Copy
Le courriel ne s'affiche pas correctement? Essayez la version web.

NewsletterHeader_Dec_FR.jpg

NL_Dec_StateOfNations.JPG

GOPAC publie sa première édition de L’État des nations

L’État des nations : rapport de GOPAC sur la lutte contre la corruption peut maintenant être téléchargé à partir de notre site Web. Ce nouveau rapport se veut une analyse approfondie de l’état de la corruption – et de l’état d’avancement vers la responsabilisation et l’intégrité – dans un pays ciblé.

La première édition de L’État des nations se penche sur le cas du Maroc. Le rapport explore les mesures que prennent les législateurs de la section nationale de GOPAC au Maroc pour faire avancer le programme anticorruption, souligne les forces et les faiblesses dans la gouvernance du pays et formule des propositions aux fins d’améliorations éventuelles.

Les parlementaires de GOPAC Maroc ont dirigé le processus de création de cette édition de L’État des nations et ils se sont engagés à exécuter un plan d’action triennal qui comprend le renforcement des capacités des parlementaires à mettre en œuvre la Convention des Nations Unies contre la corruption (CNUCC) et à en suivre l’observation; l’établissement d’un code d’éthique pour les parlementaires; la rédaction d’un projet de loi qui garantirait l’accès des citoyens à l’information et la promotion et l’application de lois anticorruption.

Separator

NL_Dec_ManilaFacebook.JPG

La Conférence mondiale des parlementaires contre la corruption lance sa page Facebook

Il ne reste plus qu’un mois avant la 5e Conférence mondiale des parlementaires contre la corruption, qui aura lieu du 31 janvier au 2 février à Manille aux Philippines, et les inscriptions vont bon train. Des centaines de chefs de file dans la lutte contre la corruption de plus de 69 pays ont déjà confirmé leur participation. Nous encourageons tous les membres de GOPAC à se joindre à eux. Ensemble, nous discuterons des façons de faire avancer la lutte contre la corruption et de promouvoir la saine gouvernance.

Vous pouvez accéder à des renseignements sur cet événement à partir de la nouvelle page Facebook officielle de GOPAC Manille 2013, ainsi que sur le site Web officiel de la Conférence. La page Facebook contient des renseignements sur les questions qui seront

abordées, des articles d’actualité et des renseignements sur les conférenciers. Vous pouvez également vous inscrire à la conférence directement sur la page Facebook, ainsi que sur le site Web de la Conférence.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui et faites partie des centaines de leaders du monde entier qui mènent la lutte mondiale contre la corruption!

Page Facebook

Site Web de la Conférence

Courrier électronique de la Conférence

Separator

NL_Aug_Facebook_FR.jpg

Separator

NL_Dec_Argentina.JPG

Colloque en Argentine sur l’éthique et la transparence

En décembre, à Buenos Aires en Argentine, le président de la section nationale de GOPAC au Chili, le sénateur Hernan Larrain, et le directeur des opérations de GOPAC, Akaash Maharaj, se sont joints à des législateurs de l’Argentine, du Chili, de la Colombie, d’El Salvador, du Pérou et de l’Uruguay, ainsi qu’à des organismes non gouvernementaux de lutte contre la corruption dans le cadre d’un colloque international sur l’éthique et la transparence. L’activité a été parrainée par la présidente du Comité de modernisation du Parlement en Argentine, la représentante Paula María Bertol, au nom du réseau latino-américain contre la corruption et pour l’accès à l’information et l’intégrité. Les discussions ont porté sur l’importance de l’éthique et des normes de conduite dans la vie publique et sur le besoin d’accès public à l’information.

Le sénateur Hernan Larrain a pris la parole lors d’une réunion d’experts sur la reddition des comptes, où il a souligné que le processus de reddition des comptes va au-delà de la saine comptabilité et que la responsabilisation politique est une obligation culturelle.

M. Maharaj a participé à une réunion d’experts sur l’éthique parlementaire. Il y a offert une analyse de la façon dont les législateurs à l’échelle de la planète ont tenté de maintenir des normes de conduite dans leur parlement respectif et de ce qui leur a permis de réussir ou a mené à leur défaite.

Vous pouvez regarder une vidéo sur le colloque sur YouTube YouTube (en espagnol seulement).

Separator

À la mémoire d’un combattant de la lutte contre la corruption

NL_Dec_APNAC.JPG

C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès le 30 novembre dernier de l’honorable Jabulani Mangena, vice-président du Réseau des parlementaires africains contre la corruption (APNAC) Zimbabwe et membre du comité exécutif de l’APNAC.

M. Mangena était un leader engagé dans la lutte contre la corruption au Zimbabwe et dans toute la section de l’APNAC. Son absence sera sentie dans la lutte contre la corruption à l’échelle de la planète. Durant son mandat, M. Mangena a non seulement servi les électeurs de la région de Bulawayo, mais s’est aussi consacré à la lutte contre la corruption au profit de tous les citoyens de l’Afrique.

Né en juillet 1959 à Mberengwa au Zimbabwe, M. Mangena s’est lancé dans la vie politique à un jeune âge et était membre du Zimbabwe African National Union – Patriotic Front. Il a travaillé au sein du département du président de 1984 à 2008, année où il a été élu député de Mberengwa Nord, poste qu’il a occupé jusqu’au moment de son décès. Il laisse dans le deuil son épouse Marilyn et deux enfants.

GOPAC est de bien des façons une famille pour les parlementaires qui luttent contre la corruption. Le décès de notre cher ami se fera sentir à tous les niveaux de l’organisation.

Separator

Nouvelle nomination pour le vice-présidente de GOPAC Garcia Cervantes

GOPAC souhaite féliciter notre vice-président, Ricardo Garcia Cervantes, de sa récente nomination à titre de sous-procureur général des Droits de la personne, de la prévention des délits et des services à la communauté du Mexique. Cette nomination témoigne du dévouement et du travail assidu dont a fait preuve M. Garcia Cervantes au nom de la saine gouvernance au cours des années. Il est un leader exemplaire dans la lutte contre la corruption, et GOPAC se considère comme chanceuse de le compter parmi son Comité exécutif. Nous lui souhaitons tous le succès mérité dans son nouveau rôle.

NL_Dec_Cervantes.JPG

Separator

Le président du Groupe de travail mondial de GOPAC contre le blanchiment de capitaux a pris la parole devant des défenseurs de la lutte contre la corruption en Turquie

L’honorable Roy Cullen, président du Groupe de travail mondial de GOPAC contre le blanchiment de capitaux, était à Ankara en Turquie au début de décembre pour prendre la parole devant les participants à une conférence internationale sur la promotion de la transparence et de la responsabilisation pour le raffermissement des systèmes d’intégrité. L’activité était animée conjointement par le gouvernement de la Turquie et le Programme des Nations Unies pour le développement. M. Cullen a pris part à un groupe d’experts sur la transparence du financement des partis politiques et des campagnes électorales.

Durant son discours, M. Cullen a souligné l’importance de la transparence et de la responsabilisation en ce qui a trait au financement des partis politiques et des campagnes électorales. Il a insisté sur le fait

que la confiance du public dans l’intégrité du processus électoral, y compris dans le financement politique, est essentielle pour que les citoyens croient au respect et à la sécurité de leurs droits démocratiques.

Il a aussi rappelé aux participants de ne pas oublier que l’article 7(3) de la Convention des Nations Unies contre la corruption dicte que « chaque État Partie envisage également d’adopter des mesures législatives et administratives appropriées, compatibles avec les objectifs de la présente Convention et conformes aux principes fondamentaux de son droit interne, afin d’accroître la transparence du financement des candidatures à un mandat public électif et, le cas échéant, du financement des partis politiques. »

Separator

NL_Dec_AusTimor.jpg

GOPAC Australie et GOPAC Timor-Leste collaborent pour créer une plus forte opposition à la corruption

La collaboration des sections de GOPAC est essentielle à la lutte contre la corruption. En décembre, le président de GOPAC Australie, John Hyde, s’est joint aux membres de GOPAC Timor-Leste lors d’un forum dont le thème était la sensibilisation du public pour combattre la corruption au Timor-Leste. Parmi les membres de GOPAC Timor-Leste qui participaient au forum, on comptait Fernanda Borges, présidente de GOPAC Timor-Leste, Cipriana da Costa Pereira, vice-présidente de

GOPAC Timor-Leste, et Francisco M. Branco, membre du Parlement.

Le Centre of Studies for Peace and Development, Interpeace et MISEREOR ont animé le forum national à Dili. M. Hyde a pris la parole durant une réunion d’experts qui se penchait sur les perspectives nationale et internationale. Son discours portait sur l’immunité parlementaire.

Separator

NL_Dec_Indonesia.jpg

Nouvelle section de GOPAC en Indonésie

Les citoyens de l’Indonésie citent de plus en plus la corruption comme le plus important fléau de leur pays. Ce mois-ci, l’Indonésie est passée du 100e au 118e rang des 176 pays sondés dans le cadre de l’Indice de perception de la corruption 2012 de Transparency International.

La crise de confiance dans le processus politique a incité 18 membres du Parlement de l’Indonésie à former une section nationale de GOPAC pour soutenir leurs efforts de lutte contre la corruption politique. Au début de décembre, ces 18 députés ainsi que des représentants des Parlementaires de l’Asie du Sud Est contre la corruption (SEAPAC), section régionale de GOPAC dans l’Asie du Sud Est, se sont rassemblés à Jakarta en Indonésie pour le lancement officiel de GOPAC Indonésie. Ce processus était soutenu par la conseillère en programmes des GTM, Priya Sood.

Dans le cadre du lancement, les nouveaux membres de GOPAC ont signé une déclaration, appelant une approche complète et inclusive pour mettre fin à la corruption qui met l’accent sur la promotion de l’éthique, l’évitement des conflits d’intérêts et l’affermissement de l’intégrité chez les représentants de l’État. La déclaration invite aussi les membres de la Chambre des représentants qui soutiennent l’élimination de la corruption à se joindre à GOPAC Indonésie.

Au cours du lancement, M. Pramono Anung, vice-président de la Chambre des représentants de l’Indonésie et président de GOPAC Indonésie, a demandé aux parlementaires de s’engager à former une alliance élargie et transparente pour lutter contre la corruption. L’avocate Regina Geraldez a pris la parole au nom du président de SEAPAC, Edgardo Angara. Mme Geraldez a félicité les députés indonésiens d’avoir pris un pas dans la bonne direction et les a encouragés à adopter une approche précise et ciblée par rapport aux sujets de préoccupation. Elle a aussi loué les efforts de lutte contre la corruption de l’Indonésie à ce jour, surtout en ce qui a trait à la restitution de l’intégrité du service public; à l’établissement de procédures efficaces de prévention, d’enquête et de poursuite; à l’officialisation de la responsabilité des entreprises et à l’instigation de la participation du public.

L’honorable Kamarudin Jaffar, membre du Groupe de travail mondial de GOPAC sur la Convention des Nations Unies contre la corruption, a également participé au lancement et a félicité l’Indonésie d’avoir franchi cette étape importante. Il a exprimé son désir de voir son pays d’origine, la Malaisie, adopter des mesures semblables.

Copyright © 2013 Organisation mondiale des parlementaires contre la corruption (GOPAC), All rights reserved.
Email Marketing Powered by Mailchimp