Copy
Dies ist der Preheader Text

En ce début de mois d'août marqué par une météo capricieuse, l'équipe du Parc du Doubs tient à adresser ses plus sincères messages de soutien et de solidarité aux communes membres de La Chaux-de-Fonds et du Locle, et à leurs habitants, suite à la tempête qui les a touchés récemment.

Comme le veut la tradition, le Marché-Concours animera les rues de Saignelégier le deuxième week-end d'août. Le Parc du Doubs aura le plaisir de présenter ses activités et ses produits lors de la grande fête du cheval. N'hésitez pas à venir nous rendre visite !

Bonne lecture et belle suite d'été à tous !

L’équipe du Parc du Doubs



DES TRAVAUX CONSÉQUENTS SUR LES SENTIERS DE L’ÉTANG DE LA GRUÈRE


Afin de garantir un accès adéquat à l’étang de la Gruère aux quelque 150 000 visiteurs qui s’y rendent chaque année et de réduire la pression sur la réserve naturelle, des travaux importants sont prévus ces prochains mois. Un vaste projet de réfection des sentiers est en cours, porté par la commune de Saignelégier, le canton du Jura, le Parc du Doubs et le Centre Nature Les Cerlatez, en collaboration avec les associations concernées.

Le pourtour de l’étang a été divisé en deux secteurs. Premièrement, dans le « secteur tout public », qui correspond au tronçon situé entre les deux principaux accès à la réserve, il est prévu de construire un ponton continu sur pilotis, ce qui limitera l’impact sur le milieu naturel. Des petites plateformes permettront d’accéder à l’eau à différents endroits. Deuxièmement, le « secteur à faible infrastructure » sera, lui, doté de barrières et de cordages légers qui délimiteront le chemin plus précisément afin de canaliser les visiteurs et d’éviter qu’ils ne sortent du sentier.

Début juillet, des travaux urgents (photo) ont d'ores et déjà été réalisés afin de garantir la sécurité des promeneurs. Au total, 40 mètres de pontons ont été entièrement remis à neuf.
 
Plus d’informations sur les travaux à l’étang de la Gruère sur le site de la commune de Saignelégier.



LE PARC DU DOUBS EN VITRINE AU MARCHÉ-CONCOURS
 

Le Parc du Doubs se présente aux visiteurs du Marché-Concours. Il occupera un stand commun avec Jura Tourisme et la Fondation rurale interjurassienne près de la halle-cantine, au cœur de la grande fête du cheval du 11 au 13 août prochain. Le Parc fera découvrir ses activités et ses missions. Il proposera également à la vente ses produits labellisés « parc ». L’artiste peintre jurassienne passionnée par les chevaux Sandrine Koller sera également présente sur le stand et réalisera une fresque géante sur le thème du Marché-Concours, en direct durant les trois jours.

Le Marché-Concours sera également l’occasion idéale pour Jura Tourisme et le Parc du Doubs de mettre en lumière les visites d’élevages de chevaux franches-montagnes que les deux institutions proposent. En effet, depuis quelques années, il est possible de découvrir le travail des éleveurs via des visites de leurs exploitations.

Informations et réservations sur notre site internet.



RANDONNÉE + TORRÉE = RANDO TORRÉE 


Le Parc du Doubs vous propose de vivre l’authentique Torrée neuchâteloise lors d’une randonnée guidée le samedi 3 septembre, au départ de la piscine du communal au Locle, sur un itinéraire épargné par les récentes intempéries. Ce dernier, d'une longueur d'environ 10 kilomètres, traversera les pâturages boisés et les paysages typiques de la région. En chemin, la Torrée, tradition vivante inscrite au Patrimoine culturel immatériel suisse sera préparée et dégustée autour d’un grand feu préparé au préalable.
 
La Torrée est composée de saucisson neuchâtelois, de choux et de pommes de terre, le tout cuit dans les braises. Après le repas, la balade se poursuivra sur quelques kilomètres afin de rejoindre le point de départ.
 
Informations et inscriptions sur notre site internet.



LE REQUIEM DE MOZART À L’ÉGLISE DE SAIGNELÉGIER
 

En partenariat avec le Parc du Doubs, l’orchestre des Jardins Musicaux et l’ensemble vocal La Sestina joueront le Requiem de Mozart, le dimanche 27 août à l’église de Saignelégier. Au total, ce sont quelque 50 musiciens et choristes qui interpréteront cette œuvre composée en 1791 et qui fait partie des pièces les plus connues au monde.
 
Ce concert s’inscrit dans le cadre de Bal(l)ades…, un événement qui conjugue musique et découvertes patrimoniales en partenariat avec le Parc du Doubs ou le Parc Chasseral. En effet, avant le concert, le public est invité à partir sur les traces de Coghuf, artiste peintre ayant vécu les dernières années de sa vie à Muriaux (visite patrimoniale d'ores et déjà complète). Au total, six Bal(l)ades… sont proposées cette année.
 
Informations et réservations pour le concert du 27 août 2023 sur le site des Jardins Musicaux.



LES FRITILLAIRES DU PARC DU DOUBS INTÉRESSENT L’UNIVERSITÉ DE BERNE
 

Une biologiste de l’Université de Berne se met au chevet des fritillaires du Parc du Doubs. Nadline Kjelsberg effectue sa thèse de doctorat au Jardin Botanique de l’Université et s’intéresse aux réimplantations d’espèces menacées et aux critères de succès de telles opérations. Elle étudie notamment les effets de la qualité de l’habitat sur la survie des populations réimplantées. Cette recherche s’inscrit dans le cadre d’un projet international, Transloc, ayant pour but d’améliorer les résultats de réintroductions d’espèces.

Dans le cadre de ses recherches, Nadline Kjelsberg a visité récemment quatre sites faisant partie du projet de renforcement de la fritillaire pintade du Parc du Doubs. Elle y a réalisé différentes mesures afin de collecter des données sur la présence/absence de la fleur ainsi que des relevés sur l’habitat environnant. Ces données vont désormais être analysées. De telles recherches permettront de mieux comprendre quels sont les facteurs favorisant le succès d’une réimplantation.



LAISSEZ-VOUS GUIDER À SAINT-URSANNE
 

Que vous soyez intéressé par les plantes sauvages ou que vous ayez envie d’en apprendre plus sur le Doubs et la biodiversité qui nous entoure, le Parc a la balade qu’il vous faut. Plusieurs promenades guidées au départ de Saint-Ursanne sont possibles, avec plusieurs dates à choix jusqu'en octobre. Profitez des explications et des connaissances de guides aussi passionné(e)s que passionnant(e)s pour (re)découvrir la cité médiévale et ses alentours grâce à des sorties d'environ 2 heures. Toutes les informations et les liens pour réserver directement en ligne, en partenariat avec Jura Tourisme, sont accessible depuis notre site internet.

De plus, lors de votre prochain passage à Saint-Ursanne, n’hésitez pas à vous rendre dans l’Espace Découverte du Parc situé au-dessus du bureau d’accueil de Jura Tourisme. Documentation, panneaux d’informations et écran interactif vous permettront d’en apprendre plus sur le Parc, ses activités et ses missions.



ET ENCORE...

  • L’association Bat-Voulaint organise une soirée d’observation et d’écoute dans le cadre de la Nuit de la chauve-souris. Elle aura lieu à Saint-Ursanne le 25 août prochain de 20h15 à 23h au départ de l’Office de l’Environnement. Renseignements sur le site internet de l’association.
  • Le territoire de notre voisin, le Parc Chasseral, s’étendra à partir du 1er janvier 2025. Sept nouvelles communes (Rebévelier, Loveresse, Petit-Val, Reconvilier, Saicourt, Saules et Tavannes) se sont prononcées favorablement à leur adhésion dans le courant du mois de juin. Avec Ligerz, qui a voté en 2022, le Parc passera ainsi de 23 communes actuellement à 31 en 2025.
  • Les parcs suisses sont à nouveau à l'honneur cet été sur la RTS avec l'émission Rendez-vous au Parc. Cette année, les reportages sont consacrés aux parcs Jura vaudois, Schaffhouse, Pfyn-Finges, Val Mustair et Gruyère Pays-d'Enhaut. Retrouvez l'émission de l'an dernier sur le Parc du Doubs.

À VOS AGENDAS


Samedi 12 août - 17h00-21h30
Animation nature dans le cadre de Piano à Saint-Ursanne : balade guidée au bord du Doubs à la rencontre de ses habitants réels ou légendaires et repas du terroir avant le concert de Vassilis Varvaresos (sur inscription).

Samedi et dimanche 12 et 13 août
Présentation des activités du Parc, vente et dégustation des produits labellisés "Parc" lors du Marché-Concours, Saignelégier.

Dimanche 27 août - 9h00-12h00
Bal(l)ade... : visite de l'atelier de Coghuf et découverte de son héritage artistique à Muriaux avant le concert de l'Orchestre des Jardins musicaux. Dès 11h., Requiem de Mozart à l'église de Saignelégier (sur réservation).

Samedi 3 septembre - 9h00-16h00
Rando Torrée : randonnée guidée à la découverte de la tradition vivante de la Torrée avec dégustation à midi (sur inscription).

Samedi 9 septembre - 9h00-16h00
Journée européenne du patrimoine (JU): visite de Muriaux, village inscrit à l'inventaire national ISOS et patrie de Coghuf (sur inscription).

Dimanche 10 septembre - 9h00-16h00
Journée européenne du patrimoine (NE): visite d'une ancienne ferme transformée en restaurant à La Chaux-de-Fonds (sur inscription).

Samedi et dimanche 23 et 24 septembre
Présentation et dégustation des produits labellisés "Parc" lors du Marché et concours suisse des produits du terroir, Courtemelon.

Vendredi et samedi 29 et 30 septembre
V
endredi et samedi 6 et 7 octobre
Formation à la construction de murs de pierres sèches, Les Bois (sur inscription).

Plus d’infos sur www.parcdoubs.ch
Crédits photos : B. Visinand, Nadline Kjelsberg, G. Maradan, Yves Bilat, Parc du Doubs.

VOTRE ENGAGEMENT EN FAVEUR DE LA DURABILITÉ

 
Convaincu par les activités et les misions du Parc ? Envie de vous engager pour la biodiversité et le développement durable ? Devenez membre du Parc du Doubs et offrez-vous l'opportunité de participer directement aux décisions et aux projets de l'association.
Devenir membre du Parc du Doubs

Se désabonner de la newsletter

Commentaire sur les articles

Parc naturel régional du Doubs
Place du 23-Juin 6
Case postale 316
2350 Saignelégier

T +41 (0)32 420 46 70
www.parcdoubs.ch

      
Conseil: pour être sûr de recevoir nos courriels, veuillez ajouter notre adresse dans votre carnet d’adresses ou dans la liste des expéditeurs approuvés. Merci!