Copy
Le courriel ne s'affiche pas correctement? Essayez la version web.

NewsletterHeader_Jan13_FR.jpg

NL_Oct_GC_logo_FR.jpg

GOPAC accueille les combattants de la lutte internationale contre la corruption à Manille aux Philippines

La ville de Manille aux Philippines est prête à accueillir près de 500 délégués de 78 pays à l’échelle de la planète dans le cadre d’un des plus grands et importants événements dans la lutte mondiale contre la corruption. À la Cinquième Conférence mondiale des parlementaires contre la corruption qui aura lieu du 30 janvier au 2 février, des parlementaires investis, des représentants gouvernementaux préoccupés par la corruption et des membres passionnés de la société civile se rassembleront afin de se renseigner sur la façon dont les législatures peuvent lutter contre la corruption. Le Sénat des Philippines, l’Organisation mondiale des parlementaires contre la corruption (GOPAC), les Parlementaires de l’Asie du Sud Est contre la corruption (SEAPAC) et la section nationale de GOPAC aux Philippines travaillent sans relâche depuis un an et ont hâte de vous accueillir dans deux semaines.

Pour ceux et celles qui se joignent à nous à Manille et qui sont actifs dans les médias sociaux, nous vous encourageons à utiliser #GOPAC2013 dans tous vos gazouillis et messages Facebook.

Si vous êtes dans l’impossibilité de vous joindre à nous à Manille, vous pouvez vous tenir au courant de ce qui se passe à la Conférence mondiale grâce à Facebook, à Twitter et au site Web de GOPAC Manille 2013.

Twitter

Facebook

Site Web

Separator

NL_Jan_Day1.jpg

Programme de la première journée : la CNUCC, la surveillance parlementaire et le blanchiment des capitaux

La première journée de la Conférence mondiale débutera par un mot de bienvenue de son Excellence Benigno S. Aquino III, président des Philippines et conférencier principal de la cérémonie d’ouverture. Se joindront à lui le président de la Conférence, le sénateur Edgardo J. Angara, et le président de GOPAC, M. Naser Al Sane.

À la séance no 1, les participants discuteront de l’entente mondiale historique qu’est la Convention des Nations Unies contre la corruption (CNUCC). L’honorable Amadou Bouare, membre du Groupe de travail mondial sur la CNUCC, ainsi que Dimitri Vlassis, chef de la Section de la lutte contre la corruption et la criminalité économique de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, feront une présentation à ce sujet. Que vous vous intéressiez à la façon d’améliorer la mise en œuvre de la CNUCC ou encore à la façon dont les pays peuvent travailler ensemble pour promouvoir la CNUCC, il s’agit d’une occasion d’assister au travail de lutte collective contre la corruption des grands esprits de la planète.

À la séance no 2 sur la surveillance parlementaire et le rôle de la vérification dans la lutte contre la corruption, les conférenciers et les délégués devront répondre à la question suivante : les législateurs sont-ils au-dessus de

la loi? L’ombudsman Conchita Carpio des Philippines fera part de ses impressions sur la façon dont l’immunité influe sur le travail d’un organe autonome établi en vertu de la constitution comme le Bureau de l’ombudsman, ainsi que sur l’importance de la vérification et de la transparence dans la responsabilisation accrue du gouvernement.

On termine la journée à la séance no 3 en abordant la question de plus en plus complexe du recouvrement des avoirs volés. Les avoirs volés représentent une perte financière considérable au produit intérieur brut d’un pays et privent les services de santé, l’infrastructure et les efforts d’accès à l’eau potable d’un soutien indispensable. Cette situation ne fait qu’aggraver la pauvreté et l’instabilité politique. L’honorable Roy Cullen, président du Groupe de travail mondial contre le blanchiment des capitaux, expliquera les subtilités du blanchiment des capitaux, les lois pénales internationales et la façon dont les pays peuvent lutter contre ce fléau.

Pour la liste complète de conférenciers, visitez www.gopacmanila2013.com

Separator

NL_July_Twitter_FR.jpg

Separator

NL_Jan_Day2.jpg

Programme de la deuxième journée : la collaboration avec la société civile, l’éthique et le code de conduite parlementaires et les femmes au parlement

Si vous vous intéressez à l’accès à l’information et au rôle de la société civile dans la lutte contre la corruption, ne manquez pas la séance no 4 au cours de la deuxième journée de la Conférence mondiale. Huguette Labelle, présidente de Transparency International, et Leila de Lima, secrétaire du ministère de la Justice des Philippines, mèneront une discussion sur les lois sur l’accès à l’information et sur la puissance de l’information dans la lutte contre la corruption.

La séance no 5, qui se déroule en même temps que la séance no 4, se penche sur la transparence du processus d’approvisionnement public et sur la surveillance des entreprises et de la société civile. Les participants exploreront les outils et les expériences qui prouvent qu’il est possible de faire preuve d’intégrité et d’équité dans le processus d’approvisionnement public. Le conférencier Kyle Wombolt, chef de la section des enquêtes et de l’observation en Asie, et Hamid Sharif, directeur de la mission résidente en Chine de la Banque asiatique de développement, mèneront une discussion sur la façon dont les parlementaires et la société civile peuvent travailler ensemble pour améliorer la transparence du processus d’approvisionnement public.

Trois séances auront lieu simultanément après le repas du midi.

Au cours de la séance no 6, l’honorable Ghassan Moukheiber, président du Groupe de travail mondial sur l’éthique et le code de conduite parlementaires de GOPAC, et Laura Sanz-Levia, directrice générale de la Commission des questions juridiques et des droits de l’homme du Conseil de l’Europe, discuteront des codes de conduite et d’éthique et de la façon dont ces règles et normes sont mises en œuvre.

À la séance no 7, l’honorable Nurhayati Ali Assegaf examinera la façon dont certaines sociétés augmentent la participation des femmes dans la vie politique et expliquera comment cette situation favorise la création de lois qui rétablissent l’équilibre pour ceux et celles qui portent la plus grande part du fardeau de la corruption – les pauvres, les femmes et les enfants.

Ne manquez pas la séance extraordinaire sur le capital humain et social et les institutions au cours de laquelle M. John II.C. Nye de la George Mason University et le professeur Alberto Simpser de la University of Chicago analyseront les travaux récents réalisés aux frontières de la psychologie et des sciences économique et politique qui nous fournissent des indices sur l’influence critique du capital humain sur le comportement social.

Pour la liste complète de conférenciers, visitez www.gopacmanila2013.com

Separator

NL_Jan_WPN.jpg

Joignez-vous à la première réunion du Réseau des femmes au parlement

Le Réseau des femmes au parlement (RFP) de GOPAC cherche à créer un système de soutien par les pairs pour les femmes parlementaires afin de les aider à raffermir leurs capacités pour qu’elles puissent lutter activement contre la corruption. Le Réseau examinera aussi des exemples d’incitatifs et d’entraves à la participation des femmes au parlement et des leçons tirées de diverses initiatives régionales et nationales qui visent à accroître le pourcentage des femmes parlementaires.

La première réunion aura lieu le 30 janvier 2013 à 9 h au Centre des congrès international des Philippines à Manille. Le RFP a été établi tout récemment et est à la recherche de parlementaires engagés pour joindre ses rangs. Tous les membres de GOPAC intéressés peuvent y participer.

Separator

NL_Jan_Intromuros.jpg

Occasions de rencontrer les délégués

La Conférence mondiale est beaucoup plus qu’une série de séances. Il s’agit d’une occasion pour les membres de se mêler aux combattants dans la lutte contre la corruption de partout au monde, d’échanger sur leurs expériences et de trouver des solutions à la taille de leur pays.

La Conférence mondiale sera précédée cette année par des activités de camaraderie. Participez le 30 janvier à un tournoi de golf ou à une visite intra-muros qui offrira un aperçu de la richesse de l’histoire, de la culture et des traditions philippines, initiation tout à fait à-propos au charme et au raffinement de Manille.

La veille de la journée d’ouverture de la Conférence, le sénateur Edgardo J. Angara, vice-président de GOPAC et président de SEAPAC, vous invite à une réception autour de la piscine de l’Hôtel Sofitel. La soirée suivante, le ministère du Tourisme des Philippines organise une réception et soirée culturelle. Les première et deuxième journées de la Conférence, l’honorable Juan Ponce-Enrile, président du Sénat des Philippines et l’honorable Feliciano Belmonte Jr., président de la Chambre des représentants des Philippines, vous convient tous les deux à des déjeuners.

Separator

NL_Jan_History.jpg

Ne partez surtout pas sans avoir visité Manille

Votre séjour ne serait pas complet sans que vous ayez profité d’une de nos multiples visites guidées après la Conférence. Que vous soyez captivé par la cuisine locale, l’histoire ou le paysage, vous trouverez sûrement une visite qui puisse répondre à vos intérêts.

Faites la bonne fourchette au quartier chinois des Philippines, Binondo. Cette visite pédestre de quatre heures vous permettra de découvrir l’histoire Tsinoy (chinoise-philippine) par l’entremise des spécialités chinoises préparées dans les petits restaurants intimes du quartier. Goûtez le lumpia chinois frit, les empanadas Kuchay et le Misua Guisado à Quick Snack le long de la rue Carvajal; dégustez le riz Kiampong et les boulettes de cacahouètes au Café Mezzanine; savourez les dumplings Kuchay à Dong Bei Dumplings et essayez le bœuf Beef Kan Pan de notoriété grandissante à Lan Zhou La Mien.

Si vous aimez l’histoire, vous pouvez visiter les sites historiques de l’île de Corregidor. Cette île vous transportera à l’époque où des soldats philippins, américains et japonais ont versé du sang au nom de l’honneur et de leur patrie. Aujourd’hui, l’île est un emblème de paix et de liberté visant à faire en sorte que les générations actuelles et futures continuent de défendre la liberté contre l’oppression.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les visites offertes, vous pouvez télécharger nos guides touristiques..

Copyright © 2013 Organisation mondiale des parlementaires contre la corruption (GOPAC), All rights reserved.
Email Marketing Powered by Mailchimp