Copy
De haut en bas : Le Café des femmes en route pour Annecy, Toutes les générations au Repas du mardi, Pause nature pour le Rallye républicain.
Chères amies, chers amis,

Cette lettre sera la dernière avant les vacances, après l’édito signée par Monique, notre secrétaire chargée des relations extérieures, présentant Migrants en Isère, nous avons choisi de vous présenter quelques-unes des différentes activités de l’Apardap. A la plume, une accueillie et deux bénévoles : Audee, fait le récit d’une journée à Annecy avec des participantes du café des femmes,  Danièle nous parle de la convivialité et de l’importance des rencontres du Repas du mardi et Anne réalise le bilan d’une saison du Rallye républicain.

Nous vous souhaitons à toutes et tous un bel été.


L'Edito

La  vie du collectif Migrants en Isère en partage
Le collectif Migrants en Isère c'est  22 associations  dont l'Apardap. Leur  point commun ce sont  leurs actions solidaires au quotidien en direction des exilés, qu'ils soient demandeurs d'asile ou pas, jeunes mineurs reconnus mineurs ou pas. L’Apardap, la Cimade, l'Ada, la Ligue des droits de l'homme, l'Amicale du nid (qui accueille les exilées victimes de prostitutions), les accompagnent, entre autres,  dans les formalités pour obtenir  la régularisation et donc le droit de vivre et de travailler en France.
 
Avec l'IDH (Institut des droits de l'homme) une coopération étroite est rendue possible avec des avocats très compétents sur le droit des étrangers. Sans oublier la part que le collectif prend à l'expérimentation en cours, de régularisation par le travail dans les métiers en tension.
 
La formation est une préoccupation commune : 3aMie a créé un centre de formation, au départ pour les mineurs non scolarisés. Depuis deux ans, elle prépare également à des CAP dans le domaine du bâtiment tandis que  Cuisine sans frontières, prépare le CAP cuisine ;  la ligue de l'enseignement, comme d'autres donnent des cours de français et de numérique  et anime un programme d'activités pour les réfugiés avec le collectif MI dans le cadre d'un contrat avec l’État et la Métropole.
 
L'hébergement est un des problèmes cruciaux tant ils sont nombreux à la rue ;  Un toit pour tous,  l'Appart,  le Habert-Hébergement St Paul, Jrs Welcome, le Diaconat protestant, le Secours catholique, la Rencontre, AMG (Accueil Migrants Grésivaudan), Jrs Welcome, la Rencontre et l'Apardap y apportent leur pierre  (chez l'habitant ou dans des hébergements ou logements autonomes). Des projets inter- associatifs (Apardap, 3aMie, la Cimade) voient le jour comme "l'Abri jeunes" créé avec la Ville et la Métropole pour accueillir dans la durée depuis deux ans 24 jeunes de18 à 29 ans à la rue. Le Comede  (comité pour la santé des Exilés) et l'Eclat (soins psychiatriques) sont deux acteurs importants de la santé physique et mentale pour les exilés.
 
Amnesty international et Humacoop-Amel France  apportent leur connaissance des atteintes aux libertés, des guerres dans le monde et développent des plaidoyers tout au long de l'année. Nous venons d'accueillir  l'ARVDD (Accueil Réfugiés Val du Dauphiné) qui ouvre une fenêtre sur ce qui se passe dans cette partie de l'Isère.
 
Cette diversité est une richesse que nous partageons dans des réunions mensuelles. Après les premiers États généraux des migrations organisés à Grenoble en 2015, des conférences, des "Rencontres de l'hospitalité" ouvertes autorisent à affirmer collectivement qu'une  politique migratoire accueillante, aux formalités simplifiées et accélérées est possible, nécessaire et urgente. De ces rencontres sont d'ailleurs issues 23 propositions sur 7 thèmes : "autoriser le travail et la formation", "respecter  le droit inconditionnel à l'hébergement et au logement", "garantir les droits à la santé physique et mentale par l'AMe et CMUC", "favoriser l'intégration sociale et culturelle", "l'accès à la langue et au numérique", "reconnaître une citoyenneté locale".
Tout un programme à faire partager par un plus grand nombre de citoyens en septembre !
 
Monique Vuaillat
Secrétaire chargée des relations extérieures (Apardap)
Coordonnatrice du collectif Migrants en Isère

Informations

« Vie cabossée, vie exilée »
Bientôt les Indisciplinés de l Apardap sur les planches dans le Trièves.
Vous pourrez les retrouvez dans le cadre du festival Né I Waongo à Mens le 21 juillet à 20h30.
 
8 juin 2023, sortie à Annecy pour le Café des femmes
Parties de la gare de Grenoble, nous étions 14 accueillies, 3 bénévoles et 2 services civiques.
Après un temps de retrouvailles, nous avons pris le bus qui était arrivé avec un léger retard. Nous avons été bien accueillies par le conducteur.
Après un premier arrêt à Chambéry, nous sommes arrivées à la gare d'Annecy. Pendant le voyage nous avons été émerveillées par le beau paysage. À la gare d'Annecy, nous avons pris un bon quart d'heure pour nous remettre en forme.
Et puis c'est parti ! Maram et Laura nous ont servi de guide, la première avec Google et la seconde avec un plan papier.

Nous avons marché avant d'arriver dans la vieille ville d'Annecy. Le long du chemin, nous avons découvert de vieux bâtiments qui nous ont éblouies et avons aussi fait du lèche vitrine. Nous avons été surprises par les prix des articles. Très chers par rapport à Grenoble.
Nous sommes allées dans une boulangerie pâtisserie où chacune a choisi son sandwich et là aussi nous avons reçu un accueil chaleureux. Enfin nous avons trouvé un endroit ombragé pour piqueniquer et nous remettre en forme. Quelques-unes ont enchanté l'équipe et été applaudies en dansant. Certaines se sont reposées, d'autres sont allées se promener avant le grand moment de la journée, c'est à dire l'excursion en bateau sur le lac.

À 14h15 nous sommes montées dans le bateau. C'était un moment formidable avec les explications du commandant de bord que nous suivions attentivement. Le temps était beau, tout était merveilleux. Pour celles qui avaient déjà voyage en bateau, c'était un moment de souvenirs agréables ou douloureux. Toutefois, nous étions vraiment contentes de cette excursion en bateau dans ce lieu magnifique qui nous avait fait évader de notre quotidien pesant, fatiguant et incertain.
Retour sur la terre ferme et direction d’un glacier renommé pour une dégustation de glaces. Hélas ! Nos guides ont eu un peu de mal à retrouver le chemin mais tout cela dans une ambiance de gaieté. Glaces en mains,  direction la gare pour dire au revoir à cette belle ville d'Annecy qui nous a accueillies le temps d'une journée.

Nous avons dû courir pour attraper notre train. Dans le train c'était la fatigue. Après une escale à Chambéry, nous sommes arrivées à Grenoble.
Descendues du train et sorties de la gare après une belle journée mémorable et malgré la fatigue, nous étions toutes contentes. Nous nous sommes embrassées et serrées dans les bras pour nous dire au revoir. Et ce jour le café des femmes avait duré une journée et non deux heures comme habituellement.

Audee, pour le groupe Café des femmes
 
Le Repas du mardi
«L'APARDAP, ce n'est pas une association … pour moi c'est une famille. Je rencontre des personnes qui me soutiennent, des personnes qui me font oublier, pour un moment, les difficultés parfois insurmontables de ma vie, ici … »
Paroles d'accueilli (e)s entendues parmi tant d'autres au cours du tour de table d'un repas le mois dernier. 

Le repas du Mardi : de quoi s'agit-il ?
C'est l'idée que, au-delà de l'accompagnement juridique, social, matériel, au-delà des formulaires à remplir et des dossiers à constituer, l'APARDAP propose un moment informel et convivial pour privilégier la rencontre. Car pour les exilés, le souci du quotidien, le besoin de ne pas se sentir seul, le besoin de rencontrer l'autre est encore plus prégnant que pour chacun d'entre nous.

Les cuisinier(e)s et convives accueilli(e)s partagent une complicité joyeuse à déguster des plats qui les rapprochent de « chez eux-elles », et qui « restaurent » leur position sociale par cette valorisation, suscitant l’émergence d’une parole. C'est pourquoi, deux fois par mois, nous organisons ensemble, bénévoles et accueilli(e)s un repas le mardi soir dans la grande salle de la Maison des accueilli.e.s.

Grâce à une convention avec la Banque Alimentaire de l’Isère, la veille du repas, le lundi nous allons à Sassenage sur le lieu central de dépôt pour charger les denrées alimentaires. Direction la cuisine de « Cuisines sans Frontières » à  Babel Saint Bruno pour ranger et  établir le menu du lendemain, ensemble, accueilli(e)s et bénévoles. Chacun(e) participe à la préparation du repas avec, parfois, des recettes du pays. A noter que l'organisation de la soirée repose sur la participation et l’enthousiasme d'accueilli(e)s de plus en plus nombreux.

Pour le bon déroulement du repas, on se soucie également des inscriptions : il ne faut pas être trop nombreux (pas plus d'une vingtaine) pour que chacun(e) se présente, pour que chacun(e) dise une parole au cours du tour de table. Les exilé(e)s ont quelque chose à dire et nous, bénévoles, et nous avons quelque chose à entendre.

La soirée d'un repas du mardi est ouverte à tous sur inscription. A tous, signifie à toute personne, parrain, marraine, bénévoles, accueilli(e)s, engagé(e)s ou désireuse de s'engager dans tout ce qui concerne l'accueil à l'APARDAP.
Les dates des repas à venir sont affichées dans la salle de la Maison des accueilli.e.s un trimestre à l'avance. Et pour celles et ceux qui ne sont pas inscrits, il y a toujours la possibilité de venir nous rejoindre et nous rencontrer vers 18h30 pour l’apéritif très convivial. Alors, n’hésitez pas !

Danièle Crépeau pour le groupe Repas du mardi
 
Le Rallye républicain
Ce vendredi 30 juin 2023 le groupe « rallye républicain » de l’APARDAP s’est retrouvé pour la dernière fois de cette année scolaire 22/23 qui fut bien remplie avec : le 4 octobre 2022 la visite de MC2, le 28 février 2023  la participation à une audience au Palais de justice, le 28 mars la rencontre de la coordination des Pôles Emploi, le 4 mai la visite du SDIS centre d’appel et garage des pompiers, le 25 mai l’organisation d’une soirée info-débat sur la Liberté d’Expression pour finir le 15 juin par le rallye pédestre dans les rues de Grenoble à la découverte des institutions.

Entre ces visites bien intéressantes, les séances préparatoires bimensuelles à Babel étaient fort animées pour mettre en commun les prérequis, définitions et questions sur chacune des institutions.

La déambulation pédestre du 15 juin  à la découverte des différentes institutions permit à une quinzaine de participant.e.s de se donner rdv à Malherbe pour présenter et commenter la CPAM, la CAF, la DDETS et Pôle Emploi avant de poursuivre à pied vers le CCAS de Grenoble et MC2. Quatre stations de tram nous ont conduit place de Verdun pour évoquer Préfecture, Palais de justice, tribunal administratif, Police et Pompiers avant de poursuivre à pied en direction du Rectorat et de la Métropole pour terminer par un sympathique goûter sur la pelouse devant l’Hôtel de Ville. Le temps clément, les nombreuses questions et la bonne humeur ont fait de cette après-midi un très agréable moment de partage instructif.

Merci à toutes et tous les participant.e.s et rendez-vous au 7 septembre 2023 15h à Babel pour toutes celles et ceux qui voudront continuer l’aventure ou nous rejoindre pour découvrir le Département, le Rectorat, la Préfecture et préparer les lectures publiques sur le thème de la Liberté d’Expression.

Anne Villégier pour le groupe Rallye républicain
 
700 000 citoyens espagnols déposent une loi pour la régularisation des travailleurs migrants
 Plus de 800 organisations espagnoles ont déposé le 10 mai une proposition de loi citoyenne inédite, pour la régularisation de tous les travailleurs migrants en situation irrégulière. « Un jour historique pour les migrants qui ont travaillé en Espagne dans des conditions de semi-esclavage » : tels ont été les mots tenus, à la tribune du Parlement, par l’un des porte-paroles de cette campagne, Lamine Sarr, relate le média El Diario.
 
A l’exemple des Espagnols, répondons à l’appel pour une convention citoyenne sur les migrations afin d’avoir un débat apaisé. La pétition est disponible sur change.org à signer et à diffuser.
 
UE : les Vingt-Sept s’accordent sur une réforme de l’asile, après trois ans d'intenses débats
Les ministres européens ont arraché ce mois-ci un accord sur deux volets clés d’une réforme de la politique migratoire. La réforme prévoit un système de solidarité entre États membres, et un examen accéléré des demandes d’asile de certains exilés aux frontières afin de les renvoyer plus facilement vers leur pays d’origine ou de transit. 
Ce feu vert ouvre la voie à des pourparlers avec le Parlement européen, en vue d'une adoption de la réforme avant les élections européennes de juin 2024. Info Migrants
 
Aide française à la Tunisie : des ONG dénoncent « un marchandage sur le dos des migrants »
Une nouvelle illustration du "tout peut s'acheter et à n'importe prix "surtout quand il s'agit de bloquer les "migrants" subsahariens de l'autre côté de la Méditerranée. 
 
La dernière enveloppe attribuée à la Tunisie par la France, de presque 26 millions d’euros pour lutter contre les flux migratoires, consterne les groupes d’aide aux étrangers, qui déplorent la sous-traitance des contrôles migratoires. L’aide de 25,8 millions d’euros octroyée par la France à la Tunisie afin de lutter contre les flux migratoires a « un air de déjà vu », relèvent plusieurs organisations d’aide aux étrangers.
Claudia Charles, chargée d’études au Groupe d’information et de soutien des immigrés (GISTI), rappelle à Middle East Eye qu’en 2016, l’Union européenne (UE) avait délivré une aide de même nature à la Turquie pour freiner l’arrivée des Syriens. «De telles démarches font partie de la politique européenne d’externalisation des contrôles migratoires», précise-t-elle. Samia Lokmane / Midle East Eye 
 
Royaume-Uni : la justice juge "illégale" l’expulsion des migrants vers le Rwanda
La Cour d’appel de Londres a estimé jeudi 29 juin que l’expulsion vers le Rwanda des demandeurs d’asile arrivés illégalement au Royaume-Uni était "illégale". Selon le jugement, le pays d’Afrique de l’Est ne peut être considéré comme un "pays tiers sûr" en raison notamment des "déficiences du système d'asile" rwandais - et du risque de renvoi des migrants dans leur pays d'origine. Le Premier ministre a annoncé son intention de déposer un recours devant la Cour suprême. Info Migrants
 
Solidarité

Où trouver de l'aide cet été à Grenoble ?
Voici le flyer  "Où trouver de l'aide cet été à Grenoble", valable à compte du 01/07/2023. Vous y retrouverez les informations de première nécessité : où manger, où se poser, où se soigner, où se laver, où laisser ses affaires, où ouvrir des droits.



Pour vous tenir informé de la vie de l'association, sur l’évolution des décisions prises par l’État, les administrations concernant les aspects juridiques et administratifs, comme ceux de la vie quotidienne, vous pouvez consulter notre site ou notre page Facebook que nous tenons à jour régulièrement.
Pour nous contacter :
apardap@gmail.com
Tél : 09 51 93 48 18

Vous ne voulez plus recevoir de mail de notre part ?
cliquez ici pour vous désinscrire.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Association APARDAP · 6, rue Berthe de Boissieux · Grenoble 38 000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp