Copy
De haut en bas : Fête des tuile, exposition au stand de l'Apardap,  préparatifs et temps du repas à la fête de l'Apardap
L'Edito

Chères amies, chers amis,
 

Il y a des feuilletons, des séries qui prennent fin. Il est à craindre que l’issue de celui des débats concernant la place légale que notre État, (auquel on peut associer l’Europe) accorde à ceux qui sont appelés les migrants, soit fort éloignée dans le temps et fort éloignée de celle qu’une grande partie des européens souhaite leur accorder, une place à nos côtés, semblable à la nôtre.

François Héran, dans son cours du Collège de France intitulé Migrations et société, interroge le vocabulaire : pourquoi le mot de migrant a-t-il pris cette connotation si péjorative dans le vocabulaire  médiatique et politique de notre époque quand il sert à désigner les êtres humains qui cherchent refuge, alors qu’un pourcentage important de français, d’européens, sont des migrants qui vont vivre hors de leur pays natal pour diverses raisons, travail, famille, voyage. Certes les situations diffèrent, la grande différence vient du regard et de la considération qui sont portés sur eux. A l’Apardap, on utilise le mot accueilli pour désigner ces « autres », semblables à nous, qui ont besoin de trouver humanité, rencontre, accueil.

Le dernier épisode connu du feuilleton législatif tourne autour de l’AME (Aide Médicale d’Etat) ; certains politiques s’alarment du « dérapage du coût », 0,5 % du budget de l’Assurance Maladie  (qui bénéficie à plus de 400 000 personnes sans papiers), et prétextent que cela attire une immigration illégale pour soins. La proposition de rogner cette aide a été rejetée mercredi à l’Assemblée. A quand le prochain épisode ? Signez, faites signer la pétition

Au fil de son développement, l’Apardap a mis en place autour du parrainage différentes activités pour honorer cette mission d’accueil qu’elle s’est donnée. Parmi elles,  le Café des femmes propose aux accueillies qui le souhaitent de se retrouver un jeudi matin sur deux entre femmes pour échanger, pour accueillir un médecin, un travailleur social, aller visiter la maison de l’égalité femmes-hommes...Ce jeudi 8 juin, au programme, un voyage à Annecy : 14 accueillies, 2 services civiques, 3 bénévoles partirent ce matin-là : pique-nique au bord du lac, balade en bateau, dégustation de glaces...une journée de tourisme qui s’est terminée en gare de Grenoble par des embrassades, de l’émotion, d’avoir pu, pendant une journée s’échapper entre femmes, sortir  du quotidien, des soucis administratifs et autres...dans la prochaine lettre, elles nous livreront texte et photos relatant cette belle journée.

Au programme des temps de partage joyeux, le samedi 17, l’Apardap a fait la fête. Cela s’est passé au Jardin Sans Frontière avec un programme réjouissant.

 Martine Cribier
co-secrétaire

Informations

L‘Apardap fait la fête
 Ce vendredi matin 16 juin, il régnait une activité fébrile à Babel Saint Bruno, des chaises, des tables, une sono, des caisses, de la vaisselle, une cafetière étaient transbahutées dans une camionnette qui a filé en direction du jardin sans frontières pour décharger tout ce matériel digne d’un inventaire à la Prévert.
Le lendemain matin au jardin, Accueillis et bénévoles ont repris leur activité fébrile, qui transporte chaises et tables sous les arbres à l’ombre, gonfle les ballons, installe les guirlandes, prépare les tables et le buffet, met en place l’exposition de photos réalisées par Jean-Christophe Monnier…
Accuielli.e.s, parrains, marraines, bénévoles, Volontaires en SC arrivent, la fête peut commencer. Après le repas partagé, Bibiana propose avec la conteuse Marie-Hélène Gendrin un écho au travail de contes et devinettes réalisé pendant l’année avec les femmes du Café des femmes. Fascinante, inquiétante, envoutante, la lune dont les aventures contés par Marie-Hélène accompagnée par la guitare d’Ibou nous ont enchantées. La fin d’après-midi s’est étirée entre visite du jardin faite par Denise et Daddy, jeux des enfants, les échanges et les rires.
 
Merci à tous ceux et celles qui nous ont épaulés, pour les bons petits plats, votre bonne humeur et peut-être à l’année prochaine...
 
La fête des tuiles et la biennale des villes en transition
Samedi 10 juin, une belle journée pour la fête des tuiles, l’Apardap était installée au côté d’autres associations faisant partie du collectif Migrants en Isère sous une grande tente blanche cours Jean Jaurès. L’exposition que nous avions mise en place a eu un succès certain auprès des visiteurs qui sont venus à notre rencontre. Nous avons eu différents échanges sur notre association et ses activités, le parrainage et le bénévolat, mais également sur la future réforme.  Nous avons tenté de répondre aux interrogations sur ce thème d'actualité  que le gouvernement tricote et détricote à la recherche d’une majorité parlementaire.

Environ 70 personnes étaient présentes à l'Espace Conférence du Parc Pompidou, dans le cadre de la Biennale des Villes en Transition pour la conférence proposée par Migrants en Isère : Les Migrations parlons-en : l'hospitalité, c'est possible.
- Présentation de l'élue Olga Ursu à la ville de Chisinau (Moldavie) qui a accueilli près de 20.000 réfugiés ukrainiens. Après un an, le bilan est positif sans conflits majeurs, les personnes qui sont restées ont majoritairement trouvé du travail et se sont intégrées. La Moldavie est le pays qui a accueilli le plus de réfugiés ukrainiens par rapport à ses 2,6 Millions d'habitants : actuellement 120.000 réfugiés ukrainiens, mais ils ont été jusqu'à 680.000 dont 498000 enfants.
- Lecture par Papa Malick Fall de son texte "Carrosserie" extrait du spectacle "Vies exilées, vies cabossées".
- Intervention de Yasmine Bouagga, sociologue spécialisée sur les villes frontières et les MNA, et maire écologiste du 1er arrondissement de Lyon. D'autant plus impliquée sur les MNA que le centre d'évaluation de la Métropole de Lyon est situé dans son arrondissement. A nouveau le problème majeur évoqué avant tout le reste : le logement.
- Interventions de Monique Vuaillat (Apardap) et Stéphane Dezalay (Cimade) qui ont fait le point sur les initiatives locales, les propositions issues de la journée de l’hospitalité, et répondu aux questions.
 
Défendre le droit au titre de séjour
Avant la conférence de Serge SLAMA le 13 janvier dernier au Musée de Grenoble, Abdoulaye avait témoigné publiquement de son refus de titre de séjour et d’OQTF et d’IRTF reçus le 13 décembre 2023. Il a fait un recours contre cette décision et l’audience aura lieu mardi 20 juin à 9h10 au tribunal administratif de Grenoble, 2 Place Verdun.
Il est fortement soutenu par son futur employeur de l’entreprise LOIODICE. C’est Aurélie Marcel, avocate, qui défend son dossier. Venons soutenir son recours en étant nombreux devant le tribunal administratif, sans autre signe de revendication que notre présence à ses côtés.
 
Protection des mineurs isolés étrangers
Une lettre ouverte à la première ministre concernant la procédure de détermination de l’âge des mineurs isolés étrangers qui doit être en conformité avec la Convention internationale des droits de l’enfant, signée par un collectif associatif (La Cimade, l’Unicef France, Médecins du monde), vient d'être publiée dans Le Monde.
 
Solidarité

Ouverture de la Petite Pause cet été
C'est à partir du 01/07/2023 jusqu'au 10/09/2023, que La Petite Pause, ce lieu de répit et de convivialité climatisé,  ré-ouvre ses portes les samedis et dimanches après-midis de 13h30 à 17h30. Elle est ouverte à toutes les personnes, isolées ou en famille, qui n'ont pas de possibilité de mise à l’abri les week-ends.
Où : 94 rue Abbé Grégoire (nouvellement 1 rue Pauline Léon) à Grenoble.
 
Secours Populaire, distribution de colis alimentaire
Antenne des Trembles : 27 Rue des Trembles 38100 Grenoble
Téléphone : 04 76 22 18 12
Distribution de colis alimentaire du lundi au vendredi de 13h30 à 16h30
Pas de fermeture cet été sauf le 14/07, le 15/08 et le 23/08

Antenne Mistral : 2 Rue de la Solidarité 38100 Grenoble
Téléphone : 04 76 23 06 72
Distribution le mardi et le mercredi de 13h30 à 16h00
Pas de fermeture cet été sauf le 14/07, le 15/08 et le 23/08


Pour vous tenir informé de la vie de l'association, sur l’évolution des décisions prises par l’État, les administrations concernant les aspects juridiques et administratifs, comme ceux de la vie quotidienne, vous pouvez consulter notre site ou notre page Facebook que nous tenons à jour régulièrement.
Pour nous contacter :
apardap@gmail.com
Tél : 09 51 93 48 18

Vous ne voulez plus recevoir de mail de notre part ?
cliquez ici pour vous désinscrire.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Association APARDAP · 6, rue Berthe de Boissieux · Grenoble 38 000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp