Copy
Crin de folie
La Mongolie à cheval... avec 9 enfants

Trasibérien


Les nouvelles et faits marquants

Ajoutez à un premier décalage de 8 heures, à peine absorbé, un deuxième décalage de 4 heures. Nous avons maintenant 12 heures de différence avec Montréal!!! Les jeunes dorment le jour, jouent la nuit, mangent quand ils ont faim! Vive les vacances, vive les voyages, et vive la vie!




Le trajet

Depuis notre dernière infolettre, nous avons fait plus de 6000 kilomètres. Mardi dernier, nous montions à bord du légendaire Transsibérien, vers la Mongolie. À Irkoutsk en Sibérie de l'Est, le train bifurque vers la Mongolie, pour rejoindre Pékin en Chine. Durant 5 jours et 5 nuits, nous avons pu voir un aperçu de presque un continent, lire l'histoire d'un peuple, et approfondir quelques notions sur les goulags.


De Moscou, capitale de Russie, à Ulaan Baatar en Mongolie, nous traverserons 4 fuseaux horaires. Nous aurons du temps pour lire, discuter, jouer aux cartes et faire des rencontres...


Dans la quiétude de notre chambrette à bord du Train, au son des roulements des machines, je m'imagine tout ce que la vitesse des trains rapides d'aujourd'hui nous fait perdre en histoire de vie, de rêverie, de paysages et de visages.


Petits mots

En Mongolie, il y a un met que les Mongols mangent: le pot-au-feu à la chèvre. Il est fait dans un bidon de lait, dans lequel on y dépose des galets chauds, de la viande de chèvre et quelques petits légumes. Avant de manger, les Mongols retirent les galets et les passent aux convives, comme ils sont chauds, il faut les passer rapidement d'une main à l'autre. Puis, il faut se frotter le visage. Un bon "after chèrvre" (after shaved)!

Olivia

Journal de bord
“L’arbre devient solide sous le vent”
de Sénèque

Marc-Antoine

Mots de Marc-Antoine (7 ans)

J'ai pris le train pendant 5 jours, j'ai dormi en haut, au deuxième étage dans notre cabine. J'ai bien aimé jouer aux cartes avec Danièle, Charles et maman. Je partageais ma cabine avec eux. Mon repas préféré a été la soupe et les nouilles chinoises. Maman avait acheté de la nourriture à Moscou, en Russie, pour tout le trajet. J'ai beaucoup aimé les desserts. Mon préféré était les biscuits aux bleuets.


Charles

Ce que Charles a à dire (12 ans)

Dans le train, j'ai bien aimé les paysages: forêt, steppes et montagnes. Je pouvais les prendre en photos. La Russie, c'est assez plat. Il y a beaucoup de bouleaux et un peu d'épineux. Les arbres sont petits en Sibérie. En Mongolie, il y a très peu d'arbres, mais beaucoup de montagnes. À côté des yourtes, il y a toujours des chevaux, et un troupeau de moutons ou de chèvres. J'ai hâte de partir à cheval!


Daniele

L’opinion de Danièle (13 ans)

Dans le train ce que j'ai aimé a été de jouer aux cartes avec les autres. J'ai regardé les beaux paysages de la Russie et de la Mongolie avec tous les chevaux. En Russie, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas beaucoup de chevaux. J'en ai peut- être vu, je dirais, 15 maximum en quatre jours et en l'espace d'une journée, de l'autre côté de la frontière russe, en Mongolie, j'en ai vu le double si ce n’est pas le triple. Sinon j'ai aussi aimé écouter un film avec les autres dans la cabine de Louis-Philippe. On a regardé Tintin et on a pensé à notre grand-père qui aime bien les aventures de ce reporter.




Marie-Michele et Marie-Pierre

Le message de Marie-Michèle (16 ans)

Lorsque j’ai pris le Transsibérien, ce train légendaire, ce qui m'a le plus surpris est que les gardes du wagon fumaient dans leur cabine! J'apprécie qu'au Québec, ce soit interdit de fumer dans les lieux publics. Durant tout le trajet, la vue était MAGNIFIQUE! Ce que j'ai trouvé le plus drôle était que nous étions entourés d'une famille mongole, et souvent les enfants venaient regarder mes grands frères jouer.  À l'avant-dernière journée, les enfants étaient carrément assis sur notre banc. C'était toute une expérience!



Marie-Pierre

L’opinion de Marie-Pierre


Nous sommes maintenant en Mongolie, les 5 jours dans le train ont été toute une expérience! Nous étions séparés dans 3 cabines: moi j'étais pairée avec Marie-Michèle, Raphaël et Jean-Cristoph. Nos cabines étaient composées de 4 lits et une table. Pendant ce trajet, nous avions pour voisin trois familles de Mongols avec 5 petits enfants. Nous avions pratiquement à longueur de journée ces petits enfants excités et curieux qui couraient à travers le wagon ou qui s'introduisaient dans notre cabine pour nous observer jouer à la PSP, travailler sur le portable. Puisque nous étions séparés en 4 groupes, nous avions chacun notre manière pour répartir les tâches par exemple dans notre groupe, nous allions chacun notre tour laver les bols de la vaisselle de tous, à moins qu'il y ait des échanges. La salle de bain était composée d'un lavabo, d'un miroir et d'une toilette; il y avait souvent de l'eau par terre et des odeurs puantes qui se dégageaient de la salle de bain. Ce qui m'a surpris le plus, c'est que les femmes, pour faire pipi, se mettaient les pieds sur la bol, et elles s’accroupissaient. Pour finir, le bol était toujours sale avec des traces de pieds!


Raphael

Et ce que Raphaël pense:


Après nos aventures e Russie, le temps était venu de partir pour la Mongolie dans le fameux Transmogolien, 5 jours de train coincer dans une cabine avec mon frère et mes soeurs ! Il n’y avait aucune douche, après 4 jours sans se laver les cheveux, ils étaient prêts à beurrer des toasts ! Pour remédier a ce problème, j’ai été dans petite toilette du train et je me suis torse nu, ma soeur qui était avec moi m’a aidé à les nettoyer. Ce fut un processus très, comment dire.... inoubliable. L'eau était glacée, bref une fois l’expérience compléter, j’avais enfin les cheveux propres !




Louis-Philippe

Louis-Philippe (20 ans) rajoute :


Le désir de l'inconnu est présent. Le train entre en gare nous a-t-on dit. Puis, on cherche la bonne plateforme, après avoir demandé à 6 Russes on rencontre un couple de Suédois qui se trouve dans la même situation. On réussi finalement à déchiffrer le tableau d'arrivées écrit en cyrillique. Nos bagages, rangés dans des sacs de hockey sont difficiles à transporter. Jean-Cristoph, Raphaël et moi courrons jusqu'au dernier wagon ou nous trouvons nos places. Finalement, nous montons à bord, et je profite du répit dans le train pour lire sur l'ingénierie solaire. L'isolement autour du train est surprenant. Les villages russes sont isolés: une opportunité pour de superbes photos.



Jean-Cristoph

Jean-Cristoph (21 ans) pense…

Notre départ de la Russie vers la Mongolie se passa très bien. Il faut dire que nous étions un peu mieux préparés; nous avions un contact à Moscou qui parlait le russe, le français et l'anglais, un couch surfer du nom d'Oleg. Que pouvions-nous demander de mieux! Alors, il a appelé des taxis pour nous pour se rendre à la station de train. Rendu à la station, nous avons trouver la bonne voie ferrée pour notre train après une longue analyse méticuleuse des affiches en cyrillique pour réussir à comprendre ou nous devions aller! Mais nous nous sommes quand même trompés d'une voie ferrée! C'était celle d'à côté! On a donc tout transféré à la voie suivante à la dernière minute. Notre wagon était le deuxième en avant.

Le train est arrivé à l'heure et tout est rentré dans nos 3 compartiments! Nous étions installés pour 5 jours (100,5h + les arrêts). Nous sommes partis à 9h35 le soir de Moscou à bord du Transmongolien, alors vous pouvez tous vous imaginer que nous étions fatigués, en arrivant, on s'est tous couché. Dans le train, les activités n'étaient pas à profusion alors tout le monde s'occupait comme il le pouvait, jeux de cartes, PSP, kindle, livre, sieste... Il n'y avait pas de douche alors nous nous sommes nettoyés à la débarbouillette et nous nous sommes lavés les cheveux dans un microscopique évier! Toute une expérience ... L'eau était même froide, pour ne pas dire très froide. Notre savon LUSH moussait très bien. On a aussi chacun fait le tour du train composer de 17 wagons.

Aux abords de la Mongolie, nous avions les douanes à passer! Tout un supplice puisque nous avions presque 7 h à passer sans toilettes!  Eh, oui, les toilettes sont fermées car nos besoins tombent directement sur la voie ferrée! Disons qu’une fois parti, tout le monde a été se soulager. Nous avons passé à travers toutes les étapes dans les 2 douanes: russe et mongole: vérification des passeports Vérification des visas, fouille des bagages (sommaires) et déclaration d'importation. Le lendemain matin, c'était l'arrivée à 6 h 30 à destination! (Mais sans le décalage horaire avec Moscou, cela nous faisait 2 h 30 du matin) Nous nous sommes tous levés vers 5 h 30 pour tout préparer. Nous avons aussi pu finalement apercevoir les paysages de la Mongolie qui ressemble assez bien à ce que nous avions regardé sur internet au préalable: des longues steppes entre des montagnes. À l'approche de la ville, nous avons été déçus de voir tant de déchets dans les pleines, nous avons pu apercevoir autour de capitale, des "bidonvilles". Une fois arrivée, nous avons trouvé une place pour nous installer et pour dormir. Nous étions enfin tous soulager de savoir que nous étions arrivés et une bonne nuit de sommeil nous attendait. Il y a maintenant 12 heures d'avance avec Montréal!








Paysages à bord du Transmongolien



Louis-Philippe et Raphael qui mange des Buuz Recette
Recette de Buuz (ravioli à la viande)
prononcer bouse (comme une bouse de vache!)

Pour la farce:
500g de viande de mouton;
1 échalote;
1 gousse d'ail;
sel-poivre-cumin et
100 ml d'eau

Pour la pâte :
250 ml l'eau bien tiède et 500g de farine

Préparez la pâte: mélangez l'eau et la farine, pétrissez jusqu'à l'obtention d'un bâton.Laissez reposer.
Coupez l'ail et l'échalote en petits morceaux.
Mélangez la viande hachée et les épices, salez, poivrez et rajoutez du cumin et de l'eau.
Faites des boudins de 3 cm de diamètre avec la pâte puis coupez ces boudins en tranches de 1,5 cm d'épaisseur. Formez-en une boule. Avec l'aide d'un rouleau à pâtisserie aplatissez ces boules (6-8 cm de diamètre). Avec une cuillère, prenez la farce et disposez-la sur les galettes et refermez-les en pinçant les extrémités. Trempez le bas de raviolis dans un peu d'huile avant de les placer dans un récipient pour les cuire à la vapeur.

Faites les cuire à peu près 20 min. Bon appétit!



Légende ou conte de la Mongolie

Il était une fois un vieillard qu'on appelait Vieux-Tanné-Têtu, qui avait dix mille moutons bruns. Vieux-Tanné-Têtu avait aussi deux chevaux gris, l'un qui volait, l'autre qui ne volait pas, et un oiseau.

Toute sa vie, Vieux-Tanné-Têtu avait souhaité que lui naisse un agneau noir, tout comme au roi, que lui naisse un agneau brun, tout comme au khoutouktou .

Un jour, alors qu'une de ses brebis avait enfin donné naissance à un agneau noir, les deux corneilles noires du roi arrivèrent, crevèrent les deux yeux de l'agneau, puis s'envolèrent. Vieux-Tanné-Têtu partit à la poursuite des corneilles noires avec le cheval gris qui volait et, les ayant rattrapés, leur creva aussi les yeux. À son retour, il dit à son oiseau :

- Va chez le roi écouter les conversations et reviens me les raconter !

L'oiseau vola jusqu'à la yourte du roi et, s'étant posé sur la couronne du toit , il entendit le roi déclarer qu'il ferait manger le cheval gris qui volait de Vieux-Tanné-Têtu par deux loups. L'oiseau rapporta ces paroles au vieillard. Celui-ci attacha le cheval gris qui volait à la porte, et le cheval gris qui ne volait pas derrière la yourte. Les deux loups du roi arrivèrent et mangèrent le cheval gris qui ne volait pas. Alors le vieillard poursuivit les deux loups avec le cheval gris qui volait et les tua en leur tranchant la gueule.

Rentré chez lui, il envoya son même oiseau chez le roi. Comme la première fois, l'oiseau se posa sur la couronne du toit et, prêtant l'oreille, il entendit le roi dire qu'il ferait empoisonner Vieux-Tanné-Têtu par ses démons. L'oiseau alla le répéter au vieillard. Ce dernier se mit à faire bouillir le crottin du cheval gris qui ne volait pas.

À ce moment-là, les deux démons arrivèrent et, faisant un trou dans sa petite yourte, ils l'épièrent. Vieux-Tanné-Têtu lança alors du crottin brûlant vers eux, et les deux démons périrent brûlés.

Quand à nouveau le vieillard envoya son oiseau chez le roi, l'oiseau entendit celui-ci raconter qu'il ferait foudroyer Vieux-Tanné-Têtu par ses deux dragons.

L'oiseau rapporta ces paroles au vieillard. À cette nouvelle, Vieux-Tanné-Têtu emmena ses moutons sur la Colline-brune-du-rendez-vous, puis rentra chez lui. Les deux dragons foudroyèrent la Colline-brune-du-rendez-vous tant et si bien qu'il n'en resta que des charbons, et s'en retournèrent. Vieux-Tanné-Têtu les pourchassa alors avec le cheval gris qui volait, leur coupa net la queue et les laissa repartir.

De retour chez le roi, les dragons déclarèrent : "Il nous a coupé net la queue. Comment vivre sans notre queue ?".

Le roi, se demandant ce qu'il allait bien pouvoir faire à présent, se rendit en personne chez Vieux-Tanné-Têtu.

- Pourquoi as-tu crevé les yeux de mes deux corneilles ? demanda-t-il.

- Toute ma vie j'ai souhaité voir naître un agneau noir, tout comme en a le roi, et un agneau brun, tout comme en a le khoutouktou. Mais quand un agneau noir est né, deux corneilles sont venues qui lui ont crevé les yeux. Alors je leur ai aussi crevé les yeux, expliqua le vieillard.

- Tu as eu raison. Mais pourquoi as-tu tranché la gueule aux deux loups ?

- Ne leur aviez-vous pas dit de manger le cheval gris qui vole, et non cheval gris qui ne vole pas ?

- Dans ce cas, tu pouvais leur trancher la gueule. Mais pourquoi donc as-tu tué mes deux démons ?

- En envoyant les deux démons, leur aviez-vous dit de trouer ma yourte ? Ou bien leur aviez-vous dit d'en finir avec moi ?

- C'est bon, tu as eu raison de tuer les deux démons. Mais alors pourquoi avoir cassé net la queue des deux dragons ? demanda encore le roi.

- Leur aviez-vous dit de foudroyer la Colline-brune-du-rendez-vous ? Ou bien de foudroyer Vieux-Tanné-Têtu ?

-- Tu as eu raison de casser net leur queue, répondit le roi, et par peur du vieillard, il partit très loin sans même repasser par chez lui.

C'est ainsi que, grâce à ses paroles et à son intelligence, Vieux-Tanné-Têtu effraya le roi et vécut heureux.

La Légende de Kara-Mori

Alinéa Olivia


Nos pieds au
                    point central de la Mongolie

Qu’est-ce qui nous attend ?

Nous arrivons en Mongolie. Un nouveau pays à apprivoiser, un nouveau peuple à découvrir! Après avoir régularisé notre situation avec le visa de la Mongolie, nous irons au camp d'été de l'orphelinat du Centre du Lotus.



Pour communiquer avec nous:
familleavelo@hotmail.fr

Pour s’abonner à Crin de Folie :
Cliquez ici

Pour nous lire dans les médias:
La Presse, tous les samedis, cahier: Voyage, à partir du 30 juin!

Pour nous écouter à la radio:
Tous les mercredis à 11h30 en rediffusion à minuit trente et le samedi à 12h30 en rediffusion à minuit.
À Radio Ville-Marie:
(Montréal:91,3 FM; Sherbrooke:100,3; Trois-Rivières:89,9; Victoriaville:89,3; Rimouski:104,1 et Gatineau 1350 AM.)



Merci à nos partenaires


Kanuk Pro Chaps JMCL
Les
                    Grands Explorateurs La Cordee Radio
                    Ville-Marie
Fondation Tourisme Jeunesse Lozeau Louis
                    Garneau
La Presse Russie Autrement Down
                    Under Saddles supply Equi Libre
Lush







Sent to <<Email Address>> — why did I get this?
unsubscribe from this list | update subscription preferences
Les11 · None · Montréal, Qc J6E 3C9 · Canada
Email Marketing Powered by Mailchimp