Copy
Familles de foi est un ministère des Fabricants de Joie Internationaux, département de Jeunesse en Mission actif auprès des enfants, des jeunes et de leur famille.
Vous n'arrivez pas à lire cet e-mail correctement? Voir la newsletter dans le navigateur Internet.

Une école de disciples au quotidien

Lors de notre voyage de noces en Israël. nous avons visité une exposition temporaire sur le thème: "L'histoire du mariage dans le peuple hébreu". La première vitrine présentait les racines du mot mariage, avec ce résumé: "En hébreu, la racine du mot mariage vient d'un mot qui veut dire sanctification". Joële et moi nous sommes regardés d'un regard entendu... Voilà qui donnait sans doute un coup d’œil nouveau sur notre dispute du soir précédent... Pendant des années, j'avais cru que pour grandir dans la sainteté, il fallait que je m'avance à des appels et que, quand on aurait prié pour moi, je serai plus saint qu'avant. Mais là, de plus en plus, je réalisai que la sanctification, la transformation, est un processus qui ne peut prendre place que dans une communauté de proximité. Comme nous le disent les Proverbes, "le fer aiguise le fer, et un homme aiguise la personnalité de son ami" (Pv. 28.7). C'est au travers de relations proches et suivies que Dieu nous transforme - c'est pour cela que nous croyons qu'il n'y a pas de meilleure formation de disciples que le cadre familial.
Bien sûr, pour entrer dans une telle approche, il faut accepter quelques postulats de base. Par exemple, que Dieu ne cherche pas d'abord notre épanouissement ou notre bonheur, mais à nous transformer à l'image de Christ. Par exemple que Jésus n'a pas dit: "Cherchez premièrement le bonheur de votre famille..." mais "le Royaume de Dieu". Et que même nos difficultés et combats familiaux peuvent devenir des sources de bénédiction et "concourir à notre bien" (Rm. 8.28). La première fois que j'ai prêché sur le thème de la famille, j'ai été très surpris de la réaction. Alors que d'habitudeplusieurs personnes viennent me voir pour discuter, pour prier, j'ai eu l'impression que tout le monde m'évitait... même le pasteur! Bon, mon message n'était pas encore très rodé, ce qui peut expliquer partiellement la situation. Finalement, une dame s'est approchée de moi et m'a dit: "Merci beaucoup, frère. Vous savez, cela fait 15 ans que je viens dans cette communauté et c'est la première fois que j'entends un message sur la famille." J'ai réagi avec surprise: "Ah bon? Vous ne parlez pas de ce thème?" La dame de répondre: "Non, car chez nous ça fait partie de la sphère privée:" Ma réflexion était enclenchée et je posai la question suivante: "Mais... est-ce que votre pasteur aborde des thèmes comme le mensonge, ou la gestion des finances, ou l'adultère...?" "Oui, bien sûr, il parle de cela!" "Mais, est-ce qu'il ne s'agit pas aussi d'aspects liés à la sphère privée?" Je réalisai que tant que cela touche à l'individu, on pouvait parler de tout, mais quand on passait au niveau de la famille, cela devenait privé, comme si les gens voulaient dire: "On me dit déjà comment je dois vivre dans l'église et dans la société, on ne va pas encore me dire comment je dois vivre dans ma famille! C'est encore le dernier endroit où je peux me détendre et être moi-même!"
C'est bien là que le bât blesse! Être soi-même... Car dans nos familles, nous sommes connus pour qui nous sommes vraiment, nous ne pouvons pas nous cacher derrière un masque. Et c'est pour cela que nos familles sont appelées à devenir des lieux de transformation, des écoles de disciples au quotidien. Notre conjoint contribue à notre sanctification comme nous contribuons à la sienne. Nos enfants contribuent à notre sanctification comme nous contribuons à la leur. Nous sommes ensemble appelés à la suite du Christ avec nos qualités et nos défaut, et ensemble nous nous aidons à grandir dans la maturité. Et si nous réfléchissions à une stratégie de formation de disciple qui "utilise" intentionnellement le vécu familial, qui donne du sens, des outils, des opportunités pour apprendre à grandir et à suivre Jésus ensemble?
Oh, bien sûr, la famille ne peut pas être réduite à ce rôle d'école de disciple ou de lieu de sanctification. Elle est bien plus que cela! Elle est un lieu de vie, de joie, de relations... L'ennemi le sait et il veut en faire un lieu de mort, de luttes et de souffrances. Il connait le potentiel de familles qui connaissent leur mandat et qui aspirent à y entrer, et il va faire tout son possible pour s'y opposer. Avec Familles de foi et d'autres, nous voulons travailler à équiper et à encourager les familles pour qu'elles soient ces lieux de vie qui "sentent" le royaume de Dieu.

Avec nos meilleures salutations en Christ,

Guy et Joële Zeller
Christian et Fabienne Sollberger

  
 

Week-end pour leaders et leur famille

Nous avons vécu un super week-end (en fait, à peine plus de 24h, ça passe tellement vite!) avec plus d'une vingtaine de familles pastorales de Suisse romande et de France, sur le thème: "Comment avoir un équilibre entre ministère et famille". Des thèmes ont été abordés, comme: Identifier les défis, mettre sur la table les frustrations ou dangers potentiels, les bonnes habitudes à mettre en place, développer notre équipe familiale... Nous avons reçu de bons échos et plusieurs familles ont envie de vivre de tels week-ends à l'avenir. C'était une première et nous avons identifié plusieurs points à améliorer, mais on se réjouit déjà de poursuivre l'aventure! Voici quelques échos reçus:
- Encore merci pour ce que nous avons vécu avec vous tous. C’était riche. Merci de vous être livré à nous, dans une certaine mesure, de nous avoir fait entrer dans votre vécu de famille, et d’avoir si bien pris soin de nous !
- Votre ministère est tellement fondamental et exprimé avec une telle simplicité, mais pleine d'efficacité!!!!
- Les questions du vendredi soir nous ont bien aidé à faire un état des lieux de notre situation et nous a aidé à mettre des mots sur nos défis actuels. Le fait que vous ayez partagé aussi vos défis et frustrations nous a aidés.
- Nous avons beaucoup apprécié ce week-end. Nous avons pu retirer des choses intéressantes et utiles lors de chaque session. La combinaison enseignement et témoignage était très bien. Les questions du vendredi soir aussi. C'était important de pouvoir débuter ce week-end en ayant l'occasion de parler et communiquer avec son conjoint à l'aide de questions précises. L'organisation en général était super et un grand merci à tous ceux qui se sont occupés des enfants. En tout cas, Loïc est toujours revenu rayonnant des rencontres pour les enfants, et très fier de ce qu'il y a fait!
- Un très bon enseignement a été de vivre la manière dont vous avez inclus vos enfants dans le programme et l'organisation du week-end.

Camp en Nouvelle-Zélande - décembre/ janvier 2012/2013

Guy s'est rendu en Nouvelle-Zélande fin décembre pour répondre à une invitation des FJ du pays et y importer le camp Familles de foi. Nous y avons vécu un temps exceptionnel, avec 11 familles du pays et de Fidji. Ces familles sont venues non seulement avec le désir de grandir, mais avec celui de voir comment elles pouvaient faire partie de la multiplication de cet outil dans leur région. Guy a été très encouragé par leur réponse, leur enthousiasme et leur désir d'avancer. Il a retrouvé la mentalité américaine qui n'a pas peur des "grandes visions" et des défis, ceci dans un contexte plus rural (la Nouvelle-Zélande est plutôt un pays "campagnard"), avec un amour pour Dieu manifeste! Un temps très stimulant, donc! Et l'occasion de traduire la plupart de notre programme/matériel en anglais, ce qui sera certainement utile à d'autres reprises dans les années qui viennent!


Le dernier soir, chaque famille a donné un témoignage très fort de ce que le camp leur a apporté. Et nous avons fini par un tunnel de bénédiction interminable...

Vous pouvez nous aider!

Comment? De toutes sortes de manières différentes:
  • En faisant suivre cette E-Newsletter aux familles de votre église, de vos amis... qui peuvent être concernés par une activité ou un article. Il est possible de s'abonner sur notre site Internet www.famillesdefoi.ch.
  • En participant vous-mêmes et en osant sortir du statu quo!
  • En nous aidant dans l'organisation/ l'animation de certaines activités. Une multiplication passera par la création d'équipes régionales!
  • En priant pour nous
  • En nous soutenant financièrement (infos sur notre site Internet)
  • En nous donnant un feedback pour nous aider à sentir ce que Dieu fait et dit aux familles aujourd'hui

Camp Familles de foi

Certains commencent déjà à réfléchir à l'été prochain. Pourquoi pas un camp Familles de foi? Il s’agit d’une de mini-école de formation de disciples en famille, pendant laquelle nous allons chercher à grandir dans notre vision et notre travail en équipe à l’intérieur de notre propre famille, ainsi qu’à développer un cœur et une stratégie pour devenir une source de bénédiction en famille. Tout en réalisant les besoins pastoraux de nombreuses familles d’aujourd’hui, nous croyons que nos familles ont besoin d’une vision qui ne soit pas centrée sur elles-mêmes. Pendant ce camp, nous voulons grandir dans ces domaines afin de faire une différence en tant que famille.

Au programme : Des temps d’apprentissage dynamiques en familles, par classe d’âge, de jeux entre générations, de partage en famille, de louange, de service, des temps libres…

Infos et inscriptions sur notre site Internet: www.famillesdefoi.ch/activites

Une interview de deux anciens participants:

JEF

Une JEF, c'est une Journée d'Encouragement pour les Familles. Cette journée se vit dans l'esprit et la dynamique des camps Familles de foi et vise à fortifier  et équiper les familles dans différentes dimensions. Le 22 septembre dernier, nous avons vécu une journée sur le thème: La famille, un équipe qui prie ensemble. Par diverses activités (rallye avec postes, enseignements par classes d'âge, louange, partages...), le 23 familles présentes ont vécu un temps dynamique et inspirant. les familles qui participent à de telles journées peuvent ensuite recevoir le programme détaillé, les enseignements et tout le nécessaire pour la reproduire dans leur église ou leur région.

Infos et inscriptions sur notre site Internet: www.famillesdefoi.ch/activites

Nous vous proposons une vidéos que vous pourrez également trouver sur notre site et sur Youtube, pour montrer dans vos églises et faire de la pub pour la prochaine, qui aura lieu le samedi 20 avril 2013 à Oron.

Journée pour parents d'enfants prodigues

Le samedi 9 février à Saint-Martin, près d'Oron-la-Ville, nous aurons une journée pour les parents d'enfants prodigues, ces ados et jeunes adultes qui ne veulent plus entendre parler de Dieu. Pendant cette journée de séminaire (+ soirée), nous souhaitons encourager et accompagner les parents qui ont vu leurs enfants s’éloigner de Dieu et leur donner des pistes pour sortir de la culpabilité, du découragement et rebâtir des ponts. Nous terminerons par une soirée d’intercession où nous pourrons apporter ensemble nos bien-aimés devant Dieu, ainsi que pour la restauration des relations.

« Et c’est un peuple pillé et dépouillé ! On les a tous enchaînés dans des cavernes, plongés dans des cachots ; ils ont été mis au pillage, et personne qui les délivre ! Dépouillés, et personne qui dise : Restitue ! » – Esaïe 42.22
« Ainsi parle l’Éternel : Retiens tes pleurs, retiens les larmes de tes yeux ; car il y aura un salaire pour tes œuvres, dit l’Éternel ; ils reviendront du pays de l’ennemi. Il y a de l’espérance pour ton avenir, dit l’Éternel ; tes enfants reviendront dans leur territoire. » – Jérémie 31.16-17
Inscriptions au-travers de notre site Internet: www.famillesdefoi.ch/activites

Conférence à Genève

Marriage Week organise une conférence à Genève le 4 février prochain, de 13h30 à 17h30 avec différents intervenants de grande qualité sur le thème: le couple - à la découverte de soi et de l'autre. Pour plus d'infos et pour s'inscrire, vous pouvez vous rendre sur leur page.
Copyright © 2012 Familles de foi.