Copy

Newsletter du 14 février 2013
aux amis et adhérents du ME-35

  Le mot de la Présidente
         L’austérité au menu du budget européen
Au lendemain du Conseil européen, pour la première fois l’Union européenne s’accorde sur un plan moins ambitieux que le précédent exercice.
L’UE à 27 ne sait plus financer que ses politiques fondatrices : l’agriculture, la cohésion, l’aide au développement. Elle n’a pas les moyens de financer les investissements d’avenir pas plus que les compétences nouvelles que lui donne le traité de Lisbonne : l’énergie, l’immigration, la politique étrangère et la sécurité. Par ces temps de crise, l’heure est au repli sur soi et à l’absence de solidarité.
Souhaitons que les députés au Parlement européen s’emparent du sujet et aient le courage d’ouvrir le débat.
Notre devoir à nous aussi militants, est de trouver les mots pour le dire.
Roselyne Lefrançois
Présidente du ME-35


Séminaire "Terrain d'Europe
         La Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne – Centre d’Information Europe Direct organise le samedi 16 février prochain, de 9h à 17h à l’Espace Ouest-France, 38 rue du Pré-Botté à Rennes, la seconde édition séminaire du séminaire de formation « Terrains d’Europe » sur le thème de la citoyenneté européenne.
 Cet évènement constitue le lancement de l’Année européenne des citoyens en Haute Bretagne. Il est organisé en partenariat avec l’Association européenne de l’Éducation-France, les Jeunes Européens – Rennes et le Mouvement européen Ille-et-Vilaine.
Les membres du ME-35 y seront donc nombreux à y participer !
Programme et inscription à télécharger

       La veille, vendredi 15 février à 18h à l'Espace Ouest France, Madame Anne Houtman, Chef de la représentation à Paris de la Commission européenne, donnera une conférence sur le thème de « La stratégie Europe 2020, une stratégie pour la croissance et l'avenir de l'Union Européenne ». Conférence organisée par la Maison de l’Europe de Rennes et de Haute Bretagne.


• Assemblée générale du Mouvement européen Ille-et-Vilaine
         Une Assemblée générale, c'est toujours un grand évènement pour les membres et les amis d'une association. Si en plus l'Assemblée générale donne l'occasion de découvrir un personnage fascinant, "Bertha von Suttner, une visionnaire pacifiste et européenne du XIXème siècle", première femme Prix Nobel de la Paix (en 1905), à travers un exposé présenté par une germaniste adhérente du ME-35, cela ne se manque pas !
         Jeudi 21 février à 18h 30 (enregistrement des adhérents à partir de 18h), à l'auditorium de la Maison internationale. Invitation et programme à télécharger. Merci de vous inscrire.


• “Messages à l'Europe”
     Les réunions-débat "Message à l'Europe", c'est bien la spécificité du Mouvement européen Ille-et-Vilaine. La dernière réunion a eu lieu le 23 janvier et portait sur le thème “Éducation et Formation en Europe : un défi à relever”, remarquablement présenté par Marie-france Mailhos, Présidente de l’AEDE-France, et François Michel, membre du Conseil d’Administration du ME-35 – deux connaisseurs de la question. Il en est résulté une prise de position envoyée à une cinquantaine de responsables politiques nationaux ou européens. Pas encore de retours.
      Ces prises de position ont-elles un certain impact ? Oui sans doute : par exemple, le 27 mars 2012, nous avions produit une prise de position sur la Taxation des Transactions financières (TTF) : elle se met progressivement en place, et rapportera même plus que prévu !
       Le prochain "Message à l'Europe" aura lieu le 26 mars sur le thème de "l'Egalité femme/homme au travail".


• Cadre financier pluriannuel 2014-2020
     "Cadre financier pluriannuel" : un nom plutôt barbare pour désigner le "budget prévisionnel" de l'Union européenne pour les sept ans de la période 2014 à 2020, que le Conseil européen a approuvé le 8 février. Non sans mal, et pour quel résultat… Roselyne Lefrançois en fait le sujet principal de son éditorial, Jean-Marie Cavada a dès le 8 février publié un communiqué acerbe. Quant à la presse européenne, elle ne sait trop quoi penser : certains articles louent la rigueur traduite par le budget, d'autres se lamentent sur le manque de dynamisme qu'il reflète. Par exemple : Budget UE : des négociations plus que frustrantes (Hospodářské noviny, Prague) ; L'Europe, une pomme de discorde financière (Hotnews, Bucarest) ; Ne te dégonfle pas, Europe (Gazeta Wyborcza, Varsovie) ; Le Parlement européen doit refuser le budget (De Tijd, Bruxelles) ; L'UE fonctionne malgré tout (Politiken, Copenhague) ; L'Allemagne mise désormais sur l'axe Londres-Berlin (Welt am Sonntag, Berlin) ; Les Britanniques paient encore trop (The Times, Londres) ; Le théâtre budgétaire européen: une tempête dans un verre d’eau (Le Monde, Paris)… C'est sans doute, comme bien souvent, Le Taurillon, mais aussi le dessinateur Burkhard Mohr, qui résument le mieux la situation !


• Politique européenne de l'énergie
    
Encore un sujet abordé dans l'éditorial de notre présidente. Le Mouvement européen France vient de tenir à Strasbourg une réunion sur le sujet : "Du local à l’Europe, quel échelon pour l’avenir énergétique ?". Suivie par un auditoire important, cette réunion faisait suite à celle tenue à Rennes en octobre 2011. Un résumé des débats sous forme de trois courtes vidéos est disponible sur le site de RTE, partenaire à l'organisation de cette réunion.

Retrouvez ces informations et bien d'autres sur notre site web mouvement-europeen-bretagne.eu

Mouvement européen Ille-et-Vilaine
c/o MIR, 7 quai Chateaubriand, 3500 Rennes
mouvementeuropeen35@gmail.com
SIRET 51096541100018
Responsable communication :
Louis JOURDAN

06 8168 8605