Copy
Crin de folie
La Mongolie à cheval... avec 9 enfants



Yourt
Le trajet

Alinéa Nous sommes rentrés. La majorité d'entre nous a voyagé avec Transaéro: de Pékin, nous avons pris l'avion vers Moscou, de là, nous sommes atterri à New York. Pendant ce temps, papa, seul dans son avion se rendait de Pékin vers Tokyo, puis vers San Francisco et enfin vers New York. Un dernier vol l'amena à Burlington. Quant à Guillaume, il était déjà en Floride avec un trajet différent, pour suivre un cours de photo spécialisé pour les entomologistes (les bébites...)


Les nouvelles et faits marquants

Vous avez des questions... Je vous invite à les poser : voyage@lapresse.ca
Je vous répondrai dans un autre chronique samedi prochain (et ainsi, je pourrai prolonger mon contrat d'écriture dans la Presse).
La première question : Combien coûte un tel voyage?
Vous voulez vous remémorer quelques souvenirs de notre expédition. Je vous invite à nous lire dans la Presse :

  1. La Mongolie à cheval... avec neuf enfants! (10/07/12)
  2. À bord du Transmongolien... en famille (19/07/12)
  3. Camping à l'orphelinat (22/07/12)
  4. En famille, en Mongolie:Pour un plaisir, mille douleurs» (04/08/12)
  5. Mongolie: un festival unique (14/08/12)
  6. La Mongolie en famille: coureurs des steppes (20/08/12)
  7. La Mongolie en famille: l'hospitalité mongole (31/08/12)
  8. La Mongolie en famille: avoir du temps (06/09/12)
  9. Une inondation dans le désert (11/09/12)
  10. Conclusion (samedi le 15 septembre 2012)


Journal de bord
"Le meilleur qu'on puisse ramener du voyage, c'est soi-même, sain et sauf."
(proverbe persan)

Marc-Antoine

Mots de Marc-Antoine (7 ans)

Alinéa Ce que j'ai aimé le plus dans mon voyage, c'était quand on faisait du cheval! Mon Petit Lutin était vraiment gentil.


Charles

Ce que Charles a à dire (12 ans)

Alinéa Mon souvenir préféré en voyage est la beauté des paysages: les steppes, les montagnes, les rivières. J'ai aussi beaucoup aimé la visite des temples bouddhistes. Parfois, ils sont situés dans les montagnes, loin de tout. L'architecture des temples est très différente des autres édifices. Ils ont les toits qui remontent pour faire remonter les mauvais esprits qui voudraient les attaquer.



Daniele

L’opinion de Danièle (13 ans)

Alinéa À cheval, pendant un mois, c'était vraiment une expérience inoubliable! En compagnie des chevaux avec de magnifiques paysages montagneux : c'était fantastique. J’ai bien aimé camper et faire un bon feu le soir. Tout le monde s'y mettait à aider, à ranger les bagages... après la journée, monter les tentes, faire à manger, aller chercher du bois ou de l'eau, etc.
Alinéa Au peuple des rennes, c'était aussi vraiment bien : les bébés rennes étaient très mignons. On a aussi monté un renne, mangé du fromage de rennes et bu du lait de rennes avec le thé, très bon. Si un autre voyage à cheval était à refaire, j'en referais un autre, c'est sur!




Marie-Michele et Marie-Pierre

Le mot de Marie-Michèle (16 ans)

Alinéa Mon plus beau souvenir que j'ai eu en Mongolie : c'est d'être dans la nature sur mon cheval, Jules, sans pollution, avec un paysage magnifique! Toute la famille était là, avec moi. Un autre de mes bons souvenirs était lorsque nous buvions notre petit thé après une bonne journée de cheval lorsque toute la famille était assise près du feu de camp.
Alinéa Ce que j'ai appris en voyage : On n’a pas besoin de grande chose pour être heureuse dans la vie.
AlinéaLa prochaine destination... j'aimerais que va soit au Viet Nam en bateau... Et même le tour du monde en voilier!!




Marie-Pierre

L’opinion de Marie-Pierre

Bon voilà...
Alinéa C'est très compliqué, je trouve, d'identifier le plus beau souvenir du voyage. Il y en avait quasiment tous les jours. Mais je pense que le plus beau souvenir parmi mes beaux souvenirs est probablement celui où j'ai pu monter un renne!
AlinéaJ'ai beaucoup appris pendant ce voyage : par exemple toutes les plantes sauvages que l'on peut manger... Comment les Mongols font-ils pour faire du fromage de chèvre et conserver la viande sans avoir de réfrigérateur?
Alinéa Le prochain voyage... j'aimerais aller au Vietnam, à pied parce que c'est là où je suis née. Mais ce que je voudrais encore plus, c'est faire le tour du monde en bateau, et arrêter au Viet Nam! Pourquoi? Parce qu'il y a tellement de places magnifiques que l'on pourra voir en voyageant avec notre bateau. Ce sera comme notre maison temporaire en quelque sorte! Ou bien le tour du monde également en camionnette. Il y a quelques années, nous avions fait l'Amérique centrale en camionnette et j'avais beaucoup aimé!


Raphael

Et ce que Raphaël pense:


Alinéa Mon souvenir préféré, c'est les lectures que j'ai pu réaliser à cheval, sous la tente et dans mes temps libres. J'adore lire. Avec mon livre électronique (kindle), j'ai pu lire une grande quantité de livres. Mon prochain voyage : le tour du monde en voilier, pendant au moins une année, sinon deux. J'aurai un lit confortable. Propos recueilli par sa mère...




Louis-Philippe

Louis-Philippe (20 ans) rajoute :

Alinéa




Jean-Cristoph

Jean-Cristoph (22 ans) raconte…

Alinéa Nous voici de retour au Canada, le voyage est fini. Ce que j'ai le plus apprécié pendant mon périple en Mongolie serait probablement la journée avant d'arriver au peuple des rennes. Pour moi, ce fut comme me retrouver avec Robin des bois dans la forêt de Nottingham. Nous avons passé dans la forêt par un chemin à peine assez large pour les chevaux. À certains moments de la journée, nous longions une rivière. Mais pas n'importe quelle rivière, une rivière vraiment pure avec, à certains moments, de la neige. Ce qui était très surprenant, puisqu'il ne faisait même pas froid. Nous avions même des obstacles sur notre chemin, nous devions tous rester concentrés sur la route. Il y avait des troncs d'arbres qui obstruaient le chemin alors nous devions nous pencher pour ne pas nous faire faucher par l'arbre ou encore tomber de notre cheval ou se faire s'assommer. Toute la journée, nous devions rester concentrés sur notre route. Le paysage était vraiment extraordinaire, différent des autres paysages que nous avions vus à ce jour.

Alinéa Ce voyage m'a apporté beaucoup du point de vue personnel et il m'a fait comprendre encore plus que les choses ne se passent pas toujours comme nous le voudrions ou comme nous pensions qu'elles allaient se passer. Mais ça ne dérange pas! Ce qui est important, c'est d'être heureux et d'être assez flexible pour pouvoir facilement et rapidement se retourner pour trouver une solution. Même si beaucoup de monde s'attarde sur les détails, il ne faut pas nécessairement les regarder trop longtemps pour ne pas se frustrer sur un rien.

Alinéa Pour moi le prochain voyage que j'aimerais faire serait en bateau. En étant en bateau, nous pourrions avoir chacun notre chambre et notre lit confortable! Ce qui fait que le voyage peut durer encore plus longtemps.



Guillaume

Guillaume dit

Alinéa Ma passion, c'est les insectes; c'est donc ce que j'ai décidé d'étudier à l'université. Reste que c'est ce que je ferais dans mon temps libre de toute façon! En Mongolie, dans le désert du Gobi, j'ai pu observer des insectes vraiment étonnants. Un soir, lorsque toute la famille était déjà couchée dans les tentes, Raphaël et moi sommes partis, armés de nos lampes frontales, à la recherche de l'animal qui chantait dans les buissons. Je savais que c'était un grillon ou une sauterelle, probablement mâle qui appelait de femelles. À l'oreille, nous avons approché un buisson qui avait d'épaisses feuilles pour faire des réserves d'eau. Une fois arrivés, nous avons passé quelques minutes à tourner autour, cherchant le chanteur. Il était là, sur une branche vers le milieu. Il chantait avec le dos vers l'extérieur et relevé, de manière à bien projeter le son. C'était un gros mâle sauterelle, mais contrairement aux autres sauterelles, il n'avait pas de grosses pattes pour sauter, il ne pouvait que marcher. Ses ailes étaient complètement atrophiées, seulement assez grandes pour chanter en les frottant l'une contre l'autre, mais pas pour couvrir son abdomen. Un insecte comme je n'en avais jamais vu auparavant! Le même soir, Raphaël a trouvé une grosse mouche prédatrice d'environ deux pouces et j'ai trouvé un perce-oreille d'un pouce et demi, de couleur sable sur une dune.

AlinéaDe merveilleuses découvertes dans un désert plein de vie!

Michèle

Maman dit

Alinéa Mon souvenir préféré est à cheval. Nous venions de faire une trentaine de kilomètres. La fatigue accumulée dans les jambes, le derrière ankylosé, nous sommes descendus de cheval près d'une yourte. Une grand-maman en sortit et nous offrit du pain et du fromage. Elle n'avait aucune facilité de la vie nord-américaine : un poêle au bois qu'elle chauffait majoritairement avec des crottes de yak, un lit et des couvertures, un hôtel pour prier et c'est tout. Quelle générosité! Un autre souvenir que j'apprécie est ma dernière randonnée à cheval pour aller au petit village de notre guide Tomour. Avec Raphaël, j'y ai galopé et j'y ai trotté tout le long. Quel plaisir de sentir le courant d'air vivifiant sur mon visage!

Alinéa Mon prochain voyage : j'aimerais bien sûr voyager en bateau, mais les finances le permettront-elles? Sinon, j'aimerais bien visiter les pays en "Stan " en camion : Turkménistan, Tadjikistan, Pakistan, Ouzbékistan, Kirghizistan et Kazakhstan.




Pierre

Papa raconte

Alinéa






Nos états d’âmes dans les steppes de la Mongolie



Qu’est-ce qui nous attend ?

Alinéa L'aventure de l'été cède sa place au travail régulier, travaux d'école, travaux de la ferme. Nous avons accueilli Luci, une jeune fille allemande qui vient passer l'année avec nous. Déjà, les premières feuilles jaunissent. Quelques semaines à peine nous séparent de l'arrivée des premiers flocons! Une fois les inscriptions aux activités passées, pas évident de relaxer. La vie au grand air nous manque... nous prévoyons bientôt, une sortie à vélo, ou en canot pour permettre à toute la famille de se retrouver, de passer du bon temps ensemble. Ça ne peut qu'apporter bonheur et santé! Après tout, nous le méritons bien!

Alinéa Je continue d'écrire, je répondrai à vos questions dans la Presse, je monte le film, et fais des conférences dans les écoles, les bibliothèques, les églises et les théâtres. J'espère vous y rencontrer. Et un jour, peut-être nous vous accueillerons sur notre voilier!

Michèle, la maman des 9.




Pour communiquer avec nous:
familleavelo@hotmail.fr

Pour s’abonner à Crin de Folie :
Cliquez ici

Pour nous lire dans les médias:
La Presse, tous les samedis, cahier: Voyage, à partir du 7 juillet!

Pour nous écouter à la radio:
Tous les mercredis à 11h30 en rediffusion à minuit trente et le samedi à 12h30 en rediffusion à minuit.
À Radio Ville-Marie:
(Montréal:91,3 FM; Sherbrooke:100,3; Trois-Rivières:89,9; Victoriaville:89,3; Rimouski:104,1 et Gatineau 1350 AM.)



Merci à nos partenaires


Kanuk Pro Chaps JMCL
Les Grands Explorateurs La Cordee Radio Ville-Marie
Fondation Tourisme Jeunesse Lozeau Louis Garneau
La Presse Russie Autrement Down Under Saddles supply Equi Libre
Lush







Sent to <<Email Address>> — why did I get this?
unsubscribe from this list | update subscription preferences
Les11 · None · Montréal, Qc J6E 3C9 · Canada
Email Marketing Powered by Mailchimp