Dernières nouvelles de l'Association canadienne des
orthophonistes et audiologistes.
flash

Cher(ère)s membres de l’ACOA,


Vendredi dernier, nous vous avons fait parvenir un courriel pour vous mettre au courant d’un épisode de Marketplace sur la chaîne CBC qui se pencherait sur les frais élevés des appareils auditifs. À ce moment-là, nous n’étions pas certains de la façon dont se déroulerait le reportage; même si nous avions eu un aperçu du contenu par les personnes interviewées pour ce reportage, nous n’entrevoyions pas un traitement équilibré de la question. Malheureusement, nos doutes se sont avérés lorsque l’épisode a été diffusé le vendredi en soirée. 


Veuillez noter que les pages Web ne sont disponibles qu'en anglais.


Nous, les membres de l’équipe de l’ACOA, sommes extrêmement déçus de la façon dont le reportage s’est articulé et nous sommes en communication avec l’émission Marketplace de la CBC et le protecteur du citoyen chez la CBC sur cette question. À notre avis, le reportage ne respecte pas les normes journalistiques de la CBC. 

Nous souhaitons également vous aviser que les fausses informations contenues dans cet épisode ne se limitaient pas à votre profession; l’ACOA a aussi été mal représentée. À la fin du segment, le narrateur a affirmé qu’il avait essayé de communiquer avec une association d’audiologie nationale mais qu’on l’avait renvoyé à de multiples autres sources – dont aucune n’avait accepté de passer devant la caméra.

La vérité est la suivante : Marketplace a bel et bien communiqué avec nous, et nous avons passé beaucoup de temps en entretien téléphonique avec son recherchiste à deux occasions précédant l’épisode. Nous avons fait de notre mieux pour répondre à toutes ses questions et pour lui transmettre l’importance et la nécessité des services que les audiologistes fournissent aux personnes qui ont besoin d’un appareil auditif. Nos réponses se sont butées à de l’impolitesse et à du scepticisme; lorsque nous avons dit au recherchiste que nous ne disposions pas de renseignements sur le coût moyen de confection d’un appareil auditif, ce même recherchiste nous a accusés de camoufler la vérité; lorsque nous lui avons dit que nous ne pouvions commenter la façon dont chaque clinique d’audiologie facture ses clients, il nous a demandé si nous ne pouvions commenter ou si nous ne le souhaitions pas.

En définitive, lorsqu’il est devenu évident que le recherchiste n’était nullement intéressé par les réponses que nous étions à même de lui fournir, nous lui avons fait part de quelques suggestions d’endroits où il pourrait trouver les renseignements qu’il recherchait, y compris qu’il pourrait communiquer avec un fabricant à propos du coût de production d’un appareil auditif et qu’il pourrait téléphoner à une clinique d’audiologie privée pour des réponses sur la présentation des factures. Et – contrairement à ce qu’on affirmait dans l’épisode – il ne nous a jamais demandé de faire une déclaration officielle ni de passer devant la caméra. 

Nous, les membres du personnel de l’ACOA, sommes très préoccupés par la façon dont la nature déséquilibrée du reportage pourrait nuire à vos relations avec vos clients, à la perspective du public à l’endroit de votre profession et, en fin de compte, à la santé auditive des Canadiens et des Canadiennes. C’est pourquoi, en plus des plaintes que nous avons déposées auprès de la CBC, nous préparons des initiatives d’extension populaire pour aider les gens à voir une perspective élargie de la question et à comprendre que les audiologistes sont des professionnels de la santé qui se soucient profondément de la santé auditive des Canadiens et des Canadiennes, et qu’ils ne sont nullement des vendeurs qui cherchent à s’enrichir par la vente des appareils auditifs. 


Aidez-nous à rétablir les faits.

Pour joindre le public de façon efficace et convaincante, nous avons besoin de votre aide. L’hyperlien ci-dessous mène à un bref questionnaire sur les appareils auditifs et sur les services et frais connexes. Si vous êtes un(e) audiologiste et que vous distribuez des appareils auditifs, veuillez prendre de cinq à dix minutes de votre temps pour remplir ce questionnaire. Les renseignements que vous fournirez seront entièrement anonymes et ne seront utilisés que sous forme agrégée pour calculer une moyenne pannationale. 

Si vous distribuez des appareils auditifs, veuillez CLIQUER ICI POUR REMPLIR LE QUESTIONNAIRE EN LIGNE.
Nous vous prions de le remplir d’ici le mercredi 20 février. 

Les renseignements que vous fournirez seront extrêmement utiles pour nous aider à faire connaître votre récit au public canadien. 

Merci de votre participation.




Krystle van Hoof
Directrice des communications et affaires publiques
1.800.259.8519 poste 241
2013 SAC | OAC, © Tous droits réservés.
Vous recevez le présent courriel étant donné que vous avez demandé à recevoir les nouvelles de l'ACOA.
Notre adresse postale est:
Association canadienne des orthophonistes et audiologistes
1 rue Nicholas
bureau 1000
Ottawa (Ontario) K1N 7B7

 pour se désabonner | pour mettre à jour vos préférences d'abonnement 

Questions? Commentaires? Nouvelles à partager? Contactez-nous à pubs@caslpa.ca