Copy
De haut en bas : Water foot polo au Bois Français, Visite au Magasin, en attente du concert à la Ginguette de la Belle Électrique
Chères amies, chers amis,

Après l’été et la canicule, nous progressons lentement mais sûrement vers des températures plus agréables. J’espère que vous avez pu vous reposer et vous « déconnecter » pendant ce qu’on appelle la trêve estivale.

Il n’y a hélas pas eu de trêve estivale pour l’immense majorité des accueillis. Pas de départ en vacances, ni de retrouvailles avec la famille. Mais remercions au passage toutes les bonnes volontés de l’APARDAP qui ont permis d’assurer une continuité d’accueil à la Maison des Associations et à la Maison des Accueillis. C’est une particularité de notre association dont nous pouvons être fiers. Nous avons pu aussi proposer différentes sorties dans le cadre de "Partage & Découverte" notamment au bord des lacs de la région qui sont toujours très appréciées.

Dans quel contexte se fait cette rentrée de septembre ? Au niveau migratoire, il n’y a pas de bonnes nouvelles. La guerre en Ukraine s’enlise. Elle a entrainé le déplacement de 13,5 millions de personnes, environ 5,5 millions sont restés en Ukraine mais 8 millions ont quitté leur pays. La guerre civile au Soudan continue à faire des ravages et fait fuir toujours plus ses habitants. On parle maintenant de 4 millions de personnes déplacées. Ces conflits et bien d’autres, qu’ils soient médiatisés ou non, alimentent les prises de risque de tous ceux qui veulent rejoindre l’Europe. Toujours plus de migrants essaient de traverser la Méditerranée et beaucoup y perdent la vie. Toujours plus de jeunes migrants aussi et toujours plus jeunes. On a vu arriver pendant l’été des enfants de 13 ans non accompagnés sur les côtes italiennes.

Comment ne pas être inquiet quand, dans le même temps, l’Europe est complètement désunie et bute toujours sur la recherche d’un accord pour répartir les migrants entre ses membres. Le Danemark, champion de l’intransigeance, semble être devenu le modèle à suivre. Pourtant, la politique migratoire de ce petit pays n’est possible que grâce aux grands pays européens qui continuent à accueillir et à intégrer les exilés sur leur sol.

En France, nous sommes toujours dans l’attente du futur projet de loi sur l’immigration. Une chose est à peu près sûre : il ne sera pas le résultat d’une réflexion et d’un débat à la hauteur des enjeux mais risque plutôt d’être celui d’un glissement vers les positions les plus droitières de l’échiquier politique. Pour autant, la pression migratoire ne va pas diminuer car celles et ceux qui n’ont plus rien à perdre vont continuer à migrer vers les pays riches et, on le sait, le dérèglement climatique va amplifier ce phénomène. Notre responsabilité est de poursuivre l’accueil de ces populations dont nos sociétés vieillissantes ont en réalité de plus en plus besoin. Certains l’ont bien compris dans les autres pays européens et notamment en Allemagne qui est déjà confrontée à un manque de main d’œuvre.

Reprenons cette formule pleine de sagesse d’une journaliste britannique : « Les migrations ne sont pas le problème, mais bien la solution ».

 
Le président
Pierre Michaud

Les dates à noter dans votre agenda

Du 28/08 au 22/09/2023 :  La MDH Centre-ville accueille une exposition de l’APARDAP photos de Jean-Christophe Monnier « Parrainage républicain, tisser un lien »
Au-delà du parrainage, les photos de Jean-Christophe Monnier montrent les relations qui se tissent entre bénévoles et accueilli.e.s à travers différentes activités proposées par notre association.
Une rencontre publique est prévue le vendredi 15 septembre à 18h00, pour faire connaître l'association et échanger sur le parrainage républicain.
Ouverture de la MDH : du lundi au mercredi et le vendredi 8h30-12h et de 13h30-17h30, le jeudi 8h30-12h.
Flyer

 
30/09/2023 : Séminaire de rentrée de l’Apardap
Le thème retenu cette année : « Les accueillis face à l’emploi »
Le séminaire se déroulera le 30 septembre à la Maison des associations de Seyssins
Les informations sur le déroulé du séminaire seront envoyées ultérieurement.

 Du 9/10/2023 au 26/01/2024 : Session d’ateliers linguistiques
L'unité Développement territorial de l'emploi de Grenoble-Alpes Métropole organise une session d’ateliers linguistiques à visée professionnelle à destination des habitant-es résidant au sein d'un quartier prioritaire de la politique de la ville, et incluant une solution de garde d’enfants.
Quartiers Prioritaires (4) : Alma - Très Cloîtres - Chenoise, Mistral Lys Rouge Camine, Teisseire Abbaye Jouhaux Châtelet, Villeneuve - Village Olympique

Informations

Partage & Découverte en vacances

Très chaud, il fait trop chaud, prenons de la hauteur et vive l’air frais et l’ombrage du lac de Laffrey ou celui du bois français. Hop, les maillots, premier bain, on barbote, on nage, on s’éclabousse, on rigole avant le pique-nique. Après, pour certains c’est la sieste, pour les autres balade, bavardage, jeux, échange, baignade. Parmi les grands classiques grenoblois, il y a eu également la monté par le téléphérique à la Bastille et la visite du musée des troupes de montagne.

Mais, il n’y a pas que les lacs, nous avons également fait l’expérience d’une visite d’art contemporain au Magasin, accompagnés par une formidable guide, jeune et compétente. La curiosité et le plaisir de la découverte étaient de la partie cette après-midi. Et la Belle Électrique, qui avait investi l’esplanade Andry Farcy pour trois semaines de concerts, DJ sets, spectacles et ateliers avec « La Guinguette Électrique », a donné aux accueillis l’occasion de pouvoir assister aux répétitions de certains groupes, de pouvoir les rencontrer et échanger avec les musiciens. Sans parler du Jardin sans frontières ce lieu paisible et accueillant où le plaisir de partager les efforts égal presque celui de déguster les plats préparés avec les légumes du jardin.

Quelques moments partagés d’échange de découverte de l’autre qui permettent d’échapper à la solitude, aux angoisses et à la canicule grenobloise. Vivement l’an prochain ! 

La rentrée du Café des femmes
Les femmes du café étaient présentes ce matin 7 septembre en ce jour de reprise de l’activité et heureuses de se retrouver. 

Nous avons accueilli deux représentantes de la fédération Europe de Soroptimist International. Cette structure dont les membres travaillent pour apporter une aide concrète et pratique aux femmes et aux filles avait financé à hauteur de 1000 euros une sortie à Annecy.

Ensuite des femmes ont témoigné du bienfait de cette journée, sortir du quotidien, penser à autre chose que les papiers, l’hébergement et pour l’une d’entre elles qu’imaginer prendre le bateau semblait impossible tant son vécu était douloureux  " l’eau n’est pas la mort " nous a t-elle dit. L’excursion en bateau lui a permis de s’apaiser un peu. Et déguster une glace dans les rues d’Annecy reste un joyeux souvenir. Autant dire que nous étions dans une intense émotion pendant les témoignages sur cette belle journée partagée.
https://www.soroptimisteurope.org/fr/
 
Mission Locale de Grenoble
La Mission Locale de Grenoble est une association loi 1901, membre du Service public de l’Emploi (SPE) et du Service Public Régional de l’Orientation (SPRO). Ses salariés reçoivent, orientent et coachent les jeunes grenoblois âgés de 16 à 25 ans dans leur insertion professionnelle. Elles proposent également des conventions de stage, différents ateliers... Vous pouvez avoir accès à des ordinateurs, internet et imprimante, vous pouvez venir pour mettre à jour vos CV et lettre de motivation, réaliser des démarches administratives ou consulter des offres d’emploi.
Si vous avez entre 16 et 25 ans, que vous avez un récépissé de demande d’asile, habitez à Grenoble, vous pouvez bénéficier gratuitement de certains de ces services.
Pour plus d’information : https://ml-grenoble.org/
 
Evros : le visage brutal du régime frontalier européen
Le 7 août dernier, un groupe est bloqué depuis plus de trois semaines sur un petit îlot de la rivière Evros. Leur histoire comprend d'innombrables appels de détresse, des agressions physiques, des violences sexuelles, la non-assistance alors qu'une aide médicale immédiate était nécessaire, et le mépris total d'un arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme, qui a accordé au groupe des mesures provisoires et ordonné à l'État grec de leur fournir de l'aide. Il s'agit d'un autre exemple clair de la réalité brutale que les gens endurent à la frontière terrestre entre la Turquie et la Grèce. Lire la suite



Pour vous tenir informé de la vie de l'association, sur l’évolution des décisions prises par l’État, les administrations concernant les aspects juridiques et administratifs, comme ceux de la vie quotidienne, vous pouvez consulter notre site ou notre page Facebook que nous tenons à jour régulièrement.
Pour nous contacter :
apardap@gmail.com
Tél : 09 51 93 48 18

Vous ne voulez plus recevoir de mail de notre part ?
cliquez ici pour vous désinscrire.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Association APARDAP · 6, rue Berthe de Boissieux · Grenoble 38 000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp