Les nouvelles de la Bordée de Tribord, club de voile de la Neuveville.

Information de la Bordée de Tribord

Juniors


Camp de Mèze 2013 - le rapport

C’est le quatrième camp qu’Etienne et moi organisons à Mèze. Suite aux 33 participants de 2012, le camp 2013 aura été un peu moins fréquenté avec tout juste 20 participants. La faute au planning difficile, il y avait en effet conflit de dates avec Riva (Optimist) et le Havre (Laser).
 
Les participants ont été répartis en 4 groupes :
  • Les débutants sur Optimist ont été confiés au YC Mèze, qui a fourni les bateaux et le moniteur.
  • Les confirmés sur Optimist ont été pris en charge par Patrice.
  • Les régatiers sur Optimist ont été coachés par René, qui retrouvait là son groupe de compétition habituel, plus quelques régatiers d’autres clubs.
  • Les 4 Laséristes ont été gérés par Hervé.
Etienne et moi sommes arrivés sur place dès le vendredi soir, afin de pouvoir prendre contact avec les responsables locaux et préparer la réception des participants. Dès samedi, les premières remorques sont déchargées, les bateaux gréés, quelques bords tirés. A partir du dimanche matin, les entrainements intensifs organisés par Hervé, René et Patrice sont suivis assidûment. Théorie en salle, suivi de la mise en pratique sur l'eau, avec débriefing après la navigation.
 
La météo a cette année été très variable, la date de Pâques fixée tout début avril nous a gratifié de quelques belles averses, avec des températures plutôt fraiches pour la saison. Pas de quoi effrayer nos jeunes qui étaient malgré tout heureux de naviguer en combinaison sèche.
 
Une semaine de ce type totalise plus de 30 heures d’entrainement, ce qui représente une demi-saison d’entrainement à raison d’une session par semaine lorsque nous sommes chez nous. Ce camp est donc très important pour nos juniors, et le succès renouvelé de cette année ne nous donne pas tort.
 
De retour du camp, nous adressons nos remerciements au YC Mèze pour son accueil, à la FVLJ et Swiss Sailing pour leurs soutiens financiers, à la Bordée de Tribord et au Cercle de la Voile d’Estavayer pour le prêt des pneumatiques, aux trois moniteurs René, Hervé et Patrice, ainsi qu’aux participants et parents qui nous ont à nouveau fait confiance pour ce camp.
 
A noter qu’après 4 ans, nous avons souhaité nous retirer et laisser l’organisation du camp à de nouvelles forces. Les familles Chassot et Niederhauser se sont annoncées volontaires, nous allons les aider à démarrer cette nouvelle aventure en 2014, pour que nos jeunes puissent à nouveau bénéficier de cette très belle occasion de démarrer la saison de voile.

Voir les photos sur le site de la BT.
 
Charles Bueche et Etienne Immer
 
Le pavillon "U"

Réponse de Timon à l'interrogation posée dans la dernière missive:

En gros, la règle du pavillion U c'est comme le black-flag, sauf que si la manche est annulée et qu'un nouveau départ est lancé, tu peux reprendre le départ, tandis que sous blackflag ce n'est pas le cas.
 
Voilà un extrait des instruction de course de l'Europa Cup Laser du Havre:
 
Si le pavillon U a été utilisé en tant que signal préparatoire, aucune partie de la coque d’un bateau, de son équipage ou de son équipement ne doit être dans le triangle défini par les extrémités de la ligne de départ et la première marque pendant la dernière minute précédant son signal de départ. Si un bateau enfreint cette règle et est identifié, il doit être disqualifié sans instruction et classé OCS, sauf si le départ de la course est redonné ou si elle est recourue ou retardée ou annulée avant le signal de départ. Ceci modifie la règle 26.

En gros, c'est un black-flag en mieux.

Timon Kausche

Lestés

La classe suisse des "Star", série olympique de 1932 à 2012, fête ses 50 ans en Suisse. Ils ont à cet effet édité une brochure (en allemand) dont vous trouverez quelques exemplaires au club-house.

Deux régates traditionnelles de notre club auront lieu le week-end des 4 et 5 mai: Le Bol d'Or samedi et la Tribordaise le dimanche. Nous vous attendons nombreux pour cette 1ère régate de l'année dans notre club. D'autre part, les participants sont invités à faire part de leurs impressions après ces régates pour publication dans cette lettre d'information le lundi suivant.

A noter que les entrainements du jeudi débutent cette semaine. Premier départ à 19h.

Vie du club

la FVLJ cherche un nouveau caissier. Contacter François Stalder qui fera le lien.




Envoyer à un ami  
Copyright © 2013 Bordée de Tribord, Tous droits réservés.
se désabonner    mettre à jour vos préférences d'abonnement  
Email Marketing Powered by Mailchimp