Copy
Dies ist der Preheader Text
L'heure des vacances estivales a sonné, en tous cas pour les enfants. Mais avant de se plonger dans les congés d'été durant lesquels vous croiserez peut-être les guides nature engagés par le Parc, il est temps de penser à la prochaine rentrée scolaire avec le tout nouveau thème "Doubs" du programme Graines de Chercheurs.

Bonne lecture et bel été à tous !

L’équipe du Parc du Doubs



PLONGEON DANS LE DOUBS POUR LES CLASSES DU PARC


Objet de nature, de loisirs et de production, le Doubs est désormais également une thématique du programme d’éducation au développement durable du Parc du Doubs et du Centre Nature Les Cerlatez, Graines de Chercheurs. Dès la prochaine rentrée scolaire, les classes du territoire du Parc qui le souhaitent pourront participer à ce projet inédit, qui s’adresse aux élèves de la 5H à la 11H.

Depuis 2017, le Parc du Doubs décline Graines de Chercheurs, un projet conceptualisé par le Parc Chasseral, autour de deux sujets à choix, hirondelles et paysage, auxquels vient donc s’ajouter la thématique du Doubs. Au fil des saisons, les classes participantes exploreront les caractéristiques physiques et biologiques de la rivière, étudieront les impacts des activités humaines sur son écosystème ou ses paysages et contribueront par leurs actions à sa qualité.
 
Plus d’informations sur le programme Graines de Chercheurs et les modalités d’inscription en cliquant ici.



TOUT SAVOIR SUR LE PARC
 

Missions, acteurs et activités : le Parc du Doubs dispose désormais d’une brochure de présentation générale. Elle met en lumière le territoire et les communes membres ainsi que les acteurs du Parc. Le rôle et les actions du Parc sont également détaillés.

Cette nouvelle brochure s’adresse à tous les habitants ou visiteurs intéressés à en apprendre davantage sur le Parc et à se familiariser avec ses projets et son fonctionnement. Cette brochure invite également toutes les personnes convaincues par nos activités à devenir membre de l’association.
 
Commander la nouvelle brochure du Parc du Doubs.



TOURISME ET SENSIBILISATION : LES GUIDES NATURE SILLONNENT À NOUVEAU LA RÉGION
 

Les guides nature sont de retour dans la région pour informer et sensibiliser les visiteurs des réserves naturelles du Doubs et des étangs des Franches-Montagnes (Gruère, Royes, Plain-de-Saigne). Engagés par le Parc du Doubs, en collaboration avec Jura Tourisme et l’Office de l’environnement du canton du Jura, ils parcourent les routes et sentiers durant les week-ends, les jours fériés et les périodes de vacances.

L’initiative avait été lancée en 2020 afin de répondre à l’augmentation de la fréquentation de ces milieux naturels fragiles. Le rôle des guides est d’informer les touristes et autres promeneurs sur les comportements à adopter dans un souci de respect de l’environnement.

Cette année, les neuf guides nature ont également la mission de renseigner et de cartographier la présence d’espèces de plantes néophytes (invasives). Ils vont notamment recenser la présence de l’impatiente glanduleuse, de la renouée du Japon, de la vergerette annuelle et de la Berce du Caucase.



VERS UNE EXTENSION NEUCHÂTELOISE ?
 

Trois communes neuchâteloises, La Sagne, Les Ponts-de-Martel et La Chaux-du-Milieu, se sont récemment prononcées en faveur d’une adhésion au Parc du Doubs. Le processus d’une éventuelle extension du Parc comporte toutefois encore de nombreuses étapes.

Le vote favorable des trois législatifs durant le mois de juin s'est fait sous réserve de l’accord du canton de Neuchâtel, des deux autres cantons concernés (Jura et Berne), de la Confédération (OFEV) ainsi que de l’Assemblée générale du Parc. Si toutes ces étapes sont franchies, l’adhésion de ces trois communes pourrait devenir effective au 1er janvier 2025.



NATURE ET MUSIQUE POUR UNE SOIRÉE INÉDITE
 

Le Parc du Doubs et Piano à Saint-Ursanne s’associent pour proposer une soirée mêlant musique, nature et culture le samedi 12 août. Les participants partiront à la rencontre des habitants du Doubs, réels et imaginaires, lors d’une balade guidée par Carine Heiniger, biologiste au Parc du Doubs. En chemin, différents arrêts sont prévus, notamment la visite de la source des Champs-Fallat et du nouveau bras mort du Doubs. La promenade fera ensuite halte à la Chapelle de Lorette pour un moment de contes autour de la Vouivre, animal mystique et légendaire des bords du Doubs, avec Mariska Glauser, conteuse pour Arôme Rouge.
 
Enfin, un repas du terroir à la Maison du Tourisme viendra clore cette sortie avant le point d'orgue de la soirée, le concert de Vassilis Varvaresos au cloître de Saint-Ursanne. L'artiste grec interprétera des œuvres de Chopin, Liszt et Ravel.
 
Informations sur notre site internet et inscriptions sur le site internet de Piano à Saint-Ursanne.



ET ENCORE...

  • Une étudiante de l’HEPIA (Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève) mène une étude concernant la création d’un sentier pédagogique rappelant les bons comportements à adoptés à l’étang de la Gruère. Pour ce faire, l’étudiante a créé un questionnaire en ligne auquel chacun est invité à répondre. Il est également distribué aux visiteurs de l’étang en ce début d’été.

À VOS AGENDAS


Samedi 12 août - 17h00-21h30
Animation nature dans le cadre de Piano à Saint-Ursanne : balade guidée au bord du Doubs à la rencontre de ses habitants réels ou légendaires et repas du terroir avant le concert de Vassilis Varvaresos (sur inscription).

Samedi et dimanche 12 et 13 août
Présentation des activités du Parc, vente et dégustation des produits labellisés "Parc" lors du Marché-Concours, Saignelégier.

Dimanche 27 août - 9h00-12h00
Bal(l)ade... : visite de l'atelier de Coghuf et découverte de son héritage artistique à Muriaux avant le concert de l'Orchestre des Jardins musicaux. Dès 11h., Requiem de Mozart à l'église de Saignelégier (sur réservation).

Samedi 3 septembre - 9h00-16h00
Rando Torrée : randonnée guidée au départ de La Chaux-de-Fonds à la découverte de la tradition vivante de la Torrée avec dégustation à midi (sur inscription).

Samedi 9 septembre - 9h00-16h00
Journée européenne du patrimoine (JU): visite de Muriaux, village inscrit à l'inventaire national ISOS et patrie de Coghuf (sur inscription).

Dimanche 10 septembre - 9h00-16h00
Journée européenne du patrimoine (NE): visite d'une ancienne ferme transformée en restaurant à La Chaux-de-Fonds (sur inscription).

Samedi et dimanche 23 et 24 septembre
Présentation et dégustation des produits labellisés "Parc" lors du Marché et concours suisse des produits du terroir, Courtemelon.

Vendredi et samedi 29 et 30 septembre
V
endredi et samedi 6 et 7 octobre
Formation à la construction de murs de pierres sèches, Les Bois (sur inscription).

Plus d’infos sur www.parcdoubs.ch
Crédits photos : G. Maradan, Parc du Doubs.

VOTRE ENGAGEMENT EN FAVEUR DE LA DURABILITÉ

 
Convaincu par les activités et les misions du Parc ? Envie de vous engager pour la biodiversité et le développement durable ? Devenez membre du Parc du Doubs et offrez-vous l'opportunité de participer directement aux décisions et aux projets de l'association.
Devenir membre du Parc du Doubs

Se désabonner de la newsletter

Commentaire sur les articles

Parc naturel régional du Doubs
Place du 23-Juin 6
Case postale 316
2350 Saignelégier

T +41 (0)32 420 46 70
www.parcdoubs.ch

      
Conseil: pour être sûr de recevoir nos courriels, veuillez ajouter notre adresse dans votre carnet d’adresses ou dans la liste des expéditeurs approuvés. Merci!