité en Colombie mise en place suite au long conflit qui sévit en Colombie depuis les années 1940. À l’heure où le pays semble sur le point de tourner enfin la page, Transparents évoque la nécessité de faire lumière sur le passé, de ne pas oublier les victimes et les souffrances des survivants. 
 
Disparitions
livre
 
FAL vous recommande cet ouvrage. Alors que plus de cent dix mille personnes restent « disparues » en Syrie, que des civils ukrainiens sont victimes de disparitions forcées, à l’approche de la commémoration des 50 ans – 11 septembre 1973 – du coup d’état du général Pinochet, les Éditions d’une rive à l’autre ont réuni les voix de Cyril Burget – artiste – plasticien – et de Martine Déotte – sociologue – dans un travail de mémoire, de témoignage et d’hommage à toutes les victimes de disparitions forcées mais aussi pour rappeler que la disparition forcée est un crime contre l’humanité.
 
La Mémoire du futur,
Chili 2019-2022

 
D’une plume claire et généreuse, Pierre Dardot recontextualise à la fois les fondements des mouvements sociaux récents au Chili, mais aussi leurs aboutissants politiques et sociétaux. Il décrypte un malaise renforcé par trente années de néolibéralisme et une organisation politique chilienne invitant, de par sa nature, à l’incrémentalisme et à la démobilisation. Une lecture éclairante, source d’espoir comme de désenchantement.
 
Naphtaline
Bande Dessinée
Dans Naphtaline, nous sommes en 2001. Rocío, une jeune fille de dix-neuf ans, se remémore la vie de sa grand-mère Vilma, une histoire teintée de tragédie qui commence dans les années 1920 en Italie. L’histoire de Vilma dans cette société patriarcale sera une longue suite de désenchantements et de sacrifices, qui la rendront progressivement acariâtre.
 
📚 Retrouvez d'autres conseils de lecture ici 📚
COMMUNIQUÉS
Le Brésil résiste : Non à l’accord UE-Mercosur
Communiqué collectif

Suite à l’élection de Lula à la présidence du Brésil, l’accord de libre-échange UE-Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay) est revenu sur la table des négociations. Cet accord, s’il est conclu, créera l’une des plus grandes zones de libre-échange de la planète. Ensemble, les deux blocs représentent environ 25 % de l’économie mondiale et un marché de 780 millions de personnes.

 
Nicaragua :
ne baissons pas la garde !
¡No bajemos la guardia !

(Communiqué collectif)
 

Le Collectif de solidarité avec le peuple du Nicaragua (CSPN), le Comité Nicaragua-Occitanie (CNO), SOS Nicaragua et France Amérique Latine se réjouissent de la libération de 222 prisonniers politiques, mais condamnent la destitution de leur nationalité et appellent à continuer la lutte!

El Colectivo de solidaridad con el pueblo de Nicaragua (CSPN), el Comité Nicaragua-Occitania (CNO), SOS Nicaragua Francia et Francia America Latina (FAL) reafirman su apoyo a la lucha del pueblo de Nicaragua.

 
Le peuple exige
la liberté et la démocratie
au Pérou

(Communiqué de France Amérique Latine /  février 2023)

Le peuple péruvien vit, depuis le 7 décembre dernier, date de la destitution et de l’emprisonnement du président Pedro Castillo, une aggravation dramatique de la situation des droits humains.
SE MOBILISER

Marche du silence
 

Samedi 20 mai, dans le cadre de la campagne de commémoration des cinquante ans des coups d'État au Chili et en Uruguay, France Amérique Latine était présente à la 28ème Marche du Silence organisée sur la place de la Bastille, par l'association Dónde Están Francia, avec la présence des Aexppch France (Ex-Prisonniers Politiques Chiliens en France)

Voir d'autres photos
 

L'Évangile de la révolution

FAL vous invite à participer à cette collecte pour soutenir la production d'un documentaire consacré à l'histoire de la Théologie de la Libération en Amérique latine. Le souffle révolutionnaire qu’a connu l’Amérique latine au XXème siècle doit beaucoup à la participation de millions de chrétiens, engagés dans les luttes politiques au nom de leur foi. Inspirés par la théologie de la libération, ils ont défié les régimes militaires et les oligarchies, parfois au prix leur vie.

Pour une alternative à l’accord de libéralisation du commerce UE-Mercosur
communiqué de 170 organisations

La Commission européenne et plusieurs États européens veulent ressusciter l’accord entre l’UE et le Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay). 170 organisations, dont une trentaine en France, appellent à l’abandonner et à fonder des relations politiques, commerciales et géopolitiques sur de nouveaux principes. France Amérique Latine est signataire de cet appel.

Accord UE-Mercosur : des pesticides interdits en Europe reviennent via les produits agricoles importés
 

Une nouvelle étude à l’initiative de Greenpeace Allemagne montre que des citrons verts brésiliens vendus dans les supermarchés de huit pays de l’UE, dont la France, comportent des résidus de nombreux pesticides, dont certains sont produits dans l’UE et exportés vers le Brésil. L’accord de libéralisation du commerce entre l’UE et les pays du Mercosur ne pourrait qu’accroître l’exportation de pesticides vers les pays du Mercosur. Cet effet boomerang absolument désastreux tant pour les terres agricoles, la biodiversité que les riverains et consommateurs des productions agricoles contaminées, n’en serait qu’amplifié.
 
Plus d'informations sur le site officiel du

Université d'été des
mouvements sociaux

La prochaine Université d’Été des Mouvements Sociaux et des Solidarités (UEMSS) aura lieu du 23 au 27 août 2023 à l’Université Sorbonne Paris Nord au Campus de Bobigny (93). FAL participera à cette nouvelle édition.

Nous vous appelons à la mettre dès à présent à votre agenda pour y participer pleinement. Comme pour les précédentes éditions, les associations, syndicats et collectifs de toutes les composantes du mouvement social et de la solidarité internationale en France sont conviées à la préparer ensemble.

Appel à renforcer les alliances internationales pour l’eau et à soutenir les luttes contre les méga-bassines en France et en
Amérique Latine


FAL est signataire de cette pétition de solidarité inter-associative. Elle vise à renforcer la défense de l’eau, des terres, et à affirmer notre opposition à l'autoritarisme des gouvernements, français et étrangers, qui répriment les militants mobilisés contre la spoliation et la privatisation de biens communs pourtant si élémentaires. Nous vous invitons à signer cette pétition soutenue par plus de 300 organisations paysannes, autochtones, écologistes, féministes, syndicales du monde entier invitent à soutenir la lutte contre les méga-bassines et les luttes pour l’eau comme bien commun en France et partout dans le monde.
 

Commémoration Chili Uruguay 1973-2023 : 50 ans des coups d'États
civilo-militaires


FAL a participé au lancement de la campagne pour la commémoration des 50 ans des coups d'État en Uruguay et au Chili, avec les associations ¿Dónde están et Ex-prisonniers politiques chiliens en France, le 14 avril 2023 au CICP à Paris. De nombreuses activités sont en préparation à Paris et en province.
 
FAL vous invite à signer la pétition en soutien à la Ligue des droits de l'Homme


Après les menaces de Gérald Darmanin contre la Ligue des Droits de l'Homme, après celles de ce mercredi 12 avril de la part de la Première ministre Elisabeth Borne, l'Humanité a pris l'initiative d'un appel en soutien à l'association signé par 1 000 personnalités, puis par des milliers de citoyen.nes.
 
Campagne pour la libération
de toutes et tous les prisonnier.e.s politiques en Amérique Latine
et dans la Caraïbe
 
À de nombreuses reprises ces dernières années, France Amérique Latine a déploré et condamné la violence d’État face aux mouvements de protestation et aux manifestions sociales qui se sont multipliées en Amérique latine et Caraïbe. 
 

SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

Colombie : notre projet de solidarité dans
la vallée du Cauca-Redmac

 

Depuis 2014, FAL soutient le projet de solidarité avec le Réseau de Marchés Paysans Agroécologiques de la Vallée du Cauca (Redmac) en Colombie. Depuis une dizaine d'années, ce réseau regroupe plus de trois-cents familles paysannes qui s'organisent collectivement pour produire des aliments sains et les vendre dans les marchés de la région.

Plus d'informations

Pour soutenir ce projet, vous pouvez faire un don par chèque à l'ordre de FAL 13,
à envoyer à Jean-Marie Paoli, 3 rond-point de l'Oliveraie, 13500, Martigues.

FAL MAG

 

Nous venons de mettre en lecture libre sur notre site le Fal Mag 150 d’avril 2022, dont le dossier est consacré aux terrorismes d’État. N’hésitez pas à le consulter ici

Le FALMAG
n°153 est disponible !

 
Le dossier de ce numéro est consacré à Haïti, un pays dont on parle peu et qui a besoin de toute notre solidarité. Vous y trouverez aussi des articles sur le Salvador, le Nicaragua, l'Équateur, le Pérou, le Chili et les mobilisations féministes du 8 mars.
 
Vous pouvez venir vous procurer ce numéro (et les plus anciens) au
37 boulevard Saint-Jacques,
75014 Paris 

Pour consulter nos anciennes revues en lecture libre, avoir plus d’informations et / ou vous abonner, cliquez ici !
Pour lire le numéro exceptionnel qui récapitule les cinquante ans de solidarité de FAL, cliquez ici

Depuis juin 2020, FAL est aussi sur Instagram !

Nous avons plus de 1100 abonné.e.s, merci !
Copyright © 2023 France Amérique Latine, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp
Copyright © 2023 France Amérique Latine, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp