Copy

REVUE DE PRESSE

du 1er juin 2023
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
Je soutiens
Je signale un acte

Un Européen sur quatre a des opinions antisémites, révèle une nouvelle enquête

 

En France, 28 % des sondés pensent que les Juifs ont trop de pouvoir dans le monde des affaires et 37 % dénoncent leur double allégeance.
Une nouvelle enquête réalisée par l’Anti-Defamation League (Ligue anti-diffamation – ADL), a révélé qu’un Européen interrogé sur quatre avait des attitudes antisémites. Même si les chiffres de l’indice de l’antisémitisme ont baissé en Europe de l’Est, les opinions et attitudes antisémites restent toutefois plus élevées qu’en Europe occidentale. En Pologne et en Hongrie, ce score grimpe même à un sondé sur trois déclarant avoir des opinions antisémites.
En dépit de la baisse des attitudes antisémites dans certains pays, l'antisémitisme reste un problème profondément enraciné dans l’ensemble du continent européen. La nouvelle enquête a révélé que certains des tropes antijuifs les plus tenaces restent profondément ancrés dans dix pays européens. L'enquête a également révélé qu'une personne interrogée sur trois dans six pays d'Europe occidentale pense que les Juifs sont plus loyaux envers Israël qu'envers leur pays d'origine.
 
En savoir plus

Pologne: le site d’Auschwitz dénonce l’exploitation de la Shoah dans le débat public


Le parti nationaliste populiste au pouvoir a diffusé un spot destiné à décourager les gens à participer à une importante manifestation antigouvernementale organisée.

Le site du camp de la mort nazi d’Auschwitz-Birkenau à dénoncé mercredi l’exploitation de la mémoire de la Shoah dans le débat politique en Pologne, en train de se radicaliser à quelques mois des élections législatives d’automne.

« Instrumentaliser la tragédie des personnes qui ont souffert et sont mortes dans le camp nazi allemand d’Auschwitz – de part et d’autre du conflit politique – est une insulte à la mémoire des victimes », a déclaré le musée dans un communiqué.

« C’est une manifestation triste, douloureuse et inacceptable de la corruption morale et intellectuelle du débat public », ajoute ce texte.

En savoir plus

Holocauste: "les pavés de la mémoire" passent le cap des 100.000


Les "Stolpersteine" sont des petits cubes de 10 cm de côté, insérés dans le sol, portant une plaque de laiton avec le nom d'une victime du IIIe Reich.
Un peu moins de trente ans après son lancement, un gigantesque projet pour rendre hommage aux victimes de l'holocauste a franchi un nouveau cap: il existe désormais plus de 100.000 "pavés de la mémoire" insérés dans le sol en Europe, rappelant le destin tragique des victimes du nazisme.
Quand le sculpteur allemand Gunter Demnig a démarré "les Stolpersteine" (littéralement, pierres sur lesquelles on trébuche") en 1996 en Allemagne, il ne s'attendait pas à ce que trois décennies plus tard, ces pavés soient présents dans plus de 20 pays européens.
Chacun de ces petits cubes de 10 cm de côté porte une plaque de laiton avec le nom d'une victime du IIIe Reich, sa date de naissance, celle de sa déportation ou de son exil, et si elle est connue, la date de son décès. 
En savoir plus

Restitution à la Pologne d'un tableau dérobé par les nazis et retrouvé au Japon


Le tableau figurait sur la liste des 521 œuvres d'art les plus précieuses.
Un tableau italien du XVIe siècle d'une valeur inestimable, dérobé par l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale et retrouvé au Japon, a été restitué à la Pologne, ont annoncé les autorités polonaises.
La "Vierge à l'enfant", attribuée à Alessandro Turchi, est la dernière des quelque 600 pièces artistiques pillées que la Pologne a réussi à rapatrier. Le tableau a été remis aujourd'hui, lors d'une cérémonie à l'ambassade de Pologne à Tokyo.
Le ministre de la Culture, Piotr Glinski, a déclaré aux journalistes à Varsovie que la peinture baroque figurait sur la liste des 521 œuvres d'art les plus précieuses parmi les dizaines de milliers d'œuvres d'art que les nazis ont pillées lorsqu'ils ont occupé la Pologne entre 1939 et 1945.
En savoir plus

Allemagne : les historiens chargés de faire la lumière sur le massacre de Munich ont débuté leurs travaux

 

"Le gouvernement allemand doit des réponses aux membres des familles des victimes et au public depuis plus de 50 ans"
Le groupe d'historiens chargé de faire la lumière sur l'attaque terroriste palestinienne contre les Jeux olympiques de Munich en 1972 a débuté ses travaux, a déclaré Berlin mardi.
La commission internationale d'experts composée de huit membres - la plupart basés en Israël et en Allemagne - a été nommée en avril par le ministère allemand de l'Intérieur, dans le cadre d'un accord conclu l'année dernière avec les proches des 11 athlètes israéliens tués lors de l'attaque.
Lors de la première réunion du panel à Berlin, la ministre allemande de l'Intérieur, Nancy Faeser, a promis que "les événements entourant cette terrible attaque seraient enfin examinés de manière approfondie et transparente".

En savoir plus
Copyright © 2023 CICAD, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.